Aeterna Zentaris et Ergomed signent une entente de co-développement

Partager cette nouvelle sur :

10 avril 2013

QUÉBEC, le 10 avril 2013 - Aeterna Zentaris Inc.a annoncé la signature d'une entente de co-développement et de partage des bénéfices avec Ergomed Clinical Research Ltd. (Ergomed) pour AEZS-108 en cancer de l'endomètre. Ergomed a été choisie comme organisme de développement clinique contractuel pour mener l'étude randomisée, multi-centres et multinationale de phase 3 avec AEZS-108 sur le cancer de l'endomètre.

Selon les termes de l'entente, Ergomed assumera 30 % (jusqu'à 10 millions de dollars) des coûts cliniques et réglementaires liés à l'étude de phase 3 avec AEZS-108 sur le cancer de l'endomètre. Ces coûts sont évalués à environ 30 millions de dollars pour la durée de l'étude. Ergomed recevra son retour sur investissement sous forme d'un pourcentage à simple chiffre sur tout bénéfice net reçu par Aeterna Zentaris lié à AEZS-108 dans cette indication, jusqu'à un montant maximal prédéterminé.

Juergen Engel, Ph. D., président et chef de la direction d'Aeterna Zentaris, a déclaré, « Nous entrevoyons avec fébrilité notre collaboration avec Ergomed qui a fait ses preuves en matière de contrôle des coûts et d'efficacité dans le secteur des services de développement de produits à l'échelle mondiale. Cette entente fait partie de notre stratégie de non-dilution visant à minimiser les coûts de R-D tout en maximisant l'efficacité du développement de produits. Le but de cette collaboration entourant AEZS-108 est de procurer une nouvelle option de traitement contre le cancer de l'endomètre avancé, dont ont grand besoin les femmes aux prises avec cette maladie. »

Miroslav Reljanovic, M.D., chef de la direction d'Ergomed a mentionné, « Nous sommes ravis de co-investir avec Aeterna Zentaris dans le développement d'AEZS-108 qui, jusqu'à maintenant, a démontré des résultats prometteurs lors d'étude de phase 2. Cette entente est notre cinquième contrat de co-développement signé à ce jour; ceci démontre une fois de plus l'alternative attrayante que nous représentons auprès de développeurs de produits sophistiqués qui cherchent à maximiser le retour sur leur investissement. Ergomed se positionne maintenant comme un des chefs de file international pouvant offrir et conclure des ententes selon ce modèle novateur. »

L'étude

Cette étude ouverte, randomisée, multi-centres de phase 3 sera menée en Amérique du Nord, en Europe, en Israël et dans d'autres pays, selon une évaluation spéciale du protocole. Elle servira à comparer AEZS-108 à doxorubicine en tant que traitement de seconde ligne contre le cancer de l'endomètre localement avancé, récurrent ou métastatique. L'étude sera menée auprès d'environ 500 patientes et son objectif d'efficacité principal est l'amélioration de la médiane de survie générale.

Pour en connaître davantage sur cette étude, consultez www.clinicaltrials.gov sous NCT 01767155.

Information sur AEZS-108 (doxorubicine conjuguée à un peptide)

AEZS-108 représente un concept ciblé novateur en oncologie misant sur l'utilisation d'une molécule hybride composée d'un vecteur peptidique synthétique et d'un agent cytotoxique bien connu, la doxorubicine. AEZS-108 est le premier produit intraveineux en développement clinique avancé qui dirige l'agent chimiothérapeutique sur des tumeurs exprimant spécifiquement des récepteurs du facteur de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH); il en résulte un traitement plus ciblé causant moins de dommage aux tissus sains. Des études de phase 2 sur le cancer des ovaires et de l'endomètre ont été complétées avec succès et la Société prépare présentement une étude de phase 3 sur le cancer de l'endomètre selon une évaluation spéciale du protocole. AEZS-108 fait également l'objet d'études de phase 2 sur le cancer du sein triple négatif, le cancer de la prostate et le cancer de la vessie. AEZS-108 a obtenu la désignation de médicament orphelin de la FDA et celle de produit médicinal orphelin de l'Agence Européenne des Médicaments comme traitement du cancer des ovaires. Aeterna Zentaris détient les droits mondiaux sur AEZS-108.

Information sur le cancer de l'endomètre

Le cancer de l'endomètre est le cancer gynécologique le plus fréquent et se développe lorsque des cellules anormales s'assemblent pour former une tumeur dans la paroi de l'utérus. Il affecte surtout les femmes de plus de 50 ans; la prévalence est plus élevée chez les caucasiennes alors que le taux de mortalité est plus élevé chez les afro-américaines. Chaque année, le cancer de l'endomètre frappe environ une femme sur trente. En 2013, l'American Cancer Society prévoit 49 560 nouveaux cas de cancer de l'endomètre aux États-Unis et 35 600 nouveaux cas en Europe, dont 20 % de maladie récurrente. 

Information sur Aeterna Zentaris

Aeterna Zentaris est une entreprise de développement de produits en oncologie et en endocrinologie axée sur l'étude de traitements visant à répondre à divers besoins médicaux non comblés. Son portefeuille comprend des produits à tous les stades de développement, allant de la découverte jusqu'au marché. Pour plus de renseignements, consulter le www.aezsinc.com.

Information sur Ergomed

Ergomed offre des services de développement clinique pour l'industrie des biotechnologies et de la pharmaceutique; elle se spécialise dans les traitements en oncologie, en neurologie et en immunologie. Ergomed s'implique également dans des projets de partage du risque par l'entremise d'ententes de co-développement. Grâce à son infrastructure mondiale en Europe de l'Ouest et de l'Est, au Moyen Orient et en Amérique du Nord, Ergomed offre du développement de produits efficace et rentable. Pour plus de renseignements, consulter le www.ergomed-cro.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs présentés conformément aux règles refuge de la Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques connus et inconnus et comportent des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la disponibilité de fonds et de ressources pour la poursuite des projets en R-D, la réussite des études cliniques selon les échéanciers prévus, le risque que les données sur la sécurité et l'efficacité tirées de l'un de nos essais de phase 3 ne coïncident pas avec les analyses de données tirées des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 ayant fait l'objet d'un rapport précédent, la capacité de la Société de tirer profit d'occasions d'affaires dans le secteur pharmaceutique, les incertitudes relatives à la réglementation et l'évolution générale de la conjoncture économique.

Les investisseurs devraient consulter les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, où se trouvent d'autres renseignements sur les risques et incertitudes propres aux énoncés prospectifs. Les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à faire la mise à jour de tels facteurs ni à annoncer publiquement le résultat d'une révision d'énoncés prospectifs contenus aux présentes afin de refléter des résultats, des évènements ou des développements futurs à moins d'y être tenue par une autorité gouvernementale ou une loi applicable.

SOURCE : AETERNA ZENTARIS INC.

Renseignements :

Relations avec les investisseurs
Ginette Beaudet Vallières
Coordonnatrice, relations avec les investisseurs
Tél. : (418) 652-8525 poste 265
gvallieres@aezsinc.com

Relations médias
Paul Burroughs
Directeur des communications
Tél. : (418) 652-8525 poste 406
pburroughs@aezsinc.com

http://cnw.ca/mnX9B


Retour à la liste des nouvelles