La lavalloise Valeant offre 2,6 G$ US pour Medicis

Partager cette nouvelle sur :

4 septembre 2012

Le groupe pharmaceutique Valeant, qui a récemment établi son siège social à Laval, a annoncé lundi l'acquisition de l'américaine Medicis, spécialisée dans la dermatologie, pour 2,6G$ US, confirmant l'appétit de la société qui réalise ainsi sa 15e acquisition de l'année.

La transaction doit être conclue d'ici la fin du premier semestre 2013, a précisé Valeant dans un communiqué.

Les deux entreprises ont signé un accord définitif en vertu duquel Valeant doit racheter l'ensemble des actions de Medicis, inscrite sur le Nasdaq, à raison de 44$ US par action au comptant. Cela représente une prime de 39% par rapport à la clôture de vendredi à la bourse new-yorkaise (31,87$ US).

«L'acquisition de Medicis constitue une étape importante dans notre volonté de devenir le leader de la dermatologie», a souligné Michael Pearson, PDG de la société canadienne.

Lisez: Le géant pharmaceutique Valeant déménage son siège social à Laval

La gamme de produits de Medicis va des traitements de l'acné et de la kératose actinique, à des anti-viraux pour les maladies cutanées.

En vertu de l'accord conclu entre les deux groupes, Medicis restera établie en Arizona et continuera à opérer sous son nom, en tant que filiale de Valeant.

Plus de trois milliards de dollars aux acquisitions

L'entité formée par les deux sociétés devrait générer des revenus de 1,7G$ US aux Etats-Unis cette année, ont-elles avancé.

La société lavalloise a été conseillée dans cette acquisition par la banque d'affaires JPMorgan Chase, est-il souligné par ailleurs.

Cette acquisition constitue une étape de plus pour Valeant qui s'est lancée dans une vaste entreprise de développement. Le total des acquisitions réalisées cette année atteint désormais 3,5G$ US, selon une compilation effectuée par le quotidien torontois The Globe and Mail.

Le groupe pharmaceutique canadien avait notamment annoncé mi-juin la conclusion d'un accord pour le rachat du groupe américain OraPharma, spécialisé dans les soins buccaux et dentaires, d'un montant de 312 millions de dollars.

En mars, il avait conclu un accord pour le rachat de son homologue russe Natur Produkt, spécialisé dans les médicaments antigrippaux et contre les maux de gorge, pour environ 180 millions de dollars.

Le même mois il avait racheté certains actifs du fabricant autrichien de médicaments génériques Gerot Lannach.

Le titre de Valeant a grimpé de 267 % depuis trois ans.


Retour à la liste des nouvelles