Événements

Journées internationales de la culture scientifique

4 mai 2017

En attendant sa prochaine édition de Science & You en Lorraine en 2019, l’Université de Lorraine souhaite mobiliser un réseau international de culture scientifique. Dans cet esprit, elle travaille actuellement en partenariat avec l’Association francophone pour le savoir (Acfas), pour l’organisation d’un colloque autour des questions de médiation des sciences, les 4, 5 et 6 mai 2017 à Montréal (Québec). Les Journées internationales de la culture scientifique – Science and You se tiendront à l’Université McGill et seront l’occasion de réunir tous les acteurs de la culture scientifique, du secteur culturel et entrepreneurial, les décideurs publics et tous les passionnés des sciences.

L’Acfas souhaite faire des Journées internationales de la culture scientifique un véritable incubateur des pratiques permettant l’émergence de nouvelles collaborations voire de nouvelles approches. Cette année sera ainsi l’occasion de traiter des enjeux de l’utilisation du numérique dans la promotion et le transfert des connaissances. Deux grandes thématiques seront ainsi traitées : la redéfinition des relations entre les organismes détenteurs des savoirs à l’ère du numérique et les émergences de nouvelles pratiques et d’outils de numériques au service du transfert de connaissances.

À noter que suivra dans la foulée, le 85e Congrès annuel de l’Acfas qui se tiendra à l’Université McGill du 8 au 12 mai 2017. Le congrès annuel de l'Acfas est le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie. Il accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

Pour en savoir plus sur les Journées internationales de la culture scientifiques – Science and You

Retour à la liste des événements