Entente de collaboration sur la recherche clinique

Partager cette nouvelle sur :

12 janvier 2015

L’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) a conclu une entente de partenariat avec la compagnie DIEX Recherche spécialisée dans la réalisation d’études cliniques.  Les échanges avec l’Agence de développement économique de la région de Québec (Québec International) ont grandement contribué à la conclusion de cette entente favorisant un rapprochement de l’IRDPQ avec l’entreprise privée dans le secteur de la recherche.

L’entente vise d’abord la réalisation de projets de recherche clinique avec des membres du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’établissement, en collaboration avec une entreprise privée.  Le rôle de DIEX Recherche est d’identifier les partenaires potentiels (du domaine pharmaceutique, technologique ou autre) et de diriger la réalisation du processus de recherche (soumission éthique, collecte de données, analyse, etc.). Pour atteindre ces objectifs, son personnel a pour mandat d’accompagner la réalisation de projets en rapport avec l’expertise de l’IRDPQ d’une part, et d’autre part, de faciliter l’identification des problématiques potentielles de recherche pouvant bénéficier du soutien de l’entreprise privée.

Pour l’IRDPQ, cette entente constitue une opportunité de développement de la recherche clinique. Il s’agit également d’une activité complémentaire à celles réalisées par les membres du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) par le biais de subventions des fonds d’organismes subventionnaires publics.

La présidente du groupe DIEX, Mme Suzie Talbot, est fière de la mise sur pied de ce modèle unique au Canada qui allie les secteurs public et privé. Elle mentionne que « ce nouveau partenariat établit un modèle innovant qui permettra aux industries d’avoir accès à l’expertise exceptionnelle et étendue de l’IRDPQ et du CIRRIS dans le domaine de la réadaptation ».

Le directeur du CIRRIS, Luc Noreau, et le directeur général de l’IRDPQ, Marc Prenevost, se sont dits très fiers de cette « première » en réadaptation. « L’entente IRDPQ-DIEX fera progresser le développement et la valorisation des connaissances de l’IRDPQ dans plusieurs domaines d’expertise en médecine de réadaptation » déclare M. Prenevost.

IRDPQ

L'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) offre des services d’adaptation, de réadaptation et de soutien à l’intégration sociale aux personnes de tout âge ayant une déficience motrice, auditive, visuelle ou du langage. Désigné institut universitaire depuis 1995, l’IRDPQ contribue à la formation, à l’évaluation, à la recherche et au partage des connaissances dans les domaines de l’adaptation, de la réadaptation et de la participation sociale, pour l’excellence des services et le développement d’une société inclusive.

CIRRIS

Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) a pour mission de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans les domaines de l’adaptation, de la réadaptation et du soutien à l’intégration sociale. Ses activités de recherche portent sur les déterminants personnels (déficiences et incapacités) et environnementaux (obstacles et facilitateurs) qui influencent la participation sociale des personnes ayant une déficience physique. La diffusion des connaissances et le partage de l’expertise de ses membres ainsi que l’arrimage avec les milieux cliniques et communautaires lui permettent de soutenir le développement de la pratique basée sur les données probantes.

DIEX RECHERCHE

Fondée en 2006, Diex Recherche est une entreprise de recherche clinique offrant ses services auprès des industries de la pharmaceutique et de la biotechnologie. L’entreprise, dont le siège social se situe à Sherbrooke (Québec) et qui compte également deux autres sites à Montréal, s’est très rapidement méritée une réputation des plus enviables auprès de la communauté́ médicale et des milieux scientifiques à l’échelle internationale. Diex Recherche dirige des études cliniques de phase I à IV qui répondent non seulement aux exigences très strictes de ses clients mais d’abord et avant tout au respect et au souci du bien-être des participants. DIEX est la première entreprise de recherche au Canada à obtenir l’accréditation complète AAHRPP (Association for the Accreditation of Human Research Protection Programs – www.aahrpp.org).

 

http://www.irdpq.qc.ca/entente-de-collaboration-sur-la-recherche-clinique
 


Retour à la liste des nouvelles