Le Corridor des sciences de la vie Québec - Ontario : Parmi le top 5 en Amérique du Nord

Partager cette nouvelle sur :

25 juin 2014

MONTRÉAL, QC, le 25 juin 2014. La complémentarité des expertises académique et industrielle réparties sur l’ensemble du territoire associée à des créneaux d’excellence en recherche et aux capacités technologiques à la fine pointe du Corridor Québec-Ontario permettent à ce dernier de se hisser parmi les cinq plus grandes grappes en sciences de la vie en Amérique du Nord. C’est ce que soutiennent les conclusions du rapport dévoilé par Biopolis Québec et Life Science Ontario (LSO) en présence du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, et de plus d’une centaine de participants réunis lors de l’événement Interconnexion, tenu dans le cadre de la convention internationale BIO 2014 à San Diego.

Selon le même rapport, visant à optimiser les forces du Corridor en sciences de la vie entre le Québec et l’Ontario, l’alliance des deux provinces ouvre non seulement la porte à de nouveaux partenariats étrangers, elle permet également d’accueillir n’importe quel projet à n’importe quel stade de développement, de la recherche fondamentale au développement d’un traitement ou d’une technologie de même qu’à leur fabrication. « En misant sur la complémentarité, nous devenons une destination de choix pour les entreprises à la recherche d’un « one stop shop ». C’est notamment le cas avec le réseau intégré de recherche cardiométabolique. Banque de patients, experts, infrastructures et technologies sont accessibles sur un même territoire. Il est donc encore plus important pour le Québec et l’Ontario de poursuivre le développement de projets conjoints et complémentaires qui misent sur les forces des deux provinces » affirme Michelle Savoie, présidente-directrice générale de Montréal InVivo, au nom de Biopolis Québec, l’alliance de Montréal InVivo, Québec International et Sherbrooke Innopole.

Un supplément de 3 millions $ au sein du Corridor Québec-Ontario

Biopolis Québec et Life Science Ontario se réjouissent des sommes annoncées par le CQDM, lors de l’événement Interconnexion, pour deux programmes inter-provinciaux visant à accélérer la découverte et le développement de médicaments. Cette association entre les Ontario Centres of Excellence, l’Institut ontarien du cerveau et le CQDM atteste de la vitalité du Corridor des sciences de la vie Québec-Ontario.

« Biopolis Québec et LSO ont travaillé fort au cours des trois dernières années pour instaurer une culture de collaboration entre les provinces du Québec et de l’Ontario », a indiqué Jason Field, Président-directeur général de Life Sciences Ontario. « Les partenariats annoncés aujourd’hui entre le CDQM, OCE et OBI sont une très bonne indication que ces efforts ont été couronnés de succès. Nous allons continuer à travailler assidument à développer le corridor des sciences de la vie et nous anticipons voir d’autres de ces partenariats qui aident à accélérer le développement des technologies en sciences de la vie dans les deux provinces ».

À propos de BiopolisQuébec

BiopolisQuébec est l’alliance des trois régions québécoises actives en sciences de la vie et en technologies de la santé, à savoir : Montréal InVivo, Québec International et Sherbrooke Innopole. Par la mise en commun des forces respectives et par la création de synergies, BiopolisQuébec positionne à la fois la créativité et la capacité du Québec en tant que pôle (cluster) de calibre mondial. De la recherche fondamentale à la commercialisation, BiopolisQuébec démontre son excellence à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur. Le pôle offre un environnement productif pour toutes les organisations œuvrant dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé.

À propos de Life Sciences Ontario

Life Sciences Ontario (LSO) est une organisation centrée sur ses membres qui représente plus de 150 entreprises en sciences de la vie, fournisseurs de services, instituts de recherche et académiques, organisations partenaires, individus et étudiants en Ontario. Nos membres représentent plus de 17 000 employés, chercheurs et étudiants dans tout le secteur des sciences de la vie de la province. LSO collabore avec les gouvernements, les universités, l’industrie et les autres organisations en sciences de la vie en Ontario, au Canada et internationalement pour promouvoir et encourager le succès commercial de ce secteur très diversifié. Nous réalisons ceci grâce aux représentations, au développement économique, aux programmes de mentorat et de développement professionnel, aux activités de formation et de réseautage et grâce à la promotion de notre industrie localement, nationalement et internationalement. LSO est la Voix des sciences de la vie en Ontario.

 

Annie-Carole Martel                                                                    Jason Field

Montréal InVivo                                                                            Life Sciences Ontario

514-987-9383                                                                                   416-426-7293


http://www.montreal-invivo.com/web/wp-content/uploads/2014/06/Communiqu%C3%A9_de_presse_Life-science-corridor_2014-06-25_FRA-FINAL.pdf

 

 

 

Retour à la liste des nouvelles