Retour à la croissance chez Sanofi

Partager cette nouvelle sur :

6 mai 2013

Sanofi a inauguré hier son nouveau siège social canadien à Laval, alors que le géant pharmaceutique français s'apprête à renouer avec la croissance au pays.

 De 2010 à 2012, le chiffre d'affaires de Sanofi Canada a fondu, passant de 1 milliard à tout juste 600 millions de dollars, principalement en raison du remplacement de nombreux médicaments d'origine par des génériques.

«L'expiration des brevets et la conversion en génériques de la plupart de nos produits principaux sont en quelque sorte derrière nous, alors nous nous attendons à retrouver la croissance en 2013», a commenté hier le PDG de Sanofi Canada, Jon Fairest, au cours d'un entretien téléphonique avec La Presse Affaires.

De nouveaux produits pour traiter le diabète et le cancer doivent être commercialisés au cours des prochaines années, a précisé M. Fairest.

Le nouveau siège social de Sanofi à Laval abrite notamment l'unité canadienne des projets cliniques de la multinationale, qui mène près de 70 essais actuellement. Quelque 325 des 400 employés québécois de l'entreprise travaillent à Laval.

Sanofi a par ailleurs déménagé à Kirkland son centre de distribution pour les produits de santé grand public et les produits pharmaceutiques, qui était auparavant installé dans l'ancien édifice de l'entreprise à Laval. Un nouveau laboratoire de cosméceutiques s'y greffera sous peu.

En tout, Sanofi a investi 21 millions de dollars dans ses activités de relocalisation.

Temps dur en pharmaceutique

Rappelons qu'en janvier dernier, Sanofi a licencié une vingtaine d'employés à Laval en raison d'une réorganisation. Un an plus tôt, l'entreprise avait remercié une centaine d'employés de son centre de recherche, également situé à Laval.

Au cours des deux dernières années, la plupart des compagnies pharmaceutiques présentes au Québec ont réduit leur personnel en raison des difficultés de l'industrie.

La présence de Sanofi à Laval remonte à 1968 avec la construction des laboratoires Nordic, qui ont par la suite été absorbés par l'entreprise française.

Sanofi emploie environ 1700 personnes au Canada. Les divisions Pasteur (vaccins) et Genzyme (maladies rares) sont établies en Ontario.

 http://affaires.lapresse.ca/economie/sante/201305/07/01-4648290-retour-a-la-croissance-chez-sanofi-canada.php

 

 

 

 

 

Retour à la liste des nouvelles