Rémi Quirion se joint au CA du CQDM

Partager cette nouvelle sur :

11 décembre 2017

Rémi Quirion se joint au CA du CQDM

11 décembre 2017


Rémi Quirion nommé membre du Conseil d’administration du CQDM

Montréal, 28 novembre 2017 – Le président du Conseil d’administration du CQDM, Richard Fajzel, et la présidente et directrice générale du CQDM, Diane Gosselin, sont heureux d’annoncer la nomination de Rémi Quirion,scientifique en chef du Québec, au Conseil d’administration du CQDM.

Rémi Quirion est devenu le premier scientifique en chef du Québec en 2011. Il dirige également les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et il conseille le Ministère de l’Économie, Science et de l’Innovation (MESI) sur le développement de la recherche et de la science dans le but de maintenir la position et l'influence du Québec au Canada et à l'international. Il a également pour mandat de développer la recherche intersectorielle au Québec. De plus, il dirige les trois Fonds de recherche du Québec en collaboration avec leurs directeurs scientifiques et il préside leurs Conseils d’administration. Avant d'être le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion était Professeur à l’Université McGill au département de psychiatrie et directeur scientifique de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, pour ensuite devenir vice-doyen de l'Université McGill.

Il est l'un des neuroscientifiques les plus cités au monde et a reçu plusieurs prix et honneurs, tel que l’Ordre national du Québec (Chevalier du Québec, CQ) en 2003, le Prix Wilder-Penfield (Prix du Québec) en 2004, et l’Ordre du Canada (OC) en 2007. De plus, Rémi Quirion a été le premier directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT). Pour ajouter à ses réalisations, il est également membre du comité consultatif de plus de 15 revues scientifiques en psychiatrie, en pharmacologie et en neurosciences.

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous accueillons Rémi Quirion au sein du Conseil d'administration. Sa vision de l'écosystème des sciences de la vie et son leadership apporteront une contribution significative à notre Conseil d'administration », a déclaré Richard Fajzel, président du Conseil d’administration du CQDM.

« Nous sommes ravis de travailler avec Rémi au CQDM. Il a un grand talent pour rassembler les gens et est très engagé dans notre écosystème. Sa présence fera une vraie différence au CQDM », a déclaré Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.

About CQDM

Le CQDM est un regroupement sectoriel de recherche industrielle qui a pour objectif de permettre aux entreprises québécoises d’accéder au réseau de recherche et d’innovation dans le secteur biopharmaceutique. Le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous les partenaires partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique. Le CQDM offre aussi un carrefour où convergent le milieu universitaire, les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et celle des biotechnologies afin de relever ensemble les nombreux défis médicaux complexes. Le CQDM bénéficie du soutien financier de Merck, Pfizer Inc., AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Janssen, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, Servier, de même que du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada (Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]). Renseignements: www.cqdm.org.

Source:

Diane Gosselin
Présidente et directrice générale, CQDM
Tél.: (514) 594-7286
dgosselin@cqdm.org

Retour à la liste des nouvelles