Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie

Partager cette nouvelle sur :

22 mars 2018


Lancement officiel !


Montréal, le 22 mars 2018 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Montréal InVivo annonce le lancement officiel du nouveau Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie. Cette formation pratique et immersive s’adresse aux scientifiques et professionnels du secteur des sciences de la vie pour leur permettre de développer des aptitudes en gestion. Le programme est le fruit d’une collaboration sans précédent entre Montréal InVivo, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le Centre des dirigeants John-Molson de l’Université Concordia.

Divisé en 9 modules intensifs de 2 à 3 jours de mars 2018 à janvier 2019, dont une journée présentée par IRICoR et dédiée au développement d’innovations en oncologie, ce programme inclut plus de 150 heures de formation en gestion pour démystifier les stratégies de développement et de croissance d’entreprises innovantes. Le rogramme de formation de la première cohorte a débuté le 16 mars dernier. Outre les nombreux partenaires engagés dans la formation, le programme peut compter sur le soutien financier Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire qui par l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, octroie une aide financière de 40 000 $, de Pfizer Canada et du Fonds de solidarité FTQ. Pour cette première cohorte, soulignons le soutien dl’IRICoR et de l’Oncopole qui ont offert des bourses à des étudiants de 3e cycle et postdoctoraux, ainsi que de la Banque Nationale qui a offert son soutien à de jeunes entrepreneures du secteur.

Le Président-directeur général de Montréal InVivo, Frank Béraud, souligne l’importance de ce programme pour la compétitivité du secteur des sciences de la vie. «La majorité des professionnels en sciences de la vie sont des scientifiques chevronnés, mais leur programme de formation initiale n’inclut généralement pas le développement de connaissances entrepreneuriales ou de gestion. Or, les dirigeants des entreprises soulignent qu’il est aussi très important de comprendre les enjeux du milieu des affaires dans lequel ils évoluent et qu’ils développent cette fibre entrepreneuriale. C’est justement le but premier de ce nouveau programme, une réalisation de la grappe dont nous sommes tous fiers !» 

«Nous sommes heureux de répondre aux besoins exprimés par le secteur des sciences de la vie et de supporter une telle initiative afin de stimuler et soutenir l'entrepreunariat au Québec, souligne M. Helou, président de Pfizer Canada.»

Félicitation à toutes les personnes qui se sont inscrites au programme et qui vont pouvoir développer de nouvelles habiletés et compétences qui leur seront très utiles dans leur cheminement de carrière en sciences de la vie.

Merci aux partenaires du Programme de développement de l'entrepreneuriat en sciences de la vie:



À propos de Montréal InVivo
Montréal InVivo désigne la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Montréal métropolitain. Cet ensemble est constitué de près de 600 organisations, dont plus de 150 centres de recherche, 80 filiales d’entreprises de classe mondiale et plus de 40 000 personnes œuvrant dans le secteur. Cette grappe créatrice de grandes idées comprend quatre universités et se classe première au Canada pour le nombre de centres de recherche. Montréal InVivo est un organisme sans but lucratif de développement économique voué à la création de la richesse. Ses activités sont supportées par un financement provenant du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du Secrétariat à la région métropolitaine relevant du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec et des secteurs privés et institutionnels.

À propos de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal
Appuyée par plus de 50 professeurs, leaders dans leur domaine d'expertise respectif, impliquée en recherche et au sein de divers comités à l'échelle nationale et internationale, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal est la plus grande faculté de pharmacie au Canada avec plus de 1 300 étudiants. Référence incontournable en sciences pharmaceutiques, comme le démontre l’influence de ses chercheurs, elle se classe au 47e rang des facultés en pharmacie et pharmacologie au classement mondial Quacquarelli Symonds (QS). En 2019, elle célébrera 100 ans à l’avant-garde de sa discipline. La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a pour mission d’assurer un leadership en formation et en recherche sur le médicament et les soins pharmaceutiques
par une approche interdisciplinaire et innovante permettant de relever les défis de santé de notre société.  www.pharm.umontreal.ca

À propos du Centre des dirigeants John-Molson de l’Université Concordia
Le monde du travail tel que nous le connaissons change à une vitesse folle. Dans cette nouvelle réalité, les possibilités abondent. Nous vous aiderons à les saisir. Le Centre des dirigeants John-Molson propose des programmes d’avant-garde, du coaching et des solutions de formation et de développement bilingues hautement personnalisables pour vous et votre équipe. Nos professeurs et nos experts chevronnés entendent offrir un enseignement à ­­impact élevé et pratique. À la fois professeurs et mentors, ils se consacrent avec passion à l’amélioration de vos connaissances et de votre développement. Le monde des affaires change. Soyez prêts. Ça commence ici : concordia.ca/fr/jmec

 
Contact :
Sabrina Bernier
Gestionnaire, Communications
sbernier@montreal-invivo.com
Montréal InVivo
T : (514) 987-9377
www.montreal-invivo.com

Retour à la liste des nouvelles