Novartis Pharma Canada inc. crée un nouveau partenariat avec le CQDM

Partager cette nouvelle sur :

4 décembre 2012

DORVAL, QC, le 4 déc. 2012 /CNW/ - Novartis Pharma Canada inc. est la plus récente entreprise pharmaceutique à adhérer au programme innovateur Explore du CQDM en présentant un investissement de 300 000 $. Novartis contribue considérablement à la recherche et au développement (R et D) au Québec : elle a investi environ 30 % de ses ventes totales dans la province au cours des 5 dernières années.

Le programme Explore, une initiative mise en œuvre en 2010 par le CQDM, vise à soutenir de nouveaux projets de recherche non conventionnels et très innovateurs possédant un potentiel d'envergure sur le processus de découverte des médicaments. Les projets financés par ce programme doivent mener à une découverte révolutionnaire ayant le potentiel d'amener vers un changement majeur des connaissances ou des paradigmes actuels.

« Novartis est très heureuse de se joindre au CQDM et à ses autres partenaires de l'industrie pharmaceutique dans le cadre de ce programme très important visant à encourager la recherche pharmaceutique de pointe au Québec », affirme le président de Novartis Pharma Canada inc., le DRiad Sherif B. « Le programme Explore est entièrement compatible avec la mission de Novartis : découvrir, développer et commercialiser avec succès des produits novateurs pour prévenir et traiter les maladies, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. »

À l'échelle mondiale, le modèle de recherche biopharmaceutique évolue rapidement afin de devenir plus efficace et d'optimiser les ressources de l'entreprise très coûteuse et risquée qu'est le développement de médicaments. De plus en plus, les activités de recherche sont menées dans le cadre de collaborations avec des compagnies, des établissements de recherche et des gouvernements. Mis en place il y a quatre ans, le CQDM est un partenariat entre les secteurs public et privé ayant pour but de proposer un nouveau moyen de marquer le rôle prépondérant que joue le Québec dans le domaine de la recherche biopharmaceutique. À ce jour, le CQDM a établi sept partenariats avec des compagnies pharmaceutiques.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Novartis comme partenaire dans notre programme Explore pour assurer la continuité de son succès », dit Diane Gosselin, présidente et PDG du CQDM. « Ce programme est rapidement devenu une avenue importante pour les chercheurs du Québec présentant de nouvelles idées qui leur permet de trouver les fonds nécessaires à l'approfondissement de leurs approches innovatrices. Les idées ne connaîtront pas toutes le succès, mais des programmes comme Explore sont nécessaires pour découvrir les idées prometteuses et trouver de nouvelles approches pour la prise en charge des maladies. »

À propos du programme Explore du CQDM
Le programme Explore du CQDM est une initiative de financement pour les technologies de pointe ayant le potentiel d'améliorer de façon significative le processus de découverte et de développement des médicaments. Il vise à soutenir de « plus petits » projets pouvant contenir un niveau de risque scientifique élevé, et renforce ainsi l'engagement du CQDM et de ses membres pharmaceutiques à financer la recherche innovatrice. Le programme Explore se consacre à la validation de concepts préliminaires et à l'étude de faisabilité technique d'idées créatives ou innovatrices qui, une fois entièrement développées, pourront répondre à certains des défis les plus importants affrontés par l'industrie pharmaceutique lors du processus de découverte et de développement de médicaments.

Le programme Explore est ouvert à toute la communauté de recherche au Québec provenant des institutions de recherche publiques et privées. Après l'appel de propositions, qui a lieu chaque année, les projets sélectionnés seront admissibles à un maximum de 150 000 $ par année par projet pour une durée de deux ans. Chaque projet gagnant est associé à au moins un mentor provenant des partenaires pharmaceutiques du CQDM afin d'assurer la viabilité commerciale des projets et que ces derniers correspondent aux besoins de l'industrie. Les trois projets gagnants de 2012 ont été révélés en septembre.

À propos du CQDM
Le CQDM est un carrefour pour tous les acteurs de la recherche sur le médicament. Sa mission première est de financer des projets de recherche biopharmaceutique réalisés en partenariat entre les secteurs universitaire et privé. Initiative innovatrice au Canada, le CQDM poursuit un double but : accélérer le processus de découverte de médicaments et développer des médicaments plus sûrs et plus efficaces. Le CQDM est financé par les contributions de Pfizer Canada, AstraZeneca, Merck, Boehringer Ingelheim (Canada) ltée, GlaxoSmithKline inc., Eli Lilly Canada inc., Novartis Pharma Canada inc., des Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise (RCE-E) et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec. Pour plus de renseignements, rendez-vous au : www.cqdm.org.

À propos de Novartis Pharma Canada inc. 
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. Novartis Pharma Canada inc. compte plus de 600 employés au Canada. En 2011, l'entreprise a investi près de 100 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Pour la septième fois, elle a été nommée parmi les « 50 meilleurs employeurs au Canada » en 2011. Pour en savoir davantage, visitez le www.novartis.ca.

SOURCE : Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements :

Andrea Gilpin, Ph. D, MBA
Directrice, Communications corporatives
Novartis Pharma Canada inc.
Tél. : 514 631-6775, poste 3356
andrea.gilpin@novartis.com

http://www.newswire.ca/fr/story/1083515/novartis-pharma-canada-inc-cree-un-nouveau-partenariat-avec-le-cqdm

 

 

 


Retour à la liste des nouvelles