Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 10 OCTOBRE 2013
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Un programme de soutien à la gestion des ressources humaines dédié aux entreprises en sciences de la vie et technologies de la santé de l’Île de Montréal

MONTRÉAL, QC, le 3 octobre 2013.  Pharmabio Développement, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques du Québec et Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal, sont heureux d’annoncer un partenariat avec Emploi-Québec visant à mettre en place un programme destiné aux PME du secteur des SVTS de l’Île de Montréal et de Laval qui souhaitent améliorer leur compétitivité et favoriser la rétention de l’expertise dans leur entreprise. Nous sommes ravis que l’équipe d’Emploi-Québec de l’Île de Montréal ait réservé des fonds répondant ainsi à un besoin exprimé par les PME de notre secteur…

L’UQTR s’associe à l’UdeM pour l’offre de programmes de maîtrise et doctorat en sciences biomédicales

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé qu'elle offrira en extension, dès cet automne, les programmes de maîtrise et doctorat en sciences biomédicales de l'Université de Montréal (UdeM). L'ouverture de ces programmes, s'adressant plus particulièrement aux cliniciens, permettra dorénavant aux étudiants de premier cycle de l'UQTR, de même qu'aux étudiants en médecine du Campus de l'UdeM en Mauricie, de poursuivre des études de cycles supérieurs au sein de l'université trifluvienne, dans le domaine des sciences biomédicales…

Annonce des lauréats de septembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de septembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Deux étudiants remportent des prix de l'Acfas - Samuel Rochette et Roxanne Lavoie se distinguent au sein de la relève scientifique

L’Association francophone pour le savoir (Acfas) a remis ses prix le 26 septembre lors de la Journée de la relève en recherche. Deux étudiants de l’Université Laval se sont distingués. Samuel Rochette, étudiant-chercheur à la maîtrise en biologie et membre de l'Institut de biologie intégrative et des systèmes, a remporté le prix Acfas – Desjardins 2013, catégorie maîtrise. Assorti d’une bourse de 5000$ offerte en partenariat avec la Fondation Desjardins, ce prix souligne l’excellence du dossier du lauréat pendant ses études universitaires de premier cycle…

Le concours La Chasse aux neurones de SCIENCE ET JEU est de retour!

La Chasse aux neurones SCIENCE EN JEU est de retour! Les jeunes du primaire, du secondaire et du collégial sont invités à participer à ce concours international inter-écoles en s’inscrivant dès maintenant sur le site de SCIENCE EN JEU. L’objectif : amasser le plus de neurones possibles pour courir la chance de gagner de nombreux prix pour eux et leur école…

Aider les élèves à comprendre l'importance de la science et de la technologie

De la biotechnologie aux médias numériques, de l'énergie à l'informatique en nuage, presque tous les secteurs de l'emploi d'aujourd'hui sont fortement touchés, voire entièrement remodelés, par le progrès scientifique et les avancées technologiques. Pourtant, d'après des enquêtes, les jeunes des pays développés ne donnent pas de grande valeur à la science, à la technologie, à l'ingénierie ni aux mathématiques (STEM)…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Merck va supprimer 8500 emplois

Le groupe pharmaceutique Merck, qui a beaucoup souffert de la perte d'exclusivité sur plusieurs médicaments, va supprimer plus de 10% de ses effectifs dans le cadre d'un vaste plan d'économies, a-t-il annoncé. Ce plan table sur des coupes de 2,5 milliards de dollars d'ici fin 2015 pour améliorer sa performance, a précisé le groupe américain…

Article connexe :

La France touchée par le plan d’économies de Merck

DiagnoCure annonce la démission du Chef de la direction financière

QUÉBEC, le 1er oct. 2013 - DiagnoCure inc. annonce la démission de Mme Chantal Miklosi en tant que Chef de la direction financière de la Société, et ce à compter du 11 octobre. Elle quittera pour poursuivre d'autres opportunités de carrière. Dr Yves Fradet, Président et Chef des affaires médicales, appuyé par M. Richard Bordeleau, Conseiller principal, assureront le contact avec les investisseurs et le public en général. M. Frédéric Boivin, Directeur principal, en poste aux finances et à l'administration depuis 12 ans, supervisera les opérations financières. Mme Danielle Allard, Directrice principale, Affaires corporatives, continuera d'assumer la responsabilité de tous les documents déposés auprès des organismes réglementaires…

Un nouveau siège social pour Roche Canada

MISSISSAUGA, ON, le 2 oct. 2013 - Hoffmann-La Roche Limitée (Roche Canada) a célébré l'ouverture officielle du nouveau siège social de sa division pharmaceutique, situé au 7070 Mississauga Road. Les employés commenceront sans plus attendre à emménager dans leurs bureaux récemment rénovés…

Servier : le président démis de ses fonctions

Le laboratoire pharmaceutique Servier a annoncé le départ de son président opérationnel Jean-Philippe Seta, démis par le président et fondateur du groupe Jacques Servier "en raison de divergences de vues [...] sur la stratégie et la vision d'avenir du groupe". "Jacques Servier met fin à la collaboration de Jean-Philippe Seta avec le groupe Servier", annonce le laboratoire dans un communiqué. M. Seta était depuis 2003 le président opérationnel de Servier…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Aeterna Zentaris complète avec succès le transfert de ses droits de fabrication de Cetrotide® à Merck KGaA

Québec, Canada, le 1er octobre 2013 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé qu'elle avait complété, avec succès, les ententes exécutoires amorcées antérieurement avec divers partenaires et titulaires de licences portant sur les droits de fabrication et les obligations liés à son produit Cetrotide®. Ces ententes ont comme effet principal le transfert des droits de fabrication et l'octroi d'une licence de fabrication de Cetrotide® à une filiale de Merck KGaA de Darmstadt en Allemagne (« Merck Serono »), dans tous les territoires…

Atrium Innovations acquiert une participation de 70 % de Mucos Pharma CZ, distributeur des produits WobenzymMD en Europe centrale et de l’Est

Montréal (Québec), le 8 octobre 2013 – Atrium Innovations inc., un leader mondialement reconnu dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels innovateurs, éprouvés scientifiquement, a annoncé l’acquisition de 70 % des actions en circulation de Mucos Pharma CZ s.r.o. (« Mucos CZ »), le distributeur exclusif des produits WobenzymMD en Europe centrale et de l’Est…

La Caisse réinvestit dans H2O Innovation

La Caisse de dépôt et placement du Québec vient presque de doubler sa participation dans H2O Innovation (HEO). La Caisse a acquis par voie d’un placement privé un total de 4,25 millions d’actions du spécialiste du traitement des eaux, à 0,22$ l’action. L’investissement total s’élève à 935 000$. Avec cette transaction, la Caisse détient maintenant 14,38% des actions ordinaires en circulation de H2O, pour un total d’un peu plus de 10 millions d’actions…

Les Laboratoires médicaux Gamma-Dynacare annoncent l'acquisition d'une participation majoritaire dans Impact Genetics

BRAMPTON, ON, le 3 oct. 2013 - Les Laboratoires médicaux Gamma-Dynacare (Gamma-Dynacare) ont annoncé l'acquisition d'une participation majoritaire dans Impact Genetics inc. (Impact Genetics), un laboratoire de Toronto spécialisé dans les tests génétiques très complexes concernant les maladies particulières…

Bioniche conclut un placement de titres au Canada et un placement privé connexe

BELLEVILLE, ON, le 26 sept. 2013 - Bioniche Life Sciences Inc., société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé qu'elle a conclu un placement de titres au Canada de 33 808 620 unités au prix unitaire de 0,29 $, pour un produit total de 9 804 500 $. Chaque unité comporte une action ordinaire et un demi-bon de souscription pouvant être exercé au prix de 0,40 $ pendant deux ans…

Roche: inaugure un centre de recherche à Manhattan.

Roche et Alexandria Real Estate Equities ont inauguré le Translational and Clinical Research Center (TCRC) (centre de recherche translationnelle et clinique) installé au sein du prestigieux Alexandria Center for Life Science de l'East Side Medical Corridor, à Manhattan, en présence de représentants et de dignitaires de la ville de New York, ainsi que de spécialistes des sciences de la vie de premier plan travaillant pour diverses institutions américaines…

Vers une coopération entre Roche et Novartis

Le directeur général du géant pharmaceutique suisse Roche s'est dit ouvert à une coopération avec son concurrent Novartis, dans un entretien publié dans le Financial Times…

Sanofi dévoile son arsenal contre la sclérose en plaques

En marge du congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche dans la sclérose en plaques (ECTRIM), les dirigeants du laboratoire pharmaceutique ont tenu une conférence téléphonique avec les investisseurs. Ce fut l'occasion de dévoiler quelques informations concernant les deux produits que la société vient de lancer dans cette pathologie…

Effimune Annonce un Accord de Licence Mondial avec Janssen

Effimune, une société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement de médicaments régulateurs du système immunitaire en autoimmunité et en transplantation, annonce un accord d’option de licence mondial avec Janssen Biotech, Inc. (Janssen). La collaboration entre Effimune, le Centre d'Innovation de Londres de Johnson and Johnson Innovation et le Département d’Immunologie (Therapeutic Area) de Janssen est concentrée sur le développement et la commercialisation de FR104, un fragment d'anticorps monoclonal en développement préclinique pour le traitement des dysfonctionnements à médiation immunitaire…

GlaxoSmithKline: vend des produits et un site à Aspen.

GlaxoSmithKline annonce avoir conclu un accord avec Aspen, société pharmaceutique sud-africaine, portant sur la vente de ses produits Arixtra et Fraxiparine, dans le traitement de la thrombose, ainsi que son site de production français de Notre-Dame de Bondeville. Dans cette transaction, Aspen va débourser 0,7 milliard de livres en numéraire, dont 0,1 milliard lié aux stocks…

Algérie: Sanofi investit 70 millions d’euros dans la construction de son plus grand site en Afrique

(Agence Ecofin) - Le laboratoire français Sanofi a annoncé, le 26 septembre,  le début des travaux de construction de sa nouvelle usine de médicaments en Algérie pour un investissement de 70 millions d’euros. Implantée sur une superficie de 6,6 hectares au sein du pôle pharmaceutique et biotechnologique de la ville de Sidi Abdallah (220 km au sud-ouest d'Alger), l’usine devrait créer  133 emplois qualifiés, selon un communiqué publié par  le groupe pharmaceutique…

Sanofi ne fera pas marche arrière dans les marchés émergents

BOMBAY (Reuters) - Sanofi persistera à se développer dans les marchés émergents par le biais d'acquisitions même si les États y surveillent de près les prix et les pratiques des laboratoires occidentaux, a déclaré son directeur général Chris Viehbacher. Les grands laboratoires tels que Sanofi, Pfizer ou encore AstraZeneca se rabattent sur les pays émergents où la demande est en constante progression, alors que leurs ventes sur les marchés développés ralentissent parce que nombre de médicaments à succès tombent dans le domaine public…

Novartis sous la menace d'une enquête au Japon

TOKYO, 30 septembre (Reuters) - Le ministère japonais de la Santé va ouvrir une enquête sur la filiale locale de Novartis à la demande d'une commission interne qui soupçonne le groupe pharmaceutique suisse d'avoir manipulé des données cliniques sur son traitement de l'hypertension Diovan, rapporte lundi la presse japonaise…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Le principal médicament candidat de ProMetic, le PBI-4050, débute son programme clinique

LAVAL, QUEBEC--(26 sept. 2013) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir complété avec succès les études BPL de toxicologie requises effectuées par une organisation de recherche contractuelle certifiée confirmant ainsi que le profil d'innocuité du principal médicament candidat de ProMetic, le PBI-4050, est suffisant afin de débuter les étapes d'études cliniques…

KLOX Technologies annonce l'approbation au Canada de son traitement novateur contre l'acné simple

LAVAL, QC, le 2 oct. 2013 - KLOX Technologies Inc. annonce l'approbation au Canada du système biophotonique de Klox (aussi connu sous le nom de système Lumigel Cleanse) pour le traitement de l'acné simple après avoir reçu, cette semaine, l'homologation d'un instrument médical de la Direction des produits thérapeutiques - Bureau des matériels médicaux de Santé Canada. Le système Lumigel Cleanse est un traitement de l'acné simple novateur qui représente une nouvelle classe de traitement ayant démontré un profil combiné supérieur d'innocuité et d'efficacité lors des essais cliniques…

Le Projet Récupération transforme les produits sanguins inutilisés provenant de dons canadiens en des médicaments contre l'hémophilie pour les pays en voie de développement

MONTRÉAL, le 26 sept. 2013 - Dans ce qui s'annonce être une première mondiale, de précieuses protéines, récupérées pendant la fabrication de produits plasmatiques à partir de dons de sang provenant de donneurs canadiens, seront transformées en traitements capables de sauver des vies et des membres pour des milliers de personnes atteintes d'hémophilie dans les pays en voie de développement…

Valeant Pharmaceuticals Announces Approval Of Jublia® For The Treatment Of Onychomycosis In Canada

LAVAL, Quebec, Oct. 3, 2013 -- Valeant Pharmaceuticals International, Inc. announced that its wholly owned subsidiary, Valeant Canada LP, has received notice that the New Drug Submission for Jublia® has been approved from the Canadian regulatory authority, Health Canada.  Jublia® (efinaconazole 10% topical solution) is indicated for the treatment of mild to moderate onychomycosis, a common and destructive nail infection caused predominantly by dermatophyte fungi. The only currently approved topical treatments are lacquers with limited efficacy. Oral treatments are limited by drug interactions and numerous safety concerns including the potential for acute liver injury. Laser treatments only improve the appearance of the nail…

Bioniche fait le point sur ses projets de dépôt d'une Présentation de drogue nouvelle au Canada

BELLEVILLE, ON, le 7 oct. 2013 - Bioniche Life Sciences Inc., société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a fait le point sur ses projets de dépôt d'une Présentation de drogue nouvelle au Canada pour UrocidinMC, son produit de phase III contre le cancer de la vessie…

De nouvelles données démontrent la sensibilité de Cognigram(MC) pour détecter et surveiller l'altération de la fonction cognitive au fil du temps chez des personnes porteuses d'un marqueur biologique cérébral

MONTRÉAL, le 7 oct. 2013 - Les résultats de deux nouvelles études s'ajoutent à l'éventail de données probantes confirmant que CognigramMC est une évaluation sensible qui permet de détecter et de surveiller l'altération de la fonction cognitive au fil du temps chez les personnes en santé et les adultes atteints d'un trouble cognitif léger (TCL) qui sont porteurs d'un marqueur biologique cérébral, soit la bêta-amyloïde. Les données provenant des deux études ont été présentées lors de la Conférence canadienne sur la démence, qui a été tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 3 au 5 octobre…

GlaxoSmithKline - Les adultes canadiens sont privés de sommeil

MISSISSAUGA, ON, le 7 oct. 2013 - Un nouveau sondage canadien mené pour les Bandelettes nasales Breathe Right®, révèle que 90 % des adultes ont déjà été perturbés par une mauvaise nuit de sommeil, tandis que près de 40 % des répondants au sondage déclarent ne pas bien dormir en général. Les adultes âgés de 35 à 64 ans, habituellement au sommet de leur carrière, sont plus susceptibles de dormir en moyenne moins de six heures par nuit. Il en résulte des travailleurs fatigués, improductifs et non motivés qui vont jusqu'à refuser les divertissements en soirée, l'activité sexuelle et des jours de vacances, voire même une augmentation de salaire, simplement pour pouvoir profiter d'une bonne nuit de sommeil...

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Bioniche Life Sciences inc. communique ses résultats de l'exercice financier 2013

BELLEVILLE, ON, le 27 sept. 2013 - Bioniche Life Sciences inc., société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a communiqué ses résultats financiers pour l'exercice clos le 30 juin 2013…

INDUSTRIE

135 M$ en nouveaux capitaux pour les entreprises canadiennes en soins de santé

Dans le cadre de son mandat visant à appuyer les entrepreneurs canadiens, BDC Capital de risque a annoncé l’injection de 135 M$ de nouveaux capitaux à des fins d’investissements directs de capital de risque dans des entreprises innovatrices axées sur les soins de santé, ce qui porte à 270 M$ son engagement direct total dans ce secteur. Constatant que ce marché en croissance recèle de formidables occasions, le Fonds Soins de santé de BDC Capital de risque étendra sa stratégie d’investissement aux technologies, aux produits et aux services susceptibles de favoriser la productivité et l’efficacité des soins de santé à l’échelle mondiale et d’améliorer les pronostics pour les patients…

20 millions en plus pour le fonds TVM

L'univers du capital-risque en sciences de la vie reprend une fois de plus du poil de la bête. Après l'annonce d'une présence québécoise dans le nouveau projet de la firme Sanderling, c'est au tour du fonds montréalais de capital-risque TVM VII d'y aller d'une bonne nouvelle: celui-ci misera bientôt sur une enveloppe supplémentaire de 20 millions de dollars provenant de deux grandes sociétés pharmaceutiques coréennes…

Montréal InVivo réagit à l’énoncé de la Politique économique du Québec

MONTRÉAL, QC, le 7 octobre 2013.  Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal, est heureuse de constater que la recherche et l’innovation de même que le soutien aux PME sont au cœur des préoccupations du gouvernement…

Sherbrooke Innopole s'entend avec un partenaire suédois

Sherbrooke Innopole vient de signer une entente avec le complexe Medicon Village en Suède visant à favoriser la collaboration entre leurs pôles des sciences de la vie…

Le CRIQ, complice en innovation! Plusieurs années de collaboration avec les PME!

Il y a 40 ans, le CRIQ était la référence, mais le centre s'est fait plus discret par la suite, peut-être trop, comme le suggère Denis Hardy, président-directeur général. Sa mission : aider à l'innovation, à l'augmentation de la productivité et de la compétitivité des entreprises québécoises sur les marchés internationaux. «Nous voulons créer de la richesse au Québec. Nous voulons que les entreprises exportent plus et qu'elles prennent leur place sur l'échiquier mondial», ajoute Laurent Côté, vice-président au développement technologique…

Le gouvernement Harper favorise l’emploi et la croissance au Canada en appuyant les entreprises et les entrepreneurs canadiens innovateurs

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a réaffirmé que le gouvernement investira 50 millions de dollars pour aider les entreprises innovatrices à avoir accès aux capitaux dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion et réussir. Cet investissement constitue la prochaine étape de la mise en œuvre du Plan d’action sur le capital de risque (PACR) du gouvernement Harper visant à créer au Canada un système dynamique d’accès au capital de risque dirigé par le secteur privé…

Les ministres de la Santé des provinces et territoires veulent de meilleurs soins pour les aînés, ce qui réjouit l'Association médicale canadienne, affirme le président

OTTAWA, le 4 oct. 2013 - L'Association médicale canadienne félicite les ministres de la Santé des provinces et territoires d'avoir insisté sur l'importance des soins aux personnes âgées, a déclaré le président de l'AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti. L'AMC exhorte depuis longtemps les gouvernements à tous les paliers, y compris les gouvernements municipaux, à adopter une démarche pancanadienne de prestation des soins à notre population vieillissante…

Les fonds de capital-risque, un atout pour l’Ontario

LE CERCLE. Le Global Startup Ecosystem Index, classement des vingt meilleures villes au monde pour l’entreprenariat a reçu beaucoup d’attention. Si la Californie comptait la Silicon Valley et Los Angeles sur la liste, le seul autre État ou province dont deux villes figuraient dans le classement était l’Ontario. Le Global Startup Ecosystem Index, classement des vingt meilleures villes au monde pour l’entreprenariat, publié en novembre dernier par le statisticien californien Startup Compass, a reçu beaucoup d’attention…

Le secteur pharmaceutique favorise une approche Little Data au Big Data

La multiplication exponentielle des données est un avantage indéniable pour l'industrie pharmaceutique, mais comment rendre accessible et intelligible cette gigantesque masse? Pour les professionnels de la pharmacologie, le développement des NTIC et du stockage de données a fait naître une source d'informations d'une profondeur et d'une pertinence encore peu égalée. Mais c'est cette même masse qui rend les données difficile à utiliser et à trier pour répondre à des attentes précises. C'est afin de clarifier cette nouvelle problématique que la société Thomson Reuters a effectué une étude auprès des professionnels de l'industrie pharmaceutique, mettant en lumière les avantages et inconvénients du Big Data. Et pour eux, la solution résiderait dans une approche “Little Data”…

INSTITUTIONS

Merck Canada verse des subventions de 16 millions de dollars à l'appui de volets de la recherche translationnelle en santé dans quatre centres hospitaliers universitaires québécois

QUÉBEC, le 3 oct. 2013 - Lors d'une annonce faite plus tôt au symposium sur le partenariat biopharmaceutique BioContact Québec, Merck Canada a confirmé son engagement envers le secteur québécois de l'innovation en recherche dans les sciences de la vie en versant des subventions totalisant 16 millions de dollars à quatre centres hospitaliers universitaires du Québec, soit ceux de l'Université de Montréal, de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Laval et de l'Université McGill…

Inauguration du Centre de recherche du CHUM

MONTRÉAL, le 8 oct. 2013 - Le directeur général et chef de la direction du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), M. Christian Paire, et le directeur du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), M. Jacques Turgeon, sont fiers de procéder à l'inauguration du nouveau CRCHUM en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux et responsable des Aînés, Dr Réjean Hébert, et du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne…

Enfant-Jésus et Hôtel-Dieu: 2 G$

Le ministre de la Santé du Québec, le Dr Réjean Hébert, a annoncé, le 26 septembre, des investissements de près de 2 G$ pour l'agrandissement de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus et la rénovation de l'Hôtel-Dieu de Québec d'ici 10 ans. La majeure partie des investissements ira à l'Enfant-Jésus…

Article connexe: 

Un nouvel environnement hospitalier universitaire de pointe à Québec

IRICoR et l'Université de Montréal concluent un accord de licence avec Pfizer pour un nouveau programme de recherche sur l'obésité morbide précoce

MONTRÉAL, le 2 oct. 2013 - L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie-Commercialisation de la recherche (IRICoR) et son institution hôte, l'Université de Montréal (UdeM), ont annoncé l'octroi d'une licence à Pfizer Inc. pour un nouveau programme préclinique sur l'obésité morbide précoce développé par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)…

La phase publique de la campagne de financement de 20 millions de dollars de l'Institut Douglas est lancée

MONTRÉAL, le 9 oct. 2013 - La phase publique de la campagne de financement Investissons en santé mentale de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas - la plus importante campagne de financement vouée à la santé mentale jamais menée au Québec - a officiellement été lancée le mercredi 9 octobre lors d'un dîner cérémonie. L'objectif de la campagne est de recueillir 20 millions de dollars, et à ce jour, 13 millions de dollars ont été amassés…

Palmarès mondial - Trois universités québécoises se distinguent

L’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université Laval sont les trois établissements québécois à figurer dans le palmarès des meilleures universités au monde établi par le Times Higher Education World University Rankings, dévoilé cette semaine. Cette étude annuelle juge les 400 meilleures universités du monde selon leurs performances et leurs missions de base, soit l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et les perspectives internationales…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Deux nouveaux projets conjointement financés par le CQDM et par Ontario Centres of Excellence dans le cadre du programme Québec-Ontario du CQDM

Ontario Centres of Excellence joint le CQDM et cofinance deux projets dans le cadre du partenariat de recherche Québec-Ontario pour les sciences de la vie du CQDM…

Document connexe:

Compétition focus 2014 appel d’offres - demandes préliminaires (lettres d’intention) (PDF)

Merck Canada annonce une subvention de 4 millions de dollars à l'appui des soins axés sur le patient

SHERBROOKE, QC, le 27 sept. 2013 - Merck Canada a annoncé, lors du Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke, qu'elle renforçait son engagement envers le secteur québécois de l'innovation en recherche dans les sciences de la vie en versant une subvention de 4 millions de dollars au Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) pour la recherche universitaire. La subvention remise au FRQS sera appliquée à la recherche axée sur les patients menée dans le cadre de l'initiative Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)…

Investissement de 4,5 M$ dans le Partenariat Biobanque PROCURE/Société de recherche sur le cancer pour l'avancement de la recherche en cancer de la prostate

MONTRÉAL, le 8 oct. 2013 - PROCURE et la Société de recherche sur le cancer ont conjointement annoncé le Partenariat Biobanque PROCURE/Société de recherche sur le cancer visant à financer la biobanque spécialisée en cancer de la prostate. Ce partenariat, qui représente un nouvel investissement de 4,5 M$ sur cinq ans, permettra de soutenir davantage les efforts de recherche en cancer de la prostate…

1,2 M$ investis pour un médicament contre le virus influenza

NÉOMED investira une somme de 1,2 M$ sur un an dans le développement de nouveaux médicaments antiviraux pour contrer la multiplication du virus influenza, responsable de la grippe chez l'humain. Une invention découlant des travaux de chercheurs de l'Université de Sherbrooke. L'annonce a été faite dans le cadre du Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke qui rassemble, à l'Hôtel Delta, près de 300 participants en provenance de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Afrique du Nord…

La Fondation Terry Fox aborde les "besoins non-satisfaits en cancer" avec $13.6 millions pour la recherche sur le cancer d'une tumeur rare, du lymphome ainsi que des stades précoces du cancer de la prostate et de l'œsophage

VANCOUVER, le 9 oct. 2013 - L'Institut de recherche Terry Fox et ses partenaires annoncent que trois équipes canadiennes exemplaires en recherche sur le cancer reçoivent $13.6 millions de la Fondation Terry Fox afin de mener des recherches de pointe dans plusieurs domaines oncologiques pour lesquels il existe des besoins non-satisfaits…

Recherche en santé: Québec veut imiter Boston

(Québec) Le milieu de la recherche en santé de la région de Québec veut se regrouper, à l'image de celui de Boston, pour obtenir davantage de subventions sur le plan international et attirer d'autres chercheurs de renommée mondiale. Au cours des cinq dernières années, les centres de recherche en santé de la région ont bénéficié de 800 millions $ en subventions et contrats de recherche…

Des pansements de peau humaine pour soigner les ulcères cutanés

Québec, le 2 octobre 2013 – Des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval et du CHU de Québec viennent de démontrer qu'il est possible de soigner des ulcères veineux réfractaires aux traitements courants en utilisant des pansements faits de substituts de peau cultivés in vitro. Une étude publiée dans un récent numéro de la revue scientifique Advances in Skin and Wound Care montre que cette approche a permis de soigner les ulcères veineux de personnes aux prises depuis des mois avec de telles plaies au niveau des jambes…

Des scientifiques découvrent une nouvelle fonction de la « matière sombre » cellulaire dans le maintien de l'intégrité du génome

Des chercheurs de l'Université de Montréal ont découvert comment la télomérase, une molécule qui joue un rôle central dans le développement du cancer, est acheminée vers des structures du génome, les télomères, pour maintenir leur intégrité et, ce faisant, l'intégrité du génome lui-même…

Une première mondiale : Des chercheurs de l'Institut Douglas identifient les circuits neuronaux qui modulent le sommeil paradoxal

MONTRÉAL, le 2 oct. 2013 - Une équipe de scientifiques, dirigée par Antoine Adamantidis,Ph.D., chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeur adjoint à l'université McGill, publie les résultats de sa plus récente étude dans l'édition d'octobre de la prestigieuse revue scientifique Nature Neuroscience

Une sommité internationale dans le domaine de la génétique de la douleur se joint à McGill

MONTRÉAL, le 25 sept. 2013 - Sommité internationale dans le domaine de la génétique de la douleur, la Dre Diatchenko se joint cet automne à l'Université McGill à titre de titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada (CERC) sur les mécanismes génétiques de la douleur chez l'humain. Elle exercera ses fonctions au sein des facultés de médecine et de médecine dentaire, ainsi que du Centre Alan-Edwards de recherche sur la douleur. L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Greg Rickford, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, à l'occasion d'un événement qui s'est tenu à McGill...

L'UdeM remet un doctorat honoris causa à des personnalités marquantes

L'Université de Montréal (UdeM) remettra au cours des prochaines semaines quatre doctorats honoris causa à des personnalités qui ont marqué, à leur manière, leur domaine respectif. Leur contribution exceptionnelle à la société mérite cet honneur prestigieux qui leur sera remis dans le cadre de cérémonies de collations des grades. Les personnes honorées cet automne sont : le juriste Michel Deschamps, le physicien Albert Fert, le musicien Bernard Foccroulle ainsi que l'homme d'affaires Yves Rosconi…

Frédéric Charron reçoit le Prix André-Dupont

Frédéric Charron, professeur agrégé de recherche IRCM et directeur de l’unité de recherche en biologie moléculaire du développement neuronal, est récipiendaire du Prix André-Dupont 2013 du Club de Recherches Cliniques du Québec (CRCQ). Le prix lui a été remis le 28 septembre dernier dans le cadre du congrès annuel du CRCQ…

 

ÉVÉNEMENTS

La première édition du Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke couronnée de succès

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Organisée par Sherbrooke Innopole, la première édition du Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke (SILS – sils-sherbrooke.com) s’est avérée une brillante réussite, avec près de 300 participants du Canada, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de la Suède, de l’Islande. Une quinzaine de conférenciers de renom issus des secteurs pharmaceutique et des technologies médicales et plus de 400 rencontres d’affaires B2B ont également été au programme. L’évènement a de plus permis aux entreprises et chercheurs de Sherbrooke de rayonner à l’échelle mondiale…

Événement KNOCK-OUT™ AmorChem : Voici le Champion!

QUÉBEC, le 2 oct. 2013 - Les cinq vaillants finalistes de la première édition de l'Événement KNOCK-OUTTM, présenté dans le cadre de BioContact 2013, ont affronté sur le ring les Poids Lourds en titre dans le but de remporter le convoité financement de 500 000$ accordé par l'innovant fonds de capital de risque québécois AmorChem. Rappelons qu'au début de l'été dernier, AmorChem, avait lancé à travers toute la province un appel de candidatures pour participer à son Événement KNOCK-OUT TM

Première rencontre de l’Alliance santé Québec

Québec, le 1er octobre 2013 – La toute première rencontre de travail de l’Alliance santé Québec a lieu au Domaine Cataraqui. Cette nouvelle entité regroupe les principaux acteurs de la grande région de Québec qui œuvrent en recherche et en innovation dans divers domaines liés à la santé. Elle se veut un forum de discussion et d’action dont l’objectif premier est d’accroître et d’optimiser les efforts de recherche pour la santé des individus et des populations. La présidence de l’Alliance est assurée par Michel Clair, ex-ministre, homme d’affaires et président, en 2000, de la Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux…

Article connexe :

Québec International participe à la toute première rencontre de l’Alliance santé Québec

Conférence sur la recherche pharmaceutique au Cégep de Rimouski

Rimouski - Monsieur Martin Poirier, enseignant au Département de chimie du Cégep de Rimouski, présentera une conférence à la salle Georges-Beaulieu du Cégep de Rimouski le mardi 22 octobre prochain, à 15 h 15. La conférence, intitulée La recherche pharmaceutique : de la molécule au médicament, portera sur les différents processus d’élaboration d’un médicament, du besoin thérapeutique jusqu’à la production d’un médicament, en passant par la recherche littéraire, la recherche en laboratoire, la formulation, les essais cliniques, etc. Sera aussi explicité le rôle des spécialistes de différentes professions touchant ce domaine tels que biochimiste, chimiste, pharmacologiste, modélisateur moléculaire…

Cours BioBasics – La biotechnologie pour les non-scientifiques

16-17 octobre 2013, Montréal, Québec

La biotechnologie pour les non-scientifiques. Découvrez les notions fondamentales sur la biotechnologie. Les BioBasics consistent en un cours de deux jours destiné aux non-scientifiques. Ce cours vise à mettre en évidence les concepts de la science et de la technologie qui sont au cœur de l'industrie des biotechnologies. Il est ouvert aux participants nécessitant une connaissance pratique des applications ainsi que des termes fondamentaux liés à la biotechnologie…

BIO-Europe

November 3-5, 2013, Vienna, Austria

BIO-Europe® is Europe's largest partnering conference serving the global biotechnology industry. The conference annually attracts leading dealmakers from biotech, pharma and finance along with the most exciting emerging companies. Produced with the support of BIO, it is regarded as a “must attend” event for the biotech industry…

Forum de l’industrie de la santé de Québec

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et Québec International tiendront cette année leurs événements respectifs dans le cadre de la première Semaine de l’innovation en santé. Trois événements auront lieu à Québec les 3, 4 et 5 décembre 2013, soit le Forum évaluation et technologies innovantes de l’INESSS, le Forum de l’industrie de la santé de Québec et Québec en mode solutions - Édition santé organisés par Québec International…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Mise à jour de la Liste de médicaments du 1er octobre 2013

Une nouvelle édition de la Liste de médicaments est maintenant accessible sur le site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec…

Scintelligence

Scintelligence’s mandate is to help industry tap into the potential of life science solutions to improve business processes and promote the innovative use of life science research.  We focus on relationships by identifying needs in a variety of industries, using our life science and business development expertise to connect companies to world-class researchers in the field and identify funding sources... 

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2