Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 25 AVRIL 2013
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Merck renouvelle son engagement à l'égard de l'éducation des innovateurs scientifiques de demain

CHICOUTIMI, QC, le 18 avril 2013 - Cette année encore, Merck est fière d'être partenaire de la finale québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec 2013, qui avait lieu au Hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi.  Du 18 au 21 avril, la Zone portuaire de Chicoutimi accueillait quelque 160 jeunes étudiants de toutes les régions du Québec venus présenter les projets qui leur ont permis de se démarquer dans l'une des 12 finales régionales…

Quelles sont les perspectives pour les finissants en biochimie?

«Mon garçon étudie en biochimie. J’aimerais connaître les perspectives d’emploi alors que plusieurs laboratoires de recherche de compagnies pharmaceutiques ferment leurs portes au Québec.» (Nathalie) Au département de biochimie de l’Université de Montréal, les professeurs se sont posé la même question. On a donc regardé où allaient les finissants. «Le marché de la recherche, dans les laboratoires universitaires et gouvernementaux, demeure très fort à Montréal», affirme Christian Baron, directeur du département. Le secteur biomédical se démarque particulièrement…

Le gouvernement du Canada appuie les jeunes dans le secteur de la biotechnologie

Ottawa (Ontario), 9 avril 2013 — Certains des étudiants du secondaire les plus doués et les plus prometteurs au Canada se sont rassemblés à Ottawa afin de participer au concours national annuel de sciences biologiques destiné aux jeunes. Dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de remise des prix, la Dre Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a félicité les concurrents et a mis en évidence les mesures fédérales de soutien à l’intention des jeunes, dont les initiatives prévues dans le dernier budget…

La Banque CIBC et la Fondation Neuro Canada joignent leurs forces pour lutter contre le cancer du cerveau

MONTRÉAL, le 19 avril 2013 - La Banque CIBC a annoncé qu'elle accordait un don de 500 000 $ à La Fondation Neuro Canada afin d'assurer le soutien financier des lauréats des Bourses de formation sur le cancer du cerveau CIBC - Neuro Canada. Ces bourses ont pour but de faire progresser la prochaine génération de chercheurs canadiens dans le domaine des neurosciences en les plaçant sous la direction de chercheurs de calibre mondial qui veillent à leur supervision, leur encadrement et leur formation. Le Gouvernement du Canada grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau, en partenariat avec la Fondation Neuro Canada, fournira une contribution équivalente au don de la Banque CIBC…

La réorganisation du secteur Science appliquée de Roche coûtera 170 emplois

Le groupe pharmaceutique bâlois Roche réorganise son secteur Science appliquée, une unité de sa division Diagnostics. Cette restructuration coûtera 170 emplois, dont 110 à Penzberg (Allemagne) et 60 à Branford (Connecticut/Etats-Unis), a annoncé la multinationale. Cette réorganisation doit permettre de mieux réagir aux besoins de la science et des marchés, explique Roche dans un communiqué. Elle vise aussi à améliorer le flux des technologies de la recherche vers l'activité de diagnostic clinique…

Les films métiers de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies : le technicien de production

L’Observatoire paritaire des Entreprises du Médicament en France crée une chaîne Youtube pour faire connaître, au travers de témoignages de professionnels, les métiers de la R&D, de la production et de la commercialisation…

Article connexe:

Les films métiers de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies : la production

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Nomination de David A. Dodd à titre de président et chef de la direction d'Aeterna Zentaris Inc.

QUÉBEC, le 15 avril 2013 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé la nomination de David A. Dodd à titre de président et chef de la direction de la Société. Il succède à Juergen Engel, Ph. D. M. Dodd a également été nommé au conseil d'administration de la Société…

Article connexe:

Aeterna Zentaris : son nouveau président et chef de la direction, David A. Dodd tiendra un appel conférence d'introduction auprès des analystes et des investisseurs ce jeudi 25 avril 2013

Des actionnaires insatisfaits présenteront leurs candidats à l'A.G.A de Diagnocure

MONTRÉAL, le 18 avril 2013 - Dans un communiqué de presse émis le 15 avril 2013, Diagnocure inc. a annoncé qu'un actionnaire avait soumis trois candidats pour l'élection des administrateurs de la Société lors de l'assemblée des actionnaires devant être tenue le 29 avril 2013.

Atrium Innovations annonce un nouveau candidat au poste d'administrateur en vue de son élection à l'assemblée annuelle 2013

QUÉBEC, le 16 avril 2013 - Atrium Innovations inc., a annoncé qu'un nouveau candidat au poste d'administrateur sera inclus dans la Circulaire de sollicitation de procurations par la direction de la Société en vue de son élection à la prochaine Assemblée annuelle des actionnaires qui se tiendra le 14 mai 2013. Le nouveau candidat proposé est M. Javier San Juan, président et chef de la direction de L'Oréal Canada…

LEED Or pour l’édifice de GSK

Le Conseil du bâtiment durable du Canada a récemment délivré la certification LEED-NC, niveau Or, à l’édifice de bureaux de la société pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK), à Québec. Fruit de l’intégration cohérente de mesures durables à son design et à sa composition, cet immeuble hors du commun affiche notamment une réduction de sa consommation énergétique de 52 % et une diminution de sa consommation en eau potable de 64,4 %...

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Un nouveau partenaire pour AEterna Zentaris

AEterna Zentaris vient de se trouver un partenaire pour assumer une partie - jusqu'à 10 millions $US - des coûts cliniques et réglementaires liés à l'étude de phase 3 de son produit destiné au traitement du cancer de l'endomètre. En effet, la biotech de Québec vient de signer une entente de codéveloppement et de partage des bénéfices pour l'AEZS-108 en cancer de l'endomètre avec la société britannique Ergomed Clinical Research…

La lavalloise BIO-K+ investit en Floride

L'entreprise de Laval Bio-K Plus International, connue pour ses formules probiotiques, ouvrira dans quelques mois une usine et des locaux administratifs à Fort Lauderdale, en Floride…

SiliCycle, première entreprise à profiter de l'entente Québec-ERAI en Chine

Un an plus tard, c’est notamment ce dont profite SiliCycle, l'entreprise de chimie fine du Parc Technologique du Québec Métropolitain, spécialiste en gels de silice  UltraPure  à haute valeur ajoutée. L’ouverture d’un bureau de support technique dans le centre ERAI Business Service à Shanghai, annoncée en novembre 2012, faisait d’elle la première entreprise québécoise à profiter de l’entente Québec-ERAI en Chine…

Immune Biosolutions lauréate de la 2e édition de Devtech BIO!

L’entreprise de Sherbrooke Immune Biosolutions est l’une des cinq gagnantes de la 2e édition de la compétition Devtech édition BIO. Créée par Frédéric Leduc, Simon Gaudreau et Jean-François Larrivée, Immune Biosolutions se spécialise dans la fabrication d’anticorps à partir d’œufs, destinés à la recherche biomédicale…

Une nouvelle entreprise spécialisée en maladies orphelines

MONTRÉAL, le 23 avril 2013 - MSBi Valorisation (MSBiV), l'Université McGill (McGill) et l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) annoncent la création de Laurent Pharmaceuticals, une entreprise dérivée de l'Université McGill spécialisée dans le développement des médicaments pour les maladies orphelines. Le premier programme de Laurent porte sur l'utilisation de la Fenretinide comme nouveau traitement pour les infections pulmonaires causées par le bacille pyocyanique (Pseudomonas æruginosa) chez les patients atteints de fibrose kystique…

Opsens participe au Emerging Healthcare Series de Goldman Sachs pour ses activités FFR

QUÉBEC, le 19 avril 2013 - Opsens inc. est heureuse d'annoncer qu'elle a participé à la plus récente séance d'Emerging Healthcare Series de Goldman Sachs.  Dans le cadre de la présentation, Louis Laflamme, président et chef de la direction d'Opsens, a discuté du marché du Fractional Flow Reserve (« FFR »), des avantages compétitifs des produits FFR d'Opsens et de leurs perspectives commerciales… 

Vaginorm : Fernand Labrie devra partager ses redevances

Le Dr Fernand Labrie et deux compagnies qu'il a fondées devront partager avec l'Université Laval et le CHUQ des redevances représentant plusieurs millions $. Le chercheur, qui avait conclu un partenariat avec la firme Shering, dans les années 1990, s'était entendu avec l'Université Laval et le CHUQ pour lui verser 25 % des redevances que lui et son entreprise EndoRecherche recevraient…

CHUM: la firme controversée Cardinal Health dans le collimateur de Québec

La firme controversée Cardinal Health est dans le collimateur du gouvernement Marois. Le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, a indiqué qu'il évaluait les moyens à sa disposition pour assujettir l'entreprise à la Loi sur l'intégrité en matière de contrats publics (loi 1)…

Merck investit dans le secteur pancanadien de l'innovation en recherche dans les sciences de la vie

CHICAGO, ILLINOIS, le 22 avril 2013 - Merck Canada annoncera, dans le cadre de la BIO International Convention, qu'elle renforce son engagement envers le secteur canadien de l'innovation en recherche dans les sciences de la vie. La Société s'est engagée à financer, par le biais d'une contribution de 4 millions de dollars, les projets de corridors qui seront mis en œuvre par l'Institut de Recherche en Immunologie et Cancer - Commercialisation de la Recherche (IRICoR) de concert avec deux autres Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) dont l'un est situé en Ontario et l'autre, en Colombie-Britannique…

Eli Lilly va réduire de 30% sa force de vente aux USA

12 avril (Reuters) - Le groupe pharmaceutique Eli Lilly prévoit de licencier environ 1 000 représentants de commerce aux États-Unis afin de réduire ses coûts, dans un contexte de concurrence accrue des médicament génériques, rapporte le Wall Street Journal (WSJ), citant des personnes au fait du dossier…

BD reçoit le feu vert de la FDA et annonce le lancement commercial de sa gaine passive BD UltraSafe PLUS™

FRANKLIN LAKES, NJ, le 18 avril 2013 - BD Medical, division de BD (Becton, Dickinson and Company), une importante société mondiale de technologies médicales, a annoncé le lancement commercial d'une nouvelle technologie de gaine passive : BD UltraSafe PLUS™. La gaine passive BD UltraSafe PLUS™ a en effet obtenu l'approbation 510(k) comme dispositif de sécurité anti-piqûre…

Roche: coopération avec Ascletis pour le traitement de l'hépatite C en Chine

Bâle (awp) - Le groupe pharmaceutique Roche et l'entreprise chinoise de biotechnologie Ascletis ont conclu un accord de coopération. Ce dernier a pour objectif de développer et commercialiser en Chine le Danoprevir, molécule expérimentale de Roche destinée au traitement de l'infection de l'hépatite C (VHC), a indiqué Roche dans un communiqué…

Le géant pharmaceutique GSK signe un nouveau partenariat de recherche avec A*STAR

La firme pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) et l'Institute of Chemical and Engineering Sciences (ICES - A*STAR) ont signé un accord de cinq ans pour développer des médicaments destinés aux pays émergents, qui devraient représenter une part importante du marché mondial dans les années à venir. Selon un rapport publié par Roland Berger Strategy Consultants, la croissance dans les marchés émergents - en particulier la Chine, le Brésil, l'Inde et la Russie - constituerait près de 40% du marché pharmaceutique mondial en 2016…

Sanofi ouvre une nouvelle plateforme logistique au Maroc

ARIS (Dow Jones) -- Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé l'inauguration d'une nouvelle plateforme logistique à Casablanca au Maroc. Cette plateforme représente un investissement de 20 millions d'euros et sera le plus grand centre de distribution de produits pharmaceutiques de Sanofi en Afrique…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Medicago et L'IDRI annoncent des résultats positifs pour l'essai clinique de phase I sur un vaccin contre le virus H5N1

QUÉBEC, et SEATTLE, WA, le 17 avril 2013 - Medicago Inc., société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV) et L'Institut de recherche sur les maladies infectieuses (IDRI), organisme de recherche sans but lucratif établi à Seattle et chef de file dans la mise au point d'adjuvants utilisés dans des vaccins contre des maladies infectieuses, ont présenté des résultats provisoires positifs pour l'essai clinique de phase I mené sur leur vaccin candidat à PPV contre la grippe aviaire H5N1 (« vaccin H5N1 »)…

L’Agence de réglementation américaine fait état d’un examen favorable et recommande une façon de procéder pour l’approbation - TSO3 poursuivra selon le processus de classification de novo

Québec, le 17 avril 2013 – TSO3 inc. un innovateur dans la technologie de stérilisation à basse température pour dispositifs médicaux en milieu hospitalier, annonce que sur l'examen de la présentation actuelle de la soumission du 510(k) pour le stérilisateur STERIZONE® 125L+, l'agence réglementaire américaine a reconnu la qualité de la science fournie et la performance de l'appareil, ainsi que le caractère unique de la technologie exclusive de TSO3…

Santé Canada approuve PERJETA™, le premier agent d'une nouvelle classe de médicaments ciblés destinés au traitement du cancer du sein métastatique HER2-positif

MISSISSAUGA, ON, le 23 avril 2013 - Bien que la conscientisation au sujet du cancer du sein et le soutien à la recherche sur cette maladie aient atteint des niveaux sans précédent et que les Canadiens « voient rose », un quart des femmes canadiennes ne sont toujours pas convaincues qu'un diagnostic de cancer du sein peut être mortel. Pourtant, le cancer du sein peut être une maladie très agressive et coûte la vie à 100 femmes canadiennes chaque semaine…

Le schéma thérapeutique de Boehringer Ingelheim à base de faldaprévir a entraîné une guérison virale chez près de 80 pour cent des patients présentant une infection par le virus de l'hépatite C dans une étude pivot de Phase III

BURLINGTON, ON, le 23 avril 2013 - Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée a annoncé les résultats de l'étude pivot de Phase III STARTVersoMC1 portant sur l'administration de faldaprévir (BI 201335)† en association avec de l'interféron pégylé et de la ribavirine (PegIFN/RBV).1,2 Chez des patients infectés par le virus de l'hépatite C (VHC) de génotype 1 qui n'avaient auparavant jamais été traités et qui ont reçu, une fois par jour, l'association de faldaprévir et de PegIFN/RBV, 79 % et 80 % des patients recevant la dose de 120 mg et de 240 mg, respectivement, ont obtenu une guérison virale après 12 semaines de traitement [réponse virale soutenue à 12 semaines (RVS12)] comparativement à 52 % des patients du groupe PegIFN/RBV plus placebo (p0,0001)…

Le vaccin contre E. coli O157 de Bioniche sera utilisé dans le cadre d'une étude d'intervention à la ferme menée en Suède

BELLEVILLE, ON, le 18 avril 2013 - Bioniche Life Sciences Inc., société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé que son vaccin bovin contre E. coli O157 (EconicheMD) va être expédié en Suède où il sera utilisé dans le cadre d'études à la ferme sur certains troupeaux de bovins suédois. L'Institut national vétérinaire suédois, le Swedish Animal Health Service AB et l'Office agricole de la Suède ont collaboré avec Bioniche pour que le vaccin obtienne un certificat de traitement spécial à cet effet…

MaRS Innovation annonce un nouveau partenariat stratégique avec Pfizer

TORONTO, le 22 avril 2013 - MaRS Innovation, un centre d'excellence en commercialisation et en recherche, a annoncé la conclusion d'un partenariat stratégique avec Pfizer Inc. en vue de faire progresser des technologies thérapeutiques et diagnostiques naissantes en santé humaine…

Astellas s'associe au CUOG afin de faire progresser la recherche en uro-oncologie au Canada

MARKHAM, ON, le 17 avril 2013 - La recherche sur les cancers génito-urinaires au Canada recevra un financement additionnel grâce à une nouvelle collaboration de recherche entre le Groupe canadien d'oncologie urologique (CUOG) et Astellas Pharma Canada, Inc. (Astellas)…

Des taux élevés de RVS ont été démontrés dans une étude de phase II portant sur un régime expérimental triple AAD comprenant daclatasvir, asunaprévir et BMS-791325 chez des patients jamais traités aux prises avec une infection de l'hépatite C chronique de génotype 1

PRINCETON, NJ, le 23 avril 2013 - La société Bristol-Myers Squibb a révélé des données intérimaires de phase II supplémentaires démontrant que les régimes de traitement triple AAD de 12 et 24 semaines comprenant daclatasvir (DCV), asunaprévir (ASV) et BMS-791325 ('325) ont permis d'atteindre des taux élevés de réponse virologique soutenue (RVS) allant jusqu'à 94 % chez les patients aux prises avec l'hépatite C chronique de génotype 1 jamais traités, et ce, à des points dans le temps allant de 4 à 36 semaines après le traitement, selon le groupe étudié…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Theratechnologies rentable au premier trimestre grâce à un gain exceptionnel

Malgré une baisse de ses revenus, la biopharmaceutique montréalaise Theratechnologies a réalisé un bénéfice net au premier trimestre grâce à la comptabilisation d’un montant exceptionnel…

ROCHE GS : Roche-Ventes meilleures qu'attendu au premier trimestre

ZURICH, 11 avril (Reuters) - Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé des ventes légèrement meilleures qu'attendu au premier trimestre et a confirmé ses prévisions annuelles. De janvier à mars, les ventes sont ressorties à 11,6 milliards de francs suisses, contre 11,449 milliards attendus dans le consensus…

Johnson & Johnson fait mieux que prévu

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson (JNJ) a publié des résultats meilleurs que prévu pour le premier trimestre, en dépit d'un recul de 10,6% de son bénéfice net entaillé par des coûts judiciaires et liés à l'intégration de sa nouvelle filiale Synthes…

Biotechnologie: bénéfice trimestriel meilleur que prévu pour Amgen

Le numéro un mondial des biotechnologies, l'américain Amgen, a annoncé un bénéfice net trimestriel meilleur que prévu. Il s'est élevé à 1,43 milliard de dollars (1,33 milliard de francs), en progression de 21,1% sur un an…

INDUSTRIE

Congrès international de la Biotechnology Industry Organization (BIO 2013) - Le ministre Nicolas Marceau annonce le lancement du Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé

CHICAGO, IL, le 22 avril 2013 - À l'occasion du Congrès international de la Biotechnology Industry Organization (BIO 2013) qui se déroule à Chicago du 22 au 25 avril, le ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, a annoncé le lancement du Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé, doté d'une enveloppe de 125 millions de dollars. Ce fonds, présenté lors du dernier discours sur le budget 2013-2014 en novembre dernier, vise à soutenir des projets de partenariat entre des sociétés biopharmaceutiques et des organismes de recherche publics. Le ministre Marceau a également annoncé le lancement du premier appel de projets qui seront financés par ce nouveau fonds…

Les sciences de la vie et des technologies de la santé devraient être au coeur de la prochaine Politique nationale de recherche et d'innovation

À quelques jours des Assises nationales sur la recherche et l'innovation du gouvernement du Québec, qui avaient lieu le 15 et 16 avril, les principaux acteurs de l'écosystème québécois des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVST) souhaitaient saluer l'initiative du Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et profiter du momentum pour mettre en lumière l'importance stratégique d'un secteur névralgique pour l'avenir social et économique du Québec…

Le CQDM et le Massachusetts Life Sciences Center annoncent un nouveau programme international de financement

CHICAGO, IL, le 22 avril 2013 - Le CQDM s'associe au Massachusetts Life Sciences Center dans une nouvelle initiative visant à créer un programme international de collaboration avec l'industrie (ICIP). Cette initiative est une action concrète pour promouvoir et faciliter la mise en place de partenariats, entre les entreprises œuvrant dans les sciences de la vie basées au Québec et au Massachusetts, supportant la recherche et le développement de nouveaux produits et processus destinés à la commercialisation…

Nouveaux investissements pour le fonds Amorchem

Plus de 1 million pour soutenir un projet sur le diabète. Un autre million et demi pour la recherche sur le cholestérol. Amorchem, ce fonds dans lequel Québec a misé de l'argent et qui s'est donné comme mission d'extraire de la valeur des laboratoires universitaires, vient de réaliser deux nouveaux investissements…

À l’occasion de sa 17e assemblée annuelle, Montréal International dévoile ses résultats 2012

Montréal, le 18 avril 2013 – Montréal International (MI) a présenté ses résultats de l’année 2012 au cours de sa 17e assemblée annuelle tenue devant plus de 200 membres et partenaires ainsi qu’en présence du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée. Parmi les faits saillants de 2012, on note que l’organisme de développement économique a contribué à l’attraction de projets d’investissements directs étrangers (IDE) d’une valeur de 689 millions de dollars sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi qu’à la concrétisation de trois projets majeurs liés aux organisations internationales à Montréal…

Classement American Cities of the Future 2013-2014 du fDi Magazine - Le Grand Montréal obtient la première place parmi les plus importantes métropoles des Amériques pour la meilleure stratégie d'attraction des investissements directs étrangers  

Le Grand Montréal s'est hissé en première position du classement American Cities of the Future (Villes d'avenir des Amériques) 2013-2014 du fDi Magazine, pour la  meilleure stratégie d'attraction des investissements directs étrangers, battant ainsi tous les autres grands centres urbains des Amériques. La métropole québécoise a devancé 126 villes concurrentes de l'Amérique du Nord et du Sud qui ont participé au concours à ce chapitre…

Jean-Marc Juteau nommé directeur de la Cité de la Biotech

Laval, le 24 avril 2013 – LAVAL TECHNOPOLE est heureuse d’annoncer la nomination de M. Jean-Marc Juteau, Ph. D., au poste de directeur de la Cité de la Biotech. M. Juteau a intégré ses nouvelles fonctions le 8 avril 2013…

Rapport annuel de Sherbrooke Innopole : Gain net de 881 emplois et de 23 entreprises en 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’économie sherbrookoise continue d’offrir de solides performances économiques malgré une conjoncture internationale difficile et un marché de l’exportation miné par la récession américaine. Au terme de l’année 2012, on enregistre à Sherbrooke un gain net de 23 nouvelles entreprises et de 881 emplois dans l’une ou l’autre des cinq filières-clés…

L'Île-du-Prince-Édouard, première province à offrir GARDASIL® aux garçons dans les écoles

KIRKLAND, QC, le 18 avril 2013 - L'Île-du-Prince-Édouard est devenue la première province du Canada à étendre aux garçons son programme de vaccination contre le VPH en milieu scolaire financé par l'État. Le programme utilisera GARDASIL® [vaccin recombinant quadrivalent contre le virus du papillome humain (types 6, 11, 16 et 18)], seul vaccin contre le VPH indiqué et recommandé pour les garçons et les hommes…

La France reste-t-elle attractive pour les industries de santé ?

La France est le 4e marché mondial après les États-Unis, le Japon et l’Allemagne. Malgré son image ternie par la crise du Mediator®, la France reste un territoire attractif pour l’industrie pharmaceutique mondiale et globalement pour les industries de santé. La compétition avec les autres pays européens et surtout avec les pays d’Asie et d’Amérique du Sud est de plus en plus rude, notamment pour les essais cliniques où la France voit sa position s’effriter d’année en année…

Suisse - Prix des médicaments: accord du DFI et de la branche pharmaceutique

Les prix de quelque 2500 médicaments vont baisser en Suisse sur la période 2013-2015. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a trouvé un compromis avec la branche pharmaceutique, qui s'est engagée à retirer ses recours devant la justice. Environ 800 médicaments seront soumis chaque année à cette diminution. Les baisses des prix des médicaments décidées par le Conseil fédéral en mars 2012 deviennent effectives, a indiqué le ministre de la santé Alain Berset. Les recours en justice concernent une trentaine de médicaments…

Comment améliorer la pharmacovigilance ?

Seuls 5 à 10 % (2) des effets indésirables sont déclarés, ce qui freine la connaissance réelle des médicaments. Sur environ 22 000 effets graves déclarés, deux tiers émanent de spécialistes, 15 % de pharmaciens et moins de 10 % de généralistes. Plusieurs pistes sont envisagées pour améliorer la pharmacovigilance en France, en coordination avec les autorités européennes…

INSTITUTIONS

McGill se dote d’une nouvelle stratégie de recherche

L’Université McGill a adopté un nouveau plan stratégique de recherche 2013-2017, avec sept grandes priorités pour mieux répondre aux grands défis du monde actuel. Appuyer la recherche dans le domaine de la santé et améliorer la prestation de soins, faire avancer les connaissances sur les fondements et les applications de la technologie à l’ère numérique, renforcer les politiques publiques et les organisations et contribuer à une meilleure compréhension des transformations sociales : voilà quelques-uns des grands domaines d’excellence en recherche choisis par McGill pour les années à venir…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Le Québec se démarque en recherche - La recherche québécoise bien représentée au concours de Génome Canada

La qualité de l’accompagnement fourni par Génome Québec et les efforts des chercheurs québécois ont porté fruit. En effet, ceux-ci se sont illustrés de façon exceptionnelle puisque près de 60 % des sommes de cofinancement disponible au fédéral seront utilisées pour réaliser les 12 projets retenus au concours de Génome Canada (sur 17 au total) et qui impliquent des chercheurs universitaires du Québec…

Articles connexes:

Génome Québec salue l'excellence des chercheurs québécois!

Performance du Québec en recherche - Les Fonds de recherche félicitent les chercheurs du Québec qui décrochent 60 % du financement d'un concours fédéral en génomique

22 M$ pour la recherche en génomique - Deux professeurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval mèneront d’ambitieux projets de recherche génomique en médecine personnalisée                                                            

11,4 M$ pour dépister le cancer du sein - Jacques Simard et ses collaborateurs mettront au point un outil de gestion du risque qui permettra de mieux suivre les femmes vulnérables à cette maladie

Investissement majeur dans la recherche en neurologie : 10,8 millions $ pour développer des tests diagnostiques liés à l'épilepsie réfractaire aux médicaments

Projet pédiatrique novateur en santé personnalisée

Investissement majeur de 13,8 millions $ pour le don d'organes et la transplantation - Création d'un réseau pancanadien de recherche unique au monde

MONTRÉAL, le 22 avril 2013 - La Dre Marie Josée Hébert du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) codirigera, en collaboration avec la Dre  Lori  West de l'Université d'Alberta, un réseau pancanadien de 105 chercheurs. Les deux médecins viennent d'obtenir une subvention de 13,8 millions $ pour mettre sur pied un programme de recherche visant à augmenter de façon significative le nombre, la qualité et la durée de vie des organes et des cellules souches transplantés…

Opportunités de financement européen pour les chercheurs du Québec - PERSONNES (Marie-Curie) Appels de proposition

Les appels de propositions pour le programme PERSONNES, incluant les Bourses de recherche internationale de sortie, Bourses de recherche internationale d’entrée, International Research Staff Exchange Scheme (IRSES) et Réseaux de formation initiale, seront publiés en mars…

Collaboration Université-industrie contre le cancer

Les Canadiens et les patients à travers le monde, frappés par le diagnostic d'une des formes les plus mortelles de la leucémie, pourraient, bientôt, récolter les fruits d'une collaboration à multiples facettes de la grappe biopharmaceutique de Montréal, visant à leur donner un nouvel espoir de guérison dans leur lutte contre le cancer de sang…

Cancer du sein - À Montréal: découverte pour freiner la progression des métastases

Une équipe de recherche montréalaise sur le cancer du sein a identifié une protéine à laquelle s’attaquer pour freiner la progression des métastases chez les patientes. «Peu de mécanismes sont connus pour expliquer la progression des métastases, a dit le Dr Jean-François Côté. Nous cherchons donc à identifier les protéines qui régulent le processus de métastase afin que de nouveaux agents puissent être développés et combinés aux traitements actuels.»…

AmorChem et Univalor unissent leurs forces à celles du Dr. Marc Prentki dans la découverte de médicaments contre le diabète (PDF)

AmorChem et Univalor sont fiers d’annoncer une nouvelle collaboration dans un projet prometteur sur le traitement du diabète de type 2. Le projet vise à découvrir de nouveaux médicaments agissant sur une cible novatrice, ABHD6, issue des travaux de recherche du Dr. Marc Prentki du Centre du diabète de Montréal et du Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire de l’Université de Montréal (CRCHUM)…

Première mondiale : implantation humaine d’une enveloppe antibactérienne complètement résorbable à l’Institut    

L’Institut, un leader mondial dans le domaine médical en cardiologie, notamment en électrophysiologie, qui compte sept électrophysiologistes qui effectuent chaque année plus de 2 900 procédures incluant plus de 1 100 cardiostimulateurs et défibrillateurs implantables, a été choisi comme premier site dans le monde pour procéder à la première implantation d’une toute nouvelle enveloppe antibiotique complètement résorbable…

Une micropuce qui détecte les virus!

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont développé une micropuce permettant de détecter de façon rapide et efficace différents virus et bactéries. Leur percée est d’autant plus prometteuse qu’elle peut rivaliser, voire surpasser les résultats obtenus avec des appareils plus gros et plus chers…

Le Dr William Y. Tsang et son équipe publient un article dans Human Molecular Genetics

Le Dr William Y. Tsang, directeur de l’unité de recherche en division cellulaire et biologie des centrosomes à l’IRCM, et son équipe ont récemment publié un article dans la revue scientifique Human Molecular Genetics. Les chercheurs ont caractérisé une nouvelle protéine, nommée NPHP5, qui est impliquée dans certaines maladies rares telles l’amaurose congénitale de Leber (une maladie héréditaire de l’œil caractérisée par une perte sévère de la vue) et le syndrome de Senior-Løken (une maladie héréditaire associée à des troubles de la vue et de l’insuffisance rénale)…

Des travaux du Centre de recherche du CHU de Québec publiés dans une prestigieuse revue scientifique

- Le CHU de Québec est fier d’annoncer que les travaux de l’équipe dirigée par le Dr Alexis Turgeon, spécialiste en soins intensifs et chercheur au CHU de Québec, ont été publiés dans le British Medical Journal, une des plus influentes revues scientifiques dans le domaine de la recherche médicale…

Nouvelles possibilités pour le traitement de la maladie de Lou Gehrig

Une équipe dirigée par le Dr Alex Parker, professeur de pathologie et biologie cellulaire à l'UdeM et chercheur au Centre de recherche du CHUM, a identifié une cible thérapeutique importante pour diminuer les symptômes de la maladie de Lou Gehrig, également appelée la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette cible thérapeutique est aussi porteuse d'espoir pour d'autres maladies neurodégénératives telles que les maladies d'Alzheimer, de Parkinson et de Huntington…

Les stars de la santé!

Les Instituts de recherche en santé du Canada rendent hommage à six chercheurs du CHU de Québec qui mènent des travaux prometteurs…

ÉVÉNEMENTS

Les grappes industrielles - Moteurs de la vitalité économique de Montréal - Le gouvernement du Québec mise sur les grappes industrielles (rappel)

MONTRÉAL, le 11 avril 2013 - Le gouvernement du Québec, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), entend mieux illustrer et optimiser le potentiel de ces piliers du développement et du rayonnement international de la région métropolitaine. Pour ce faire, un Forum stratégique sur les grappes industrielles sera organisé le 6 mai prochain…

Le goût de faire de la science

8 mai 2013, de 13h30 à 16h, Université Laval

L’enjeu de la recherche portera sur la relève, plus particulièrement sur la question de la valorisation de la carrière de chercheur, notamment dans un contexte de recherche interdisciplinaire ou intersectorielle qui s’impose de plus en plus au Québec comme ailleurs. Cette thématique sera abordée par des étudiants-chercheurs et des professeurs-chercheurs…

BioTrinity 2013

BioTrinity est la plus importante conférence européenne alliant partenariat et investissement, favorisant les rencontres entre les entreprises de R&D, les grandes pharma et les investisseurs. L’édition 2013 aura lieu à Newbury, Berkshire au Royaume-Uni, du 14 au 16 mai…

Célébrations GENESIS 2013 - Cocktail dînatoire

BIOQuébec, Mercredi 29 mai 2013 de 17:30 à 20:00 (HAE), Montréal, QC…

15e Rencontre Québec-Ontario en biotechnologie

Cet événement aura lieu au pavillon Alexandre-Vachon de l’Université Laval. Date et heure: du 30 au 31 mai 2013…

Colloque RQRM - Industrie (2013)

Lundi, 10 juin 2013, Institut NEOMED, 7171 Frédérick Banting, Montréal (Québec)
Ce Colloque est ouvert à tous les chercheurs universitaires du Québec impliqués dans la recherche de nouvelles cibles, de petites molécules ou de biologiques à fort potentiel thérapeutique et intéressés au développement et à la valorisation de leurs découvertes…

Façonner notre futur dans une économie mondiale de la R&D biopharmaceutique en mutation

Forum annuel du CQDM et Montréal InVivo, 12 juin 2013, Montréal, Québec

La mondialisation redéfinit rapidement la manière dont  l’industrie développe et s’approprie la connaissance afin d’innover. Des questions cruciales viennent à l’esprit quant à la façon de rester compétitif, rêver grand, avec pour état d’esprit celui de ne pas seulement chercher des occasions, mais de les créer. Dans ce forum, nous présenterons de nouveaux modèles visionnaires qui ont le potentiel de façonner l’avenir…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

The Missing Ingredient: Canadian Life Sciences Industry Forecast 2013

Over the past two years, the Canadian life sciences industry has endured despite significant global economic uncertainty. Our research provides evidence of a sector that's showing positive signs of maturity. Yet, access to capital remains the missing ingredient that will continue to constrain the sector’s success. The information gathered and contained within this report builds on findings from previous reports and provides an overview of current industry issues and trends. We trust that you will find the information valuable for contributing to the debate on these issues…

Le magazine insights - BioteCanada

Édition du Printemps 2013…

Recherche et développement du secteur pharmaceutique en France

Cette infographie détaille les budgets R&D  de l’industrie automobile, de l’industrie pharmaceutique, de la construction aéronautique et spatiale et enfin  de l’industrie chimique et établit une comparaison du budget de recherche et développement en pourcentage du chiffre d’affaires pour 12 différents secteurs d’activités…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2