Budget du Québec 2013-2014. Rx&D exprime d'importantes préoccupations

Partager cette nouvelle sur :

21 novembre 2012

Budget du Québec 2013-2014. Rx&D note la volonté du gouvernement du Québec de soutenir le secteur pharmaceutique mais exprime d’importantes préoccupations

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) constatent les efforts du gouvernement du Québec pour soutenir le secteur pharmaceutique dans son budget déposé le 20 novembre, 2012. Cependant, elles sont fortement préoccupées et déconcertées par la façon dont le gouvernement planifie mettre en œuvre les changements proposés, et les conséquences involontaires qui pourraient suivre.

« Nous partageons la volonté du gouvernement de maintenir et améliorer la position du Québec comme leader en matière d’innovation et de sciences de la vie », a affirmé Russell Williams, président, Rx&D. « Pour y arriver, notre industrie doit bénéficier d’une certaine stabilité afin de progresser et de continuer à contribuer à l’économie du Québec et à la santé des Québécois. Nous devons travailler avec le gouvernement du Québec pour développer un plan d’action compréhensif pour assurer l’avenir du secteur des sciences de la vie, ainsi qu’une transition adéquate ».
 
Rx&D souhaite maintenir un dialogue ouvert avec le gouvernement du Québec afin de mieux comprendre sa direction en matière pharmaceutique et de participer activement au développement d’une stratégie de transition qui permettrait au Québec de maintenir sa différenciation avec le reste du Canada et à l’international afin de continuer d’attirer des investissements en recherche pharmaceutique.
 
« Dans cette phase de transition que nous souhaitons la plus progressive possible, il sera fort important d’assurer de la prévisibilité, puisqu’il s’agît d’un facteur d’investissement fondamental pour les entreprises de recherche pharmaceutique »,a ajouté Claude Perron, président du Comité Québec de Rx&D et président-directeur-général de Shire Canada Inc. « Le Québec devrait aussi se donner comme objectif de développer rapidement une expertise unique en matière d'intégration de l'innovation dans le système de santé et devenir ainsi une vitrine et un modèle de valorisation de l'innovation. »
 
Au cours de la dernière décennie (2000-2010), les membres de Rx&D ont attiré au Québec 45 p. cent des investissements de recherche et de développement au Canada, même si le Québec ne représente que 20 p. cent de leurs ventes. En 2010, le secteur de la recherche pharmaceutique a généré :

    16 000 emplois directs et indirects de haut niveau; et
    plus de 1,2 milliard $ dans l’économie québécoise, dont plus de 450 millions $ en recherche et développement.

À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente les hommes et femmes œuvrant pour plus de 50 compagnies membres qui investissent plus d’un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l’économie du savoir au Canada, et contribuent pour plus de 3 milliards $ dans l’économie canadienne. Guidés par les pratiques de notre Code d’éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les autres intervenants selon des règles d’éthique strictes.
 
-30-
Pour de plus amples renseignements :
 
Isabelle Robillard
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-0455 poste 831
Courriel : irobillard@canadapharma.org


http://www.canadapharma.org/News.asp?a=view&id=49 

 

 

 

Retour à la liste des nouvelles