Le CQVB offre un nouvel outil financier aux PME québécoises des bio-industries

Partager cette nouvelle sur :

29 août 2012

Le CQVB offre un nouvel outil financier aux PME québécoises des bio-industries

Québec, le 29 août 2012 – Avec son nouveau Fonds BioPerformance S.E.C., le CQVB (Centre québécois de valorisation des biotechnologies) offre des prêts à l’innovation aux PME québécoises du secteur des bio-industries qui désirent développer de nouveaux produits ou procédés novateurs.


Le CQVB cible les PME des secteurs des bioproduits industriels et des technologies vertes, de la santé et de la nutrition animales, de la transformation alimentaire et des ingrédients santé, des biotechnologies marines et des sciences de la vie.

« Le Fonds BioPerformance se veut un outil financier pour accompagner les entreprises d’ici et développer davantage leur capacité d’innovation afin de percer de nouveaux marchés ou territoires », explique M. Richard Cloutier, président-directeur général du CQVB.

Un premier financement dans Feldan Bio inc.

Le CQVB a conclu, via le Fonds BioPerformance, un prêt de 250 000 $ avec l’entreprise Feldan Bio inc., qui se spécialise dans le développement, la production et la commercialisation de protéines recombinantes pour l’industrie pharmaceutique.

Feldan développe un nouveau procédé de transfection de cellules pour améliorer de façon significative, la production à grande échelle de protéines d’intérêt pour l’industrie pharmaceutique. Pour atteindre cet ambitieux objectif, Feldan s’est associé les services de plusieurs groupes de recherche du Centre Hospitalier de l’Université Laval (CHUL) et de l’Université Laval. L’entreprise a également reçu l’appui financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

« Ce financement nous permet de développer et de valider chez Feldan un nouveau procédé transformationnel de transfection de cellules animales, qui nous donnerait assurément un avantage concurrentiel de classe mondiale dans le secteur des protéines recombinantes », souligne M. François-Thomas Michaud, directeur exécutif de Feldan Bio inc.  

À propos du Fonds BioPerformance S.E.C.

Le Fonds BioPerformance (FBP) est un fonds financé et géré par le CQVB pour offrir aux PME québécoises des bio-industries, des prêts flexibles, sans garantie personnelle ou corporative, afin de leur permettre d’entreprendre des projets d’innovation via l’acquisition et le transfert de nouvelles technologies, savoir-faire et connaissances. Plus d’information » » »

À propos du CQVB

Le CQVB a pour mission d’accroître la capacité d’innovation des PME et les transferts de technologies dans le secteur des bio-industries au Québec. Le CQVB est un Centre de liaison et de transfert (CLT) soutenu par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE). www.cqvb.qc.ca

À propos de Feldan

Feldan développe, produit et fournit des protéines recombinantes à des fins thérapeutiques et de recherche aux laboratoires des institutions académiques et gouvernementales ainsi qu’aux sociétés des domaines pharmaceutique et biotechnologique à travers le monde. L’entreprise créée en 2007 est rapidement devenue un chef de file et une force motrice mondiale dans la découverte et le développement de solutions innovantes pour le traitement de maladies graves ou mortelles. www.feldan.com

http://journal.cqvb.qc.ca/2012/08/le-cqvb-offre-un-nouvel-outil-financier.html


 

Retour à la liste des nouvelles