Un partenariat de cœur

Partager cette nouvelle sur :

30 août 2012

Des bénéficiaires du SIM, Suivi Intensif dans le Milieu, relié au CSSS de Laval, ont aidé  Pharmabio Développement au cours des dernières semaines à assembler des pochettes destinées aux enseignants des programmes de sciences de niveau secondaire dans tout le Québec. Ces pochettes contiennent les 25 fiches professions et tous les programmes de formation en lien avec le secteur des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques.

Le SIM dessert une clientèle adulte atteinte d’un trouble de santé mentale grave, sévère et persistant. Cette entité offre des services de traitement, de réadaptation et de soutien à la vie dans la communauté afin de diminuer les risques de rechute et d’éviter ou de diminuer les durées d’hospitalisations. Ces services visent également l’amélioration de la qualité de vie, l’autonomie et  la diminution des symptômes positifs. En définitive, le SIM souhaite la réduction de l’évolution vers l’itinérance et favorise l’augmentation du taux de retour à l’emploi régulier. Les interventions dites cognitives behaviorales ou motivationnelles, à la fois structurées et flexibles, sont effectuées en équipe multidisciplinaire composée notamment d’un psychiatre, d’infirmiers (ères), de travailleurs sociaux, d’agents (es) de relations humaines et d’ergothérapeutes.

Le SIM de Laval a fait ses preuves et figure désormais comme la ressource par excellence pour aider des patients gravement atteints et souvent démunis. C’est grâce à cette notoriété et à sa mission aussi orientée vers le développement de la personne en matière d’emploi que Pharmabio Développement a proposé au SIM de Laval d’établir un partenariat. Effectivement, sous la supervision de leur intervenant issu de l’équipe SIM, les bénéficiaires ont effectué, à leur rythme, le travail d’assemblage des pochettes. Pour atteindre cet objectif, les personnes choisies ont été rémunérées au volume plutôt qu’à un taux horaire fixe. De plus, cette activité a permis aux intervenants d’évaluer leur clientèle afin d’orienter ces personnes vers des emplois dans lesquels ils pourront relever des défis à leur mesure.

C’est une grande réussite puisque plus de 1600 pochettes ont été assemblées dans un climat convivial permettant à 6 personnes dévouées et dotées d’une gentillesse exemplaire de relever un défi qui favorise certainement l’estime de soi. Ce fut pour eux l’occasion de participer activement dans la mission de Pharmabio Développement en matière de promotion des carrières. Ce fut pour Pharmabio Développement une occasion de s’impliquer dans la communauté. 

Pharmabio Développement convie les organisations et les entreprises de son secteur à développer d’autres partenariats avec le SIM de Laval. Ceux-ci peuvent être de courte durée et même s’adresser à un nombre restreint de bénéficiaires. Il suffit d’un peu d’ouverture et de beaucoup de cœur.

 

-          30        -

Source :           Martine Boucher,  Chargée de projets

Pharmabio Développement

Retour à la liste des nouvelles