Nouveau perfectionnement en biopharmaceutique

Partager cette nouvelle sur :

27 mars 2017

Des préposés de laboratoire mieux formés grâce à Synor et à Pharmabio Développement

Saint-Hyacinthe, le 10 mars 2017 – Une dizaine d’entreprises de la région disposent désormais de préposés en laboratoire mieux outillés pour accomplir leur travail. En effet, leurs employés viennent de compléter avec succès un tout nouveau programme de perfectionnement en biopharmaceutique offert par Pharmabio Développement et conçu par Synor, centre de formation et de services aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Une formation attendue

Destiné aux industries des biotechnologies, de la pharmaceutique et de la transformation alimentaire, cette formation unique au Québec répond à un besoin criant des entreprises, qui enregistrent un fort taux de roulement dans ce poste.
En effet, les fonctions de préposé en laboratoire n’offrent pas assez de défi aux diplômés d’un programme collégial en techniques de laboratoire, mais sont néanmoins trop avancées pour un diplômé du secondaire. Les entreprises avaient donc du mal à trouver et à retenir des employés compétents pour occuper ces fonctions.

En réponse à ce problème, Synor a développé un programme de formation inédit pour Pharmabio Développement, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques.

Des employés mieux outillés

Au total, quinze employés ont suivi la formation, provenant de près de dix PME et grandes entreprises, dont Olymel, Laboratoire Provence Canada, Wisent Inc. Les participants ont entre autres appris à employer de bonnes pratiques de fabrication, à respecter les protocoles d’analyses et à assurer le contrôle de la qualité. Ils ont aussi développé leurs compétences en utilisation de logiciels d’analyse et en méthodes de prélèvement d’échantillons.
Les employés ont reçu la formation à temps partiel, en parallèle de leur travail, à raison d’une journée par semaine de septembre à mars. Ils pouvaient donc exercer immédiatement leurs nouvelles connaissances dans le cadre de leur emploi. Les entreprises, de leur côté, ont bénéficié rapidement d’employés plus compétents, plus polyvalents, et plus productifs.

Alain Cassista, directeur de Pharmabio Développement, est hautement satisfait des résultats de cette nouvelle formation. « Ce programme était essentiel pour former des préposés en laboratoire compétents et faciliter la rétention du personnel. Synor a su détecter ce besoin et développer un programme parfaitement adapté à la réalité de notre industrie. Les participants et les entreprises en sont très satisfaits. »

Une formule plus flexible pour l’automne

La prochaine session de formation, qui débutera à l’automne 2017, offrira plus de souplesse et des cours à la carte, afin de mieux répondre aux contraintes des petites et moyennes entreprises.

En 2016, Synor et Pharmabio Développement ont pu compter sur le soutien financier du fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (FDRCMO) pour développer la formation. Ils sont maintenant en recherche de financement pour reconduire le programme, avec l’appui d’entreprises intéressées.

Pour en savoir plus, les entreprises sont invitées à contacter Mme Chantal Harnois, conseillère en formation chez Synor, au 450 771-9260 ou au 514 875-4445, poste 2311.

Synor – Centre de formation et de services-conseils aux entreprises
Synor est un centre de formation et de services-conseils aux entreprises affilié au Cégep de Saint-Hyacinthe. Depuis plus de 25 ans, Synor soutient la croissance des entreprises en offrant des cours de perfectionnement, des formations sur mesure en entreprise, des services-conseils et des services de placement de haute qualité. Fort d’une équipe de plus de 100 formateurs, consultants et coachs certifiés, Synor aide les entreprises à atteindre leurs objectifs et à progresser, quel que soit leur secteur d’activité. Son dynamisme et son sens de l’innovation contribuent à l’essor d’organisations de partout à travers le Québec, et même au-delà.

– 30 –

Source :
Chantal Harnois
Conseillère en formation
Tél. : 450 771-9260 ou 514 875-4445, poste 2311
charnois@cegepsth.qc.ca

Retour à la liste des nouvelles