NÉOMED ajoute un nouveau projet à son portfolio

Partager cette nouvelle sur :

1 avril 2014

La collaboration avec Epigenetix Inc. vise la découverte de nouvelles thérapies contre le cancer

MONTRÉAL, le 1er avril 2014 /CNW Telbec/ - NÉOMED, une organisation dont la mission est de créer un pont entre la recherche académique et l'industrie pharmaceutique, est très fière d'annoncer le démarrage d'un nouveau projet de découverte de médicament. Le projet, de la compagnie américaine Epigenetix Inc. (Floride), a été sélectionné par NÉOMED pour développer de nouveaux inhibiteurs de Brd4, une protéine qui fonctionne comme un modulateur épigénétique et dont le potentiel dans le traitement du cancer est activement évalué. Les phases initiales de développement impliqueront IntelliSynRD, une compagnie Montréalaise de services en chimie médicinale basée à l'Institut NÉOMED.

« C'est un projet très important pour NÉOMED que nous allons mener en collaboration avec nos partenaires. Nous avons l'ambition de produire un médicament candidat dans les six à huit prochains mois. Nous sommes confiants que notre équipe de scientifiques sera en mesure d'y parvenir notamment en s'appuyant sur notre réseau de partenaires à l'Institut NÉOMED et ailleurs au Canada», a indiqué le Dr Max Fehlmann, président et chef de la direction de NÉOMED et de l'Institut NÉOMED.

« Nous sommes très heureux de compter sur l'appui d'une organisation telle que NÉOMED pour accélérer le développement de nouveaux inhibiteurs de Brd4 et confirmer l'importance de l'épigénétique pour traiter différentes formes de cancer. L'expertise de NÉOMED et de son réseau permettra de faire avancer ce projet rapidement. Le fait que notre fournisseur préférentiel de services en chimie médicinale, IntelliSynRD, fasse partie du  réseau de l'Institut NÉOMED est un atout important pour le succès du projet », a souligné Joe Collard, président et chef de la direction d'Epigenetix Inc.

Les découvertes les plus récentes ont démontré que des changements dans la forme spatiale de l'ADN peuvent être aussi importants que ceux dans sa séquence pour expliquer les causes de certaines maladies, en particulier les cancers. Alors qu'une séquence d'ADN ne peut pas être modifiée facilement, la forme spatiale de la molécule d'ADN est contrôlée par une famille d'enzymes que l'on peut cibler avec de nouvelles classes de médicaments. L'ambition des approches épigénétiques est de restaurer les fonctions normales, notamment des cellules cancéreuses.

À propos de NÉOMED et de l'Institut NÉOMED

NÉOMED est une organisation sans but lucratif dont la mission est de favoriser le développement des approches thérapeutiques prometteuses, provenant du milieu universitaire et des compagnies en biotechnologie. NÉOMED soutient le développement des projets jusqu'au stade de preuve de concept chez l'humain. NÉOMED est financée conjointement par l'industrie pharmaceutique et par le Ministère des Finances et de l'Économie du Québec. NÉOMED est dédiée à la découverte du médicament et à son développement préclinique et clinique. L'organisation est composée d'une équipe de chercheurs possédant une solide expertise industrielle en chimie médicinale, en pharmacologie, en métabolisme des médicaments, en pharmacocinétique, en toxicologie et en élaboration d'essais cliniques.

NÉOMED est installée dans les locaux de l'Institut NÉOMED, un centre de recherche et développement à la fine pointe de la technologie dans le Technoparc de Montréal.  L'Institut NÉOMED agit comme un centre à accès ouvert pour la découverte de médicaments, hébergeant des entreprises commerciales et fournissant un environnement unique pour stimuler la collaboration, l'innovation et la créativité.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site: www.neomed.ca.

À propos d'Epigenetix Inc.

Epigenetix Inc. (www.Epigenetix.com) est basée à Miami, en Floride, à l'University of Miami Innovation Center. La compagnie a une alliance en chimie médicinale avec IntelliSynRD (www.IntelliSynRD.com) ainsi que plusieurs ententes de collaborations. Fondée en 2011 par Joe Collard et le Prof. Claes Wahlestedt, Epigenetix possède une plateforme en développent du médicament axée sur l'épigénétique et poursuit actuellement le développement de sa plateforme pour diverses projets dans de nombreux champs thérapeutiques. L'épigénétique est centrée sur l'étude des changements dans l'activité des gènes qui ne sont pas provoqués par des variations héréditaires dans la séquence d'ADN. Une régulation épigénétique appropriée est essentielle pour notre santé et notre développement. Des dérèglements épigénétiques contribueraient au développement de nombreuses maladies dont le cancer. La mission d'Epigenetix est de répondre aux besoins médicaux non comblés tels que le cancer et les maladies du cerveau en corrigeant ou en compensant les variations épigénétiques nocives qui causent ou contribuent au développement de la maladie.

Retour à la liste des nouvelles