Nouveau centre de recherche en sciences de la vie à Montréal

Partager cette nouvelle sur :

24 juin 2014

SAN DIEGO, le 24 juin 2014 - Teralys Capital, de même que le Fonds de solidarité FTQ et la Banque de développement du Canada (BDC) en tant que co-investisseurs, sont fiers d'annoncer  leur investissement dans le fonds Versant Ventures et leur soutien au lancement de son incubateur Inception Sciences à Montréal. Teralys continue ainsi d'exercer son rôle moteur dans l'écosystème des sciences de la vie au Québec tout en affirmant son leadership international dans ce secteur primordial.

Inception Sciences est un incubateur spécialisé soutenu par la firme Versant Ventures, focalisé sur la découverte et le développement de nouveaux médicaments. Inception crée de nouvelles compagnies dans le cadre d'un partenariat avec une entreprise pharmaceutique donnée, qui y injecte du financement et obtient en retour la possibilité d'une acquisition.

InceptIon Sciences offre une structure pérenne à ses chercheurs, l'équipe demeurant en place au-delà d'un médicament spécifique. Elle prévoit employer durablement plusieurs scientifiques dans son nouveau laboratoire physique de découverte de médicaments à Montréal.

« Je suis très motivé de bâtir Inception Sciences à Montréal et de travailler encore avec les institutions universitaires et les chercheurs canadiens de haut niveau », a déclaré Peppi Prasit, fondateur et président d'Inception Sciences. « J'ai eu l'opportunité d'être au coeur de l'équipe de Merck Frosst à Montréal pendant plus de 15 ans. Par la suite, j'ai eu la chance de devenir co-fondateur d'Amira Pharmaceuticals (vendue à Bristol-Myers Squibb), puis co-fondateur d'Inception Sciences en Californie et à Vancouver. »

Versant Ventures est une firme globale de capital de risque spécialisée en sciences de la vie, investissant tant dans les produits biopharmaceutiques que dans les dispositifs médicaux. Fondé en Californie, Versant Ventures gère plus de 1,6 milliards de dollars et a investi dans plus de 75 entreprises à date en Amérique du Nord et en Europe. Les produits de ces entreprises ont révolutionné la médecine, notamment en ophtalmologie, dans les maladies cardiaques, en fibrose et inflammation, en oncologie et dans les vaccins. Teralys Capital a investi 25 millions de dollars dans Versant.

« Le Québec cumule une recherche académique de premier plan avec des compétences fortes en développement du médicament, ce qui fait de Montréal un endroit de choix pour Versant pour s'y établir et investir dans des découvertes prometteuses en biotechnologie » a affirmé Brad Bolzon, associé directeur chez Versant Ventures. « Nous sommes satisfaits de travailler avec un grand acteur comme Teralys et ses co-investisseurs québécois et canadiens afin de financer de nouvelles compagnies de biotechnologie qui sauront s'épanouir dans ce marché. Notre firme a prouvé à plusieurs reprises sa capacité d'investir et de créer de la valeur dans des opportunités aux premiers stades de la recherche et du développement, et d'y catalyser des partenariats avec des entreprises pharmaceutiques mondiales», a-t-il ajouté.

Le secteur des sciences de la vie est important pour le Québec et pour Teralys Capital. Teralys Capital a investi et continuera d'investir dans des fonds d'investissement qui offrent une taille suffisante adaptée à leur stratégie, une expérience internationale et des relations avec des partenaires stratégiques. Versant Ventures est le cinquième investissement de Teralys en sciences de la vie et fait partie intégrante de la stratégie de la firme et de ses partenaires pour accroître ce secteur au Québec et au Canada.

Cédric Bisson, venture partner chez Teralys Capital, a ajouté : «  Notre contribution proactive au lancement d'Inception Sciences au Québec nous stimule beaucoup. Versant Ventures, un gestionnaire de fonds de capital de risque de calibre mondial, se démarque par son accès international aux grandes compagnies pharmaceutiques. Sa présence au sein de notre écosystème devrait permettre de tisser davantage de liens entre le Québec et les décideurs-clés, tant au niveau de l'industrie des sciences de la vie que de l'investissement. Au surplus, l'expertise reconnue de Versant en matière de dispositifs médicaux devrait renforcir les possibilités pour développer et commercialiser les innovations de nos entrepreneurs dans ce secteur. »

« Avec ce nouvel investissement direct dans Versant Ventures, conjointement à son appui comme commanditaire de Teralys, le Fonds de solidarité FTQ poursuit son effort visant à doter le Québec d'un réseau élargi de fonds d'investissements dans le secteur des sciences de la vie », a indiqué Alain Denis, vice-président principal, Nouvelle économie, Fonds de solidarité FTQ. « L'historique de rendement de cette équipe d'investisseurs, son vaste réseau, son expertise opérationnelle, ainsi que ses compétences distinctives en démarrage d'entreprises et son modèle de collaboration avec les compagnies pharmaceutiques en font des partenaires de choix pour le Fonds, un investisseur constant de ce secteur depuis de nombreuses années. Nous nous réjouissons de voir Versant ainsi qu'une équipe d'Inception Biosciences s'installer et opérer au Québec. Inception saura profiter du talent et des infrastructures présentes pour générer d'autres investissements directs dans le secteur dans lesquels le Fonds de solidarité pourra continuer à investir à son tour. »

D'après Neal Hill, vice-président, fonds de fonds chez BDC Capital de risque, « l'entrée en jeu de Versant au Québec élargit le réseau canadien de cette firme, qui compte maintenant des entités opérationnelles à Vancouver, Toronto et Montréal. Nous sommes heureux d'avoir travaillé avec nos partenaires chez Teralys Capital et au Fonds de solidarité FTQ afin permettre la venue de ce gestionnaire hautement performant et dédié pleinement au futur de l'industrie biopharmaceutique. »

À propos de Teralys Capital
Teralys Capital est un fonds de fonds créé dans le but de financer des fonds de capital de risque privés destinés à investir dans des entreprises technologiques des secteurs des sciences de la vie, des technologies de l'information et des technologies propres. Le fonds compte des engagements de capitaux de 700 millions de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d'Investissement Québec. Teralys Capital gère également deux portefeuilles existants de fonds de capitaux de risque avec plus de 600 millions de dollars supplémentaires d'actifs sous gestion. C'est actuellement le fonds de fonds le plus important au Canada. Pour plus d'information, consultez le site www.teralyscapital.com.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 9,7 milliards de dollars au 30 novembre 2013, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de près de 2 400 entreprises. Avec plus de 615 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 170 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.FondsFTQ.com.

À propos de BDC Capital de risque
Forts de plus d'un milliard de dollars sous gestion et de plus de 25 ans d'expérience en capital de risque, nous mettons l'accent sur les entreprises et les fonds à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l'énergie/technologies propres. Présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu'à la sortie, notre mandat est d'aider à bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, tout en travaillant à la création d'un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes. Pour en savoir plus, allez à http://www.bdc.ca/cr ou sur Twitter @BDC_VC.

À propos d'Inception Sciences
Inception Sciences est un incubateur pour la découverte de médicaments soutenu exclusivement par Versant Ventures et déployé sur ses laboratoires de recherche aux États-Unis et au Canada. Son équipe expérimentée de développeurs a inventé des médicaments qui ont complété avec succès des études cliniques et furent commercialisés par la suite. En collaboration avec des chercheurs académiques pionniers de l'innovation, Inception Sciences a participé à la création de plusieurs nouvelles entreprises de biotechnologie afin de traduire des découvertes scientifiques émergentes en des traitements prometteurs. http://www.inceptionsci.com

À propos de Versant Ventures
Versant Ventures est une firme de capital de risque de premier plan qui investit dans des opportunités révolutionnaires et innovantes du secteur des produits biopharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des sciences de la vie en général. Fondée en 1999, la firme est dirigée par une équipe expérimentée dédiée à aider des entrepreneurs à bâtir des entreprises qui améliorent la qualité de vie des personnes et la santé.

http://www.versantventures.com

 

SOURCE Teralys Capital

Retour à la liste des nouvelles