Partenariat conjoint pour la recherche -CQDM et Ontario Centres of Excellence

Partager cette nouvelle sur :

4 juillet 2013

Communiqué de presse       Pour diffusion immédiate

Deux nouveaux projets conjointement financés par le CQDM et par Ontario Centres of Excellence dans le cadre du programme Québec-Ontario du CQDM

MONTRÉAL, 4 juillet 2013 – Ontario Centres of Excellence joint le CQDM et cofinance deux projets dans le cadre du partenariat de recherche Québec-Ontario pour les sciences de la vie du CQDM.
L’année dernière, lors de la convention internationale BIO 2012, un partenariat a vue le jour entre le CQDM et des partenaires clés de l’Ontario, incluant OCE, MaRS Innovation et Ontario Brain Institute, pour financer mutuellement les projets de recherche en sciences de la vie entre les deux provinces. Elle s’appuie sur les atouts existants au sein des deux provinces afin d’accroître l’innovation, la productivité, l’investissement et la création d’emplois. Dans la mouvance du Corridor Québec-Ontario pour les sciences de la vie, le CQDM a lancé, en 2012, son propre programme Québec-Ontario. Deux projets pilotes ont alors été financés par le CQDM soulignant l’importance des efforts interprovinciaux conjoints.
Cette année, deux projets, cofinancés par le CQDM et par OCE, ont été sélectionnés parmi huit à l’étude :
• Un partenariat entre Drs Ozzy Mermut et Pascal Gallant de l’Institut National d’Optique, Dr David W. Andrews de Sunnybrook Research Institute, Dr Qiyin Fang de McMaster University et Dr Richard Berman de Spectral Applied Research à Richmond Hill pour développer un instrument révolutionnaire basé sur la fluorescence afin de découvrir des médicaments qui affectent les interactions protéine-protéine.
• Un partenariat entre Dr Vincent Giguère de l’Université McGill et Dr Henry Krause de InDanio Biosciences à Toronto pour faire progresser le développement d'une plate-forme innovante de découverte de médicaments basée sur le poisson zèbre pour cibler des récepteurs nucléaires avec applications pour le cancer et les maladies métaboliques.
« La recherche collaborative est essentielle, car elle permet d’explorer de nouvelles avenues tout en favorisant le transfert d’expertise. C’est pourquoi le gouvernement du Québec est fier de voir se réaliser un tel maillage entre les chercheurs québécois et ontariens. Au fil du temps, nous avons mis en place des mesures efficaces visant à mettre en commun les avantages de nos deux provinces dans le secteur de la recherche. La prochaine Politique nationale de la recherche et de l’innovation viendra concrétiser à son tour l’objectif de créer des réseaux de partenariats, qui permettent de renforcer les milieux de recherche », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne.
« Trouver l’innovation est un défi difficile à relever. Un des objectifs du programme Québec-Ontario est de répondre à ce défi en favorisant la collaboration entre les disciplines
académiques. Le partenariat CQDM-OCE renforce fièrement l’innovation entre nos deux provinces », a déclaré Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.
« Ces deux projets mettent en lumière l’énorme potentiel du Corridor Québec-Ontario pour les sciences de la vie et renforcera la réputation de l’industrie des sciences de la vie dans les deux plus grandes provinces du Canada », disait Reza Moridi, Ministre ontarien de la recherche et de l’innovation. « Les importantes collaborations comme celles-ci apportent de nouvelles opportunités pour l’innovation, l’investissement et la création d’emplois qui profiteront à tous les Canadiens ».
Le programme de financement Québec-Ontario du CQDM appuie des projets de recherche collaboratifs qui visent à développer de nouveaux outils pour la recherche biopharmaceutique. Le programme était ouvert à tous les chercheurs du Québec et de l’Ontario, en provenance des institutions académiques ou des petites et moyennes entreprises (PMEs). Les projets sélectionnés étaient admissibles à un financement d’un maximum de 750K $ pour trois ans. CQDM a financé l’implication québécoise du projet. « OCE est heureux que nos projets soient reconnus comme importants à ce partenariat », a déclaré Dr. Tom Corr, président et directeur général d’OCE. « Grâce à nos réseaux universitaires et de l’industrie ainsi que notre expertise de mentorat et en préparation de propositions de projets, nous avons été en mesure en soutenir les candidats qui développeront leurs idées afin de permettre la croissance et l’innovation dans le Corridor Québec-Ontario en sciences de la vie. »
À propos du CQDM Le CQDM est un carrefour pour tous les intervenants de la recherche biopharmaceutique. Sa mission première est de financer des projets de recherche réalisés en partenariat avec les milieux académiques et le secteur privé. Initiative innovatrice au Canada, le CQDM poursuit un double objectif : accélérer le processus de découverte de médicaments et développer des médicaments plus sûrs et plus efficaces. Le financement des projets est rendu possible grâce aux contributions de Pfizer Canada, AstraZeneca, Merck, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd., GlaxoSmithKline Inc., Eli Lilly Canada Inc., Novartis Pharma Canada Inc., les Réseaux des centres d'excellence dirigés par les entreprises (RCE‐E) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). Pour en savoir plus, visitez le site www.cqdm.org.
À propos de Ontario Centers of Excellence (OCE) Inc. (www.oce-ontario.org) Ontario Centers of Excellence (OCE) Inc. conduit la commercialisation de la recherche de pointe dans tous les secteurs clés du marché afin de construire l’économie de demain et assurer la compétitivité mondiale de l’Ontario. Ce faisant, OCE favorise la formation et le développement de la prochaine génération d’innovateurs et d’entrepreneurs et est un partenaire important de l’industrie, des universités, des hôpitaux, des investisseurs et des gouvernements ontariens. Un champion des technologies de pointe et des meilleures pratiques de recherche, Ontario Centers of Excellence investit dans des secteurs tels que la santé, les supports numériques et technologies de l’information, la fabrication, les matériaux et les technologies propres, incluant l’énergie, l’environnement et l’eau. OCE est un partenaire clé dans la réalisation du programme d’innovation de l’Ontario en tant que membre du Ontario Network of Excellence (ONE). Financé par le gouvernement de l’Ontario, ONE est composé d’organisations régionales et sectorielles et aide les entrepreneurs ontariens à développer rapidement leur entreprise et créer des emplois. Pour plus d’informations, visitez le www.oneinnovation.ca
-30-
Pour plus d’information : Luc Paquet
Vice-président, développement des affaires
CQDM
514-443-6678
lpaquet@cqdm.org

Retour à la liste des nouvelles