Institutions ( Février 2013)

Partager cette nouvelle sur :

1 mars 2013

Un. Laval : 1,5M$ du privé pour la recherche universitaire

Alors que le gouvernement réduit les coupes dans le financement de la recherche, l'Université Laval a lancé une chaire de recherche en cardiologie financée presque totalement par le secteur privé…

Le savoir comme levier économique

Le monde des affaires de Québec s’est allié à l’Université Laval pour réfléchir au rôle économique que jouent les établissements d’enseignement et de recherche…

Le laboratoire Viscogliosi en génétique moléculaire des maladies musculosquelettiques - lauréat de la 10e édition du Premio Venezia

Le laboratoire Viscogliosi en génétique moléculaire des maladies musculo-squelettiques du Centre de recherche du CHU Ste-Justine fait partie des lauréats 2012 du Premio Venezia de la Chambre de commerce italienne au Canada. La Chambre reconnaît annuellement l’excellence des collaborations entre le Québec et l'Italie dans divers secteurs d'activités, notamment la santé humaine…

Des centres de commercialisation de la recherche reçoivent un nouveau financement

Ottawa, le 1er février 2013 – L’un des programmes de commercialisation de la recherche les plus réussis du Canada a accordé un financement supplémentaire à quatre centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR). Des subventions d’une valeur totale de 48,1 millions de dollars ont été accordées à l’issue du dernier concours du Programme des CECR aux centres suivants : le Centre pour la recherche et le développement des médicaments – CRDM (8 millions de dollars); le Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs – CDCT (13,8 millions de dollars); MaRS Innovation – MI (14,95 millions de dollars); le Centre de la prostate – initiative de recherche translationnelle pour l’accélération et le développement des découvertes scientifiques – CPIRTADDS (11,33 millions de dollars)…

Lancement de la Chaire de recherche du Canada Tier I en biomatériaux et bioingénierie pour l’innovation en chirurgie, iBiomat

La progression constante de notre espérance de vie, l’avancement des connaissances en science et technologie, l’évolution des méthodologies et des technologies associées aux sciences de la santé, la récurrence de certaines maladies difficiles à traiter, et le désir justifié des patients de jouir d’une bonne qualité de vie sont autant de facteurs qui influencent la nouvelle Chaire de recherche du Canada Tier I en biomatériaux et bioingénierie pour l’innovation en chirurgie, iBiomat…

IRICoR met en place de nouveaux partenariats pour accélérer la découverte et la commercialisation de médicaments

L'Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal (UdeM) et son unité de commercialisation de la recherche, IRICoR, établissent de nouveaux modes de collaboration avec l'industrie pharmaceutique afin d'accélérer la découverte de médicaments. Cette transformation du modèle d'innovation a fait l'objet d'une conférence réunissant une centaine acteurs du milieu des sciences de la vie….

Projet de 1,5 M$ pour la Chaire internationale en cardiologie

La création de la Chaire internationale en cardiologie interventionnelle et approche transradiale vient d'être annoncée au Jardin des décanats du pavillon Ferdinand-Vandry. Cette chaire aura entre autres objectifs de promouvoir le développement d’un réseau international d’experts permettant l’échange d’information et l’apprentissage liés à l’approche transradiale. «Cette chaire annoncée aujourd’hui est le fruit de nombreuses années de travail et témoigne de la réputation enviable dont bénéficient les chercheurs de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et de la Faculté de médecine de l’Université Laval dans le domaine de la cardiologie», a affirmé Denis Brière, recteur de l’Université Laval. Ce programme de recherche est évalué à 1,5 M$ sur cinq ans…

Création d'un Consortium International de Thérapie Génique

QUÉBEC, le 4 févr. 2013 - Dans le plus récent numéro de la revue «  Molecular Therapy », le professeur Jacques P. Tremblay, président de l'Association de Thérapie Génique du Québec (ATGQ) et chercheur au Centre de Recherche du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Québec, fait un appel - avec 50 autres experts mondiaux en thérapie génique - pour la création d'un « Consortium International de Thérapie Génique pour les Maladies Monogéniques ». Les bases de ce consortium seront établies lors d'un atelier de travail qui se tiendra pendant le congrès de l'American Society of Gene and Cell Therapy (ASGCT) à Salt Lake City en mai 2013…

Le Dr Alain Moreau nommé directeur de la recherche du CHU Sainte-Justine

MONTRÉAL, le 13 févr. 2013 - Le Dr Alain Moreau est nommé directeur de la recherche du CHU Sainte-Justine, succédant ainsi au Dr Guy Rouleau…

Cancer de la Prostate Canada nomme Rocco Rossi au poste de directeur général

TORONTO, le 1er févr. 2013 - Cancer de la Prostate Canada a le plaisir d'annoncer la nomination de Rocco Rossi au poste de président-directeur général…

Retour à la liste des nouvelles