Prometic et Shenzhen Royal Asset Management, transaction pour une coentreprise

Partager cette nouvelle sur :

14 août 2017

LAVAL, QC, le 14 août 2017  - Prometic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir exécuté les ententes définitives reliées à la coentreprise préalablement annoncée avec des filiales de Shenzhen Royal Asset Management .

Selon les termes des ententes, Prometic accorde une licence pour le développement, la fabrication et les droits de commercialisation pour le PBI-4050, le PBI-4547 et le PBI-4425 (les « Produits ») pour le marché chinois avec comme objectif initial la fibrose pulmonaire et hépatique à une nouvelle filiale, Prometic ChinaCo (le nom étant sujet à l'approbation des autorités pertinentes). Prometic accorde aussi une licence pour le développement et les droits de commercialisation pour les Produits pour le marché chinois pour des indications spécifiques liées à la fibrose à une filiale de SRAM.  

Le financement initial de SRAM de 33 millions $ est réservé pour le développement clinique des Produits présentement en cours à l'extérieur de la Chine. Des 33 millions $, 23 millions $ sont à recevoir lors du second semestre de 2017 avec des tranches subséquentes à suivre en 2018. La participation de SRAM dans Prometic ChinaCo augmenterait jusqu'à 25 % lorsque tous les fonds auront été reçus. Prometic ChinaCo contrôle la fabrication en vrac des Produits qu'elle fournira exclusivement aux sous-preneurs en Chine. Prometic ChinaCo recevra des redevances pour les ventes nettes des Produits aux sous-preneurs.

« Nous sommes très enthousiastes à propos du potentiel des Produits en développement en vertu de ce projet conjoint et avons déjà procédé à l'acquisition d'une compagnie pharmaceutique chinoise devant servir en tant que plateforme de développement et de commercialisation, initialement pour le PBI-4050 pour les maladies rénales chroniques », a mentionné M. Yu Huang, fondateur et Président de SRAM. « Une étude récente dans le New England Journal of Medecine, indique qu'Il existe environ 114 millions de personnes souffrant du diabète en Chine, dont environ 24 millions de ces patients souffrant de maladies rénales chroniques en 2015. Nous sommes donc engagés à avancer rapidement le développement clinique du PBI-4050 pour les maladies rénales diabétiques en Chine ».

Selon M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de Prometic: « En plus de la contribution financière, SRAM procurera à Prometic l'expertise clinique, réglementaire et opérationnelle locale requise afin d'exécuter efficacement et capitaliser sur le marché chinois en rapide expansion. La coentreprise utilise l'expertise et leadership clinique et en R et D de Prometic, spécialement dans les domaines de la fibrose et des maladies auto-immunes/inflammatoires. La coentreprise poursuit activement aussi des transactions de partenariats additionnelles afin de profiter de la valeur de ses produits dans des indications ciblées en Chine et procurer des fonds supplémentaires ».

À propos du PBI-4050 et du PBI-4547

Le PBI-4050 et le PBI-4547 sont les principaux médicaments candidats oralement actifs ciblant la fibrose. Les essais cliniques de phase 2/3 avec le PI-4050 ayant démontré un excellent profil d'innocuité et une efficacité dans trois (3) études cliniques ouvertes de phase 2 débuteront bientôt. Prometic planifie débuter la prochaine phase d'études cliniques du PBI-4547 lors du quatrième trimestre de 2017. La fibrose est un processus complexe par lequel l'inflammation continuelle cause une perte de fonctionnalité chez certains organes vitaux alors que les tissus normaux sont remplacés par des tissus cicatriciels fibreux. Les données concernant la preuve de concept générée jusqu'à présent confirment l'activité anti-fibrotique de nos principaux médicaments candidats dans plusieurs des principaux organes incluant les reins, le cœur, les poumons et le foie. Le PBI-4050 fait présentement l'objet d'études cliniques chez des patients atteints du syndrome métabolique et diabète de type 2, de fibrose kystique et du diabète qui en découle et du syndrome d'Alström. Les études cliniques de phase 2/3 devant débuter cette année ciblent les patients souffrant de fibrose pulmonaire idiopathique et de maladies rénales chroniques. 26 millions de patients aux États-Unis seulement souffrent de maladies rénales chroniques. Les patients ayant de graves maladies rénales (stades 3 et 4) souffrent d'une perte graduelle et accélérée de leurs fonctions rénales (maladies rénales terminales) menant au besoin d'hémodialyse ou d'une transplantation. Les complications cardio-vasculaires pour les patients ayant des maladies rénales terminales et dialysées sont une cause fréquente de décès.

À propos du PBI-4425

Le PBI-4425, un analogue du PBI-4050, dont les études cliniques doivent débuter en fin d'année 2017, a démontré une diminution significative de l'emphysème pulmonaire et hyperplasie cutanée dans un modèle murin de sclérodermie. Ces animaux développent l'hyperplasie cutanée, une hypertrophie cardiaque, l'emphysème pulmonaire et l'auto-immunité contre les antigènes cibles de la sclérodermie. Le traitement de la sclérodermie est une des indications potentielles réservées pour le PBI-4425.

À propos de Shenzhen Royal Asset Management

Shenzhen Royal Asset Management Co. Ltd a été fondée par M. Yu Huang, qui est aussi le Président du Conseil d'administration du groupe Shenzhen TWOWHO Network & Fund Co. Ltd.  Alors qu'il était à la tête du Shenzhen GTJA Investment Group, M. Huang a investi dans la compagnie biopharmaceutique Boya en 2007 pour ensuite la mener avec succès sur le marché boursier en 2013.  Boya est devenu une des compagnies pharmaceutiques très prestigieuses en Chine avec une valeur boursière excédant ¥17 milliards CNY.  M. Huang a orchestré des acquisitions par Boya de trois (3) compagnies pharmaceutiques chinoises : Hainan Tianhuang Pharmaceutical Co., Ltd, Guizhou Tianan Pharmaceutical Company and Jiangxi Huiyinbi Group.  Récemment, SRAM a fait l'acquisition de Jiangsu Renshou Pharmaceutical Company.  Avant d'œuvrer chez GTJA, M. Huang était directeur chez Beijing Guotai Junan Securities, une des plus grandes banques d'affaires en Chine.

À propos de Prometic Sciences de la Vie inc.

Prometic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. Prometic poursuit activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies.  Prometic offre aussi ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. Établie à Laval (Canada), Prometic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et activités commerciales aux États-Unis, Canada, en Europe, en Russie, en Asie et en Australie.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de Prometic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de Prometic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de Prometic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de Prometic pour l'année terminée le 31 décembre 2015, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de Prometic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

                                                           

SOURCE ProMetic Sciences de la Vie Inc.

Renseignements : Pierre Laurin, Président et chef de la direction, Prometic Sciences de la Vie inc., p.laurin@prometic.com, +1-450-781-0115; Frédéric Dumais, Directeur principal, Communications et relations avec les investisseurs, Prometic Sciences de la Vie inc., f.dumais@prometic.com, +1-450-781-0115

LIENS CONNEXES

Retour à la liste des nouvelles