30M$ pour un centre de développement à Montréal

Partager cette nouvelle sur :

5 septembre 2013

Un engagement de 30 M$ US incite un important investisseur du secteur biomédical à établir un centre de développement à Montréal
Ce financement vient consolider l’engagement d’envergure et à long terme au Canada d’une société de capital de risque américaine de premier niveau
       

MONTRÉAL, 5 septembre 2013 – BDC Capital de risque et le Fonds de solidarité FTQ sont heureux d’annoncer un engagement de 30 M$ US en appui à Sanderling Ventures, société d’investissement ayant 35 ans d’expérience dans la création de nouvelles sociétés biomédicales. À la suite de cette transaction, Sanderling créera à Montréal, au Canada, des installations permanentes pour le développement de projets de sciences de la vie au stade précoce. Les sommes engagées par BDC et le Fonds de solidarité FTQ seront placées dans un fonds canadien parallèle au Fonds VII de Sanderling Ventures, qui est en bonne voie d’atteindre son objectif de 250 M$ US.

Cette initiative prometteuse, qui entraînera des investissements importants dans le secteur des sciences de la vie de Montréal et du Canada, permettra d’accompagner des projets de sciences de la vie en début de croissance jusqu’à la commercialisation, étape où Sanderling et d’autres investisseurs du syndicat décideront s’ils investissent davantage dans le développement de ces projets. BDC Capital de risque engage 20 M$ US en appui au fonds dans cette ronde de financement, et le Fonds de solidarité FTQ, 10 M$ US. Les rondes de financement antérieures ont suscité la participation de co-investisseurs comme la clinique Mayo, GlaxoSmithKline et l’Université de la Pennsylvanie.  

« Sanderling a élaboré une approche unique, centrée sur le Canada, afin de s’attaquer aux défis structurels et économiques qui touchent les projets du secteur des sciences de la vie lors de leur passage de la recherche en laboratoire à la commercialisation, en passant par le développement, a affirmé Neal Hill, vice-président, Investissements dans les fonds, BDC Capital de risque. Nous sommes ravis d’accueillir Sanderling au Canada; cette entreprise jouera un rôle de plus en plus grand sur le marché canadien. Ce partenariat est un pas dans la bonne direction pour le secteur du capital de risque canadien. »

« Le Fonds de solidarité FTQ est heureux de compter parmi les partenaires financiers du Fonds VII de Sanderling Ventures, qui exercera un impact positif sur le secteur des sciences de la vie du Québec, a indiqué Alain Denis, vice-président principal, Nouvelle économie, Fonds de solidarité FTQ. L’établissement de partenariats avec des fonds privés performants, comme celui de Sanderling, et des investisseurs institutionnels, comme BDC Capital de risque, encouragera la création de nouvelles entreprises dans le secteur des sciences de la vie au Québec et fournira des occasions de co-investissement qui s’inscrivent parfaitement dans la stratégie du Fonds dans ce secteur. En plus d’inciter les scientifiques québécois à demeurer dans leur province, cette initiative, fruit du travail d’une équipe montréalaise chevronnée spécialisée dans le développement de médicaments, représentera une occasion unique d’utiliser le réseau existant des universités et des sociétés de recherche sous contrat expérimentées établies au Québec. »

Les médicaments arrivés au stade préclinique qui semblent prêts pour le dépôt d’une demande de drogue nouvelle de recherche (DNR) feront l’objet d’études de toxicologie et d’études cliniques afin qu’on puisse déterminer si le composé produit l’activité escomptée. Les composés qui montrent une activité prometteuse seront développés jusqu’au stade clinique.


À propos de BDC Capital de risque

Forts de plus d’un milliard de dollars sous gestion et de plus de 25 ans d’expérience en capital de risque, nous mettons l’accent sur les entreprises et les fonds à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l’énergie/technologies propres. Présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu’à la sortie, notre mandat est d’aider à bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, tout en travaillant à la création d’un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes. Pour en savoir plus, allez à www.bdc.ca/vc ou sur Twitter @BDC_VC.


À propos du Fonds de solidarité FTQ

Créé en 1983, le Fonds de solidarité FTQ fait tourner l’économie d’ici depuis 30 ans. Avec un actif net de 9,3 milliards de dollars au 31 mai 2013, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de 2 395 entreprises. Avec 615 664 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 170 915 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

– 30 –

Renseignements
Shawn Salewski
Chef des relations publiques
BDC Capital de risque
 
514 283-1759
shawn.salewski@bdc.ca
Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
514 850-4835
pmcquilken@fondsftq.com

http://www.bdc.ca/FR/solutions/capital_risque/salle_nouvelles/Pages/D%C3%A9tailCommuniqu%C3%A9.aspx?PressReleaseId=562#.Uii-9D-gtQI

Retour à la liste des nouvelles