Servier inaugure son Centre de Développement Clinique et un fonds de 750 000$ à UdeM

Partager cette nouvelle sur :

10 octobre 2014

LAVAL, QC, le 10 oct. 2014 / - Servier Canada, filiale canadienne de Servier, vient d'inaugurer aujourd'hui son nouveau Centre de Développement Clinique à Montréal en présence de Mme Francine Charbonneau, Ministre de la Famille et Responsable de la ville de Laval, M. Marc Demers, Maire de Laval, Dr Madeleine Tremblay Servier, Fondateur de Servier Canada et de M. Olivier Laureau, Président du groupe Servier.

Récemment nommé à la tête du Groupe Servier, M. Olivier Laureau également Président de la Fondation Internationale de Recherche Servier (FIRS) a tenu à marquer de sa présence cet événement majeur dans le développement de nos opérations en Amérique du Nord.  

Ce nouveau centre a pour mission de participer à la conception et au développement de la recherche clinique internationale de Servier.  Il suivra la coordination du projet de recherche fondamentale ainsi que la mise en place des études de la phase I à la phase III en étroite collaboration avec des investigateurs canadiens et québécois de renommée internationale comme l'Institut de cardiologie de Montréal, l'INRS, le CRCHUM ou le MUHC. Les axes thérapeutiques majeurs sont les maladies cardiovasculaires, la cancérologie et la neuropsychiatrie.

C'est à l'issue d'un colloque intitulé Le Québec, pôle de compétitivité international en matière de recherche biomédicale et d'innovation" auquel ont participé cent cinquante représentants du monde des sciences de la vie, qu'a eu lieu la cérémonie d'inauguration.

Nous sommes très fiers aujourd'hui d'ouvrir les portes de notre nouveau centre d'excellence en développement clinique à peine plus d'un an après l'avoir annoncé. Cet investissement de plus de 17M $ témoigne de l'importance de la recherche dans notre modèle de croissance. Nous avons investi au total, plus de 100M$ au cours des cinq dernières années au Canada" a déclaré M. Frédéric Fasano, Directeur Général de Servier Canada.

Autre symbole fort de cet engagement en faveur de la recherche médicale au Québec : la création du ‟Fonds Dr Madeleine Tremblay Servier et Groupe Servier pour le développement du médicament"  (750 000$) à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Ce fonds est destiné à la formation des futurs talents de l'industrie pharmaceutique. Il porte le nom du Dr Madeleine Tremblay Servier, Québécoise de naissance, diplômée de la Faculté de pharmacie de l'UdeM, reconnue à l'échelle internationale pour sa brillante carrière dans l'industrie du médicament. Fondatrice de Servier Canada en 1978, pionnière dans le développement international du même groupe, Dr Tremblay Servier préside aujourd'hui le Collège International de Recherche Servier.

«Notre nouveau Centre de Recherche Clinique et le Fonds de Recherche Tremblay Servier que nous inaugurons aujourd'hui viennent souligner notre engagement en ce lieu du globe où les Sciences de la vie tiennent une place de choix et qui est en train de devenir une plateforme incontournable de l'innovation.» a déclaré  M. Olivier Laureau, Président du Groupe Servier.

À propos de Servier Canada

Servier Canada est aujourd'hui la 4ème filiale du groupe Servier et emploie plus de 325 collaborateurs, dont 161 au Québec. Le montant investit en recherche et développement en 2013 s'élève à plus de 35 millions de dollars, soit 14.5% de ses revenus. Servier Canada prévoit d'enregistrer trois produits innovants dans les trois prochaines années et développe  actuellement ses activités de recherche dans les maladies cardiovasculaires, les maladies neuropsychiatriques et les cancers solides et hématologiques.

A propos du Groupe Servier

Le Groupe Servier, créé en 1954 à Orléans (France) par le Dr Jacques Servier, est un groupe international de recherche pharmaceutique dirigé par une fondation indépendante des marchés financiers. Le Groupe est implanté dans 140 pays et emploie plus de 21 000 personnes.

Son développement repose sur la recherche constante d'innovation dans les domaines thérapeutiques des maladies cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques, psychiatriques, osseuses et articulaires ainsi que le cancer.

En 2013, le Groupe Servier  a enregistré un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros

 http://cnw.ca/Ozq5

 

Retour à la liste des nouvelles