Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 20 JUIN 2013
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Aux personnes responsables des ressources humaines

Enquête annuelle de Pharmabio Développement sur la main-d’œuvre des industries pharmaceutiques et biotechnologiques

Cette année, nous avons tenu compte de vos commentaires et l’enquête main-d’œuvre vous est présentée en version abrégée.

Afin de vous faciliter la tâche, et ce, pendant deux ans, vous n’aurez qu’à répondre à la version simplifiée de notre enquête annuelle sur la main-d’œuvre. Puis, à la troisième année, un peu comme lors d’un recensement, nous vous demanderons de répondre à la version complète.

Il est important de vous rappeler que le but de cette démarche est de répondre à des mandats de veille sectorielle qui nous sont confiés. Les réponses que vous nous transmettez nous permettent également de comprendre les besoins de main-d’œuvre de l’industrie et de dégager les tendances du marché du travail.

Si vous avez reçu un courriel de notre part concernant l’Enquête main-d’œuvre 2013, veuillez répondre au questionnaire en ligne. Vous pouvez sauvegarder vos réponses à tout moment avant la fin du questionnaire et y revenir au moment qui vous convient. Par contre, si vous êtes responsable des ressources humaines de votre entreprise et n’avez pas reçu le courriel, veuillez communiquer avec Lise Lévesque au 450.629.8885 ou par courriel : llevesque@pharmabio.qc.ca  afin de recevoir notre enquête.  Les résultats de cette dernière seront disponibles sur notre site Internet : www.pharmabio.qc.ca  dès l’automne prochain.

Concours Trouve mon nom - Gagnez une tablette Samsung®!

Depuis 7 ans déjà, le service d'emploi d'Envirocompétences facilite la rencontre entre les compagnies et les candidats de l'industrie de l'environnement. Afin de mieux vous servir, nous faisons appel à vos idées pour redynamiser cet outil en lui trouvant un nouveau nom original et en lien avec les thèmes de l'emploi et de l'environnement…

Invitation à participer au comité étudiant intersectoriel des FRQ

Sous le leadership des représentants étudiants sur les conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec, un comité étudiant intersectoriel a tout récemment été mis sur pied. Ce comité aura pour mandat d’identifier les meilleures stratégies pour maintenir l’intérêt des étudiants en recherche et les soutenir à toutes les étapes de leur cheminement d’étudiants-chercheurs…

Prix d’excellence Fondation-Armand-Frappier-INRS en innovation sociale

Saguenay, 13 juin 2013 – Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉPAS) s’est vu remettre à Montréal le Prix d’excellence en innovation sociale de la Fondation-Armand-Frappier-INRS. Créé en 1978, la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’Institut Nationale de Recherche Scientifique est un organisme qui contribue à l’avancement et à l’excellence de la recherche visant à trouver des solutions concrètes aux enjeux sociétalement prioritaires et qui ont le pouvoir de changer le monde. La Fondation décernait depuis 1994 des prix d’excellence dans les domaines de la santé, de l’environnement et des télécommunications, des nanosciences et de l’énergie. Le prix d’excellence en innovation sociale est une nouveauté cette année, et c’est donc au CRÉPAS que revient l’honneur d’en être le premier lauréat…

La Montérégie championne de la création d’emploi

La Montérégie a remporté la palme de la création d’emplois au Québec en 2012, selon le «Panorama des régions du Québec 2013», publié par l’Institut de la statistique du Québec. Au total, 25 100 emplois ont été créés en Montérégie l’an dernier, ce qui représente plus des quatre cinquièmes de la croissance de l’emploi au Québec…

BIOTECanada et BioTalent Canada annoncent la mise en place d'un partenariat visant à renforcer la bioéconomie canadienne

OTTAWA, le 17 juin 2013 - BIOTECanada et BioTalent Canada ont conclu un accord décisif permettant à ces deux organismes nationaux de collaborer et d'aider la bioéconomie canadienne à continuer de faire office de moteur essentiel de l'économie du pays. Cette nouvelle alliance permet à tous les membres de BIOTECanada de bénéficier de nouveaux services et d'avoir accès à la gamme de produits en matière de ressources humaines de BioTalent Canada, notamment l'unique tableau d'affichage national bilingue de postes en biotechnologie du pays, à savoir Le PetriDishMC…

Vous cherchez votre emploi de rêve dans les biotechnologies: un coup de pouce pour vous faire remarquer!

Dans le marché du travail concurrentiel d'aujourd'hui, on le sait, il faut faire tout son possible pour se faire remarquer par les employeurs. Il se peut que ce soit vous le meilleur candidat pour le poste, mais il n'en reste pas moins que le gestionnaire d'embauche doit prendre votre curriculum vitae en main et apercevoir rapidement les compétences et l'expérience qu'il recherche…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Aeterna Zentaris annonce le rejet du recours collectif

QUÉBEC, le 6 juin 2013 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé que le recours collectif projeté précédemment déposé contre la Société et certains de ses dirigeants par Faruqi & Faruqi LLP à la United States District Court for the Southern District of New York a été entièrement rejeté en définitive et sans autorisation de modification…

Génome Québec accueille trois nouveaux administrateurs sur son conseil d'administration

MONTRÉAL, le 19 juin 2013 - Le président du conseil d'administration, monsieur Martin Godbout, est heureux d'annoncer qu'à l'issue de l'assemblée générale de Génome Québec qui s'est tenue hier à Montréal, trois nouveaux administrateurs ont été nommés pour siéger au conseil d'administration…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Investissement en biotechnologie - La ministre Élaine Zakaïb annonce un investissement de 6,7 millions de dollars lié au projet d'acquisition d'Altasciences

LAVAL, QC, le 7 juin 2013 - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé l'injection de 6,7 millions de dollars en capital-actions dans l'entreprise Altasciences pour l'acquisition de l'entreprise américaine Vince & Associates Clinical Research. Altasciences est une firme de recherche clinique, mieux connue ici sous le nom d'Algorithme Pharma, sa filiale québécoise située au cœur de la Cité de la Biotech de Laval…

Valeant émettra des actions pour acheter Bausch + Lomb

La société pharmaceutique Valeant a annoncé vouloir émettre des actions ordinaires en vue d'en tirer environ 1,75 milliard $, somme qui, avec du financement par emprunt, sera consacrée à l'acquisition de la firme de produits pour les yeux Bausch + Lomb, au coût de 8,7 milliards $ US…

BELLUS Santé fera l'acquisition de Thallion Pharmaceutiques

LAVAL, QC, le 18 juin 2013 - BELLUS Santé inc. et Thallion Pharmaceutiques Inc. ont annoncé BELLUS Santé a convenu d'acquérir Thallion pour environ 6,332 millions de dollars en espèces, ou 0,1765 $ par action (après dilution), sous réserve de certains rajustements indiqués ci-après, et moyennant l'émission de droits à une valeur conditionnelle (un « DVC »), qui conféreront à leurs porteurs le droit de recevoir des paiements supplémentaires pouvant atteindre environ 7,66 millions de dollars, ou 0,2135 $ par DVC, si les revenus tirés des produits atteignent certains niveaux et qu'une créance future est perçue…

Nuvo Research et Laboratoires Paladin annoncent des modifications à la convention de prêt de mai 2012

MONTREAL, QUEBEC et MISSISSAUGA, ONTARIO-- 17 juin 2013 - Laboratoires Paladin Inc., société pharmaceutique spécialisée de premier plan et Nuvo Research Inc., société pharmaceutique spécialisée se consacrant à l'élaboration d'un portefeuille de produits pour le traitement topique de la douleur et à la mise au point de son médicament candidat immunomodulateur WF10, ont annoncé avoir modifié leur convention de prêt sur laquelle elles s'étaient initialement entendues en mai 2012…

GenePOC à la recherche de 20 millions $

Maintenant que l'entreprise de Québec fondée en 2007 par le docteur Michel G. Bergeron a réussi à attirer l'attention en Amérique du Nord et en Europe sur son système de diagnostic moléculaire permettant de détecter les maladies infectieuses en l'espace d'une heure, GenePOC s'apprête à franchir une autre étape de son développement : la recherche de billets verts pour la commercialisation de sa découverte…

AstraZeneca allonge 1G$ pour un spécialiste des maladies respiratoires

Cherchant à mettre la main sur de nouvelles molécules potentiellement lucratives pour compenser la perte de brevets, AstraZeneca a annoncé sa deuxième acquisition en deux semaines avec l'achat de la société américaine Pearl Therapeutics pour plus d'un milliard de dollars…

Johnson and Johnson achète Aragon pour jusqu'à 1 milliard de dollars

Le groupe pharmaceutique américain Johnson and Johnson a annoncé l'acquisition de son concurrent Aragon Pharmaceuticals, spécialisé dans le traitement des cancers d'origine hormonale, pour un montant pouvant atteindre un milliard de dollars…

Servier dément vouloir changer de nom

Le groupe pharmaceutique Servier dément vouloir changer de nom pour tenter de redorer son image après l’affaire du Mediator. Il réflechit pourtant à s’appeler Biogaran, comme sa filiale de médicaments génériques…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Medicago est la première société au monde à publier des résultats préliminaires positifs dans le cadre de son essai préclinique sur la grippe H7N9

QUÉBEC, le 6 juin 2013 - Medicago Inc., société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), a publié des résultats préliminaires positifs pour un essai préclinique sur un vaccin candidat à PPV contre la grippe aviaire H7N9 (« vaccin H7 »). Les données révèlent que trois microgrammes de vaccin H7 administrés avec ou sans adjuvant ont induit des titres d'anticorps élevés contre le virus après une seule dose…

Medicago reçoit le feu vert de Santé Canada

La pharmaceutique de Québec Medicago  annonce avoir reçu l'approbation de Santé Canada pour initier la deuxième phase de son essai clinique sur un vaccin contre la grippe aviaire H5N1 afin de déterminer la dose minimale requise…

Medicago obtient un brevet pour produire des particules pseudo-virales à base de plantes contre la grippe

QUÉBEC, le 17 juin 2013 - Medicago Inc., société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), a annoncé avoir obtenu un brevet de l'Office européen des brevets lui accordant les droits exclusifs de la production de particules pseudo-virales à base de plantes contre la grippe…

Santé Canada élargit les indications d'Abilify® (aripiprazole), qui devient le premier traitement d'appoint pour le trouble dépressif majeur (TDM)

MONTRÉAL, le 6 juin 2013 - Abilify® (aripiprazole) a reçu une nouvelle approbation de Santé Canada et peut être administré comme traitement adjuvant, ou traitement d'appoint, aux antidépresseurs dans le traitement du trouble dépressif majeur (TDM) chez les adultes dont la réponse aux traitements antérieurs à l'aide d'antidépresseurs durant l'épisode en cours a été inadéquate. Il a été démontré qu'Abilify, utilisé en association avec un antidépresseur, soulage les symptômes d'adultes atteints de TDM dont la réponse à au moins deux essais avec des antidépresseurs durant l'épisode en cours a été inadéquate. Il s'agit du premier traitement d'appoint pour le TDM autorisé au Canada…

Maintenant disponible au Québec, Pr SEEBRI* BREEZHALER*, un médicament à effet bronchodilatateur pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

DORVAL, QC, le 6 juin 2013 - Les patients québécois atteints de la MPOC ont désormais un accès sans restriction à SEEBRI* BREEZHALER* (glycopyrronium en poudre pour inhalation) 50 mcg depuis qu'il a été ajouté à la Liste des médicaments de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). SEEBRI* BREEZHALER* est disponible dans les pharmacies dans l'ensemble de la province…

Astellas lance une nouvelle solution de traitement pour les hommes atteints d'un cancer de la prostate à un stade avancé

MARKHAM, ON, le 13 juin 2013 - XtandiMC (capsules d'enzalutamide) est maintenant offert au Canada. Le 30 mai 2013, Santé Canada a approuvé Xtandi pour le traitement des patients atteints de cancer de la prostate métastatique hormono-résistant qui ont déjà reçu un traitement de docétaxel (médicament utilisé en chimiothérapie). L'annonce a été faite par Astellas Pharma Canada, Inc., filiale canadienne d'Astellas Pharma Inc., située à Tokyo…

Les crèmes topiques Pharmax(MC) utilisent la technologie transdermique brevetée exclusive Delivra(MC) de Delivra Inc.

RICHMOND HILL, ON, le 13 juin 2013 - PharmaxMC, une gamme complète de produits nutraceutiques d'avant-garde et de qualité professionnelle, annonce que les crèmes de sa gamme Topical PROMC utilisent la technologie transdermique novatrice et cliniquement éprouvée DelivraMC de la société Delivra Inc. Suite à un récent investissement de plusieurs millions de dollars, cette technologie unique et certains produits de PharmaxMC feront l'objet d'un projet de recherche de grande envergure qui sera supervisé par le Dr Joseph Gabriele, un proche collaborateur de longue date de PharmaxMC…

Allerject(MC) fait son entrée au camp d'été

TORONTO, le 17 juin 2013 - Sanofi Canada s'associe à la Fondation Tim Horton pour les enfants (FTHE) afin que les enfants qui participent cette année aux camps de la Fondation et qui risquent une réaction anaphylactique aient accès à l'option de traitement d'urgence la plus récente en cas de réaction allergique grave…

AstraZeneca: partenariat dans la recherche sur le diabète

AstraZeneca a annoncé que MedImmune, sa filiale biotechnologique, avait signé un accord avec NGM pour la découverte de nouvelles molécules dans le traitement de l'obésité et du diabète de type 2. Le domaine d'application du partenariat portera sur les cellules entéroendocrines de NGM, des hormones susceptibles de jouer un rôle déterminant dans la régulation du métabolisme et de la glycémie…

Le prix Galien 2012 décerné à la société pharmaceutique Pfizer

Le Prix Galien 2012, qui récompense chaque année un médicament novateur contre le cancer du poumon, a été décerné à la société pharmaceutique Pfizer pour son médicament Xalkori, indique le Journal du médecin dans un communiqué de presse. Le professeur Geert Bultynck de l'Université catholique de Louvain a, lui, remporté le Prix de Pharmacologie, pour ses recherches sur de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans certains cancers. Les prix seront remis lundi soir lors d'une cérémonie officielle…

Novartis reçoit le prix Galien 2013 de la recherche pharmaceutique pour son vaccin Bexsero®

Novartis a reçu le Prix Galien 2013 de la recherche pharmaceutique pour Bexsero son nouveau vaccin contre le méningocoque B. Le méningocoque B est la cause la plus fréquente de méningite bactérienne chez l’enfant et l’adolescent. Il est responsable de plus de 80% des cas d’infections invasives à méningocoque chez le nourrisson en France…

INDUSTRIE

Les maladies rares et orphelines, oubliées par le gouvernement - Le RQMO demande au ministre Réjean Hébert la mise en place d'une politique sur les médicaments orphelins

MONTRÉAL, le 10 juin 2013 - Suite à la publication de la mise à jour des listes de médicaments par l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) le 3 juin dernier, le Regroupement québécois des maladies orphelines (RQMO) a fait part au ministre de sa déception face au refus d'inscrire quatre médicaments orphelins sur la liste de médicaments remboursés par la RAMQ…

Médicaments génériques: la baisse de prix n'a jamais eu lieu

(Québec) La chute des prix des médicaments génériques il y a presque trois ans au Québec devait assurer des économies importantes pour les Québécois couverts par un régime privé d'assurances. Or, c'est tout le contraire qui s'est produit. Pour combler ce «manque à gagner», les pharmaciens ont augmenté leurs honoraires. Résultat : la baisse attendue n'a jamais eu lieu. Et elle se fait toujours attendre…

Technoparc Montréal se réjouit de l'arrivée de 12 nouvelles entreprises dans son nouveau Centre d'affaires à Saint-Laurent

MONTRÉAL, le 10 juin 2013 - Douze nouvelles entreprises technologiques ont choisi de s'implanter au prestigieux Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal dans le nouveau Centre d'affaires qui vient d'ouvrir il y a un mois au 7140, Albert-Einstein à Saint-Laurent. Un bâtiment de deux étages offre désormais des bureaux ultra-modernes ouverts ou fermés qui répondent aux besoins des petites et moyennes entreprises, avec des services tels qu'une réceptionniste trilingue sur place, des salles de réunions équipées à la fine pointe de la technologie, l'accès à un vaste réseau de professionnels, des services d'accélération d'entreprises et de l'aide au financement de projets…

Montréal est confirmée première ville d’accueil d’événements internationaux en Amérique

Une autre grande victoire pour Montréal : la métropole s’est vu décerner pour une deuxième fois d’affilée le titre de première destination en Amérique pour l’accueil d’événements associatifs internationaux, selon le classement officiel 2012 de l’Union des associations internationales (UAI). Avec la tenue de 79 événements internationaux d’envergure, Montréal confirme sa position de tête et son rôle de leader pour attirer les grandes rencontres internationales…

Des retombées de 36,8 M$ pour Laval

Laval, le 18 juin 2013 — Dans ses résultats 2012, le Centre des affaires internationales de LAVAL TECHNOPOLE met en évidence les retombées substantielles de son soutien aux entreprises lavalloises dans leurs projets d’internationalisation, et son influence majeure sur le rayonnement de Laval, ici comme à l’étranger…

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada appuient la décision du gouvernement d'un étiquetage en langage clair pour les médicaments

Rx&D – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada appuie l’annonce du gouvernement du Canada sur le lancement de l'initiative Étiquetage en langage clair, qui vise à améliorer l'utilisation sécuritaire des médicaments par la fabrication d'étiquettes et des informations de sécurité faciles à comprendre. À l'heure actuelle, les fabricants présentent les informations sur les étiquettes et autres matériaux selon les règles de Santé Canada. Santé Canada examine et approuve ces étiquettes…

La complexité du leadership dans la bio-économie d'aujourd'hui -

Pendant les dernières décennies les évolutions dans le monde du commerce ont effectué d'énormes changements sur la gestion des ressources humaines et les dynamiques d'équipe. La bio-économie se trouve au coeur de ces évolutions. Dans ces deux vidéos (en anglais) Dale Daniels de la société Deloitte explique ce que cela signifie pour les entreprises et les personnes qui les dirigent…

Enjeux et défis du transfert de technologies aux États-Unis

Ce document décrit le paysage du transfert de technologies aux États-Unis tout en analysant ses évolutions depuis ces cinq dernières années…

Algérie - Le développement des biotechnologies en tête des priorités nationales (ministre)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Rachid Harraoubia, a déclaré à Constantine que le développement des biotechnologies, facteurs de réduction de la dépendance alimentaire et de préservation de l’environnement, figure "en tête des priorités nationales"…

INSTITUTIONS

Hôtel-Dieu de Lévis - 117 M$ pour un centre en cancérologie

L'Hôtel-Dieu de Lévis aura son centre en cancérologie. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert confirme que les 117 M$ nécessaires à son implantation sont maintenant réservés dans le Plan québécois des infrastructures. Le projet implique la construction d'un immeuble de 8800 m² sur les terrains de l'Hôtel-Dieu, de même que l'acquisition d'appareils de pointe en radio-oncologie et en imagerie médicale. On va y offrir des services en prévention et en dépistage, ainsi que des soins spécialisés en chirurgie oncologique, en radiothérapie et en chimiothérapie…

McGill veut acheter l'hôpital Royal Victoria

L'Université McGill songe sérieusement à acheter l'hôpital Royal Victoria pour en faire un édifice dédié à l'enseignement des sciences de la santé. Une entente n'a toutefois pas encore été conclue, car le projet devra être financé par Québec…

La Faculté des sciences et de génie annonce son intention de développer la recherche en biologie de synthèse en recrutant un expert du domaine

Le potentiel qu’offre la biologie de synthèse fascine le doyen de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, André Darveau. À tel point qu’il désire inviter une sommité internationale de ce domaine à se joindre à la Faculté d’ici un an. Il nous explique son engouement…

IRICoR est fier d'accueillir l'HMR comme nouveau membre universitaire

IRICoR (Institut de recherche en immunologie et en cancérologie-Commercialisation de la recherche) est heureux d'annoncer que l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est récemment devenu un membre universitaire du Centre, concrétisant ainsi l'alliance entre ces deux entités. Par cette entente, l'HMR devient le second membre universitaire d'IRICoR après l'Université de Montréal (UdeM)…

André J.P. Couillard est élu président de la Fondation de l'IRCM

MONTRÉAL, le 6 juin 2013 - Lors de l'assemblée générale annuelle de la Fondation de l'IRCM, les administrateurs ont procédé à l'élection du nouveau président de la Fondation, André J.P. Couillard…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

NÉOMED et IRICoR s’unissent afin de faciliter la découverte de nouveaux médicaments pour des besoins médicaux non comblés

Montréal, le 10 juin 2013 – NÉOMED et l’Institut de Recherche en Immunologie et Cancer — Commercialisation de la Recherche (IRICoR) ont conclu un accord de collaboration stratégique afin d’accélérer le développement et le transfert de médicaments prometteurs entre le milieu universitaire et l’industrie biopharmaceutique. Les organisations vont utiliser leurs complémentarités et capacités respectives dans la chaîne de valeur allant de l’identification des cibles à la preuve de concept chez l’humain afin de découvrir des nouvelles thérapies pour répondre à des besoins médicaux non comblés…

Trois projets innovants en santé voient le jour à Québec

Publié le 13 Juin 2013 - Le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB) a présenté, en collaboration avec l’Université Laval, trois projets d’innovation en santé, dont les applications serviront à améliorer la recherche, le diagnostic et le traitement de plusieurs maladies graves…

Précieux appui de Valeant Canada - Création du Fonds Valeant pour l'enseignement et la recherche sur les troubles du sommeil à l'Université Laval

QUÉBEC, le 13 juin 2013 - C'est en compagnie du vice-recteur adjoint à la recherche et à la création de l'Université Laval, M. Denis Mayrand, du doyen de la Faculté des sciences sociales, M. François Blais, du professeur titulaire de l'École de psychologie de l'Université Laval, chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil, M. Charles M. Morin, et de la députée de Sainte-Rose, Mme Suzanne Proulx, que le président et directeur général de Valeant Canada, M. Jacques Dessureault, a remis à l'Université Laval un important don de 250 000 $ pour la création du Fonds Valeant pour l'enseignement et la recherche sur les troubles du sommeil…

560 000 $ au profit de la recherche à l'INRS

LAVAL, QC, le 18 juin 2013 - Le 13 juin dernier se tenait la 20e Fête champêtre, principal événement-bénéfice annuel de la Fondation, sous la présidence d'honneur de M. Bernard Poulin, président et chef de la direction du Groupe S.M. International Inc. Le gala qui réunissait plus de 500 décideurs de la communauté des affaires du Grand Montréal a permis d'amasser 560 000 $ au profit de la recherche à l'INRS…

Pfizer Canada dévoile les lauréats du programme d'excellence en recherche sur la douleur

KIRKLAND, QC, le 12 juin 2013 - Pfizer Canada est heureuse d'annoncer les noms des lauréats de son concours annuel consacré à la recherche sur la douleur, qui vise à soutenir la recherche indépendante dans la mesure où elle touche les services et les systèmes de soins biomédicaux et cliniques ainsi que les différentes populations de patients…

Merck félicite les lauréats de la Bourse Fernand-Seguin 2013

MONTRÉAL, le 10 juin 2013- Merck est fière de parrainer depuis maintenant 18 ans la Bourse Fernand-Seguin, une des plus prestigieuses bourses en journalisme scientifique au Canada, et offre ses plus sincères félicitations aux lauréats…

Partenariat exemplaire université-entreprise - La professeure Monique Lacroix de l'INRS récompensée par l'ADRIQ

Les résultats de recherche de l’équipe de la professeure Monique Lacroix du Centre INRS–Institut Armand-Frappier se sont révélés essentiels pour permettre à la compagnie Bio-K plus International inc. d’obtenir l’approbation par Santé Canada de son produit probiotique Bio-K+MD…

Traitement prometteur pour le cancer du poumon

Les résultats prometteurs d’une molécule expérimentale pour retarder la progression d’un type de cancer du poumon ont été présentés lors de la 48e conférence annuelle de la Société américaine d’oncologie clinique à Chicago (American Society of Clinical Oncology, ASCO)…

Découverte du gène responsable des atrésies intestinales multiples chez les nouveau-nés

Une étude réalisée par des médecins et chercheurs de Sherbrooke, de Montréal et de Québec a conduit à la découverte d'un gène à l'origine des atrésies intestinales multiples, une rare et mortelle maladie héréditaire touchant les nouveau-nés. En plus d'explorer de nouvelles options thérapeutiques pour les enfants atteints, la découverte du gène TTC7A permettra l'élaboration d'un test diagnostic prénatal et d'un test de dépistage des parents porteurs qui seraient offerts par le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)…

Le rôle du système nerveux dans l’arthrite

Les résultats d’une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill et qui ont fait l’objet d’un article publié dans le Journal of Neuroscience, viennent étoffer le corpus de données probantes indiquant que le système nerveux et le facteur de croissance nerveuse (NGF) jouent un rôle important dans l’arthrite…

Un modèle de peau humaine qui facilitera l’étude des mélanomes

- Des chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec ont fabriqué in vitro un équivalent de peau parsemée de ces cellules tumorales. « Il s'agit du modèle qui se rapproche le plus de la situation observée chez les patients atteints de ce cancer », estime le responsable du projet, François A. Auger, directeur du Laboratoire d'organogénèse expérimentale (LOEX)…

L'ADN ne peut être breveté, tranche la Cour suprême américaine

L'ADN humain est un produit de la nature et ne peut pas être breveté, a tranché la Cour suprême des États-Unis, dans un litige crucial pour la recherche génétique…

ÉVÉNEMENTS

Pharmabio Développement a tenu son Assemblée générale annuelle

Pharmabio Développement a tenu son Assemblée générale annuelle,  à l’hôtel  Le St-Martin de Laval. En préambule, les participants ont assisté à la nomination du nouveau coprésident patronal, M. Edward Short, directeur ressources humaines, chez Charles River, en remplacement de M. Pierre Desrochers…

Le programme 2013 de BioPharm America™ s'ouvrira avec une séance plénière sur le secteur de la mise au point prévue de médicaments intitulée « The Chameleon Rubik’s Cube »

BioPharm America™ d'EBD Group démarrera son programme 2013 avec une séance plénière d'ouverture intitulée « Strategic R&D Planning : The Chameleon Rubik's Cube » (Planification stratégique en R&D : Le Rubik's Cube caméléon), jeudi 17 septembre. La séance sera présidée par Vaughn Kailian, directeur général de MPM Capital, et James Hoyes, président d'EMD Serono, David Meeker, PDG de Genzyme et Roger Pomerantz, vice-président principal et chef de la direction, Octroi de licences et acquisitions internationales chez Merck seront parmi les orateurs. Le panel discutera de la planification à long terme annoncée dans le secteur de la mise au point de médicaments, comparable à un Rubik's cube qui change de couleurs selon son environnement…

21e Colloque Cochrane

19 - 23 septembre 2013, Québec, Québec

Cochrane Canada ainsi que l’Université Laval sont très fiers d’accueillir le Colloque 2013 de la Collaboration Cochrane qui aura lieu dans la Ville de Québec, au Canada. Non seulement l’année 2013 est-elle celle du 21ième Colloque, mais elle marquera aussi le 20ième anniversaire de la Collaboration Cochrane…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Le Québec en recherche - Un nouveau portrait Web

Quelles sont les retombées de la recherche pour la société québécoise ? Comment se porte la production scientifique ? Comment le Québec se compare-t-il aux autres provinces et aux autres pays en matière de recherche ? L’espace Web Le Québec en recherche contient des réponses à travers un ensemble d’indicateurs de la recherche et aussi d’impacts de la recherche, documentés à la suite d’un sondage administré à 1 320 entités de recherche universitaire et collégiale…

Parution de l'Avis au ministre sur les analyses de biologie médicale

L'INESSS rend public l'Avis au ministre sur l'évaluation de 19 analyses pour la mise à jour du Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale 2013-2014…

Mise à jour de la Liste de médicaments du 3 juin 2013

Une nouvelle édition de la Liste de médicaments est maintenant accessible sur le site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec…

Le numéro de fin d’année du Moniteur du capital de risque révèle une augmentation considérable des activités de mobilisation de fonds et une stabilité des niveaux d'investissement

Le Moniteur du capital de risque présente de l'information à jour sur l'industrie du capital de risque au Canada. Le présent numéro de fin d'année passé en revue les activités en matière de capital de risque effectuées au cours de la période allant de janvier à décembre 2012. Bien que les investissements en capital de risque soient demeurés stables en 2012, les activités en matière de mobilisation de fonds de capital de risque ont augmenté considérablement pendant l'année. Le présent numéro fait état des activités et des tendances observées dans l'écosystème du capital de risque au Canada du point de vue de la Banque de développement du Canada…

Les Canadiens ont accès à moins de nouveaux médicaments que les résidents de la plupart des pays de l’OCDE

Comparativement à 32 autres pays développés, les régimes publics d’assurance médicaments au Canada affichent des résultats médiocres au chapitre de l'accès aux nouveaux médicaments et vaccins, selon le Rapport international de Rx&D sur l'accès aux médicaments 2011-2012 publié aujourd'hui par Rx&D – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada…

France Biotech présente les résultats de son étude annuelle « Panorama des Sciences de la vie » 2012

France Biotech, l’association française des entrepreneurs en Sciences de la Vie publie la onzième édition de son étude annuelle « Le Panorama des Sciences de la vie », qui fait état des grandes tendances 2012/2013 de cette industrie en France et à l’international. Cette année, 186 entreprises françaises ont été retenues pour cette étude…

Bilan économique des entreprises du médicament – Edition 2013

Dans un contexte macroéconomique marqué par des tensions extrêmes, au niveau tant européen que français, les moteurs de croissance et de compétitivité font l’objet d’une attention soutenue. Tandis que se redessinent les grands équilibres mondiaux et qu’émergent de nouveaux champions économiques et industriels, la France n’a d’autre choix que de gérer des exigences apparemment contradictoires, où la réduction des déficits publics se conjugue avec la nécessité de relancer l’investissement…

Baromètre Ernst & Young de l’attractivite du site France 2013

Paris-La Défense, le 5 juin 2013, L’attractivité de la France a marqué le pas comme le souligne la 12ème édition du Baromètre Ernst & Young de l’attractivité du site France 2013, « France : dernier appel », présenté lors de la conférence The State of the European Union, à Bruxelles, le 6 juin prochain…

Lancement d'un site internet dédié aux Rencontres Internationales de Recherche (RIR)

Ce nouveau site internet est composé de différents espaces de valorisation des rencontres dont l’historique des rencontres, les enjeux des partenariats et un espace presse…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2