Déclaration de Médicaments novateurs Canada sur les modifications proposées au CEPMB

Partager cette nouvelle sur :

1 décembre 2017

OTTAWA, le 1er déc. 2017  - Suivant la publication aujourd'hui des modifications proposées au Règlement sur les médicaments brevetés, Pamela Fralick, présidente de Médicaments novateurs Canada, a fait la déclaration suivante :

« Médicaments novateurs Canada examine présentement les modifications proposées aux règles du CEPMB et formulera des observations détaillées une fois les renseignements supplémentaires sur les lignes directrices proposées publiés.

Entre-temps, nous voulons réitérer notre engagement d'être un partenaire précieux du système de santé canadien et un important moteur d'innovation et source d'emplois de grande qualité.

Selon un rapport récent d'EY (en langue d'origine), les compagnies membres de Médicaments novateurs Canada contribuent de façon significative à l'économie du pays : nous générons 19 milliards $ en activité économique, investissons 1,2 milliard $ par année (9,97 % des revenus) en R et D et soutenons 30 000 emplois de haut niveau.

Ces investissements en R et D vont d'initiatives de collaboration avec les universités, les hôpitaux et les centres d'excellence du Canada au financement d'entreprises biopharmaceutiques en démarrage et d'organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé. Ils comprennent également 4 500 essais cliniques auxquels participent 24 000 Canadiennes et Canadiens de partout au pays, ce qui fait du Canada un chef de file en matière d'essais cliniques, qui offrent un accès gratuit et rapide aux tout derniers traitements de pointe qui - dans certains cas - sauvent des vies.

Ces traitements, particulièrement pour les maladies rares, peuvent se révéler coûteux à court terme, mais peuvent générer des économies importantes pour le système de santé par une réduction des séjours à l'hôpital ou, dans le cas de l'hépatite C, à guérir ce qui était autrefois une maladie chronique.

Il y a un lien manifeste entre le prix des médicaments novateurs et la capacité de l'industrie à investir en R et D et à lancer de nouveaux médicaments. À l'heure actuelle, plus de 60 % des nouveaux médicaments lancés sur les principaux marchés mondiaux sont disponibles au Canada. Cela se compare à 40 % en Australie et à 30 % en Corée du Sud -- deux des pays inclus dans la nouvelle annexe des pays de comparaison proposée par le CEPMB.

Nous sommes impatients de poursuivre notre engagement sur cette question avec les gouvernements, les communautés de patients et les autres intervenants. Bien que nous restions préoccupés par les répercussions potentielles des modifications proposées sur l'industrie, nous espérons trouver des solutions communes qui permettront de rendre les médicaments novateurs abordables sans retarder le lancement de nouveaux médicaments et nuire à la capacité d'investissement de l'industrie au Canada. »

À PROPOS DE MÉDICAMENTS NOVATEURS CANADA

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l'industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l'engagement de nos membres d'être des partenaires précieux du système de santé canadien.

SOURCE Médicaments novateurs Canada

Renseignements : Sarah Dion-Marquis, Directrice, Médias et relations publiques, Téléphone : (613) 769-6510, Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Liens Connexes

http://innovativemedicines.ca/

Profil de l'entreprise

Médicaments novateurs Canada

À PROPOS DE MÉDICAMENTS NOVATEURS CANADA À PROPOS DE MÉDICAMENTS NOVATEURS CANADA Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui...

Retour à la liste des nouvelles