BIOQuébec et MassBio annoncent une collaboration

Partager cette nouvelle sur :

21 juin 2017

San Diego (Californie), le 20 juin 2017 – Dans le cadre de sa participation au congrès international BIO, BIOQuébec a officialisé sa collaboration avec MassBio, l'association d'état localisée à Cambridge qui compte plus de 1 000 entreprises membres. Cette entente vise notamment à faciliter les liens d’affaires entre leurs membres respectifs et à soutenir les biotechs et les organisations de recherche contractuelles québécoises et du Massachusetts dans leurs démarches respectives de développement dans l’un ou l’autre de ces territoires. 

« Depuis plus de 18 mois, nous travaillons en étroite collaboration avec MassBio à établir des ponts entre nos deux territoires. Nous avons été privilégiés d’accueillir Robert Coughlin, président de MassBio à deux reprises au Québec, dont la dernière fois avec une délégation de Boston et de nous rendre à Boston à quelques reprises déjà, mentionne Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement heureux de concrétiser cette relation par le biais d’une entente de collaboration qui reflète l’intensification de nos rapports d’affaires et notre désir de les officialiser. »

« La maladie ne reconnaît pas les frontières tout comme notre industrie lorsqu’elle doit rechercher et développer de nouveaux traitements innovants. Ce partenariat garantit que les meilleures ressources du Massachusetts et du Québec seront mises à contribution afin d’obtenir les meilleurs résultats pour les patients à travers le monde, a déclaré Robert K. Coughlin, président et chef de la direction de MassBio. C’est notre responsabilité en tant qu’industrie de travailler ensemble pour de meilleurs résultats collectifs. La source d’un traitement est sans importance : notre attention est portée vers le résultat et le patient. »

La collaboration entre BIOQuébec et MassBio n’aurait pas été la même sans l’appui apporté par la Délégation du Québec à Boston et le DPI-MESI. Leur soutien et leur aide précieuse dans l’organisation de la mission en mars 2016 à Boston et de la visite de la délégation de MassBio en septembre 2016 ont permis de créer un cadre favorable pour la mise en place d’une entente entre BioQuébec et MassBio. 

Par ailleurs, à court terme, cet accord prévoit l’organisation d’activités communes, au Québec ou dans la région de Boston, sur des questions d’intérêt pour les deux organisations ainsi que la tenue d’activités communes lors de l’édition 2018 de BIO qui aura lieu à Boston, où le Québec et son secteur des sciences de la vie seront mis en valeur.

« L’impact de nos organisations québécoises en biotechnologie et en sciences de la vie – plus de 135 biotechs et 75 ORC – va bien au-delà des frontières du Québec et nous sommes très heureux de travailler en étroite collaboration avec une organisation aussi importante et influente que MassBio afin de faciliter les liens d’affaires entre nos membres et un état-clé, au cœur du développement des sciences de la vie dans le monde, comme l’est le Massachusetts », conclut Mme Perrault.

À moyen et long terme, cette entente pourrait faciliter des investissements d’entreprises américaines au Québec ou le financement d’entreprises québécoises par des entreprises de la région de Boston, permettant ainsi la poursuite de la recherche et de la commercialisation de nouveaux médicaments, traitements ou outils diagnostiques et préventifs ici, au Québec. 

MassBio

MassBio est un organisme à but non-lucratif qui représente et offre des services et du support pour les leaders mondiaux des sciences de la vie.

Fondé en 1985, l’OBNL s’est engagé à promouvoir le leadership du Massachusetts dans les sciences de la vie pour contribuer à l’avancement de l’industrie, offrir une valeur au système de santé et améliorer la vie des patients.

Représentant plus de 1000 entreprises de biotechnologie, institutions académiques, fondations pour personnes malades et autres organisations de la vie, MassBio exploite un réseau de contacts sans équivalent de sociétés innovantes et d’acteurs clés de l’écosystème pour faire avancer l’élaboration de politique et promouvoir l’éducation tout en proposant à ses membres des programmes, des événements, de l’information sur l’industrie et des services.

BIOQuébec

BIOQuébec s’engage à favoriser la croissance de l’industrie québécoise de la biotechnologie et des sciences de la vie, créatrice de richesses et d’emplois spécialisés, axée sur l’innovation et la commercialisation et dédiée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de tous. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez le www.bioquebec.com.

– 30 –

Retour à la liste des nouvelles