Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé de 125 millions $

Partager cette nouvelle sur :

23 avril 2013

 CHICAGO, IL et MONTRÉAL, QC, le 23 avril 2013  - Le Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ) salue avec enthousiasme la création du Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé, à hauteur de 125 millions $, par le gouvernement du Québec. Cet investissement, annoncé lors du discours du budget 2013-2014, soutiendra le développement des forces vives québécoises en recherche appliquée biopharmaceutique en privilégiant, notamment, la thématique des soins de santé personnalisés.  Les modalités du nouveau fonds ont été présentées hier par le ministre Nicolas Marceau dans le cadre du congrès BIO International 2013, à Chicago, auquel le RSSPQ participe afin de faire valoir les forces du Québec en soins de santé personnalisés.

« Nous sommes particulièrement ravis que le gouvernement ait choisi de miser sur des projets en soins de santé personnalisés qui devront se traduire par des avantages pour les patients et la population. Le Québec se distingue sur l'échiquier mondial par le très haut niveau de sa recherche en santé humaine. Il faut maintenant viser à ce que les découvertes et innovations produites par nos chercheurs des secteurs publics et privés bénéficient à la population québécoise et au système de santé », a commenté David Levine, président du conseil d'administration du RSSPQ.

« Pour récolter les fruits escomptés de ces nouveaux investissements, en plus des partenariats efficaces entre la recherche publique et le secteur privé, des mécanismes d'évaluation et d'intégration judicieux dans le système de santé devront être aménagés. C'est par ce type d'approche menant de la science à la santé du citoyen que le Québec pourra se démarquer en soins de santé personnalisés », a soutenu Paule De Blois, directrice générale du RSSPQ.

Le Fonds de partenariat procédera à deux appels de projets. Les modalités détaillées sont disponibles sur le site internet du ministère des Finances et de l'Économie du Québec.

À propos des soins de santé personnalisés

Les découvertes et les innovations en biologie moléculaire associées aux grandes possibilités des technologies de l'information et des communications (TIC) donneront naissance aux soins de santé personnalisés (SSP). Cette approche de soins de santé permettra une médecine préventive personnalisée en utilisant la connaissance des risques individuels de développer certaines maladies; elle établira les probabilités de réponse aux traitements de chaque individu en utilisant, entre autres, les données génétiques et les nouveaux tests génomiques. Alors que les traitements ont un taux d'efficacité moyen de 40 %, les SSP ont le potentiel d'améliorer de façon significative l'efficacité en s'assurant de prodiguer au patient les traitements auxquels il répondra le mieux avec le minimum d'effets secondaires. Grâce aux technologies qui permettront d'accéder et d'utiliser des informations élargies sur l'histoire médicale, le mode de vie et l'environnement d'une personne et d'assurer un suivi plus assidu de son état de santé, les SSP apporteront également une nouvelle dynamique dans laquelle le citoyen participera activement à la gestion de sa propre santé. C'est donc dire que les SSP ont le potentiel de changer de manière radicale la pratique de la médecine et les approches de gestion de la santé.

À propos du Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec

Le Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ) est un OBNL créé en 2011, qui vise le développement et le déploiement des soins de santé personnalisés au Québec en offrant une plateforme de convergence, de concertation et de promotion pour tous ceux qui œuvrent en recherche, développement, déploiement et gestion des soins de santé personnalisés au Québec, au bénéfice de la santé des Québécois, de l'efficacité du système de santé, de la richesse économique du secteur et de l'excellence en recherche. Le RSSPQ rassemble à l'heure actuelle une quarantaine d'organisations publiques et privées, de chercheurs et de leaders d'opinion du Québec.

SOURCE : Regroupement en soins de santé personnalisés du Québec (RSSPQ)

Renseignements :

Médias et renseignements :

Paule De Blois 
Directrice générale
Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec
514 987 9383
info@rsspq.org

http://cnw.ca/3GyJR


Retour à la liste des nouvelles