Une nouvelle option de traitement pour les adultes atteints de TDAH :

Partager cette nouvelle sur :

1 février 2018

1er févr. 2018 /CNW/ - Purdue Pharma (Canada) a annoncé la mise en marché au Canada de FOQUESTMC (capsules de méthylphénidate HCI à libération contrôlée) pour le traitement du TDAH chez les adultes (≥18 ans)1. Cette annonce fait suite à l'avis de conformité de Santé Canada délivré le 6 décembre 2017 pour FOQUESTMC.

FOQUEST est le tout premier produit de méthylphénidate approuvé au Canada dont la durée d'action est de 16 heures et qui agit en une heure2.

« Le Canada sera le premier pays à offrir FOQUEST aux adultes atteints de TDAH, ce qui fait de cette annonce un jalon important à l'échelle mondiale », a déclaré le président et chef de la direction de Purdue Pharma (Canada), David Pidduck. « FOQUEST est l'un des résultats de la recherche et du développement que l'entreprise mène au Canada dans le domaine du TDAH depuis plus de 10 ans. »

L'impact du TDAH chez l'adulte
On estime que 1,1 million d'adultes canadiens vivent avec le TDAH3,4.

« Nous ne pouvons pas sous-estimer l'impact significatif du TDAH chez les adultes sur de nombreux aspects de leur vie quotidienne : les études, la carrière, les relations et la parentalité », explique Heidi Bernhardt, directrice nationale du Centre de CADDAD (Centre for ADHD Awareness Canada). « Ce sont des responsabilités et des relations qui exigent de l'attention et de la concentration au-delà du travail normal ou des heures passées en classe, cependant le TDAH est une condition traitable qui peut être maîtrisée avec l'accès à un traitement individualisé recommandé par un médecin. »

À PROPOS DE FOQUEST
FOQUEST est une capsule de méthylphénidate à libération contrôlée et à longue d'action, administrée une fois par jour, qui agit en heure et dont la durée d'action est de 16 heures. Offerte en sept capsules, FOQUEST permet un dosage souple et offre également des granules saupoudrables pour les patients qui ont de la difficulté à avaler des capsules5. Les capsules ont un système breveté de libération multicouche, ou MLRMC, qui permet une libération initiale rapide et une libération contrôlée des médicaments tout au long de la journée.

« Dans un essai clinique portant sur FOQUEST, on a observé des diminutions significatives des symptômes du TDAH chez les patients, comme l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité », explique le Dr Angelo Fallu, psychiatre basé à Sherbrooke (Québec) et responsable de l'étude FOQUEST. La disponibilité de FOQUEST au Canada est une bonne nouvelle pour les médecins, car elle répond à un besoin non comblé de méthylphénidate à action rapide et durable et offre une option thérapeutique supplémentaire pour les adultes atteints de TDAH.

Données à l'appui de l'approbation de Santé Canada
L'approbation de FOQUEST par Santé Canada a été basée sur les résultats positifs d'une étude clinique randomisée, à double insu, contrôlée par placebo en groupes parallèles sur plus de 375 patients. Cette étude, qui évaluait l'efficacité clinique et l'innocuité, a atteint son objectif principal en notant que les sujets traités par FOQUEST présentaient des diminutions significatives de leurs symptômes du TDAH par rapport aux sujets recevant un placebo (p = 0,0026), d'après les résultats comparés du score total selon l'échelle d'évaluation du TDAH (ADHD-5-RS) au terme de quatre semaines.

L'ADHD-5-RS (une échelle d'évaluation du TDAH) est un outil qui permet d'évaluer la présence et le degré d'intensité6 des 18 symptômes du TDAH tel qu'énoncé dans le DSM-5 à l'aide d'une échelle de 4 points de « jamais » à « rarement » à « très souvent ». L'ADHD-5-RS n'a pas été validé chez les adultes, mais a été adapté dans cette étude sur la base des définitions du DSM-5 pour le TDAH chez l'adulte.

Les effets indésirables observés avec le traitement FOQUEST reflètent principalement les effets indésirables couramment associés à l'utilisation de méthylphénidate. Les effets indésirables signalés le plus fréquemment par les patients traités par FOQUEST étaient des céphalées, de l'insomnie et une diminution de l'appétit. La plupart des effets étaient d'intensité légère à modérée.

À propos de la technologie MLRMC (en granules)
La technologie MLRMC (libération multicouche) est un système de libération unique contrôlée breveté par Purdue Pharma. Les capsules MLRMC sont composées de granules multicouches. La première couche est une couche de méthylphénidate à libération immédiate, ou LI, suivi de couches internes qui agissent en retardant la libération de médicaments supplémentaires, après quoi la dose restante est libérée de manière contrôlée.

Au sujet du TDAH au Canada
Le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique souvent héréditaire qui se manifeste par des difficultés à se concentrer, de l'impulsivité et de l'hyperactivité. Les symptômes touchent presque tous les aspects de la vie quotidienne, y compris les capacités d'organisation et de gestion du temps. Le TDAH, à tous âges, occasionne des coûts importants à nos systèmes sociaux et économiques. En effet, le coût potentiel sur l'économie canadienne est estimé à plus de 7 milliards de dollars chaque année7.

À propos de Purdue Pharma (Canada) 
Purdue Pharma (Canada) est une entreprise de recherche pharmaceutique et de soins de santé grand public présente au Canada depuis plus de 60 ans. Ses 400 employés ont pour objectif d'améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens. L'entreprise offre une vaste gamme de médicaments sur ordonnance et en vente libre, notamment des traitements sur ordonnance contre la douleur, le TDAH, les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie et diverses affections ophtalmiques ainsi que des produits pharmaceutiques. L'entreprise soutient la formation fondée sur des données probantes en appui à l'innocuité de ses produits. Ses activités de recherche et développement intégrés, de formulation pharmaceutique et de fabrication se déroulent à son siège social de Pickering, en Ontario. Société privée fondée par des médecins, Purdue Pharma (Canada) est associée de manière indépendante au réseau d'entreprises multinationales Purdue/Napp/Mundipharma. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.purdue.ca.

__________________________

1 FOQUEST Monographie du produit, 5 décembre 2017

2 FOQUEST Monographie du produit, 5 décembre 2017

3 Statistic Canada Population by Sex and Age Group 2017. http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l01/cst01/demo10a-eng.htm (Accessed Nov 10 2017)

4 CADDAC Myths + Facts http://caddac.ca/adhd/understanding-adhd/in-general/facts-stats-myths/ (Accessed Nov 10 2017)

5 FOQUEST Monographie du produit, 5 décembre 2017

6 DuPaul GJ, Power TJ, Anastopoulos AD, Reid R. ADHD Rating Scale-5 for Children and Adolescents: Checklists, Norms, and Clinical Interpretation. New York : Guilford Press; 2016.

7 CADDAC Paying Attention to the Cost of ADHD 2017 http://caddac.ca/adhd/wp-content/uploads/2017/01/Socioeconomic-Policy-Paper-1.pdf (Accessed Oct 27 2017)

SOURCE Purdue Pharma

Renseignements : Demandes des médias : Sarah L. Robertson, Directrice des communications, Purdue Pharma (Canada), media@purdue.ca

Liens Connexes

www.purdue.ca

Retour à la liste des nouvelles