Rapport d'information sur le marché du travail 2013

Partager cette nouvelle sur :

19 septembre 2013

  

Les derniers chiffres indiquent que les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et l'accès au capital financier entravent la croissance de la bioéconomie canadienne

Séquençage des Données, Les ressources humaines : moteurs de la bioéconomie canadienne, Rapport d'information sur le marché du travail 2013 (Groupe CNW/BioTalent Canada)

Une étude nationale révolutionnaire concernant l'information sur le marché du travail (IMT) permet de déterminer les tendances en matière de main-d'œuvre du secteur de la biotechnologie.

OTTAWA, le 19 sept. 2013 /CNW/ - BioTalent Canada et les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) ont publié aujourd'hui un nouveau rapport d'information sur le marché du travail (IMT) indiquant que les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et l'accès au capital restent des obstacles au développement de produit et aux objectifs commerciaux du secteur de la biotechnologie du Canada. Le rapport « Séquençage des données - Les ressources humaines : moteurs de la bioéconomie canadienne » détermine les principales difficultés et tendances du secteur canadien de la biotechnologie en matière de ressources humaines (RH) dans tous les sous-secteurs, notamment les sciences de la vie et les produits pharmaceutiques. Avec l'aide de ses partenaires, BioTalent Canada a interrogé plus de 240 sociétés de biotechnologie au sujet des RH pour en déterminer les besoins. Ce rapport, qui se révèle important sur le plan statistique, indique que les sociétés souhaitent toujours progresser sur la voie de la commercialisation et que trouver des professionnels talentueux et possédant les compétences adéquates constitue un facteur majeur de réussite.

Principaux résultats de l'étude sur le marché du travail de 2013

  • Capital : L'obstacle le plus important en matière de développement de produits et de services est celui de l'accès limité au capital, qui est passé de 65,9 % en 2008 à 73,8 % en 2013.
  • Pénuries de main-d'œuvre qualifiée : Les pénuries de main-d'œuvre qualifiée demeurent problématiques : 33,2 % des sociétés signalent des pénuries de personnel, ce qui n'est guère mieux que les 34,4 % signalés en 2008. Parmi ces sociétés, 40 % constatent une répercussion négative sur leurs activités.
  • Prévisions : Les sociétés prévoient que les plus grosses difficultés à affronter dans les trois à cinq prochaines années seront l'accès limité au capital financier (19,83 %) et la pénurie de compétences pratiques et non académiques (16,53 %).

« Ces difficultés sont l'occasion pour l'industrie, le gouvernement et les établissements d'enseignement de mettre en place des programmes qui contribueraient au succès de l'industrie, tout comme notre programme de subventions salariales Objectif carrière, a déclaré Rob Henderson, président de BioTalent Canada. Le soutien du secteur et des partenaires apporté par Rx&D, Life Sciences Ontario, Life Sciences Association of Manitoba, PEI BioAlliance et le Programme BonDébut de la Banque Scotia pour mener cette étude et ce rapport témoigne de l'importance du talent dans la réussite de l'industrie. Dans les jours à venir, nous avons l'intention de travailler en collaboration avec nos partenaires nationaux et provinciaux pour répondre aux problèmes liés aux RH pour que l'industrie puisse axer ses efforts sur son véritable travail, à savoir l'innovation, les revenus et l'emploi. »

« Nous nous réjouissons de travailler avec BioTalent Canada pour tenter de déterminer les principaux problèmes en matière de RH, et ainsi d'aider à créer un environnement qui soit propice à l'innovation, a déclaré Russel Williams, président de Rx&D. Les nouveaux médicaments et vaccins jouent un rôle essentiel dans l'amélioration des résultats de santé des Canadiens et contribuent à la durabilité des services de santé. Si les sociétés ont accès à la main-d'œuvre qualifiée et au capital leur permettant d'innover, alors elles pourront continuer à découvrir de nouveaux médicaments et vaccins et à améliorer les vies des patients et de leurs familles, tout en investissant au Canada et auprès de nos communautés. »

Dans le but de comprendre l'importance d'être en phase avec les besoins actuels et futurs de l'industrie, ce nouveau rapport d'IMT montre à quel point le secteur évolue sans cesse et examine les tendances en matière de ressources humaines dans la bioéconomie canadienne et la manière dont elles influent sur les sociétés, quels que soient leur sous-secteur, leur taille, leur phase de développement et leur lieu d'implantation au Canada.

Pour voir ou télécharger ce rapport dans son intégralité, consultez la page www.biotalent.ca/fr/séquençage.

À propos de BioTalent Canada

BioTalent Canada est le carrefour des ressources humaines de la bioéconomie du Canada. Organisme national sans but lucratif, BioTalent Canada établit le lien entre les employeurs et les demandeurs d'emploi. La société fournit également de l'information sur les ressources humaines et des outils de développement des compétences axés sur la bioéconomie afin que l'industrie ait accès à des personnes prêtes à occuper un emploi.

Financé en partie par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente les hommes et femmes œuvrant pour plus de 50 compagnies membres qui investissent plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada, et contribuent pour plus de 3 milliards $ dans l'économie canadienne.  Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres s'engagent à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.

SOURCE BioTalent Canada

Bas de vignette : "Séquençage des Données, Les ressources humaines : moteurs de la bioéconomie canadienne, Rapport d'information sur le marché du travail 2013 (Groupe CNW/BioTalent Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130919_C8600_PHOTO_FR_31047.jpg

Renseignements :

Siobhan Williams
Directrice, Marketing et communications
BioTalent Canada
Téléphone : 613-235-1402 poste 229
Courriel : siobhanw@biotalent.ca

Isabelle Robillard
Directrice, Relations avec les médias
Rx&D
Téléphone : 613-236-0455 poste 831
Courriel : irobillard@canadapharma.org

Retour à la liste des nouvelles