Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 12 SEPTEMBRE 2013
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

RAPPEL : Aux personnes responsables des ressources humaines

 Enquête annuelle de Pharmabio Développement sur la main-d’œuvre des industries pharmaceutiques et biotechnologiques

Vous avez reçu récemment une invitation à remplir notre enquête annuelle sur la main-d’œuvre.

Afin de vous faciliter la tâche, et ce, pendant deux ans, vous n’aurez qu’à répondre à la version simplifiée de notre enquête annuelle sur la main-d’œuvre. Puis, à la troisième année, un peu comme lors d’un recensement, nous vous demanderons de répondre à la version complète.

Il est important de vous rappeler que le but de cette démarche est de répondre à des mandats de veille sectorielle qui nous sont confiés. Les réponses que vous nous transmettez nous permettent également de comprendre les besoins de main-d’œuvre de l’industrie et de dégager les tendances du marché du travail.

Nouvelle date limite : le 30 septembre 2013

Si vous avez reçu un courriel de notre part concernant l’Enquête main-d’œuvre 2013, veuillez répondre au questionnaire en ligne. Vous pouvez sauvegarder vos réponses à tout moment avant la fin du questionnaire et y revenir au moment qui vous convient. Par contre, si vous êtes responsable des ressources humaines de votre entreprise et n’avez pas reçu le courriel, veuillez communiquer avec Lise Lévesque au 450.629.8885 ou par courriel : llevesque@pharmabio.qc.ca afin de recevoir notre enquête.  Les résultats de cette dernière seront disponibles sur notre site Internet : www.pharmabio.qc.ca  dès l’automne prochain.


La pharmaceutique Servier investit 16M$ à Laval, crée 38 emplois

Après le géant pharmaceutique Valeant en mai dernier, c’est au tour de la multinationale française Servier d’investir dans ses installations lavalloises et de créer des emplois en R-D. Servier, principal laboratoire pharmaceutique indépendant français, investit 16,3 M$ dans un nouveau centre en recherche clinique sur les maladies cardiovasculaires, la cancérologie et la neuropsychiatrie. Ce nouveau complexe aura une superficie de 30 000 pieds carrés…

Le Groupe Sanofi au Canada choisit Partners In Research comme coordonnateur national du Défi BioGENEius Sanofi Canada

TORONTO, le 9 sept. 2013 - Le Groupe Sanofi, au Canada, a annoncé avoir choisi Partners In Research en tant que nouveau coordonnateur national du Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC), un concours national de recherche en biotechnologie, créé en 1993, pour aider à promouvoir les carrières scientifiques auprès des étudiants du secondaire. Partners In Research (PIR) aide les Canadiens à comprendre l'importance, les réalisations et les perspectives de la recherche biomédicale pour promouvoir la santé et la médecine, en mettant l'accent sur la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM) comme domaines de recherche et d'étude pour les étudiants canadiens…

La chimie fait peau neuve - Le Département de chimie de l’Université Laval formera des spécialistes en cosméceutique

Avec ses 150 entreprises et ses 5000 employés, l'industrie des cosmétiques est une grosse affaire au Québec. Le bras scientifique de ce secteur, la cosméceutique, commence lui aussi à faire des petits, notamment dans la région de Québec où 18 entreprises s'activent dans ce domaine. Pas étonnant que Québec international, l'agence de développement économique de la région, souhaite faire de la cosméceutique l'un de ses pôles d'excellence. Le hic: le manque de main-d'œuvre spécialisée…

Sherbrooke - Affichez gratuitement vos offres d’emploi au Salon Carrières et développement professionnel

Vous avez de la difficulté à combler certains postes dans votre entreprise? Le 13e Salon Carrières et développement professionnel, les 9 et 10 octobre 2013, pourrait être une solution à vos problèmes de main-d’œuvre. Pro-Gestion Estrie sera présent sur place afin de présenter les offres d’emploi d’entreprises de l’Estrie aux personnes qui pourraient avoir le profil désiré et qui ont un intérêt à postuler. Il s’agit d’un service complètement gratuit…

Recherche et publication d'offres d'emploi au Québec et au Canada

Jobillico propose un service en ligne de recherche d'offres d'emploi au Canada.

L'utilisateur aura la possibilité d'affiner sa recherche par des critères spécifiques allant de la localité au type de contrat souhaité. Il est, bien entendu, possible de parcourir les offres par profession, industrie et entreprise. Enfin les utilisateurs auront l'opportunité de se connecter via leur profil Facebook et surtout LinkedIn permettant ainsi une connexion directe avec l'employeur, dans le sens où l'internaute aura une connaissance précise de son degré de proximité avec l'entreprise…

Le marché de l'emploi s'améliore au Québec

La situation sur le marché du travail dans les régions québécoises a notablement progressé depuis 15 ans au Québec, selon une étude de l'Institut de la statistique. Le document souligne que le taux de chômage a diminué et le taux d'emploi a augmenté dans toutes les régions au cours de cette période…

Le gouvernement Harper aide les jeunes à décrocher un emploi dans des domaines à forte demande

VANCOUVER, le 28 août 2013 - La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a annoncé de nouvelles mesures prises par le gouvernement Harper visant à aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à acquérir des compétences et une expérience de travail qui les aideront à décrocher un emploi dans un domaine à forte demande de main-d'œuvre…

Les collèges et instituts du Canada demandent des investissements dans le budget de 2014 pour la formation axée sur les compétences, les infrastructures et la recherche appliquée

Ottawa, Ontario, le 19 août 2013 – Dans son mémoire présenté dans le cadre du processus budgétaire fédéral de 2014, l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) continue de se concentrer sur les pénuries de compétences au Canada, la nécessité d'offrir aux Canadiens les compétences avancées recherchées par les employeurs et l'amélioration de l'innovation en milieu de travail…

Trouver le personnel approprié : pourquoi les RH sont-elles essentielles aux petites et moyennes entreprises de l'industrie bioéconomique canadienne?

Toutes les petites et moyennes entreprises (PME) de biotechnologies du Canada qui ont accumulé le plus de capital ou conclu les partenariats les plus réussis au cours de l'année écoulée ont un point commun : des employés de haut niveau…

Le groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim annnonce 178 suppression de postes (syndicats)

PARIS, 04 sept 2013 - Le groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim a annoncé la suppression de 178 postes au sein de la filiale française du groupe allemand dans le cadre d'une réorganisation visant à préserver la compétitivité du groupe allemand, a-t-on appris de source syndicale…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Les actionnaires de Medicago approuvent l'arrangement avec Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation

QUÉBEC, le 29 août 2013 - Medicago inc., société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), est heureuse d'annoncer qu'au cours de l'assemblée extraordinaire des actionnaires de Medicago, ses actionnaires ont approuvé la résolution annonçant le plan d'arrangement antérieurement annoncé avec Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation et 9284-9686 Québec Inc., filiale en propriété exclusive de MTPC…

ProMetic obtient un prêt de 10 millions $ de Thomvest Seed Capital Inc.

LAVAL, QUEBEC-- 11 sept. 2013 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir obtenu un financement de Thomvest Seed Capital Inc., une firme de financement de Toronto de Peter J. Thomson, consistant en un prêt à long terme d'un montant en capital de 10,0 millions $. ProMetic utilisera une partie des sommes recueillies pour la mise en service de son usine BPF, ce qui permettra la fabrication de médicaments orphelins dérivés du plasma, devant débuter ses opérations au quatrième trimestre de 2013…

DIAGNOS annonce la signature d'une lettre d'intention avec une importante société pharmaceutique en Inde

BROSSARD, QUÉBEC-- 4 sept. 2013 - DIAGNOS inc., un leader dans les services techniques de la santé, notamment dans le dépistage, le développement de logiciels et d'algorithmes, l'analyse de données et le traitement des images, annonce la signature d'une lettre d'intention avec une importante société pharmaceutique pour le déploiement et l'utilisation de CARA en Inde…

Des membres d’Anges Québec et FIER succès soutiennent l’orientation de Feldan Bio vers la thérapie cellulaire en contribuant à une 2e ronde de financement de 525 K$

Québec, 27 août 2013 – Suivant les récentes avancées dans le domaine de la thérapie cellulaire, Feldan Bio entend se consacrer à la production de réactifs de laboratoire essentiels pour activer des cellules souches aptes à restaurer les cellules endommagées chez les patients atteints de diverses pathologies. Une orientation soutenue par le Fonds Anges Québec Capital, le FIER Succès et sept membres d’Anges Québec qui ont complété une 2e ronde d’investissement totalisant 525 K$ auprès de cette entreprise de Québec…

La société pharmaceutique internationale Almirall élargit son empreinte mondiale avec une nouvelle société affiliée canadienne

TORONTO, le 5 sept. 2013 - Almirall, la société pharmaceutique internationale basée à Barcelone en Espagne, a poursuivi son expansion avec le lancement d'une nouvelle société affiliée au Canada, le septième marché pharmaceutique le plus important au monde. La société affiliée canadienne s'intéressera principalement aux thérapies respiratoires et dermatologiques…

De grands espoirs pour la toute nouvelle entreprise canadienne de produits de santé naturels Afinix Life Sciences Inc.

EDMONTON, le 10 sept. 2013 - La dernière-née des entreprises en produits de santé naturels du Canada a été inaugurée lors d'un évènement qui a fait salle comble, au parc scientifique d'Edmonton. Jacqueline Shan, fondatrice d'Afinix Life Sciences Inc., a multiplié les détails sur l'entreprise, ses produits et sa mission, qui consiste à créer et à commercialiser des produits novateurs dans les sciences de la vie…

J&J veut 5 milliards pour sa division de tests

Le laboratoire pharmaceutique Johnson and Johnson (J&J) espère tirer 5 milliards de dollars de la vente de son unité de tests sanguins, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier…

Lilly injecte 90 millions d’euros sur son site pharmaceutique de Fegersheim

Le groupe pharmaceutique américain Lilly investit 90 millions d’euros à Fegersheim, son plus grand site de production de médicaments injectables, pour répondre à la demande mondiale en insuline…

Novartis: accord de collaboration avec Regenerex.

Novartis a annoncé la signature d'un accord de licence et de recherche et développement avec Regenerex, une société biotechnologique basée à Louisville (Kentucky). L'accord porte sur l'utilisation de la nouvelle plateforme de thérapie cellulaire de l'entreprise américaine…

Sanofi obtient les droits de commercialisation de médicaments développés par Pozen

NEW YORK (Dow Jones)--Le groupe pharmaceutique Sanofi a signé avec Pozen un accord de licence exclusif pour la commercialisation de médicaments en développement du groupe américain, contenant de l'aspirine et destinés à réduire les ulcères gastriques chez les patients souffrant de problèmes cardiovasculaires…

BAYER AG NA : Bayer demande l'aval de l'UE pour vendre le Regorafenib comme traitement des tumeurs

FRANCFORT (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique allemand Bayer a annoncé avoir déposé sa demande d'homologation du regorafenib, commercialisé sous la marque Stivarga, auprès des autorités européennes pour le traitement des tumeurs stromales gastro-intestinales…

L'étau se resserre autour de GlaxoSmithKline en Chine

(Boursier.com) -- La Chine maintient la pression sur le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK), contre lequel une enquête pour corruption est ouverte dans le pays depuis le mois de juillet. En marge de ces invetigations, plusieurs laboratoires européens présents sur le territoire ont d'ailleurs été visités par les officiels chinois…

NOVARTIS N : Novartis et l'Inde s'affrontent à propos des lois sur les brevets

BOMBAY/LONDRES/NEW DELHI (Dow Jones)--Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a accusé le gouvernement indien de déformer sa position vis-à-vis des lois sur les brevets en vigueur dans le pays. Le différent a débuté le 19 juillet, lorsque Joseph Jimenez, directeur général de Novartis a envoyé une lettre au ministre du Commerce et de l'Industrie indien, qu'a pu lire le Wall Street Journal, dans laquelle il témoignait de son mécontentement à propos des lois sur la propriété intellectuelle…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Le PBI-4050 de ProMetic procure un nouveau traitement potentiel pour la fibrose pulmonaire idiopathique (" FPI ")

LAVAL, QUEBEC--(Marketwired - 9 sept. 2013) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a présenté des nouvelles données précliniques à la conférence annuelle 2013 de la Société Respiratoire Européenne tenue à Barcelone, Espagne, suggérant que le PBI-4050 offre une nouvelle approche thérapeutique pour la FPI…

Nouvel espoir pour les paraplégiques et les tétraplégiques – un nouveau médicament restaurant partiellement la marche sera testé chez l’humain ici au Québec (PDF)

Nordic Pipeline Science de la Vie Inc lance sa campagne de recrutement de 50 sujets volontaires en vue de la toute première étude clinique de SPINALONTM , une trithérapie innovante destinée à déclencher de courts épisodes (45 minutes environ) de mouvements rythmiques des jambes chez des patients souffrants d’une lésion importante à la moelle épinière (diagnostiqués ASIA-A ou ASIA-B). Les données précliniques chez l’animal permettent de suggérer que SpinalonTM est en voie de devenir une toute nouvelle classe de traitement capable d’activer les réseaux spinaux locomoteurs, de générer des mouvements locomoteurs et, de soutenir un entraînement sur tapis roulant chez des patients paraplégiques ou tétraplégiques…

Novartis continue d'étendre sa gamme de produits pour le traitement de la MPOC et présente au congrès international ERS de nouvelles données concernant QVA149, un médicament expérimental

DORVAL, QC, le 9 sept. 2013 - Novartis a présenté de nouvelles données et analyses concernant le médicament expérimental QVA149 (gélules de 110 mcg d'indacatérol et 50 mcg de glycopyrronium, soit l'équivalent d'une dose de 85 mcg d'indacatérol et 43 mcg de glycopyrronium). Les données ont démontré cliniquement une amélioration significative de la fonction pulmonaire, de l'essoufflement et de la qualité de vie liée à la santé chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) comparativement aux autres traitements à l'étude…

Article connexe:

Maintenant disponible en Ontario, (Pr)SEEBRI* BREEZHALER*, un médicament à effet bronchodilatateur pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

L'étude marquante TIOSPIR(MC) renforce la valeur thérapeutique de SPIRIVA(R) dans deux préparations comme principal traitement d’entretien de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

BURLINGTON, ON, le 9 sept. 2013 - L'étude TIOSPIRMC (Tiotropium Safety and Performance in Respimat®), menée auprès de plus de 17 000 patients atteints de MPOC et une des plus vastes études internationales jamais réalisées sur cette maladie, a permis de confirmer le profil d'innocuité et d'efficacité comparable des deux préparations de SPIRIVA® : SPIRIVA® Respimat® à 2,5 μg (deux bouffées une fois par jour) et SPIRIVA® HandiHaler® à 18 μg.1 L'étude portait sur deux dispositifs d'administration de SPIRIVA®, soit l'inhalateur unique Respimat® et l'inhalateur à poudre sèche HandiHaler®1…

Sanofi Pasteur entame la phase III de l'étude sur un vaccin expérimental au Canada visant à prévenir l'infection au Clostridium difficile

TORONTO, le 26 août 2013 - Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé le lancement de son programme clinique de phase III appelé Cdiffense, dont l'objectif est d'évaluer l'innocuité, l'immunogénicité et l'efficacité d'un vaccin expérimental pour la prévention de l'infection primaire symptomatique au Clostridium difficile (CDI)…

SANOFI: l'Union européenne autorise la commercialisation d'Aubagio pour la SEP

(AOF) - Sanofi a annoncé que la Commission européenne avait délivré une autorisation de mise sur la marché à Aubagi (tériflunomide) 14 milligrammes, en une prise orale par jour dans le traitement des adultes atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente. Selon les estimations citées par le groupe pharmaceutique, plus de 2,1 millions de personnes sont atteintes de sclérose en plaques dans le monde, dont environ 630 000 en Europe…

Approbation par Santé Canada du premier médicament pour les formes avancées du cancer de la peau le plus répandu

MISSISSAUGA, ON, le 27 août 2013  Erivedge™ (vismodegib) a récemment été approuvé au Canada pour le traitement chez l'adulte du carcinome basocellulaire métastatique ou du carcinome basocellulaire au stade avancé confirmé par examen histologique et ne pouvant être traité par intervention chirurgicale ou radiothérapie. Le carcinome basocellulaire est le type de cancer de la peau le plus fréquenti,II, représentant 80 pour cent de tous les cas de cancer de la peaui…

La recherche canadienne en urologie gagne du terrain

MARKHAM, ON, le 29 août 2013 - L'Association des urologues du Canada (AUC) et Astellas Pharma Canada, Inc. ont le plaisir de s'associer pour une deuxième année afin d'appuyer le programme de la subvention de recherche AUC-Astellas…

Vaccin contre le sida: un essai de phase II en 2014

Un essai de phase II est prévu en 2014 en Thaïlande concernant un vaccin expérimental contre le sida qui avait été le premier à fournir, en 2009, d'importantes informations sur les réponses du système immunitaire…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

DiagnoCure annonce les résultats financiers de son troisième trimestre 2013

QUÉBEC, le 4 sept. 2013 - DiagnoCure inc. a publié les résultats financiers et d'exploitation de son troisième trimestre clos le 31 juillet 2013…

INDUSTRIE

Le capital de risque en forte croissance au Québec

Si le financement représente une des principales préoccupations des entrepreneurs au pays, ceux du Québec peuvent se réjouir de la vitalité du marché du capital de risque dans la province. La valeur des sommes investies dans la province au deuxième trimestre a plus que doublé pour s’élever à 246 M$, comparativement aux 100 M$ investis au même trimestre de 2012, révèle le plus récent sondage réalisé par Thomson Reuters pour Réseau Capital…

Un engagement de 30 M$ US incite un important investisseur du secteur biomédical à établir un centre de développement à Montréal

MONTRÉAL, le 5 sept. 2013 - BDC Capital de risque et le Fonds de solidarité FTQ sont heureux d'annoncer un engagement de 30 M$ US en appui à Sanderling Ventures, société d'investissement ayant 35 ans d'expérience dans la création de nouvelles sociétés biomédicales. À la suite de cette transaction, Sanderling créera à Montréal, au Canada, des installations permanentes pour le développement de projets de sciences de la vie au stade précoce…

Montréal et Québec se distinguent dans l’organisation de congrès internationaux

Respectivement aux 1er et 11e rangs en Amérique du Nord, Montréal et Québec se classe avantageusement pour le nombre de congrès accueillis et organisés par des associations internationales. C’est ce que démontre le classement 2012 de l’International Congress and Convention Association (ICCA) qui représente les principaux spécialistes de l’organisation, du transport et de l’hébergement du milieu des réunions et des événements internationaux…

Réorganisation chez Sherbrooke Innopole

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La nouvelle directrice générale de Sherbrooke Innopole, madame Josée Fortin, a annoncé à son équipe, une importante réorganisation. L’organisme dédié au développement économique de Sherbrooke veut ainsi simplifier sa structure en place par une fusion de certains postes-clés, avec comme objectif d’optimiser ses services aux entrepreneurs…

Vietnam et Pakistan coopèrent dans le secteur pharmaceutique

Un programme d'échanges sur le commerce dans le secteur pharmaceutique Vietnam-Pakistan a été organisé mardi à Hô Chi Minh-Ville par la filiale de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam et l'Agence du développement du commerce du Pakistan…

INSTITUTIONS

Québec investit 173 millions dans le complexe des sciences de l'UdeM

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 173,4 millions de dollars dans le complexe des sciences de l'Université de Montréal, qui sera construit sur le site de l'ancienne gare de triage d'Outremont. La première ministre Pauline Marois a fait cette annonce sur le site du futur campus, en compagnie notamment du ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, du maire de Montréal, Laurent Blanchard, et du recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton…

L’Université de Montréal dans le top 100 mondial

L’Université de Montréal (UdeM) a obtenu la 92e place du classement QS World University, se hissant parmi les 100 meilleures universités au monde. En plus de son classement général, qui lui a permis de monter de 22 places par rapport à l’an dernier, l’Université a amélioré sa position dans cinq secteurs disciplinaires. Il s’agit des arts, des sciences humaines, des sciences de la santé et médecine ainsi que des sciences sociales et de la gestion…

Lancement du nouveau site web du Centre national de biologie expérimental

Le Centre national de biologie expérimentale (CNBE) lance officiellement son nouveau site web commercial (www.cnbe.inrs.ca ). Vous y retrouverez tous nos services, nos actualités ainsi qu’une section pour obtenir une cotation en ligne. Le CNBE situé sur le campus Laval de l’INRS (INRS – Institut Armand Frappier) est un lieu d’expérimentation animale de haut standard accessible à la communauté scientifique ainsi qu’à l’industrie biotechnologique et pharmaceutique…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

La concentration des fonds de recherche et ses effets

Avec la saison des demandes de subventions qui s’amorce, il est approprié de réfléchir sur la façon dont le financement de la recherche est octroyé au Canada et, plus particulièrement, sur la distribution des montants reçus par les différents chercheurs. Bien qu’il y ait de plus en plus de professeurs-chercheurs dans les universités canadiennes, les fonds pour lesquels ils seront en compétition cet automne sont de moins en moins importants. En effet, selon Le Devoir du 1er août 2013, les données de Statistique Canada indiquent une réduction des budgets d’Ottawa pour les sciences de 3,3 % pour l’année financière 2013-2014. Cette diminution s’ajoute à celles des années passées, totalisant 13 % en quatre ans, et touche particulièrement les organismes subventionnaires et les universités…

Cancer du poumon - Avancée majeure - Une percée des chercheurs de l’IUCPQ et de l’Université Laval

QUÉBEC - Des chercheurs de l’IUCPQ et de l’Université Laval participent à une avancée majeure dans le dépistage précoce du cancer du poumon qui améliorera le taux de survie des patients. Dans le cadre d’une étude pancanadienne d’envergure, les chercheurs de Québec ont contribué à la mise au point d’un nouvel outil clinique qui détermine avec précision, neuf fois sur dix, les lésions bénignes et malignes détectées par tomodensitométrie…

Des « cages » d’ADN et la libération de médicaments

Dans le cadre d’une nouvelle étude dont les résultats ont fait l’objet d’un article publié en ligne le 1er septembre 2013 dans la revue Nature Chemistry, des chercheurs de l’Université McGill ont découvert que des « cages » nanométriques composées de brins d’ADN peuvent encapsuler de petites molécules médicamenteuses et les libérer en réaction à certains stimuli…

Double protection - Des chercheurs démontrent la complémentarité de deux systèmes de défense des bactéries

Nous ne sommes pas seuls à être enquiquinés par les microbes. Les bactéries, elles aussi, doivent lutter contre de microscopiques envahisseurs. Pour contrer leurs assauts, elles ont développé deux mécanismes de protection qui ciblent directement le matériel génétique de leurs assaillants. Isolément, ces barrières sont imparfaites, mais l'équipe de Sylvain Moineau, du Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique de l’Université Laval, vient de démontrer qu'elles peuvent agir en complémentarité pour parer les attaques de façon très efficace…

ÉVÉNEMENTS

Conférence sur le financement de l’innovation

Le mercredi 18 septembre 2014, Montréal, Québec…

Assemblée générale et cocktail de la rentrée BIOQuébec

Mardi 24 septembre 2013 de 16h à 19h, Montréal, QC…

La Semaine nationale des biotechnologies (rappel)

Forte de milliers de participants tous les ans, la Semaine nationale des biotechnologies constitue une occasion de collaborer et de mettre en valeur l’impact de l’industrie sur la vie quotidienne des Canadiens…

Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke - Il est encore temps de s’inscrire!  (rappel)

Le Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke est un rendez-vous à ne pas manquer, les 26 et 27 septembre 2013, pour faire un état des lieux et des perspectives de développement dans le domaine des Sciences de la vie et de générer de fructueuses collaborations.…

BioContactQuébec 2013 - Un symposium sur le partenariat biopharmaceutique Château Laurier, Québec (rappel)

2-3 octobre 2013

BioContact Québec 2013 offrira une série de trois sessions de présentation (Bloc I-III). Plus de 75 compagnies biopharmaceutiques provenant du Canada, des États-Unis et de l'Europe, présenteront dans différents secteurs d'activités (diagnostique,thérapeutique et services), et disciplines…

Conférence mondiale des parcs scientifiques et technologiques IASP

L’International Association of Science Parks and Areas of Innovation (IASP) tiendra sa 30e Conférence mondiale du 14 au 17 octobre 2013 à Recife (Brésil) sous le thème « Les parcs scientifiques façonnent de nouvelles villes »… 

Le programme de BIO-Europe® 2013 regorge de négociateurs connus

Des cadres supérieurs du secteur des produits pharmaceutiques et des leaders en biotechnologie sont programmés pour intervenir à la 19e conférence internationale annuelle sur le partenariat BIO-Europe® de Vienne, en Autriche, du 4 au 6 novembre 2013. Organisé par EBD Group en collaboration avec la Biotechnology Industry Organization et l'organisateur local Life Science Austria Vienna (LISAvienna), l'événement est la plus grande conférence sur le partenariat en Europe au service du secteur mondial de la biotechnologie…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Analyse éclair – Comparaisons des prix internationaux des médicaments génériques, début 2011

La présente analyse éclair compare les prix des médicaments génériques au Canada avec les prix de ces mêmes médicaments dans d'autres pays industrialisés. Le rapport met en évidence les modifications qui ont été apportées à l´établissement des prix des médicaments génériques au Canada entre 2008 (la dernière période couverte dans les précédentes publications du SNIUMP : CEPMB 2010, 2011) et le premier trimestre de 2011. On a utilisé les prix des médicaments génériques de la base de données MIDASMC d'IMS Health et du formulaire de l'Ontario pour comparer les prix…

Article connexe:

Déclaration de l’ACMG au sujet de l’étude de comparaison des prix des médicaments génériques de différents pays publiée par le CEPMB

Résultats de l'enquête sur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels, 2011

Ce document de travail donne un profil des établissements canadiennes qui développement et produisent des aliments fonctionnels et/ou des produits de santé naturels (AFPSN). Ce rapport fournit les données sur le nombre et les types d'établissements AFPSN en 2011, incluant les recettes AFPSN, la recherche et le développement, les brevets, les produits, les pratiques de l'entreprise et l'impact des réglementations gouvernementales sur ce secteur…

L’université se professionnalise-t-elle au Canada ? - Une analyse longitudinale des choix de programmes de formation (PDF)

En se basant sur des données provenant de l’AUCC et de la CREPUQ, cet article vise à répondre à la question suivante: Décèle-t-on, empiriquement, en contexte canadien des tendances, sur une période de quinze ans, vers des choix de programmes universitaires à caractère vocationnel/professionnel ayant de plus grandes possibilités d’employabilité, au détriment des choix de programmes de formation générale («Liberal Arts») ? Les données de l’AUCC (1989 1990 et 1998-1999) portent sur dix grandes universités canadiennes: Alberta, Colombie Britannique, Calgary, Laval, McGill, Montréal, Toronto, Waterloo, Western Ontario et York. Celles de la CREPUQ (1996-1997 à 2005-2006) concernent trois universités québécoises: McGill, Montréal et Laval…

Regional Concentrations of Scientists and Engineers in the United States  (PDF)

Science and engineering (S&E) employment in the United States is geographically concentrated in a small number of states and several major metropolitan areas within those states, according to data from the U.S. Census Bureau’s 2011 American Community Survey (ACS). The three most populous states—California, Texas, and New York—together accounted for more than one-fourth of all S&E employment in the United States. Several major metropolitan areas in those states, for example, areas around Santa Clara, Los Angeles, and San Diego, all in California, and areas around New York City and Houston, together accounted for approximately 1 in 10 S&E workers nationwide…

L'état de l'emploi scientifique en France, édition 2013

Le rapport 2013 de L’état de l’emploi scientifique fait le point sur  l’emploi scientifique en France, c’est à dire sur les ressources humaines dédiées à la recherche : doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels de soutien qui contribuent aux activités de recherche et développement…

Baromètre 2013 de l'entrepreneuriat dans les pays du G20

L’entrepreneuriat est clairement identifié dans tous les pays du G20 comme un levier incontournable pour relancer la croissance, ainsi que le montre la 2ème édition du Baromètre EY 2013 de l’entrepreneuriat…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2