Portrait de l’industrie

L’industrie pharmaceutique et les biotechnologies regorgent de carrières passionnantes et vivantes. Les entreprises qui la composent embauchent plus de 16 000 travailleurs dans des postes stimulants et diversifiés. Les régions de Montréal-Laval, Québec et Sherbrooke représentent les plus grands bassins d’emplois du secteur d’activité au Québec.

Les codes SCIAN (Système de classification des industries de l’Amérique du Nord)

Ce système attribue un numéro à toutes les industries, qui sont regroupées par types et par domaines d’activités.

Voici les codes SCIAN des industries des produits pharmaceutiques et des biotechnologies :

3254 : Fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments  

5417 : Services de recherche et de développements scientifiques

54171 : Recherche et développement en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie

SCIAN 3254

  • Données 2021  :  Nombre d’entreprises : 131   Nombre d’emplois : 11 830

Activités principales:

La fabrication de médicaments et de produits connexes destinés à l’homme ou aux animaux en utilisant un ou plusieurs procédés, notamment des procédés de base comme la synthèse chimique, la fermentation, la distillation et l’extraction par solvant

  • Le classement, le concassage et le broyage;
  • Le conditionnement sous des formes adaptées à l’usage interne et externe comme les comprimés, les flacons, les ampoules et les pommades. 

La portion sciences de la vie du sous-secteur 54171 du SCIAN 5417

  • Données 2021  :  Nombre d’entreprises : 152  Nombre d’emplois : 4 575

Activités principales:

  • La recherche et le développement expérimental en sciences physiques, en sciences de la vie et en génie, notamment, pour la partie du SCIAN qui nous concerne.
  • Des activités en médecine, en santé, en biologie, en botanique, en biotechnologie, en pharmacie, en médecine vétérinaire et autres disciplines connexes.

Organisation des SCIAN de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique au Québec

Total : 283 entreprises qui génèrent plus de 16 000 emplois

L’industrie des produits pharmaceutiques et biotechnologiques est composée

  • du groupe 3254 dans son entièreté;
  • d’entreprises du SCIAN 54171 Recherche et développement en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie;
  • a un lien étroit avec le secteur des entreprises grossistes (41451), au sens où plusieurs fabricants distribuent leurs produits par l’entremise de grossistes en produits et fournitures pharmaceutiques.
Les fabricants de produits pharmaceutiques et de médicaments représentent près de la moitié des entreprises (46 %), mais génèrent 72 % des emplois de l’industrie.
Ceci s’explique par la plus forte proportion d’entreprises de grande taille chez les manufacturiers.

Source : Diagnostic sectoriel de main-d’oeuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques 2021-2024

Répartition sectorielle des entreprises

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation  (MEI) a actualisé, dans son document Résultats Recensement 2014, les définitions des 4 grands sous-secteurs (figure 17). Ces définitions « encadrent mieux les inclusions et les exclusions afin de s’adapter à un secteur qui se renouvelle constamment ».

Les voici :

Les entreprises innovatrices intégrées gèrent toutes les étapes du développement d’un nouveau médicament de la R-D à la commercialisation ou consacrent la plus importante partie de leurs dépenses à la commercialisation de médicaments de marque.

Les entreprises génériques et de fabrication à contrat (CMO : Contract Manufacturing Organizations) se consacrent surtout à développer et à fabriquer une gamme de produits pharmaceutiques génériques pour leur propre compte (générique) ou pour le compte d’un donneur d’ordres (CMO).

Les entreprises de biotechnologies concentrent l’essentiel de leurs activités et de leurs dépenses dans la R-D.

Les entreprises de recherche contractuelle offrent des services de recherche spécialisés à l’industrie des sciences de la vie.