Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 31 JANVIER 2013
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Séance d’entrevues éclair Interconnexion

Rencontrez de nouveaux talents : gestion d’approvisionnement, gestion des ventes, développement d’affaires etc.

Participez gratuitement à une séance d’entrevues éclair le 19 février de 14 h à 17 h.

Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez Patricia Grzesiak.   

Interconnexion

Le programme Interconnexion, réalisé en partenariat avec Emploi-Québec, a pour but de permettre un contact privilégié entre les organisations montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés pour favoriser leur intégration professionnelle.

Nouveau programme d’études supérieures en recherche translationnelle

Dès l’été 2013, les étudiants diplômés pourront poursuivre leurs études supérieures en s’inscrivant à la toute nouvelle maîtrise en biologie moléculaire, option médecine cellulaire et moléculaire, à l’Université de Montréal. Cette option permettra aux étudiants d’acquérir une formation multidisciplinaire axée sur la recherche translationnelle et basée sur un système de rotation en laboratoire avec la possibilité de passer rapidement de la maîtrise au doctorat. Cette formule, unique à Montréal, est offerte en exclusivité par l’entremise de l’IRCM…

France - La pharmacie pourrait perdre 32 000 emplois sur dix ans

Le secteur du médicament pourrait perdre jusqu'à trente-deux mille emplois entre 2010 et 2020, selon une étude présentée mardi 22 janvier par Les Entreprises du médicament (LEEM), la fédération patronale du médicament. L'année 2012 est d'ailleurs "une année de récession" pour l'industrie pharmaceutique, avec un recul du chiffre d'affaires de 2,5 % pour le marché de ville, alors que le marché hospitalier a été stable, a indiqué Frédéric Soubeyrand, président de la commission des affaires sociales du LEEM…

Étude originale:

Médicament : une industrie en restructuration

L'industrie pharmaceutique se renforce en Rhône-Alpes

Selon une étude de l'Insee, les effectifs salariés des entreprises pharmaceutiques de la région ont augmenté de 34 % en vingt ans alors que ceux de leurs homologues d'Ile-de-France reculaient de 37 %...

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Louis Saint-Jacques, nouveau directeur général du CQIB

Dr Jacques Gagné, président du conseil d'administration du Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB), a annoncé la nomination de M. Louis Saint-Jacques au poste de directeur général…

Changement à la direction de Neptune Technologies

Neptune Technologies et bioressources, dont l'explosion de l'usine de Sherbrooke en novembre 2011 avait fait trois morts, annonce des changements à sa direction. Le poste de directeur des opérations est aboli jusqu'à ce que la production reprenne dans la nouvelle usine. Dans l'intervalle, Henri Harland, chef de la direction de Neptune, prend la tête des opérations et remplace Michel Chartrand, qui occupait le poste. Ce dernier demeure néanmoins membre du conseil d'administration…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Medicago signe une convention de prêt de 15 millions de dollars non-dilutive avec un partenaire pharmaceutique majeur

QUÉBEC, le 17 janv. 2013 - Medicago Inc., société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), a annoncé la signature d'une convention de prêt de 15 000 000 $ avec une société pharmaceutique majeure. Le montant en principal du prêt est remboursable le 14 janvier 2014 mais peut être reporté, au choix de Medicago, jusqu'au 14 janvier 2016 et portera intérêt à un taux annuel ne dépassant pas 10 %. Les intérêts sur ce prêt seront payables trimestriellement…

TVM Science de la vie VII annonce un premier investissement : Kaneq Bioscience ltée

MONTRÉAL, le 22 janv. 2013 - TVM Science de la vie VII a annoncé un investissement dans Kaneq Bioscience ltée établie à Montréal, au Québec. Cette société est issue d'une scission de Kaneq Pharma inc., une entreprise biopharmaceutique qui développe des composés en phase de développement préliminaire dans les domaines des maladies métaboliques et du cancer. Kaneq Bioscience ltée a été créée spécifiquement dans le but de développer un inhibiteur de protéine-tyrosine phosphatase 1B (« PTP-1B ») pour le traitement du diabète de type 2…

Duchesnay Inc. et le Groupe Tzamal Medical Ltd signent une entente relativement au médicament Diclectin® pour la prise en charge des nausées et vomissements de la grossesse

BLAINVILLE, QC et TEL AVIV, Israël, le 16 janv. 2013 - Duchesnay Inc. et le Groupe Tzamal Medical Ltd ont annoncé la signature d'une entente en vertu de laquelle le Groupe Tzamal Ltd obtient les droits exclusifs de distribution et de vente, pour l'ensemble du marché israélien, du médicament d'ordonnance Diclectin® (doxylamine 10 mg/pyridoxine 10 mg, comprimé à action retardée), indiqué pour la prise en charge des nausées et vomissements de la grossesse (NVG)…

Neptune technologies : la reconstruction pourrait débuter en mars

Les dirigeants de l'entreprise Neptune technologies et bioressources de Sherbrooke souhaitent reprendre la production avant la fin de la présente année. Les travaux de reconstruction pourraient débuter dès le mois de mars. L'usine, en grande partie soufflée par une explosion en novembre 2012, sera reconstruite au même endroit. Le design architectural et le plan d'ingénierie doivent être complétés sous peu ce qui permettra de lancer le début des travaux…

Bioniche Life Sciences Inc. lance deux nouveaux produits de santé animale au Canada

BELLEVILLE, ON, le 24 janv. 2013 - Bioniche Life Sciences Inc., société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé que son produit d'oncologie canine ImmunocidinMC et son produit calmant pour chien Sin SustoMC seront lancés au Canada à l'occasion du congrès annuel de l'Ontario Veterinary Medical Association. Le congrès se déroulera du 23 au 26 janvier à Toronto, en Ontario…

Bioniche Life Sciences Inc. met fin à son entente de licence avec Trophogen Inc.

BELLEVILLE, ON, le 30 janv. 2013 - Bioniche Life Sciences Inc., société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé qu'elle met fin immédiatement à son entente de licence mondiale exclusive en santé animale avec Trophogen Inc…

Vivalis fusionne avec son concurrent autrichien Intercell

La société biopharmaceutique Vivalis, dont le siège est à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), a annoncé son intention de procéder au rachat-fusion de sa concurrente autrichienne Intercell, pour environ 133 millions d’euros, afin de créer un groupe commun : Valneva. Le projet a été approuvé à l’unanimité par les conseils de surveillance des deux entreprises et l’accord sera effectif à l’issue de l’assemblée générale qui se tiendra au mois de mars 2013…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Medicago Inc. et Mitsubishi Chemical Holdings Corporation concluent une entente de collaboration en vue de mettre au point une technologie de production végétale de prochaine génération

QUÉBEC, le 28 janv. 2013 - Medicago Inc., société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV),a annoncé la signature d'une entente de collaboration avec Mitsubishi Chemical Holdings Corporation (« MCHC ») en vue de mettre au point une technologie de production végétale de prochaine génération. Cette collaboration vise à évaluer le système de production végétale (Plant Factory System) de MCHC, un système de culture en circuit fermé, pour la production de plants de Nicotiana Benthamiana à des fins de fabrication de protéines au moyen des technologies de Medicago…

AmorChem investit dans le développement d’un antagoniste anti-inflammatoire du récepteur du 5-oxo-ETE

AmorChem est heureux d’annoncer la clôture d’une entente de recherche et de développement avec l’Université McGill et le Florida Institute of Technology. Cette entente porte sur le développement d’un antagoniste au récepteur 5-OXO-ETE pouvant être utilisé dans le traitement des maladies éosinophiles, dont l’asthme sévère. MSBi Valorisation se joindra à AmorChem dans ce financement à titre de co-investisseur…

Allerject(MC) Le premier auto-injecteur d'épinéphrine « parlant » au Canada.

MONTRÉAL, le 25 janv. 2013 - Sanofi Canada annonce une nouvelle option pour le traitement d'urgence de l'anaphylaxie. AllerjectMC est le premier et le seul auto-injecteur d'épinéphrine « parlant » au Canada…

Un traitement novateur pour la fibrose pulmonaire idiopathique maintenant offert au Canada

BURLINGTON, ON, le 17 janv. 2013 - Avant aujourd'hui, les patients qui recevaient un diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), maladie pulmonaire progressive, débilitante et mortelle avec le temps, avaient peu d'options de traitement. Santé Canada a homologué EsbrietMC (pirfénidone) [« Esbriet » ] aux fins de commercialisation le 1er octobre 2012, et InterMune Canada, Inc. a annoncé que le seul traitement indiqué pour le traitement de la FPI légère à modérée chez l'adulte était maintenant commercialisé au Canada…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Opsens atteint la rentabilité au 1er trimestre 2013

QUÉBEC, le 22 janv. 2013 - Opsens Inc. a publié les résultats pour son premier trimestre terminé le 30 novembre 2012…

Fort bond des profits de Johnson & Johnson

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson (JNJ) a augmenté son bénéfice net de 12,2% à 10,85 milliards de dollars l'an dernier, après une année 2011 plombée par des problèmes de qualité, mais a livré une prévision moins optimiste que celle du marché pour 2013…

Pfizer profite de la vente d'actifs

Le géant pharmaceutique américain Pfizer (PFE) a quadruplé son bénéfice du quatrième trimestre, grâce à la vente de ses activités de nutrition. La plus importante firme pharmaceutique de la planète a affiché un profit de 6,32 milliards de dollars US, ou 85 cents US par action, après avoir reçu 4,8 milliards US lors de cette transaction…

INDUSTRIE

Médicaments d'origine: les pharmaceutiques coupent les prix
(Québec) Les compagnies pharmaceutiques ont décidé de réduire le prix de médicaments d'origine au niveau de celui des médicaments génériques, à la suite de l'entrée en vigueur de la nouvelle politique de la Régie de l'assurance maladie de rembourser une soixantaine de médicaments au prix le plus bas à l'avenir, soit celui du médicament générique…

Article connexe:
Les pharmaceutiques craignent pour la recherche

Nouveau consortium industriel de R-D, un atout stratégique pour le secteur des technologies médicales du Québec

MONTRÉAL, le 29 janv. 2013 - MEDEC, les sociétés canadiennes de technologies médicales, est ravie que M. Pierre Duchesne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), ait annoncé que le gouvernement du Québec financerait le consortium MEDTEQ. MEDEC est un membre fondateur du nouveau consortium industriel de R-D en technologies médicales du Québec, au côté d'une trentaine d'entreprises, d'universités et de fournisseurs de soins…

Novacap s'implantera aux États-Unis

24-01-2013  - Soucieux d’accroître ses activités hors Québec, la société d’investissement Novacap, de Longueuil, s’apprête à ouvrir un premier bureau en territoire américain, a appris LesAffaires.com…

Réponse de l’ACMG à l’annonce des gouvernements provinciaux au sujet des prix des médicaments génériques d’ordonnance

Toronto, 18 janvier 2013 – Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG), a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce par les gouvernements provinciaux portant sur les prix des médicaments génériques…

Mise à jour - Nouveaux renseignements d'étiquetage pour tous les produits à base de toxine botulinique : Botox/Botox Cosmétique, Dysport, Xeomin/Xeomin Cosmétique et Myobloc

OTTAWA, le 21 janv. 2013 - Afin de contribuer à la prévention d'erreurs de médicaments associées à l'utilisation des produits à base de toxine botulinique actuellement offerts sur le marché canadien, Santé Canada demandera à tous les fabricants de ces produits de réviser les étiquettes de leurs produits pour indiquer que chaque produit a sa propre puissance, et que tous les produits de toxine botulinique ne sont donc pas interchangeables…

L'industrie pharmaceutique suisse prévoit une stagnation ces prochaines années

Malgré la progression des ventes de médicaments en Suisse l'an dernier, l'industrie pharmaceutique suisse annonce une faible croissance dans le secteur en raison des baisses des prix des médicaments décidées par le Conseil fédéral. Le chiffre d'affaires des ventes de médicaments en Suisse a progressé de 2,2% l'an dernier, à 5,08 milliards de francs, contre 0,9% en 2011. Mais ces trois prochaines années, la croissance sera faible en raison des baisses des prix des médicaments décidées par le Conseil fédéral…

INSTITUTIONS

Le gouvernement du Québec accorde des investissements de 34,8 M$ à 15 projets d’acquisition d’équipements de recherche dans des universités et des hôpitaux universitaires

Québec, le 23 janvier 2013 – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, M. Réjean Hébert, sont heureux d’annoncer le versement d’une contribution financière de 34 875 997 $ à 15 projets d’acquisition d’équipements dans des universités et des hôpitaux universitaires du Québec. Les projets retenus sont financés dans le cadre de l’édition 2012 du Fonds de l’avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles. Ces fonds sont issus d’un programme cofinancé par le gouvernement du Québec et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). En incluant la contribution provenant directement de la FCI, le financement total des projets s’élève à 87,2 M$...

Une nouvelle infrastructure de recherche à l’IRCM

Grâce à une subvention (2,3 M$) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), l’IRCM pourra acquérir des équipements novateurs en spectrométrie de masse pour le développement d’outils diagnostiques et prédictifs de plusieurs maladies comme le diabète, l’hypercholestérolémie, les maladies dégénératives neuromusculaires et le cancer…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Un projet scientifique récolte les données de santé d'un Québécois sur 200 - Les citoyens de 6 villes du Québec seront appelés à participer au cours des prochaines semaines

C'est le plus grand recrutement au sein de la population générale pour un projet scientifique sur la santé que le Québec n'ait jamais connu. CARTaGENE, l'imposant projet qui est en train de constituer une banque d'échantillons biologiques et d'informations détaillées sur la santé des Québécois, part à la recherche ces jours-ci de 17 000 nouveaux candidats - des hommes et femmes âgés entre 40 et 69 ans - dans 6 régions du Québec, soit Gatineau, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières…

Investir dans l’avenir

Du dépistage précoce des maladies, à la mise au point de médicaments plus efficaces et l’utilisation optimale de la nanoélectronique : trois projets de recherche mcgillois se partageront presque 11 millions de dollars de la FCI…

Article connexe :

Nouveautés en biologie structurale à McGill

Maladie auto-immune : Des traitements sans risque

Les patients qui prennent des immunodépresseurs pour traiter le lupus n'augmentent pas nécessairement leur risque de développer le cancer, selon une nouvelle étude menée par des scientifiques de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill…

De nouvelles pistes pour le traitement de la scoliose idiopathique de l'adolescent

Une récente recherche du Pr Alain Moreau et de son équipe vient d'être publiée : de nouvelles pistes pour le traitement de la scoliose idiopathique de l'adolescent ouvre la voie à des diagnostics, pronostics et traitements plus précis et personnalisés…

Annonce des lauréats de janvier du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats de janvier du concours Étudiants-chercheurs étoiles des trois Fonds de recherche du Québec…

ÉVÉNEMENTS

L’optique-photonique au service de l’industrie biomédicale

Dans le cadre de son programme d’activités de réseautage, le Cercle de l’industrie optique-photonique (CIOP) vous invite à participer à la journée de développement d’affaires ayant pour thème « L’optique-photonique au service de l’industrie biomédical ». Le 26 février 2013, Québec, Québec…

International Congress Forum Life Science 2013

Latest scientific results and developments in the Life Sciences allow a better understanding of the complexity of living cells and organisms. Various opportunities for innovative technologies and novel products in the pharma, food and chemical sectors arise from the application of this knowledge. With this in mind, Bayern Innovativ conceptualises and organises the 8th International Congress 'Forum Life Science' on 13-14 March 2013 at the Technische Universität München in Garching…

La Foire de l'emploi - Le plus grand événement de l’emploi dans la région de Québec

Date : Vendredi 5 avril et Samedi 6 avril 2013

Heure : Vendredi de 10 h à 20 h - Samedi de 9 h à 17 h…

BIO 2013

April 21-24, 2013, Chicago, IL

BIO International Convention is a service of and hosted by the Biotechnology Industry Organization (BIO)…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Les sources de financement des sociétés Biotech cotées

Les sociétés de biotechnologie, qui interviennent majoritairement dans le domaine de la santé, sont de plus en plus sollicitées par le secteur pour rechercher les causes des maladies, concevoir, tester et produire de nouveaux médicaments spécifiques. Le marché de la santé a ainsi vu naître une multitude de sociétés porteuses de projets axés sur des technologies particulièrement innovantes…

Les charities britanniques dans la recherche biomédicale

La recherche biomédicale et en santé est au Royaume-Uni est un secteur crucial, comme le démontrent les objectifs prioritaires des gouvernements successifs, qu'ils soient travaillistes ou conservateurs. L'excellence de la recherche dans ce secteur n'est plus à démontrer dans ce pays, si l'on compte le nombre de prix Nobel en médecine ou en physiologie (29), la place des universités dans les classements internationaux actuels, ou encore le nombre de publications scientifiques rapportés à la popu lation ou par livre sterling dépensée en recherche. La recherche biomédicale est devenue un secteur prioritaire, en ce qu'il représente un défi à la fois économique et en termes d'innovation…

La Chine, numéro 1 mondial des dépôts de brevets

La Chine est désormais le pays qui enregistre le plus de dépôts de brevets dans le monde selon le rapport "World Intellectual Property Indicators 2012" présenté mardi par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), reléguant les États-Unis à la deuxième place…

Document original:

World Intellectual Property Indicators - 2012 Edition

 
© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2