Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 9 MAI 2013
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Emploi Nexus phase II : pour les entreprises à la recherche de talents issus de l'immigration

MONTRÉAL, le 3 mai 2013 - Mme Diane De Courcy, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, et M. Alain Tassé, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique et de l'urbanisme, ont procédé au lancement officiel de la phase II d'Emploi Nexus, un programme de sensibilisation des entreprises au potentiel des travailleuses et des travailleurs issus de l'immigration. Cette annonce s'est déroulée durant le Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec qui se tient présentement au Palais des congrès de Montréal…

Les quatre premiers lauréats des bourses Sanofi Pasteur

La Fondation HEC Montréal et Sanofi Pasteur Canada ont annoncé la création d’un partenariat de cinq ans visant à encourager l’innovation en affaires et la créativité. Sanofi Pasteur versera 100 000 $ à la Fondation pour soutenir les programmes et services de HEC Montréal et financer des bourses destinées aux étudiants engagés activement au sein de Mosaic, un groupe de l'École qui s’intéresse au management de l’innovation et de la créativité. Le don a été fait dans le cadre de Campus Montréal, une campagne de financement d’envergure menée conjointement par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal…

Création d'un programme passerelle en pharmacie - Destiné aux pharmaciens diplômés, ce programme conduit au titre de docteur en pharmacie

Un nouveau programme passerelle en pharmacie verra le jour en janvier 2014 à l’Université Laval et à l’Université de Montréal. Il sera destiné uniquement aux diplômés de ce domaine déjà en exercice. Ce programme permettra à ces pharmaciens d’acquérir des connaissances qui tiennent compte des plus récents changements apportés à la profession. Ils pourront de plus, une fois leur programme terminé, obtenir le titre de docteur en pharmacie, comme ceux qui terminent le doctorat de premier cycle en pharmacie qui a été implanté en 2007 à l’Université de Montréal et en 2011 à l’Université Laval…

Les fiches métiers de l'industrie pharmaceutique : l'assureur qualité

L'Observatoire paritaire des Entreprises du Médicament en France a filmé des témoignages de professionnels, afin de faire connaître les métiers de la Qualité...

Les millions de Merck Serono ont créé moins de 50 emplois à Genève

Un an après la débâcle, seules sept start-up ont vu le jour grâce au fonds de soutien du groupe biopharmaceutique. «Ce ne sont pas des enfants de chœur chez Merck Serono. L’entreprise doit être profitable, ce qui veut dire qu’elle ne donne pas d’argent sans espérer en gagner. Les règles du jeu d’un investissement sont claires: l’argent investit doit rapporter», constate François Conquet, le directeur de Prexton Therapeutics, la première société issue du programme d’aide à la création d’entreprise mis en place par Merck Serono. En créant ce fonds, le groupe biopharmaceutique a cherché à «amoindrir» le choc causé par la fermeture de son siège genevois et de la perte conséquente de 1250 emplois, auxquels il faut ajouter 250 sous-traitants…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Sanofi Canada inaugure son nouveau siège social à Laval (Québec)

LAVAL, QC, le 6 mai 2013 - Le leader mondial des soins de santé Sanofi a inauguré son nouveau siège social canadien à Laval (Québec), en compagnie de M. Alexandre Duplessis, maire de Laval, de Son Excellence Philippe Zeller, Ambassadeur de France au Canada et de M. Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l'Économie du Québec. Les nouveaux bureaux, concurremment avec un nouveau centre canadien de distribution situé à Kirkland (Québec), constituent un investissement renouvelé de 12 millions de dollars par Sanofi dans la province…

Aeterna Zentaris annonce l'élection des administrateurs lors de son assemblée annuelle des actionnaires

QUÉBEC, le 8 mai 2013 - Aeterna Zentaris Inc. annonce le résultat du vote relatif à l'élection des administrateurs tenu lors de son assemblée annuelle des actionnaires. Les sociétés inscrites  à la cote de la Bourse de Toronto sont tenues d'émettre un communiqué de presse afin de divulguer cette information…

Les administrateurs de DiagnoCure réélus par les actionnaires lors de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires

QUÉBEC, le 29 avril 2013 - DiagnoCure inc. est heureuse d'annoncer que Dr Yves Fradet, Dre Louise Proulx, M. Andrew Sheldon, Dr Jacques Simoneau et Dr Vincent R. Zurawski, ont été réélus par les actionnaires lors de l'Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires 2013 tenue à Montréal…

Bioniche Life Sciences Inc. répond à une demande de convocation d'assemblée des actionnaires émanant d'un dissident

BELLEVILLE, ON, le 4 mai 2013 - Le conseil d'administration de Bioniche Life Sciences Inc. a, sur recommandation d'un comité spécial nouvellement formé et suivant l'avis de son conseiller juridique, annoncé qu'il a établi que la demande émanant d'un actionnaire dissident reçue le 25 avril 2013 ne constitue pas une demande d'actionnaire valide. En conséquence, la société ne convoquera pas d'assemblée des actionnaires à la suite de la demande…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

GlaxoSmithKline injectera 36 millions $ à Québec

(Québec) La pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) investira finalement 36 millions $ dans ses installations du Parc technologique de Québec pour moderniser et ajouter deux lignes de production de vaccins, a appris Le Soleil. À l'origine, ce projet de modernisation devrait plutôt s'élever à 90 millions $. GSK en avait d'ailleurs fait l'annonce en grande pompe en septembre 2009 à Québec. Or, la direction du géant pharmaceutique mondial a depuis révisé ses ambitions à la baisse…

ProMetic et Sartorius Stedim Biotech ("SSB") unissent leurs efforts afin de promouvoir une solution novatrice de production de produits thérapeutiques dérivés du plasma

LAVAL, QUÉBEC-- 30 avril 2013 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé l'expansion de sa collaboration stratégique existante avec Sartorius Stedim Biotech afin d'inclure une contribution en équipement pour l'usine de purification de plasma de ProMetic ainsi qu'une entente pour la commercialisation conjointe de PPPSMC à l'échelle globale…

Santé mentale : Univalor et 360Medlink s’associent pour commercialiser un programme d’accompagnement thérapeutique des personnes atteintes de dépression et d’anxiété

Montréal, 8 mai 2013 – À l’occasion de la semaine nationale de la santé mentale, Univalor et la firme 360Medlink annoncent qu’elles ont entrepris une nouvelle collaboration afin de développer et commercialiser Persistance, un programme d’accompagnement qui favorise l’adhésion au traitement et une prise de médication optimale chez les personnes  atteintes de dépression et d’anxiété généralisée. Le programme Persistance a été conçu par Mme Yola Moride, professeure titulaire à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Il fait partie du portefeuille d’inventions issues de la recherche universitaire qu’Univalor s’emploie à commercialiser…

Valeant dope les marchés

La rumeur d'une mégafusion avortée de 13 milliards US entre la plus importante entreprise pharmaceutique canadienne cotée en Bourse, la société Valeant, de Laval, et le groupe américain Actavis (ACT), troisième fabricant de médicaments génériques du monde, a contribué à doper les marchés boursiers…

Gestion Valeo et FITTnLEAN concluent un important investissement - Partner One Capital investit 1 000 000$ dans la compagnie montréalaise FITTnLEAN

MONTRÉAL, le 25 avril 2013 - Gestion Valeo et son licencié exclusif international, FITTnLEAN, qui commercialise Adipotronics, la technologie brevetée pour la perte de gras ciblé, annoncent la conclusion d'un investissement de 1 000 000$ de la firme américaine Partner One Capital…

Amgen salue le rapport de la Commission européenne sur l'adoption des médicaments biosimilaires dans l'UE

MISSISSAUGA, ON, le 1er mai 2013 - Amgen, une société de biotechnologie développant des médicaments biologiques innovants ainsi que des médicaments biosimilaires, salue un nouveau rapport de la Commission européenne qui fait état des bases réglementaires et commerciales solides dont dispose l'Europe en ce qui concerne les médicaments biosimilaires dans le marché des soins de santé. Le rapport montre que les médicaments biosimilaires favorisent la concurrence, ce qui permettrait d'élargir l'accès des patients aux médicaments biologiques…

PREVENT signe une licence exclusive avec Folia Biotech pour les droits d’utilisation de sa technologie innovatrice d’adjuvant PAL dans le développement d’un vaccin pour prévenir la grippe saisonnière

Le 10 avril dernier, le Pan-Provincial Vaccine Enterprise Inc. (PREVENT), un Centre d’Excellence pour la Commercialisation et la Recherche (CECR) canadien dont le siège social est situé à l’Université de la Saskatchewan, annonçait la signature d’une entente qui permettra d’accélérer le développement clinique de l’adjuvant innovateur de Folia Biotech…

Merck et Pfizer coopèrent pour développer un traitement pour le diabète

Les groupes pharmaceutiques américains Merck et Pfizer vont s'associer pour développer et commercialiser un nouveau traitement potentiel contre le diabète de type 2, selon un communiqué commun publié récemment. L'accord, qui vaut pour le monde entier à l'exception du Japon, porte sur une molécule de Pfizer, l'ertugliflozin, pour laquelle des tests cliniques de phase III, dernière étape avant une éventuelle commercialisation, devraient être lancés cette année…

Vente de Viagra en ligne: Pfizer ébranle l'industrie

Les hommes gênés d'aller récupérer leur Viagra à la pharmacie pourront bientôt l'acheter en ligne, directement sur le site Web du géant pharmaceutique américain Pfizer. Les patients devront toujours présenter une prescription valide. Ceux qui effectueront leurs achats en ligne recevront trois comprimés gratuits avec leur première commande et pourront profiter d'un rabais de 30 % sur la deuxième…

Boehringer Ingelheim sacrifie la France et ferme son usine de Blanquefort

Malgré plusieurs lancements de nouveaux médicaments et un chiffre d’affaires en croissance, le laboratoire allemand restructure son réseau d’usines chimiques, abandonnant son site français. Et s’apprête à revoir ses activités opérationnelles en Europe…

Le géant pharmaceutique suisse Novartis accusé par les États-Unis d'avoir corrompu des médecins

Le géant pharmaceutique suisse Novartis est accusé par la justice américaine d'avoir corrompu des médecins, a rapporté la Radio Télévision suisse RTS. Le département américain de la Justice a annoncé qu'il avait porté plainte contre le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis accusé d'avoir corrompu des médecins, selon la RTS…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

AmorChem et InflammatoRx concluent une entente visant le traitement de maladies inflammatoires et autoimmunes

Montréal, Québec – 7 mai 2013 – AmorChem et InflammatoRx sont fiers d’annoncer une entente de collaboration portant sur un projet visant le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes. La collaboration vise à financer des travaux additionnels sur un anticorps humanisé dirigé contre la protéine S100A9, une cible novatrice dont le rôle-clé dans la réponse inflammatoire a été découvert par le professeur Philippe Tessier, professeur titulaire au Département de Microbiologie-infectiologie et immunologie de la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Les travaux du professeur Tessier sur cette protéine ont mené au démarrage de l’entreprise InflammatoRx en 2009…

Medicago produit un vaccin contre le virus H7N9

Une société biopharmaceutique de Québec se dit prête à entreprendre des études approfondies sur le potentiel d'un vaccin qui protégerait contre le virus A(H7N9), qui est responsable de l'éclosion actuelle de grippe en Chine. L'entreprise Medicago a annoncé mercredi qu'elle avait produit avec succès un nouveau vaccin candidat fondé sur des particules pseudo-virales (PPV)…

Perjeta, le nouveau traitement contre le cancer du sein

Un nouveau traitement contre le cancer du sein métastatique fait son apparition sur le marché. La compagnie productrice du Perjeta, un nouveau traitement contre le cancer du sein, ne ménage pas ses efforts de promotion pour faire connaître son nouveau produit aux citoyens. Un communiqué de presse a été publié afin de confirmer l'assentiment de Santé Canada, qui approuve maintenant le Perjeta de façon officielle…

Informations issues d'études de Phase 3 sur le sofosbuvir anti-hépatite de Gilead qui seront présentées au 48ème congrès annuel de l'EASL : Résultats publiés en ligne dans The New England Journal of Medicine

AMSTERDAM, Pays-Bas, le 24 avril 2013 - Gilead Sciences a annoncé que les résultats détaillés de quatre essais cliniques de phase 3 (NEUTRINO, FISSION, POSITRON et FUSION), destinés à évaluer le sofosbuvir, l'inhibiteur nucléotidique expérimental de la NS5B à dose unique quotidienne de la société pour le traitement de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC), ont été présentés en sessions orales lors du 48ème congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du foie (congrès international sur les maladies du foie 2013) à Amsterdam, Pays-Bas.  De plus, les résultats détaillés des quatre études cliniques ont également été publiés en ligne dans deux articles du The New England Journal of Medicine (NEJM)…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Valeant double sa perte au premier trimestre

L'entreprise pharmaceutique québécoise Valeant a plus que doublé sa perte du premier trimestre, notamment en raison de son acquisition de Medicis Pharmaceuticals…

Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d’exploitation du premier trimestre 2013

QUÉBEC, le 7 mai 2013 - Aeterna Zentaris Inc., une société de développement de produits au stade clinique avancé, spécialisée en oncologie et en endocrinologie, a dévoilé ses résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre clos le 31 mars 2013…

Atrium Innovations annoncera ses résultats financiers du premier trimestre de l'année 2013 et tiendra son assemblée annuelle des actionnaires le 14 mai 2013

QUÉBEC, le 1er mai 2013 - Atrium Innovations inc. annoncera ses résultats financiers du premier trimestre de l'année 2013 et tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion le 14 mai 2013 à 08h00 (heure de l'est). Le communiqué de presse sur l'annonce des résultats financiers sera émis la veille. Pour joindre la conférence téléphonique, veuillez composer les numéros suivants : 514-807-9895 (Région de Montréal), 888-231-8191 (Gratuit) ou 647-427-7450 (Région de Toronto et Outre-mer)…

TSO3 divulgue ses résultats financiers du premier trimestre de 2013

QUÉBEC, le 8 mai 2013 - TSO3 inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation à basse température des instruments médicaux en milieu hospitalier, a publié ses résultats financiers du premier trimestre de 2013, terminé le 31 mars…

Pfizer déçoit malgré une hausse des profits

Le numéro un mondial de la pharmacie, l'américain Pfizer (PFE), a annoncé un bénéfice en hausse de 53% sur un an au premier trimestre, moins bon que prévu et assorti de ventes qui pâtissent toujours de l'expiration du brevet du Lipitor, et a abaissé ses prévisions…

Sanofi confirme ses objectifs malgré un 1er trimestre difficile

PARIS (Reuters) - Sanofi a annoncé des résultats de nouveau marqués au premier trimestre par les pertes de brevets de plusieurs de ses grands médicaments mais également par les performances encourageantes enregistrées dans le diabète, les vaccins et par sa filiale américaine Genzyme…

La concurrence générique fait mal à Merck

La compagnie pharmaceutique Merck (MRK) a affiché des résultats en baisse pour le premier trimestre. Elle a aussi réduit ses prédictions pour 2013 de 15 cents US par action et annoncé un gigantesque programme de rachat d'actions dont la valeur pourrait atteindre 15 milliards de dollars US…

Hausse du bénéfice de Novartis au 1er trimestre

La division pharmaceutique est parvenue à stabiliser ses ventes nettes au premier trimestre grâce aux performances de nouveaux traitements comme le Gilenya contre la sclérose en plaques (dont le chiffre d'affaires a bondi de 71%) ou l'Afinitor (+114%) qui ont compensé le recul du Diovan contre l'hypertension…

AstraZeneca victime de l'expiration de brevets au 1er trimestre

LONDRES (Reuters) - AstraZeneca a annoncé une baisse de 13% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, un recul plus marqué que prévu lié à l'expiration de plusieurs brevets sur des médicaments…

Le bénéfice de Bristol-Myers Squibb chute de 45%

Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a publié un bénéfice net en baisse de 45% à 609 millions de dollars, conforme aux prévisions, en raison d'une forte baisse du chiffre d'affaires à cause de l'expiration de brevets sur des médicaments clé…

Médicaments génériques : moins de bénéfice pour Teva

Le numéro un mondial des médicaments génériques, l'israélien Teva Pharmaceutical Industries, a vu son bénéfice net fondre de 26,65% au premier trimestre, à 630 millions d'euros, tandis qu'il mettait en place son plan stratégique après une année 2012 difficile…

INDUSTRIE

Le ministre Paradis et le ministre d'Etat Goodyear soulignent les retombées positives de BIO 2013 pour l'industrie canadienne

CHICAGO, ILLINOIS-- 24 avril 2013 - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, et le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, ont conclu leur participation au congrès international BIO 2013. Le ministre Paradis et le ministre d'État Goodyear étaient accompagnés d'une délégation canadienne de cadres d'entreprises du secteur de la biotechnologie et du secteur pharmaceutique ainsi que de chefs de file du milieu scientifique.

Article connexe :

Une tribune de choix pour promouvoir l’excellence de l’industrie québécoise des sciences de la vie

La ministre Élaine Zakaïb dépose le projet de loi créant la Banque de développement économique du Québec

Québec, le 24 avril 2013 -  Le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, et la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, présentent le projet de loi créant la Banque de développement économique du Québec (BDEQ), déposé à l'Assemblée nationale. Cette société d'État regroupera les services d'Investissement Québec (IQ) et les activités de première ligne du ministère des Finances et de l'Économie. La nouvelle entité unifiée, qui aura une présence permanente dans toutes les régions, aura pour mission de soutenir le développement économique du Québec et de ses régions par la création, la croissance, la rétention et l'implantation d'entreprises sur tout le territoire québécois…

BioQuébec invite ses membres à s’inscrire au nouveau fonds de partenariat gouvernemental

Le 22 avril 2013, le Gouvernement du Québec a annoncé le lancement du Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé. BIOQuébec se propose de vous accompagner dans le processus d’inscription de vos projets. Date limite d’inscription au premier appel de proposition : 17 mai 2013, Dépôt des demandes complètes : 7 juin 2013…

Le Plan d’action sur le capital de risque du Canada : Une mesure de plus pour aider les innovateurs à prospérer et à créer des emplois

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé une importante mesure de mise en œuvre du Plan d’action sur le capital de risque du gouvernement Harper, une démarche complète pour financer les entreprises novatrices tout en créant des emplois au Canada…

Coup de frein sur les antibiotiques

Devant la montée des bactéries résistantes, Santé Canada va «interdire graduellement» l'usage d'antibiotiques comme facteur de croissance, a appris La Presse. Mais les antimicrobiens continueront d'être donnés à des troupeaux en santé pour prévenir les maladies…

Article connexe:

Antibiotiques: les producteurs de porcs réclament des règles uniformes

Les grappes industrielles comme moteur de la vitalité de la région métropolitaine : Miser sur les grappes pour soutenir la croissance économique

MONTRÉAL, le 6 mai 2013 - Les dirigeants des huit grappes industrielles de la grande région métropolitaine de Montréal sont fiers de l'engouement qu'a suscité le tout premier Forum stratégique sur les grappes industrielles. Lors de cet événement d'envergure, plus de 600 gens d'affaires, décideurs et influenceurs se sont réunis au Palais des Congrès de Montréal pour entendre leurs pairs témoigner de l'apport important des grappes à la performance des secteurs industriels de la région métropolitaine. Ils ont ainsi pu constater l'impact de ces dernières sur l'innovation, la croissance et la vitalité économique de la grande région…

Article connexe:

Coopérer rend plus compétitif - Les grappes industrielles continuent de fleurir au Québec

Propriété intellectuelle: Une entente unique au bénéfice des entreprises de Sherbrooke

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Au moment où les entreprises industrielles et manufacturières doivent impérativement prendre le virage de l’innovation pour se démarquer dans une économie mondialisée, il est important de leur fournir des outils afin de les supporter dans leurs démarches.  C’est pour cette raison que la Société de valorisation et de commercialisation de l’Université de Sherbrooke (SOCPRA), Sherbrooke Innopole et le ministère des Finances et de l’Économie du Québec ont élaboré ensemble la Stratégie de propriété intellectuelle et de soutien à l’entrepreneuriat dans une démarche d’innovation…

Quatre entreprises de Sherbrooke lauréates régionales au Concours québécois en entrepreneuriat

Sherbrooke Innopole est fière d’applaudir quatre entreprises sherbrookoises gagnantes à l’échelon régional de la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat : Immune Biosolutions, LUMED, la Clinique juridique Juripop de l’Estrie et Cours prénataux inc. Marie Fortier…

Sherbrooke parmi les 10 villes les plus prometteuses des Amériques selon le palmarès fDi

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke figure au palmarès des 10 villes les plus prometteuses en Amérique dans la catégorie des petites villes, selon l’édition 2013/14 du palmarès fDi American Cities of the Future. Sherbrooke est au 10e rang des 196 villes de 100 000 à 350 000 habitants d’Amérique du Nord et du Sud considérées dans l’étude. Elle est la seule ville québécoise à s’être hissée dans le top 10…

Michael Broadhurst et Mario Lambert élus au conseil d’administration de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est fière d’annoncer les nominations de messieurs Michael Broadhurst, directeur général du site Services précliniques – Sherbrooke des Laboratoires Charles River, et Mario Lambert, président de Surplec HV Solutions, au sein de son conseil d’administration…

Quels sont les enjeux liés à la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est l’un des éléments fondamentaux du développement de l’innovation. Les entreprises du médicament, qui investissent dans de longs et coûteux programmes de recherche, doivent pouvoir compter sur la protection que leur confèrent les brevets sur leurs découvertes. 50(a) milliards d’euros C’est le chiffre d’affaires des 4 médicaments parmi les 10 les plus vendus qui perdent leur brevet en 2012…

Quel est le poids de l’industrie du vaccin ?

5(a) laboratoires se partagent 80 % du marché mondial. L’industrie du vaccin est très typique de la nouvelle économie de la connaissance, fondée sur la recherche, les biotechnologies et les plateformes technologiques. Son importance dans la sécurité sanitaire d’un pays en fait aussi un enjeu politique, voire stratégique, de première importance. L’industrie du vaccin est donc un acteur clé de la compétitivité globale européenne…

INSTITUTIONS

L'UdeM se classe à nouveau parmi les meilleures universités du monde

Le classement 2013 du QS World University Rankings by subject place l'Université de Montréal parmi les meilleures universités au monde dans vingt-neuf disciplines distinctes. En particulier, une douzaine de ces disciplines sont classées dans les 100 premières, dont la médecine, la pharmacie, la géographie et la science politique. Dans d'autres disciplines dont les communications, la chimie et la physique, l'UdeM a réalisé des progressions importantes…

L’Université de Sherbrooke inaugure le Pavillon de recherche appliquée sur le cancer

30 équipes de recherche travaillant en synergie pour développer de nouvelles stratégies de lutte contre le cancer : voilà ce que le nouveau Pavillon de recherché appliquée sur le cancer (PRAC) de l’Université de Sherbrooke réunit sous un même toit, sur le Campus de la santé. Cette nouvelle infrastructure de pointe offre un cadre de recherche optimal qui favorise les projets multidisciplinaires visant à améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer…

TransBIOtech: une crédibilité établie sur de hauts standards de qualité

Entrevue avec monsieur Denis Beaumont, directeur général du Centre collégial de transfert de technologie en biotechnologies, TransBIOTech, du Cégep Lévis-Lauzon…

Denis Bilodeau, directeur stratégie et innovation au Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Montréal, 29 avril 2013 - Le directeur général de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), le Dr Denis Roy, ainsi que le directeur du centre de recherche de l’ICM, le Dr Jean-Claude Tardif, sont heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Denis Bilodeau à titre de directeur, stratégie et innovation au Centre de recherche de l’ICM, depuis le 15 avril 2013…

L’IRCM embauche la Dre Nicole J. Francis

La Dre Nicole J. Francis a accepté de se joindre à l’IRCM à titre de professeure agrégée de recherche IRCM et directrice de la nouvelle unité de recherche en biochimie de l’héritabilité épigénétique dans l’axe de recherche en biologie intégrative des systèmes et chimie médicinale…

Myélome Canada annonce la nomination d'une directrice générale

MONTRÉAL, le 3 mai 2013 - John Lemieux, président de Myélome Canada, a annoncé la nomination de Francine Gendron, MBA, Adm. A, au poste de directrice générale de Myélome Canada.  Dans le cadre de ses fonctions, Mme Gendron assumera la direction d'un organisme dynamique qui a pour objectif de répondre aux besoins des patients atteints de myélome multiple et de leurs aidants naturels au Canada. En outre, elle misera sur les réalisations de Myélome Canada au cours de ses dix premières années d'existence et s'assurera que les appels à l'action de la part des groupes de soutien locaux sont coordonnés dans tout le pays…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Les chercheurs de l’IRCM reçoivent des bourses du FRQS

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a récemment annoncé les résultats des concours 2013-2014. Les chercheurs l’IRCM ont eu beaucoup de succès : sept d’entre eux reçoivent des bourses…

Le Défi Medtech

Le concours qui permet au milieu universitaire de valider l’intérêt commercial de leurs résultats de recherche dans le secteur des technologies médicales. Finale le 24 octobre 2013…

Annonce des lauréats d’avril du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats d’avril du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Pfizer annonce les nouveaux lauréats de son Programme d'excellence en recherche en psychiatrie

MONTRÉAL, le 8 mai 2013 - Pfizer Canada a le plaisir de présenter le deuxième groupe de lauréats de son Programme d'excellence en recherche en psychiatrie. Lancé en mai 2011, ce programme a pour but de soutenir les efforts des chercheurs canadiens en psychiatrie pour faire progresser la recherche clinique et la prise en charge des patients dans ce domaine…

De nouveaux projets de recherche pour améliorer les outils et les méthodologies de la bio-informatique et de la génématique

Ottawa, Ontario, 25 avril 2013 — De nouveaux projets de recherche en bio-informatique et en génématique réalisés par des chercheurs canadiens aideront à gérer, à analyser et à interpréter  les grands volumes de données génomiques pour accélérer les progrès en santé personnalisée, en santé publique et dans d’autres domaines importants pour les Canadiens et l’économie…

Un message de Statistique Canada- Appel de propositions pour la biobanque de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Du 1er mai au 30 juin 2013, Statistique Canada invite les chercheurs à faire une demande pour avoir accès aux échantillons de sang, d’urine et d’ADN de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) pour utilisation dans le cadre d’études sur la santé. Les échantillons biologiques sont mis à la disposition de tout chercheur canadien ayant suivi un processus d’examen et qui pourrait tirer parti d’une enquête nationale sur la population menée auprès d’environ 5 600 participants par cycle de collecte…

Traitement personnalisé du cancer - Viser la bonne cible!

Depuis que l'on sait qu'il existe des milliers de formes génétiques de cancers, les pharmaceutiques ont modifié leur approche pour les traiter. Au lieu de concevoir un seul médicament contre toutes ces maladies, on cherche maintenant à attaquer chaque forme de cancer avec le traitement spécifique qui le fait reculer. On parle de médecine personnalisée ou de médecine de précision…

Auto-dépistage du VIH: la clé pour contrôler l'épidémie

Une nouvelle étude internationale confirme que l'auto-dépistage du VIH est efficace et pourrait être la clé pour contrôler l'épidémie mondiale. Cette revue systématique majeure, menée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), montre que l'auto-dépistage du VIH* dissipe de façon importante la peur et la stigmatisation associées au dépistage de cette maladie. L'étude, publiée dans PLoS Medicine, est la première en son genre et pourrait ouvrir la voie à la détection et au traitement précoces partout dans le monde, réduisant ainsi le risque de transmission…

Bientôt, des nanoparticules dans les vaccins

Québec — Des nanoparticules composées d’une protéine issue d’un virus s’attaquant à la papaye fouettent le système immunitaire mieux que ne le font tous les adjuvants actuellement utilisés dans les vaccins. Mieux, elles s’avèrent moins toxiques et offrent elles-mêmes une certaine protection contre virus, bactéries et cellules cancéreuses. Très prometteuses, ces nanoparticules conçues par un chercheur de l’Université Laval seront expérimentées chez l’humain dans les prochains mois comme adjuvant dans le vaccin saisonnier de la grippe, a-t-on appris hier dans le cadre d’un colloque sur les applications médicales des nanoparticules et nanomatériaux ayant lieu dans le cadre du congrès de l’ACFAS qui débutait à Québec…

Santé : Un cégépien de Québec fait une découverte prometteuse

Un cégépien de 19 ans de Québec fait une découverte prometteuse dans la recherche de traitements contre les infections bactériennes. Dans un laboratoire de l'Université Laval, David Drouin a réussi à démontrer qu'une faible concentration d'huile de cannelle combinée avec des probiotiques affaiblit la bactérie E. coli…

Effleurer pour décharger

Selon une équipe de biologistes et d'ingénieurs spécialistes des microsystèmes de l'Université de Montréal et de l'Université Concordia, il est possible de déclencher la libération des cellules spermatiques en resserrant l'emprise sur l'organe de déchargement. L'équipe de nanobiotechnologie de l'Université Concordia a mis au point une micropuce qui a permis aux biologistes de l'Université de Montréal d'observer la réaction de tubes polliniques engagés dans une course à obstacles…

ÉVÉNEMENTS

Partenariat avec le Massachusetts Life Sciences Center: une action concrète pour promouvoir les entreprises d’ici

Le 22 avril dernier, le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) a lancé, avec le Massachusetts Life Sciences Center, une nouvelle initiative visant à créer un programme international de collaboration en sciences de la vie (ICIP). Cette initiative est une action concrète pour promouvoir et faciliter la mise en place de partenariats entre une entreprise basée au Québec et une au Massachusetts. Ce programme appuie la recherche et le développement de nouveaux produits et processus destinés à la commercialisation. Le 29 mai prochain, Québec International en collaboration avec le CQDM organise une séance d’information à l’intention des entreprises du secteur des sciences de la vie de la région…

RENAUDEXEC... les déjeuners conférences!

Participez à un évènement gratuit offert par RENAUDEXEC et profitez de l’occasion pour réseauter et rencontrer des gestionnaires des ressources humaines, des ventes ou du marketing, du domaine des sciences de la vie. Vendredi le 31 mai 2013, Lieu: Hôtel Holiday Inn, Pointe Claire, Salle Merlot…

Première Journée d'échanges et de concertation sur la complémentarité des activités formelles et informelles en éducation scientifique

31 mai 2013, Shawinigan

Tous les acteurs du milieu de l’éducation sont invités à participer à cette journée de réflexion qui prouvera que 1+1 font bien 3. En partenariat avec l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le CTREQ et ses collaborateurs, la TREM organise cet événement qui vise à promouvoir les expériences et à mieux comprendre les retombées et la complémentarité de l’éducation scientifique des écoles et des organismes de culture scientifique de la Mauricie…

Mission commerciale à Futurallia 2013 (Istanbul)

Futurallia est un événement unique de renommée mondiale conçu il y a 23 ans spécialement pour les PME à la recherche d’alliances commerciales, stratégiques, financières ou technologiques afin d’accroître vos marchés à l’international.  Futurallia 2013 se déroulera à Istanbul en Turquie du 5 au 7 juin 2013 et réunira plus de 600 dirigeants d’entreprises du monde entier, en un seul lieu…

Le Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke 2013 dévoile sa programmation relevée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Organisé par Sherbrooke Innopole, le Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke (SILS) dévoile une programmation riche pour les deux jours de l’évènement qui se déroulera sous la présidence d’honneur de Sanofi et de Johnson & Johnson, les 26 et 27 septembre 2013…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Le secteur des biotechnologies doit communiquer mieux sur la valeur des produits en cours de développement

Selon le rapport annuel d'Ernst & Young sur le secteur des biotechnologies, si les acteurs majeurs enregistrent d'excellents résultats, les autres sont confrontés à un environnement complexe et doivent défendre l’intérêt de leurs produits…

Document original:

Beyond borders: matters of evidence (PDF)

Nouvel outil pour promouvoir la région de Québec aux investisseurs étrangers

22 avril 2013 - Québec International a dévoilé une nouvelle édition de la brochure Investir dans la région de Québec, un document promotionnel visant à faire connaître les principaux atouts de la région aux investisseurs étrangers. Cette brochure met en lumière les principaux facteurs d’attractivité de la région de manière à convaincre les investisseurs que Québec est un site de choix pour implanter et faire croître une entreprise…

 

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2