Johnson & Johnson va acquérir Actelion pour 30 milliards de dollars

Partager cette nouvelle sur :

26 janvier 2017

Johnson & Johnson va acquérir Actelion pour 30 milliards de dollars

Publié le jeudi 26 janvier 2017

Le groupe américain Johnson & Johnson a annoncé le rachat de la société biopharmaceutique suisse Actelion pour 30 milliards de dollars (27,9 milliards d’euros). L’accord prévoit de séparer les activités de la société relatives aux découvertes précliniques et aux unités cliniques, au sein d’une nouvelle société R&D NewCo.

Selon les termes de la transaction, les produits déjà commercialisés d’Actelion, notamment ceux contre l’hypertension artérielle pulmonaire (PAH), ainsi que les produits expérimentaux de stade avancé seront transférés au sein du portefeuille de Janssen Pharmaceuticals, filiale du groupe américain.

La société nouvellement constituée, R&D NewCo, sera cotée en Suisse et poursuivra ses activités de manière indépendante. Le fondateur et actuel patron d’Actelion, Jean-Paul Clozel dirigera la nouvelle société biopharmaceutique et Jean Pierre Garnier, président du conseil d’administration d’Actelion, prendra la présidence du conseil de R&D NewCo.

Dans un communiqué, le groupe américain indique qu’il proposera aux actionnaires du laboratoire suisse 280 dollars par titre en liquide. Une transaction qui a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés. Les actionnaires de la société bâloise recevront également des titres de la future entité de recherche.

« Actelion a construit une entreprise attrayante et en croissance avec des capacités de développement commercial et clinique de classe mondiale. L’ajout du portefeuille d’Actelion à notre activité déjà forte, Janssen Pharmaceuticals, est une occasion unique pour nous d’élargir notre portefeuille avec des médicaments différenciés de premier plan et des produits prometteurs en phase finale. Nous prévoyons de tirer parti de notre présence mondiale et de notre force commerciale pour accélérer la croissance et l’accès des patients à ces thérapies importantes », a déclaré Alex Gorsky, président et CEO de Johnson & Johnson.  « De plus, nous croyons que R&D NewCo sera fortement positionnée pour poursuivre l’héritage d’innovation d’Actelion et nous sommes impatients de collaborer au développement de nouvelles thérapies de pointe », a-t-il poursuivi.

Retour à la liste des nouvelles