Québec International établit un partenariat avec BioWin pour offrir un programme de formation

Partager cette nouvelle sur :

5 décembre 2013

Québec International est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente de principe avec BioWin, le pôle de compétitivité Santé de Wallonie (Belgique), pour l’obtention des droits de licence de son programme BioPharE. Pour BioWin, il s’agit d’un premier octroi des droits de ce programme. La Direction de la formation continue du Cégep de Sainte-Foy agira comme partenaire formateur pour la mise sur pied de ce programme de haut niveau s’adressant spécifiquement aux entrepreneurs en sciences de la vie.

Cette annonce constitue une retombée directe de la dernière mission de Québec International à la convention mondiale BIO, tenue à Chicago en avril dernier. Elle a été officialisée mercredi dans le cadre du 7e Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ), où étaient réunis, à l’initiative de Québec International, plus de 200 acteurs clés du secteur de la santé. 

L’entente conclue permettra d’offrir et d’adapter les contenus des formations pour répondre aux besoins des entrepreneurs québécois du secteur des Sciences de la vie. Développées par BioWin, les formations de BioPharE sont structurées de manière modulaire au sein de 6 programmes afin de permettre d'aller chercher le niveau de compétences recherché dans tous les domaines spécifiques aux entreprises de biotechnologies et de technologies médicales.

Le projet pilote pour la mise en place du programme québécois sera lancé à l’hiver 2014 par les trois partenaires. Dans un premier temps, Québec International déterminera, par voie de sondage, les besoins de formation des entrepreneurs de la région. Ainsi, certains modules du programme BioPharE seront sélectionnés et proposés aux intéressés.

« Ce partenariat avec Québec International et BioWin atteste de l’expertise de notre établissement en matière de formation dans le domaine de la santé et des biotechnologies et nous en sommes très fiers », a indiqué M. Paul Thériault, directeur de la formation continue au Cégep de Sainte-Foy.

« Cette nouvelle initiative s’inscrit à l’intérieur de deux importants mandats de notre organisation, soit le soutien à l’entrepreneuriat en haute technologie et le développement des pôles d’excellence de la région. Celui des sciences de la vie est d’ailleurs en pleine effervescence. Au cours des derniers mois, de nombreuses annonces ont mis de l’avant les succès de chefs de file régionaux et d’importants projets d’investissements. Aussi, la tenue d’un nombre grandissant d’événements d’envergure, comme ceux de la Semaine de l’innovation en santé, de même que la signature du partenariat avec BioWin, permettent aujourd’hui d’affirmer que la région de Québec constitue un pôle majeur d’innovation dans le domaine des sciences de la vie » a conclu M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

À propos de Québec International

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

À propos de BioWin

BioWin est le Pôle de compétitivité Santé de Wallonie, région située au sud de Bruxelles, en Belgique. Le rôle du Pôle, créé en 2006, est de fédérer tous les acteurs wallons investis dans des projets innovants et/ou la formation dans les domaines des biotechnologies et de la santé. Pour en savoir plus, consultez le www.biowin.org

 http://www.quebecinternational.ca/communiques/2013/12/quebec-international-etablit-un-partenariat-avec-biowin--pour-offrir-un-programme-de-formation-specifiquement-dedie--aux-entrepreneurs-en-sciences-de-la-vie

 

 

Retour à la liste des nouvelles