Création d'une nouvelle société de biotechnologie au Québec

Partager cette nouvelle sur :

5 octobre 2012

Le Fonds de solidarité FTQ, le Fonds CTI Sciences de la Vie et Ferring Pharmaceuticals créent une nouvelle société de biotechnologie au Québec

MONTRÉAL, le 5 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ, le Fonds CTI Sciences de la Vie et Ferring Pharmaceuticals sont heureux d'annoncer la création d'une nouvelle société de biotechnologie au Québec.

Cette nouvelle entreprise est le résultat d'un investissement total de 12 M$ de la part des trois partenaires. Le Fonds de solidarité FTQ et le Fonds CTI Sciences de la Vie seront actionnaires majoritaires à parts égales alors que Ferring Pharmaceuticals détiendra une part minoritaire de la nouvelle société basée à Montréal.

Cette société est née d'un partenariat entre le Fonds CTI Sciences de la vie et Ferring Pharmaceuticals auquel le Fonds de solidarité FTQ a apporté son appui. La nouvelle entreprise assurera le développement d'un nouveau composé innovant de la famille des agonistes du GLP-2 (Glucagon-Like-Peptides) en vertu d'une licence mondiale et exclusive accordée par Ferring Pharmaceuticals. L'indication ciblée est dans le domaine des soins de soutien en oncologie, représentant une première indication et une avancée clinique potentiellement majeure.

Selon Alain Denis, vice-président principal pour la nouvelle économie au Fonds de solidarité FTQ : « Ce projet constitue une autre excellente nouvelle pour l'industrie québécoise des sciences de la vie. Sa réalisation est possible en raison de la qualité de l'écosystème biopharmaceutique et des infrastructures présentes. Cet investissement témoigne de l'engagement du Fonds et de ses fonds partenaires envers l'industrie du savoir. »

Pour Ken Pastor, associé principal au Fonds CTI Sciences de la Vie : « Cette initiative est le reflet de notre engagement à capitaliser sur l'expertise québécoise afin de mettre en œuvre un projet mobilisateur de grande envergure. Nous nous réjouissons de l'implication du Fonds de solidarité FTQ, notre partenaire, dans l'accompagnement de ce projet et nous sommes honorés de la participation de Ferring Pharmaceuticals, une compagnie pharmaceutique de réputation internationale, pour qui un partenariat avec des fonds de capital de risque est une grande première au Canada. »

De son côté Pascal Danglas, vice-président exécutif pour la Recherche et développement, Ferring Pharmaceuticals souligne: « Ce partenariat avec des sociétés canadiennes est une première pour Ferring. Il permettra le développement d'une molécule issue du centre de recherche de Ferring dans un domaine thérapeutique actuellement non-couvert par notre société. Ferring se réjouit de l'opportunité de travailler avec ces nouveaux partenaires. »

Jean-François Leprince, associé directeur du Fonds CTI Sciences de la vie, exercera initialement le rôle de Chef de la direction. Gaétan Gravel, directeur de portefeuille pour les sciences de la vie au Fonds de solidarité FTQ, Richard Meadows, associé directeur au Fonds CTI Sciences de la vie, et Richard Jeysman président de Ferring INC. Canada se joindront à lui au conseil d'administration de la nouvelle société.

À propos du Fonds CTI Sciences de la vie

Établi à Montréal, le Fonds CTI Sciences de la Vie S.E.C. est une société en commandite fondée en 2006. La société réalise des investissements en capital de risque de haute qualité dans des compagnies de biotechnologie au stade du pré-démarrage ou de développement préclinique principalement au Canada. Ce fonds est le premier du genre créé au Québec depuis 2002. Pour plus d'informations, visitez le www.ctisciences.com.

À propos de Ferring Pharmaceuticals

Basée en Suisse, Ferring Pharmaceuticals est une société biopharmaceutique privée, axée sur la recherche et active au niveau mondial. La société identifie, développe et commercialise des produits innovants dans les domaines de la santé reproductive, l'urologie, la gastro-entérologie et l'endocrinologie. Ferring a des filiales dans 50 pays et commercialise ses produits dans plus de 90 pays. Pour en savoir plus sur Ferring ou ses produits, visitez www.ferring.com.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ.  Avec un actif net de 8,5 G$ au 31 mai 2012, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement économique du Québec.  Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 239 entreprises. Il compte 594 287 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 168 577 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.FondsFTQ.com.

SOURCE : Fonds de solidarité FTQ

Renseignements :

pour les journalistes seulement :

Jean-François Leprince
Associé directeur
Fonds CTI Sciences de la Vie
Tél : 514-787-1619
Cell : 514 889 3858
Courriel : jfleprince@ctisciences.com

Helen Gallagher
Ferring Pharmaceuticals
Tel. +41 58 301 0051
Courriel : Helen.gallagher@ferring.com

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

http://www.newswire.ca/fr/story/1048313/le-fonds-de-solidarite-ftq-le-fonds-cti-sciences-de-la-vie-et-ferring-pharmaceuticals-creent-une-nouvelle-societe-de-biotechnologie-au-quebec

Retour à la liste des nouvelles