Événements

Les grandes enquêtes scientifiques

31 mai 2016

Les grandes enquêtes scientifiques:

Les grandes enquêtes scientifiques montrent aux jeunes que la démarche scientifique, ce n’est pas juste à l’école : les scientifiques suivent les mêmes étapes!

  • 10 conférences participatives
  • 10 problèmes à résoudre
  • 10 domaines scientifiques différents

Un scientifique mène l’enquête

Le Cœur des sciences propose aux élèves du secondaire une série de 10 conférences participatives. Conduites sous le mode d’une enquête où le scientifique présente comment il a résolu un problème ou répondu à une question, sa présentation reprend les différentes étapes de la démarche scientifique étudiée en classe par les jeunes.

Qu’il soit ingénieur en foresterie, chercheur en biochimie ou technicien en transformation alimentaire, il montre que tout comme l’élève, il a émis des hypothèses, collecté des données ou fait des expériences, analysé puis communiqué ses résultats. De plus, il montre qu’il a dû recourir aux compétences des membres de son équipe et présente ainsi les différents métiers scientifiques qui l’entourent.

Une expérience participative

La participation des élèves est au cœur des Grandes enquêtes scientifiques. À la manière d’apprentis-détectives, les jeunes accompagnent le conférencier dans la résolution de son problème. Plusieurs fois pendant la conférence, les élèves sont invités à voter à main levée sur les options rencontrées par le conférencier au cours de sa démarche.

Pour faciliter la participation des élèves, des activités préparatoires seront offertes aux enseignants avant la conférence. Elles familiariseront les élèves avec les principales notions de la conférence et les amèneront à réfléchir à la démarche du conférencier.

À titre de partenaire d’un projet du Cœur des Sciences de l’UQÀM, Pharmabio Développement offre son soutien pour la promotion de la grande enquête scientifique intitulée :

 Des intrus dans un médicament? Vite! En trouver la source!

medicament

Une conférence de Vania Atudorei, consultant en microbiologie et professeur au CEGEP Gérald-Godin, département pharmaceutique

Lors de la fabrication d’un médicament, le tiers de la production est rejetée parce qu’elle comporte des particules dangereuses. Vania Atudorei, véritable détective en microbiologie, mène l’enquête. Sa mission : trouver la source du problème. Est-ce un mauvais calibrage du détecteur de particules, une contamination des ingrédients ou un défaut de l’emballage?

Grâce à ses connaissances en microbiologie, son sens de l’observation et une bonne dose de sens critique, Vania Atudorei vous invite à résoudre cette énigme avec lui.

Mardi 31 mai 2016, 13h, Amphithéâtre SH-2800, 200, rue Sherbrooke Ouest

Pour s'inscrire : chaix.stephan@uqam.ca (courriel : indiquez la conférence choisie, vos coordonnées, le nombre d'élèves et le niveau, ainsi que le mode de participation - sur place ou en vidéoconférence)

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec les concepts suivants :

  • Fabrication : cahier des charges (1,2), mesure et contrôle (1,2)

  • Biotechnologie (3)

  • Technique –Science (1, 2, 3, 4,5)

  • Stratégies d’exploration, d’analyse, d’instrumentation (1, 2, 3, 4)

(1, 2)* : renvoie aux niveaux auquel le concept est abordé.

 

  • Activité préparatoire (à venir très prochainement)

  • Visionner la conférence en ligne (1 à 2 semaines après la tenue de la conférence au Coeur des sciences)

Retour à la liste des événements