Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 26 SEPTEMBRE 2013
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Les derniers chiffres indiquent que les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et l'accès au capital financier entravent la croissance de la bioéconomie canadienne

OTTAWA, le 19 sept. 2013 - BioTalent Canada et les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) ont publié un nouveau rapport d'information sur le marché du travail (IMT) indiquant que les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et l'accès au capital restent des obstacles au développement de produit et aux objectifs commerciaux du secteur de la biotechnologie du Canada. Le rapport « Séquençage des données - Les ressources humaines : moteurs de la bioéconomie canadienne » détermine les principales difficultés et tendances du secteur canadien de la biotechnologie en matière de ressources humaines (RH) dans tous les sous-secteurs, notamment les sciences de la vie et les produits pharmaceutiques…

Document original :

Séquençage des Données - Les ressources humaines: moteurs de la bioéconomie canadienne - Rapport d'information sur le marché du travail 2013

Le Québec se lance à la recherche d'idées et de projets entrepreneuriaux avec le nouveau Défi Entreprends-toi!

MONTRÉAL, le 17 sept. 2013 - Dans le but d'encourager les jeunes à développer des idées innovantes et à se familiariser avec l'entrepreneuriat, le Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ) dévoile le Défi Entreprends-toi!, une compétition d'idées de projets entrepreneuriaux s'adressant aux élèves des écoles secondaire du Québec…

Kclick Inc annonce le lancement d'un nouveau moteur de recherche spécialisé dans la recherche d'emploi au Québec

MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 - JobsKebek, comme tout moteur de recherche, scanne et indexe les contenus de différents sites, mais cette fois-ci, seulement ceux contenant des offres d'emploi au Québec. Ses avantages : pratique, simple et fait gagner énormément du temps…

SALTISE

Supporting Active Learning & Technological Innovation in Science Education (SALTISE) is a consortium composed of faculty from McGill University, Dawson College, John Abbott College and Vanier College, funded by a Chantier 3 institutional grant from the Ministry of Education, Sports and Leisure (MELS). Formed in response to the state of science education in Quebec, this collaboration will promote innovative science teaching methods through the development, consolidation, dissemination and sharing of human, material and technological resources, and by creating an infrastructure for continued support. Effort will be devoted to design and spread means of helping teachers to use information and communications technologies (ICT)…

Annonce des gagnants du Programme de bourses TDAH de Shire Canada - Plus de 300 dossiers de candidature reçus pour la première édition

MONTRÉAL, le 23 sept. 2013 - Shire Canada inc. est fière d'annoncer le nom des gagnants de la première édition du Programme de bourses TDAH de Shire Canada. Quatre adultes canadiens ayant reçu un diagnostic de TDAH et poursuivant des études postsecondaires ont récemment remporté la seule bourse qui combine du soutien financier pour les droits de scolarité et un an de services de coaching TDAH. Les quatre candidats méritants ont été sélectionnés par un jury indépendant parmi plus de 300 dossiers de candidature reçus…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Bioniche Life Sciences Inc. et les actionnaires concernés annoncent un règlement

BELLEVILLE, ON, le 11 sept. 2013 - Bioniche Life Sciences Inc., société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, et les actionnaires concernés, William (Bill) M. Wells et Greg Gubitz, ont annoncé conjointement qu'ils sont arrivés à un règlement qui, selon les deux parties, est avantageux pour tous les actionnaires de la Société...

Article connexe:

Le fondateur et chef de la direction de Bioniche annonce son nouveau rôle auprès de la Société

Trois événements uniques en une seule semaine montrent le solide engagement de Pharmascience envers ses employés et la communauté

MONTRÉAL, le 12 sept. 2013 - Cette semaine, trois événements distincts chez Pharmascience Inc. de Montréal, la 10e plus grande compagnie pharmaceutique et le troisième plus grand fabricant de médicaments génériques du Canada, montrent de quelle façon l'entreprise respecte deux de ces engagements clés : impliquer ses 1 400 employés et apporter sa contribution à la communauté…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Merck annoncera un nouveau partenariat public-privé de plusieurs millions de dollars pour appuyer la recherche universitaire sur les soins axés sur les patients

SHERBROOKE, QC, le 25 sept. 2013 - Les membres des médias sont invités à assister à une annonce spéciale au cours de laquelle Merck annoncera un partenariat public-privé de plusieurs millions de dollars dans le cadre de son engagement de 100 millions de dollars pour le financement de la recherche au Québec. L'annonce sera faite en présence du Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, du Dr Renaldo Battista, directeur scientifique, Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et du Dr Thomas R. Cannell, président et directeur général, Merck Canada inc…

Medicago annonce l'obtention de l'ordonnance définitive et des approbations réglementaires visant l'arrangement avec Mitsubishi Tanabe Pharma

QUÉBEC, le 12 sept. 2013 - Medicago inc., société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), annonce que la Cour supérieure du Québec a rendu son ordonnance définitive portant approbation du plan d'arrangement déjà annoncé visant la société, Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation et 9284-9686 Québec Inc., filiale en propriété exclusive de MTPC…

Article connexe :

Mitsubishi Tanabe Pharma mène à terme l'acquisition de Medicago

Diagnocure octroie des options d'achat d'actions à son conseiller principal

QUÉBEC, le 17 sept. 2013 - DiagnoCure inc. rapporte l'attribution, de 500 000 options à Richard Bordeleau, nommé Conseiller principal du Conseil d'administration le 1er septembre 2013. L'acquisition de ces options est liée à l'atteinte de jalons spécifiques et vingt pour cent pourront être exercées au cours du mandat de M. Bordeleau à titre de Conseiller principal…

M. Andy Sheldon de Medicago nommé finaliste au Prix Rayonnement Hors Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec félicite M. Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago, finaliste au Prix Rayonnement Hors Québec, parrainé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale…

Charles River - New European and South Korean Facilities for Expanded Endotoxin and Microbial Detection

In our continuous commitment to provide our customers with the most accurate, reliable and convenient contract staff testing, we are pleased to announce the relocation of our European endotoxin and microbial detection services to a redesigned, larger facility in Ecully, France and the opening of a brand new facility in Seoul, South Korea. Our increasing global presence supports our dedication to the biopharmaceutical industry worldwide…

Les autorités chinoises enquêtent sur Bayer

Les autorités chinoises se sont rendu fin août dans des locaux de Bayer afin d'enquêter sur des soupçons de concurrence déloyale, a annoncé le laboratoire pharmaceutique. Les autorités enquêtent actuellement sur plusieurs groupes pharmaceutiques, chinois ou étrangers, soupçonnant des pratiques de corruption dans la fixation des prix du marché…

Novartis accusé de corruption en Chine

Le géant pharmaceutique bâlois Novartis, et plus directement sa filiale Alcon spécialisée dans les produits ophtalmologiques, sont accusés d'avoir soudoyé des médecins dans plus de 200 hôpitaux chinois. Novartis a ouvert une enquête interne à la suite de l'article d'un journal chinois accusant sa filiale Alcon d'avoir soudoyé des médecins dans plus de 200 hôpitaux en Chine…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Actelion Pharmaceutiques Canada présente CARIPUL® (époprosténol sodique), un traitement contre l'hypertension artérielle pulmonaire

LAVAL, QC, le 16 sept. 2013 - Actelion Pharmaceutiques Canada inc. annonce que CARIPUL® (époprosténol sodique) est maintenant disponible au Canada. CARIPUL® est un médicament sur ordonnance indiqué dans le traitement par voie intraveineuse à long terme de l'hypertension artérielle pulmonaire primitive (ou hypertension artérielle pulmonaire idiopathique) et secondaire causée par une maladie associée à la sclérodermie chez les patients des classes fonctionnelles III et IV de la NYHA qui ont mal répondu à un traitement classique…

Santé Canada approuve KADCYLA™ (trastuzumab emtansine) dans le traitement du cancer du sein métastatique HER2+

MISSISSAUGA, ON, le 12 sept. 2013 - Roche a annoncé qu'à la suite d'un examen prioritaire, Santé Canada a approuvé KADCYLA (trastuzumab emtansine ou T-DM1), un agent administré en monothérapie et indiqué dans le traitement du cancer du sein métastatique surexprimant HER2 chez les patients qui ont reçu au préalable un traitement par HERCEPTIN® (trastuzumab) et un taxane, séparément ou en association…

Bayer reçoit l'approbation pour Adempas®, premier médicament destiné au traitement d'une maladie cardiaque et pulmonaire rare

TORONTO, le 23 sept. 2013 - Bayer Inc. a annoncé qu'Adempas® (riociguat) a été approuvé par Santé Canada. Le produit devient ainsi le premier médicament indiqué pour le traitement de l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HPTEC) inopérable ou d'une HPTEC persistante ou récurrente après traitement chirurgical chez les adultes présentant une hypertension pulmonaire de classe fonctionnelle II ou III selon l'Organisation mondiale de la Santé…

SIMPONI(R)* (golimumab) reçoit l'approbation de Santé Canada pour le traitement de la colite ulcéreuse

TORONTO, le 24 sept. 2013 - Janssen Inc. a annoncé que Santé Canada a approuvé SIMPONI® (golimumab) pour le traitement de la colite ulcéreuse (CU) modérément à sévèrement active. Avec cette approbation, SIMPONI® est le premier et le seul traitement anti-TNF-alpha (« tumor necrosis factor ») administré par voie sous-cutanée approuvé au Canada pour la réduction des signes et des symptômes ainsi que pour l'induction de la rémission clinique, obtenir une rémission clinique durable chez les patients ayant répondu au traitement d'induction et pour l'amélioration de l'aspect de la muqueuse à l'endoscopie pendant l'induction chez les patients adultes atteints de colite ulcéreuse modérément à sévèrement active dont la réponse au traitement standard n'est pas satisfaisante…

Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. annonce la décision de Santé Canada d'évaluer la présentation de drogue nouvelle (PDN) pour l'acétate d'eslicarbazépine en tant que traitement d'appoint uniquotidien pour les crises épileptiques partielles chez l'adulte atteint d'épilepsie

MISSISSAUGA, ON, le 18 sept. 2013 - Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. (Sunovion) a annoncé la décision de Santé Canada d'évaluer la PDN pour l'acétate d'eslicarbazépine en tant que traitement d'appoint uniquotidien pour les crises épileptiques partielles chez les patients de 18 ans ou plus atteints d'épilepsie. L'efficacité et l'innocuité de l'acétate d'eslicarbazépine en tant que traitement d'appoint ou que monothérapie pour les crises épileptiques partielles chez les patients adultes atteints d'épilepsie n'ont pas encore été établies…

INDUSTRIE

Industrie pharmaceutique - Doit-on se doter d’un secteur pharmaceutique public?

La recherche pharmaceutique est considérée comme l’un des fleurons de l’« économie du savoir » québécoise, au côté de l’industrie aéronautique et de celle des nouveaux médias. Vingt-huit grandes sociétés pharmaceutiques internationales sont maintenant installées principalement dans la grande région de Montréal, dont 12 des 15 groupes internationaux les plus importants. Ainsi, chaque année, près de 400 millions de dollars sont consacrés à la recherche et au développement pharmaceutiques au Québec, soit 43 % du total canadien, et ce, à parité avec l’Ontario. Faut-il se féliciter de cette apparente réussite ? Allons voir…

L’offre de capital de risque s’élargit à Montréal pour les entreprises du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé

MONTRÉAL, QC, le 5 septembre 2013. Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal, se réjouit de l’annonce faite par la BDC et le Fonds de solidarité FTQ d’investir 30 millions de dollars dans un fonds parallèle au sein de la société d’investissement chevronnée Sanderling Ventures…

François Legault veut un Silicon Valley lavallois

LAVAL – De passage à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour promouvoir son Projet Saint-Laurent, François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), croit que Laval peut devenir le Silicon Valley de l’industrie biotechnologique et pharmaceutique du Québec…

La région de Québec se démarque dans le palmarès «Canada's Best to Invest 2013»

Pour une deuxième année consécutive, la région métropolitaine de Québec obtient la deuxième position du « Top Canadian Metros », derrière la région d’Hamilton en Ontario et devant Edmonton, en Alberta. Cette catégorie souligne la performance économique des régions métropolitaines canadiennes par la compilation de leurs projets majeurs d’investissements. Ce résultat témoigne encore une fois de la vigueur économique de la région de Québec, dont le PIB réel a crû de 24 % au cours des dix dernières années (2002-2012)…

Les 25 ans du Parc technologique soulignés à l'Assemblée Nationale

« C’est avec fierté que je désire souligner en cette Chambre le 25e anniversaire du Parc technologique du Québec métropolitain, situé dans Vanier-Les Rivières. Lorsque cet espace d’innovation a été inauguré le 11 août 1988, on ne pouvait imaginer qu’il abriterait, un quart de siècle plus tard, une centaine d’entreprises et de centres de recherche, où travaillent aujourd’hui plus de 5 000 personnes…

Mme Dominique Anglade est nommée présidente-directrice générale de Montréal International

Montréal, le 13 septembre 2013 – M. Normand Legault, président du conseil d’administration de Montréal International (MI), est heureux d’annoncer la nomination de Mme Dominique Anglade à titre de présidente-directrice générale de MI. Mme Anglade entrera en fonction le 1er novembre prochain…

Biotecanada appuie le projet de stocks de médicaments du gouvernement du Canada

OTTAWA [13 septembre 2013] – L’industrie canadienne des biotechnologies a fait bon accueil au projet de la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, et du ministre de la Santé de l’Alberta, Fred Horn, de multiplier les actions multi-intervenants en matière de pénurie de médicaments…

Nouveaux médicaments: l'Institut Fraser suggère une approbation automatique

Les Canadiens doivent attendre des mois, voire des années, avant d'avoir accès à de nouveaux médicaments approuvés aux États-Unis et en Europe. Pour mettre fin à cette situation, Santé Canada devrait autoriser la mise en marché ici des médicaments approuvés par les organismes d'homologation américain et européen…

La biotechisation de l’industrie pharmaceutique n’est-elle qu’un mythe ?

En panne d’innovation, les big pharmas ont tous cherché leur salut dans les biotechnologies. Mais le modèle des biotech montre ses limites. Et s’avère insuffisament stable pour relancer les grands laboratoires…

Industries des sciences du vivant, l'Europe entre ambition et attentisme

La crise financière et économique, dont les incessants soubresauts perturbent et freinent depuis 2007 la croissance mondiale, a mis en relief la solidité du marché des sciences de la vie. L'apparente bonne santé du secteur masque toutefois des dynamiques divergentes et une profonde modification des équilibres du marché. Bien plus que dans le vieillissement de la population, le réservoir de croissance réside dans l'apparition de nouvelles technologies, susceptibles d'accroître l'efficacité des soins et la performance des systèmes de santé. Leur diffusion entraîne la création de nouveaux marchés ou accélère la croissance des marchés existants…

Algérie - La production nationale pharmaceutique a triplé durant la dernière décennie

La production nationale pharmaceutique a triplé durant la dernière décennie, a déclaré à Alger le président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), le Dr Abdelouahed Kerrar. Au cours d’une conférence de presse consacrée au 2ème Salon international de l’industrie pharmaceutique prévu à Oran du 1er au 3 octobre prochain, le Dr Kerrar a souligné que "l’industrie pharmaceutique s’est développée durant la dernière décennie grâce au soutien de l’Etat"…

INSTITUTIONS

Un don majeur de 4,5 millions de dollars de la Fondation familiale Irving Ludmer pour la création d'un Centre en neuroinformatique et santé mentale

MONTRÉAL, le 23 sept. 2013 - L'Institut universitaire en santé mentale Douglas et l'Hôpital général juif annoncent un don majeur de 4,5 millions de dollars de la Fondation familiale Irving Ludmer. Ce don, l'un des plus importants en santé mentale, servira à la création d'un Centre en neuroinformatique et santé mentale…

4 % de la littérature mondiale sur l’impact de l’introduction de nouveaux vaccins sur les systèmes de santé est réalisé au CHU de Québec

- Une revue de littérature réalisée par l’organisme Centers for Disease Control and Prevention témoigne de la qualité des travaux produits en sol québécois puisque 4 % de la littérature mondiale portant sur l’impact de l’introduction de nouveaux vaccins sur les systèmes de santé a été réalisée par plusieurs chercheurs du CHU de Québec. Un exploit important considérant le fait que la population du Québec représente le millième de la population mondiale…

Une branche de la Collaboration Cochrane voit le jour à Québec

Québec, le 18 septembre 2013 – La Faculté de médecine de l’Université Laval et le CHU de Québec créent une toute nouvelle branche québécoise de la Collaboration Cochrane, un organisme international de production et de diffusion des plus récentes et rigoureuses données scientifiques dans le domaine des soins de santé. L’annonce officielle en sera faite lors de la cérémonie d’ouverture du 21e colloque Cochrane qui se tient du 20 au 23 septembre au Centre des congrès de Québec…

L'Institut de cardiologie se donne un nouveau président et ouvre un nouveau chapitre de son histoire

OTTAWA, le 11 sept. 2013 - L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) est fier d'annoncer la nomination de son nouveau président-directeur général : le Dr Thierry Mesana, chirurgien cardiaque et ancien chef de la Division de chirurgie cardiaque. Nommé pour un mandat de 5 ans, le Dr Mesana devient le troisième PDG de l'Institut, après les Drs Robert Roberts et Wilbert Keon, et premier francophone à occuper ce rôle.  Le Dr Mesana entrera en fonction le 1er avril 2014…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal et IRICoR atteignent un jalon important dans leur collaboration avec Bristol-Myers Squibb

MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 - L'Université de Montréal (UdeM) et l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie - Commercialisation de la Recherche (IRICoR) ont annoncé que des chercheurs de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'UdeM et Bristol-Myers Squibb ont identifié une molécule de synthèse qui est un médicament-candidat contre une nouvelle cible. Cette réalisation représente une étape préclinique majeure dans la collaboration de recherche entre l'UdeM, IRICoR et Bristol-Myers Squibb et garantit un paiement d'étape à l'UdeM…

Le ministre Pierre Duchesne annonce un investissement de 700 000 $ dans la recherche sur la maladie de Steinert

Québec, le 17 septembre 2013 — Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, est fier d’annoncer l’octroi d’une subvention de 700 000 $ à la société de valorisation de la recherche universitaire Univalor pour soutenir un projet de recherche visant le développement d’un traitement contre la dystrophie myotonique de type 1, aussi appelée maladie de Steinert. Le coût total du projet s’élève à 900 000 $. Le fonds d’amorçage AmorChem, spécialisé en biotechnologie, y contribuera pour sa part à hauteur de 200 000 $...

Pour un meilleur partage des données génétiques en santé humaine

Depuis le premier séquençage du génome humain, le coût de séquençage des individus n'a cessé de diminuer. Cette baisse a entraîné une hausse extraordinaire du nombre de données génomiques humaines permettant aux communautés scientifiques du monde entier de faire avancer la recherche biomédicale…

Interactions entre molécules et leurs cibles pistées

Une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill a mis au point une méthode permettant d'établir comment les molécules de transmission de signaux cellulaires orchestrent les étapes séquentielles de la division cellulaire. Dans un article publié en ligne dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les scientifiques expliquent comment ils en sont arrivés à pister les relations entre ces molécules et leurs cibles dans le but d'établir l'endroit, le moment et la manière dont ces dernières sont déployées au fil des nombreuses étapes nécessaires afin de répliquer le génome d'un être humain et les structures environnantes…

Une équipe de l’UdeS découvre un nouveau type de protéines

Une équipe de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke a détecté de nouvelles protéines : les protéines alternatives. Cette découverte majeure ébranle un des principes de la biologie cellulaire selon lequel un gène mène à la production d’une seule protéine, appelée protéine de référence…

ÉVÉNEMENTS

Invitation aux médias - Pleins feux sur la lutte contre le VIH

MONTRÉAL, le 20 sept. 2013 - Du 24 au 29 septembre, Montréal sera l'hôte de trois événements majeurs dans la lutte contre le VIH/sida soit le VIIe Sommet nord-américain de recherche sur le logement et le VIH/sida, le 3e forum québécois des personnes vivant avec le VIH et Ça Marche, l'événement annuel de la Fondation Farha…

Le CNBE sera exposant au 10ieme congres internationnal de l’ISSX

Le Centre national de biologie expérimentale (CNBE) de l’INRS sera exposant au 10ième congrès international de l’ISSX («International Society for the Study of Xenobiotic») qui se déroulera du 29 septembre au 3 octobre 2013 à Toronto, Ontario, Canada…

Événement KNOCK-OUT™ AmorChem : Où des pugilistes universitaires affrontent des champions poids lourds du secteur. Qui sera le vainqueur du ring ?

MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 - Au début de l'été, AmorChem, l'innovant fonds de capital de risque québécois, a lancé dans toute la province un appel de candidatures pour participer à son événement KNOCK-OUT TM. Cinq chercheurs universitaires ont d'ores et déjà été sélectionnés comme finalistes de l'Événement. Le 2 octobre, après plusieurs semaines d'entraînement, les cinq pugilistes affronteront un panel de champions poids lourds afin de remporter un financement AmorChem de 500 000 $...

BioContactQuébec 2013 - Un symposium sur le partenariat biopharmaceutique Château Laurier, Québec (Rappel)

2-3 octobre 2013

BioContact Québec 2013 offrira une série de trois sessions de présentation (Bloc I-III). Plus de 75 compagnies biopharmaceutiques provenant du Canada, des États-Unis et de l'Europe, présenteront dans différents secteurs d'activités (diagnostique, thérapeutique et services), et disciplines…

69e Gala de l'Acfas

Chaque année, le Gala de l'Acfas est l'occasion de célébrer l'excellence de la recherche québécoise.  Le prochain Gala aura lieu le mardi 8 octobre 2013 au Centre des sciences de Montréal....

Natalie Quirion au déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Dans le cadre des 25 ans du Parc techno, Natalie Quirion, directrice générale, présentera une conférence lors d’un des très courus déjeuners-causeries de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, le 5 novembre prochain…

Forum de l’industrie de la santé de Québec

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et Québec International tiendront cette année leurs événements respectifs dans le cadre de la première Semaine de l’innovation en santé. Trois événements auront lieu à Québec les 3, 4 et 5 décembre 2013, soit le Forum évaluation et technologies innovantes de l’INESSS, le Forum de l’industrie de la santé de Québec et Québec en mode solutions - Édition santé organisés par Québec International…

Mission pour les entreprises offrant des produits ou des services destinés au secteur de la santé

Du 27 janvier au 01 février 2014

Export Québec, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Mexico, vous invite à participer à une mission commerciale au Mexique du 27 janvier au 1er février 2014…

Biotransfert 2014

Pour la première fois en 10 ans, l'événement Biotransfert 2014 se déroulera à Toronto et ce, le 30 janvier 2014. Comme par le passé, l'événement se veut une plateforme stratégique pour l'identification d'opportunités de partenariats entre chercheurs (institutionnels, académiques et industriels) et l'industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

CQIB - Rapport annuel 2012

Publication du rapport annuel des activités du CQIB pour l'année 2012…

Médicaments à l'étude pour la liste de février 2014

L'INESSS rend publics les médicaments pour lesquels une demande d’inscription à la liste de février 2014 a été déposée…

L’efficacité des interventions de réadaptation et des traitements pharmacologiques pour les enfants de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Rapport publié le 20 septembre 2013 - Depuis la dernière décennie, on observe une augmentation importante de la prévalence des troubles du spectre autistique (TSA) chez les enfants. Les services actuellement en place rencontrent des problèmes au plan organisationnel et apportent une réponse partielle à la diversité des besoins des enfants et des familles. Malgré la volonté d’offrir des services dont l’efficacité est reconnue, les données scientifiques sur l’efficacité des interventions demeurent fragmentaires…

Quelles sont les spécificités du vaccin ?

Dans le cadre de l’atelier presse « Innovation, efficacité, sécurité … Qu’attend-on des vaccins en 2013 » organisé par le LEEM le 11 septembre 2013, Serge Montero a répondu aux questions suivantes...

Article connexe:

Comment la qualité et la sécurité sont-elles assurées pendant la phase de production d'un vaccin ?

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2