Nouveau président et chef de la direction chez Aeterna Zentaris

Partager cette nouvelle sur :

15 avril 2013

QUÉBEC, le 15 avril 2013  - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé  la nomination de David A. Dodd à titre de président et chef de la direction de la Société. Il succède à Juergen Engel, Ph. D. M. Dodd a également été nommé au conseil d'administration de la Société. Aeterna Zentaris Inc. est une entreprise de développement de produits en oncologie et en endocrinologie axée sur l'étude de traitements visant à répondre à divers besoins médicaux non comblés.

« La nomination de M. Dodd constitue le premier pas d'importance vers la transformation d'Aeterna Zentaris, qui est une entreprise de R-D ,en une entreprise axée sur la commercialisation des composés prometteurs de notre portefeuille de produits, a souligné Juergen Ernst, président du conseil d'administration. M. Dodd s'est taillé une réputation enviable de spécialiste en transformation d'entreprise dans le secteur en raison des nombreuses et spectaculaires transformations d'entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques qu'il a réalisées.  Leader déterminé, il est capable de motiver les employés et de rehausser considérablement la valeur du placement des actionnaires.  Nous nous réjouissons de son arrivée au sein de notre équipe de direction et sommes heureux de lui confier la direction et la gérance d'Aeterna Zentaris. »

« C'est avec fierté et enthousiasme que je prends la direction d'Aeterna Zentaris, a déclaré M. Dodd.  Je m'appuierai sur les bases solides existantes en R-D afin de répondre aux besoins des patients, des actionnaires et des employés en développant et en commercialisant des produits nouveaux et différenciés qui améliorent la qualité de vie et peuvent sauver des vies. Je tiens à ce que nos actionnaires soient récompensés par une croissance durable et une rentabilité future. Il me tarde de relever ce défi, de mener cette entreprise vers une nouvelle étape et de travailler avec les membres très engagés de son personnel. »

M. Dodd occupe des postes de haute direction dans le secteur pharmaceutique et les biotechnologies depuis plus de 35 ans.  De décembre 2007 à juin 2009, il a été président, chef de la direction et président du conseil de BioReliance Corporation, fournisseur de pointe de services de sécurité biologique et autres services de tests connexes. D'octobre 2006 à avril 2009, il a siégé comme président du conseil d'administration non membre de la direction de Stem Cell Sciences Plc., où il a vu au développement et à la mise en œuvre d'un plan de croissance stratégique, à la mise en place d'une équipe de direction chevronnée et à la vente de l'entreprise à Stem Cells, Inc., en avril 2009.

Au cours de son mandat de six ans comme président, chef de la direction et administrateur de Serologicals Corporation, la valeur marchande de cette entreprise s'est considérablement appréciée. En effet, cette société, dont la valeur s'établissait à 85 millions de dollars en juin 2000, a été vendue en juillet 2006 à Millipore Corporation en contrepartie de 1,5 milliard de dollars versés entièrement en espèces. Avant cette opération réussie de transformation, il avait été pendant cinq ans président et chef de la direction de Solvay Pharmaceuticals, Inc. et président du conseil de sa filiale Unimed Pharmaceuticals, Inc. Auparavant, M. Dodd avait occupé divers postes de haute direction auprès de Wyeth-Ayerst Laboratories, de la division Mead Johnson Laboratories de Bristol-Myers Squibb et de Abbott Laboratories.

Il est actuellement président du conseil de GeoVax, Inc., société de biotechnologie qui développe des vaccins brevetés innovateurs contre le VIH/SIDA, membre du conseil d'administration d'Aruna Biomedical, société fermée du secteur des sciences de la vie axée sur le développement et la commercialisation de produits et services servant à la recherche sur les cellules souches, et membre du conseil d'administration de PNP Therapeutics, société au stade clinique du développement d'un nouvel agent d'intensification de nucléoside dans le traitement de tumeurs cancéreuses solides.

Il occupe également le poste de chef de la direction de RiversEdge BioVentures LLC, entreprise d'investissement et de consultation dans le secteur des produits pharmaceutiques et des sciences de la vie, qu'il a lui-même fondée en 2009.

Il est fréquemment invité à participer à titre de conférencier et de panéliste à des conférences portant sur les affaires et le développement économique de même que sur l'industrie pharmaceutique et les sciences de la vie. Il a reçu, alors qu'il dirigeait Serologicals Corporation, le prix Oglethorpe for UK-US Business Relationships, le prix Georgia BIO Industry Growth et le prix FastTech 50 Growth Company (2000-2006).

M. Dodd est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en sciences de la Georgia State University et a suivi le programme de perfectionnement des cadres de la Harvard Business School.  Il œuvre auprès de nombreux organismes, dont l'American Foundation for Suicide Prevention, et siège au conseil de l'Institute of Bioengineering and Bioscience du Georgia Institute of Technology.

« Nous avons sincèrement apprécié le leadership du Dr Engel au cours des cinq dernières années, a déclaré M. Ernst.  Il a dirigé avec dévouement notre programme de recherche et a bâti un portefeuille de composés viables. Nous lui souhaitons tout le succès qu'il mérite dans ses futures fonctions. »

Dr Engel, qui poursuivra sa carrière dans le domaine de la recherche et du développement qui lui tient tant à cœur, a affirmé, « J'ai aimé les années passées auprès d'Aeterna Zentaris et je suis certain que l'entreprise est entre bonnes mains et qu'elle prospérera sous la gouverne de David Dodd. »

Les actionnaires doivent prendre note que M. Dodd remplacera le DEngel comme l'un des candidats de la direction au poste d'administrateur à l'assemblée annuelle des actionnaires de la Société devant être tenue le 8 mai 2013. Les fondés de pouvoir de la direction ont l'intention d'exercer le pouvoir discrétionnaire qui leur est accordé dans leur procuration et de voter pour l'élection de M. Dodd comme administrateur à l'assemblée annuelle. Les actionnaires qui ont déjà voté par procuration, mais qui désirent changer leur vote, doivent suivre les instructions données sur le formulaire de procuration et dans l'avis de convocation à l'assemblée.

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris est une entreprise de développement de produits en oncologie et en endocrinologie axée sur l'étude de traitements visant à répondre à divers besoins médicaux non comblés. Son portefeuille comprend des produits à tous les stades de développement, allant de la découverte jusqu'au marché. Pour plus de renseignements, consulter le www.aezsinc.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un quelconque de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique. Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des événements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.


SOURCE : AETERNA ZENTARIS INC.

Renseignements :

Relations avec les investisseurs
Ginette Beaudet Vallières
Coordonnatrice, relations avec les investisseurs
Tél. : (418) 652-852, poste 265
gvallieres@aezsinc.com

Relations médias
Paul Burroughs
Directeur des communications
(418) 652-8525, poste 406
pburroughs@aezsinc.com

http://cnw.ca/R3uDG


Retour à la liste des nouvelles