Création de l’Institut NEOMED

Partager cette nouvelle sur :

24 novembre 2012

Montréal, le 23 novembre 2012 – AstraZeneca Canada et Pfizer Canada, deux chefs de file de l’industrie biopharmaceutique au pays, forment un partenariat avec le gouvernement du Québec pour créer l’Institut NEOMED, un centre de recherche nouveau genre en sciences de la vie. Un total de 100 millions de dollars sera investi pour établir et soutenir ce centre de recherche pendant cinq ans.

L’Institut NEOMED jouera un rôle de catalyseur de deux façons : premièrement, en créant un pont entre la recherche académique et les entreprises et, deuxièmement, en offrant un site permettant de créer une synergie entre les différents acteurs du secteur biopharmaceutique. Le pôle de recherche à but non lucratif rassemblera sous un même toit tous les intervenants de la chaîne en recherche et développement – chercheurs, universités, entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies et fonds de capital de risque – qui travailleront ensemble dans un environnement ouvert favorisant la collaboration. Lorsqu’il fonctionnera à pleine capacité, on peut s’attendre à ce que plus d’une centaine d’employés hautement spécialisés y travaillent.

AstraZeneca Canada fournit une contribution de 35 millions de dollars à l’Institut NEOMED. Cela comprend le terrain, l’édifice de recherche en neurosciences et des installations de laboratoires à la fine pointe de la technologie. AstraZeneca fait don également de la propriété intellectuelle associée à des projets et molécules pour le traitement de la douleur, en plus d’une contribution financière de 5 millions de dollars pour soutenir les activités de l’Institut. Pfizer Canada offre aussi une contribution financière de l’ordre de 3,5 millions de dollars et le gouvernement du Québec injecte 28 millions de dollars dans le projet.

Fondé sur un modèle privilégiant le partage des connaissances, des expertises et des ressources, l’Institut NEOMED vise à renforcer le secteur des sciences de la vie au Québec en contribuant à stimuler la recherche et la collaboration et en accélérant et facilitant la transition de la recherche académique vers le développement de nouveaux médicaments. L’Institut cherchera aussi à attirer des investissements en présentant les résultats de la recherche locale aux investisseurs internationaux.

« Le coût associé à la découverte de nouveaux médicaments augmente constamment et les entreprises pharmaceutiques doivent s’adapter à cette nouvelle réalité, a déclaré Max Fehlmann, le président-directeur général de l’Institut. L’Institut NEOMED, véritable pôle de compétitivité dans le domaine du développement du médicament, permettra aux scientifiques du Québec de mieux faire le pont entre les innovations académiques et les opportunités commerciales », a-t-il ajouté.

« L’annonce d’aujourd’hui est une preuve importante de l’engagement d’AstraZeneca dans la recherche et le développement du secteur biopharmaceutique au Québec et au Canada, a affirmé Elaine Campbell, présidente, AstraZeneca Canada Inc. Avec la création de l’Institut NEOMED, nous sommes fiers de travailler en collaboration avec le gouvernement du Québec et d’autres partenaires de l’industrie pour faire avancer la découverte de médicaments et franchir les étapes de l’innovation jusqu’à la commercialisation. »

« NEOMED suscite beaucoup d’engouement parce que c’est exactement le type de partenariat dont nous avons besoin dans notre nouveau modèle de recherche et développement. En effet, NEOMED cadre parfaitement avec notre stratégie canadienne d’investissements de longue date en recherche et développement qui mise principalement sur les partenariats novateurs », dit John Helou, président de Pfizer Canada inc.

À propos de NEOMED
NEOMED est une organisation sans but lucratif engagée dans une nouvelle approche du développement de médicaments, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le gouvernement du Québec et des entreprises biopharmaceutiques. NEOMED se veut une réponse au modèle d’affaires en constante évolution de la R&D pharmaceutique : en regard de l’écart considérable entre la recherche fondamentale et le développement de médicaments à des stades avancés, nous désirons créer un pont. Nous entendons fournir de l’expertise et du financement à des laboratoires de recherche académique et à des entreprises de biotechnologie en démarrage, les aider à amener de nouvelles approches thérapeutiques au stade de la validation humaine. À cette étape, ces projets dénués de leur risque initial auront gagné considérablement en valeur pour les partenaires en aval de NEOMED. L’Institut NEOMED, qui occupe les anciennes installations d’AstraZeneca dans le Technoparc Montréal, est un pôle de recherche biopharmaceutique fondé sur un nouveau modèle dans le cadre duquel les intervenants de l’écosystème des sciences de la vie (sociétés pharmaceutiques, entreprises de biotechnologies, fonds de capital de risque et organisations de recherche sous contrat) cohabiteront sous un même toit pour faciliter l’innovation, la collaboration et la créativité. L’Institut et ses partenaires profiteront d’une gamme impressionnante d’équipements rares et hautement spécialisés dans des laboratoires spécifiquement conçus pour la découverte de médicaments à petites molécules.

À propos d’AstraZeneca
AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur l’innovation, dont la priorité est de découvrir, mettre au point et commercialiser des médicaments d’ordonnance en gastro-entérologie, cardiologie, neurosciences, pneumologie et inflammation, oncologie et infectiologie. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Le siège social canadien d’AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie au www.astrazeneca.ca.

À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise pharmaceutique à l’échelle mondiale. Pfizer découvre, met au point, fabrique et commercialise des médicaments d’ordonnance pour les humains et les animaux. Pfizer Inc. investit plus de sept milliards de dollars américains par année dans la recherche-développement pour découvrir et mettre au point des médicaments d’importance vitale ou qui améliorent la qualité de la vie dans divers domaines thérapeutiques. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d’autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde. Pour en savoir plus, visitez le site www.pfizer.ca.

-30-

http://neomed.ca/fr/news/creation-de-l-institut-neomed/


Source :

 

Didier Jean-François
Vice-président Développement des
affaires et Marketing
Institut NEOMED
514 402-5867
djfrancois@neomed.ca

 

Carlo Mastrangelo
Directeur – Communications de l’entreprise
AstraZeneca Canada
905 615-6865
carlo.mastrangelo@astrazeneca.com

 

Vincent Lamoureux
Directeur, Communication de l’entreprise
Pfizer Canada
514 426-6841
vincent.lamoureux@pfizer.com

Pour information ou demande d’entrevue :

 

Mathieu Lavallée
TACT Intelligence-Conseil
514 947-7628
mlavallee@tactconse

Retour à la liste des nouvelles