Un nouveau programme de subvention salariale à l’intention du milieu universitaire

Partager cette nouvelle sur :

29 août 2017

OTTAWA, le 28 août 2017 – BioTalent Canada a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle initiative visant à accroître l’employabilité des étudiants de niveau postsecondaire en sciences, en technologie, en génie, en mathématiques et en administration des affaires de tout le Canada.

Le Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants, financé par le gouvernement fédéral, fournira 6 millions de dollars en subventions salariales sur une période de quatre ans en vue de créer 1000 postes de stagiaires pour les étudiants souhaitant acquérir une expérience de travail auprès des entreprises de biotechnologie canadiennes. Outre les subventions salariales, le programme comprendra également un volet par lequel des améliorations seront apportées aux programmes d’études dans le but d’harmoniser les programmes de biotechnologie des établissements postsecondaires avec les besoins des employeurs du secteur de la bioéconomie au Canada.

Cette initiative est financée en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants.

Au Canada, les diplômés en sciences ont souvent de la difficulté à se trouver un emploi intéressant dans leur domaine de prédilection. Selon Statistique Canada, le taux de chômage des jeunes diplômés universitaires en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques de partout au Canada s’élève à 17 %. À l’inverse, 53 % des entreprises de biotechnologie du Canada déclarent être confrontées à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, selon une étude de BioTalent Canada sur le marché du travail intitulée Séquençage des données.

BioTalent Canada, une association nationale sans but lucratif en ressources humaines au service de la bioéconomie canadienne, travaille depuis longtemps à surmonter ces obstacles en coordonnant la mise en œuvre de programmes fédéraux de subvention salariale, lesquels aident les nouveaux candidats à dénicher un emploi en biotechnologie et les employeurs à réduire leurs coûts de recrutement.

Depuis 2013, BioTalent Canada a injecté plus de 6,8 millions de dollars dans la bioéconomie canadienne tout en aidant 168 entreprises de biotechnologie à recruter plus de 550 jeunes diplômés par l’entremise de programmes financés par le gouvernement fédéral.

« Les entreprises de biotechnologie de taille plus modeste hésitent souvent à investir dans la formation des étudiants n’ayant aucune expérience de travail », affirme Rob Henderson, président et directeur général de BioTalent Canada. « Le fait de donner aux étudiants l’occasion d’acquérir une expérience concrète pendant qu’ils terminent leurs études renforcera le secteur canadien de la bioéconomie en comblant l’écart qui existe entre l’industrie et le milieu universitaire. »

L’objectif du Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants est d’accroître l’employabilité des étudiants tout au long de leurs études, leur permettant ainsi de mieux s’intégrer au secteur canadien de la biotechnologie et de trouver un emploi intéressant après l’obtention de leur diplôme.

Les employeurs qui souhaitent obtenir des subventions salariales par l’entremise du programme sont invités à communiquer avec BioTalent Canada au 1-866-243-2472 ou à consulter le site à l’adresse biotalent.ca/FondsCo-op.

-30-

À propos de BioTalent Canada

BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d’établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l’industrie de trouver la main-d’oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site biotalent.ca.

Demandes de renseignement de la part des médias :
Fiorella Jansen-Nicorescu
Directrice, marketing et communications
BioTalent Canada
613 235-1402 poste 229

Retour à la liste des nouvelles