Comment le cerveau se nettoie-t-il?

Partager cette nouvelle sur :

16 août 2012

Leurs travaux montrent que c'est le liquide céphalorachidien qui évacue le peptide bêta amyloïde du cerveau. Il circule à l'extérieur des veines et des artères, emportant sur son passage les déchets produits par le cerveau.

Le Dr Jeffrey Iliff et ses collègues de l'Université de Rochester estiment qu'en apprenant à déclencher l'écoulement de ces fluides, ils pourraient mettre au point un traitement à ces maladies.

En détails

Pour établir le rôle du liquide céphalorachidien dans le nettoyage cérébral, les chercheurs ont utilisé une technique avancée d'imagerie appelée microscopie à deux photons. Cette méthode a permis de visualiser en temps réel l'écoulement du liquide céphalorachidien dans le cerveau de la souris vivante.

Ils ont ainsi découvert qu'au lieu d'avoir un système lymphatique comme les autres organes pour éliminer les déchets, le cerveau met à profit les vaisseaux sanguins, pour faire circuler le long de ces vaisseaux du liquide dans toutes ses régions.

En longeant les artères et les veines, il lave le tissu cérébral, éliminant les déchets coincés entre les cellules via des canaux à eau appelés aquaporines. Les chercheurs ont aussi trouvé que l'espace entourant les vaisseaux sanguins était un canal pour évacuer du cerveau le peptide bêta amyloïde.

Une défaillance de ce canal, comme conséquence normale du vieillissement ou à la suite d'une blessure, pourrait contribuer à l'agrégation du peptide bêta amyloïde et au développement de la maladie d'Alzheimer.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Science Translational Medicine.

Le vidéo qui suit explique en images et en détails le contenu de ce texte (en anglais).

s/science/2012/08/16/001-cerveau-nettoyage-liquide.shtml

 

 

 

Retour à la liste des nouvelles