Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 24 OCTOBRE 2013
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Le Collège John Abbott en partenariat avec le Collège Gérald Godin, le Comité sectoriel Pharmabio Développement et le CLD de l’ouest de l'île vous annonce que l'étude adéquation formation emploi est actuellement en cours. Nous vous invitons à participer à cette étude et vous remercient de votre précieuse collaboration. (version anglaise)

Le projet vise à mieux définir les besoins en termes de formation des entreprises du secteur pharmaceutique et biopharmaceutique du grand Montréal, ceci dans le but d’améliorer l’adéquation entre la formation et l’emploi. D’une part, l’objectif est d’aider les entreprises à répondre à leurs besoins de formation de base, mais aussi de perfectionnement de leurs employés. D’autre part, il vise à identifier et à définir les formations appropriées afin d’assurer un bassin de relève, lequel participera à maintenir la grappe pharmaceutique actuelle et pourquoi pas aider à son élargissement.

Pour plus d'informations, veuillez communique avec Nabil Khalid, (514-457-6610, poste 5327)

Le financement de cette étude provient du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre de la Commission des partenaires du marché du travail.

 

Résultats de l’Enquête sur la population active pour le Québec

La publication mensuelle Résultats de l’Enquête sur la population active pour le Québec présente la situation du marché du travail au Québec à partir des données diffusées par Statistique Canada. Elle comprend une analyse détaillée accompagnée de tableaux et de graphiques…

Subvention canadienne pour l'emploi - Des acteurs majeurs de l'employabilité au Québec se questionnent

MONTRÉAL, le 9 oct. 2013 - Des associations du secteur de l'employabilité au Québec tiennent à appuyer la reconduction de l'Entente sur le marché du travail (EMT), présentement menacée par l'annonce, lors du dernier budget du gouvernement fédéral, de la Subvention canadienne pour l'emploi (SCE)…

Nous perdons la course - Un nouveau rapport sur l'apprentissage des sciences illustre le fardeau économique que représente l'abandon des cours de sciences au secondaire

TORONTO, le 8 oct. 2013 - Selon un nouveau rapport de recherche qu'a diffusé Parlons sciences, dont la réalisation a été rendue possible grâce à Amgen Canada, le coût du délaissement des cours de sciences et des mathématiques au secondaire est fort élevé pour le pays. Pleins feux sur l'apprentissage des sciences 2013 : les coûts élevés de l'abandon des sciences et des mathématiques met en évidence trois coûts - financier, d'opportunité et sociétal - affectant l'économie canadienne, parce que les étudiants délaissent les cours avancés de sciences, de technologie, de génie et de mathématiques (STIM)…

La Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS remet plus de 212 000 $ en bourses d’excellence

Laval, 11 octobre 2013 – La Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS a été heureuse d’octroyer cette année trente-et-une bourses d’excellence à des étudiants-chercheurs d’exception au Centre INRS-Institut Armand-Frappier…

Annonce des lauréats d'octobre du concours Étudiants-chercheurs étoiles

22-10-2013 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois d’octobre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des trois Fonds de recherche du Québec…

Défi Entreprends-toi!

Le Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec lance le Défi Entreprends-toi!, un concours d'idées de projets d'entreprise qui s'adresse aux jeunes du secondaire. Les jeunes seront invités à participer à cette nouvelle compétition dans le cadre de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale…

Déjà 5 ans pour Les samedis au labo !

Véritable initiation aux sciences de la vie, Les samedis au labo misent sur le jeu et la participation active des enfants. Présentés les samedis du 26 octobre au 29 décembre (sauf le 28 décembre, remplacé par le dimanche 29 décembre), les trois ateliers abordent une facette différente du thème à l’honneur, Le monde des microbes. En participant à un, deux ou trois ateliers, les enfants apprivoisent donc l’univers de l’infiniment petit tout en s’amusant…

Une fois de plus, Bayer se retrouve au sommet!

TORONTO, le 21 oct. 2013 - Pour la septième année consécutive, Bayer a été choisie pour figurer parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Atrium Innovations annonce la démission d'un administrateur

MONTRÉAL, le 21 oct. 2013 - Atrium Innovations inc., un leader mondialement reconnu dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels innovateurs, éprouvés scientifiquement, a annoncé que M. Alain Bouchard, un administrateur d'Atrium, a informé la Société de sa décision de quitter le conseil d'administration avec effet immédiat…

La circulaire de sollicitation de procurations par la direction de Bioniche pour l'assemblée annuelle et extraordinaire de 2013 est maintenant disponible

BELLEVILLE, ON, le 18 oct. 2013 - Bioniche Life Sciences Inc., société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé qu'elle a affiché sur le site Web de la Société (www.Bioniche.com), sur SEDAR www.sedar.com et sur www.ASX.com.au la circulaire de sollicitation de procurations par la direction portant sur l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires de Bioniche Life Sciences Inc. L'avis d'assemblée et de la circulaire d'information de la direction a été posté à tous les actionnaires inscrits le 9 septembre 2013…

Le groupe pharmaceutique GSK va supprimer 271 postes en France

GlaxoSmithKline (GSK) prévoit de supprimer 271 postes dans sa filiale française. Ce sont les syndicats du laboratoire pharmaceutique britannique qui ont annoncé la nouvelle, lundi 21 octobre. Ce plan, annoncé aux représentants des salariés à l'occasion d'un comité central d'entreprise extraordinaire, ne concernera que 181 personnes puisque 90 emplois sont vacants. La direction a également annoncé la création de 49 postes…

Reprise sous tension des négociations sur la R&D de Sanofi

PARIS (Reuters) - Sanofi présentera un nouveau plan de restructuration que les syndicats promettent déjà de combattre, car si le groupe pharmaceutique accepte de réduire d'une vingtaine le nombre des suppressions nettes de postes, il ne prend aucun engagement formel de ne pas licencier…

Le groupe pharmaceutique israélien Teva supprime 5 000 emplois

Le numéro un mondial des médicaments génériques, l'israélien Teva Pharmaceutical Industries, a annoncé la suppression de 10% de ses effectifs mondiaux dans le cadre d'un plan de restructuration de plusieurs milliards de dollars. Selon un communiqué publié sur le site internet de Teva, environ 5 000 emplois vont être touchés, sur les 46 000 employés de l'entreprise dans le monde…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant doit verser un dédommagement de 100 millions

La société pharmaceutique lavalloise Valeant a été condamnée à verser un dédommagement de 100 millions de dollars américains à Anacor Pharmaceuticals par un tribunal d'arbitrage. Ce règlement vise à régler un litige concernant des services rendus par Dow Pharmaceutical Sciences avant son acquisition par Valeant…

Relance de l'usine de Sherbrooke - Attribution d'un prêt de 12,5 M$ à Neptune Technologies & Bioressources

SHERBROOKE, QC, le 11 oct. 2013 - La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, a annoncé l'attribution d'un prêt de 12,5 M$ à Neptune Technologies & Bioressources pour la relance de son usine de Sherbrooke. Pour l'entreprise, qui emploiera, à terme, plus de 140 personnes, dont près d'une centaine à son usine de Sherbrooke, il s'agit d'un investissement de 43 M$...

Atrium: l'achat de Mucos, un tremplin pour la Russie

Même si la transaction est mineure, les analystes voient d’un bon œil l’achat par Atrium Innovations de 70 % du distributeur exclusif de son anti-inflammatoire en Europe de l’est et centrale Mucos CZ…

Annonce de la fusion de DPT Laboratories et de Confab

Deux organismes de développement et de fabrication de produits pharmaceutiques, soit DPT Laboratories, établi à San Antonio, au Texas, et Confab, établi à Saint-Hubert, au Québec, ont annoncé la fusion de leurs entreprises sous la direction de Paul Johnson, président et directeur de l'exploitation du groupe…

Laboratoires Sterigen inc. Offre le service pour l’analyse de stérilité

Laboratoires Sterigen Inc. a le plaisir d’annoncer que Santé Canada leur a délivré une licence d’établissement en vue d’effectuer les analyses de stérilité. La Compagnie pharmaceutique Laboratoires Sterigen Inc. a été fondée en 1990 à Upton, dans la province de Québec, Canada. Notre laboratoire de microbiologie pharmaceutique accrédité par Santé Canada offre des services analytiques rapides et de qualité. Laboratoires Sterigen Inc. est en quête permanente d’extension et d’élargissement de ces services…

L'Ontario poursuit Apotex pour 20 millions de dollars

Radio-Canada a appris que l'Ontario avait intenté une poursuite contre le plus important fournisseur de médicaments au Canada. Le gouvernement provincial réclame 20 millions de dollars d'Apotex, parce que la compagnie ne respecterait pas une entente commerciale conclue il y a un an. L'Ontario allègue que le fabricant de médicaments génériques refuse d'effectuer une série d'au moins trois remboursements, dont un de plus de 10,6 millions de dollars…

Charles River Acquires BRASS Pte Ltd

Charles River is pleased to announce that it has acquired BRASS Pte Ltd. Building on the partnership established with BRASS in 1997, Charles River aims to accelerate the growth of its portfolio of products and services in Asia by providing clients with state-of-the-art microbial detection and identification for manufacturing in the biopharmaceutical, medical device and life sciences industries. Under this acquisition, BRASS Pte Ltd will be known as Charles River Endotoxin and Microbial Detection Singapore Pte Ltd (“Charles River Singapore”) and will add to Charles River’s presence in Asia, which includes sites in Korea, India and China…

Roche annonce des investissements pour 800 millions

Pharma — Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé des investissements de 800 millions de francs dans son réseau mondial de production d'agents biologiques…

AstraZeneca: MedImmune met la main sur Spirogen

AstraZeneca a annoncé que sa filiale de biotechnologies MedImmune avait conclu l'acquisition de Spirogen, une société non cotée en Bourse spécialisée dans le traitement oncologique par anticorps…

GSK à la recherche d'un feu vert pour son vaccin anti-paludisme

AFP - Le groupe pharmaceutique britannique GSK a annoncé qu'il allait solliciter un premier feu vert scientifique européen pour son vaccin anti-paludisme destiné aux enfants d'Afrique sub-saharienne, après des essais qualifiés d'"encourageants"…

Mise en demeure contre la société pharmaceutique Takeda

Une ordonnance collective destinée aux personnes souffrant de problèmes gastriques et de troubles digestifs a été modifiée, à l'insu du ministère de la Santé, pour favoriser la vente d'un médicament en particulier, le Dexilant…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Une Collaboration entre Caprion et Indi sur le développement d'un test diagnostic sanguin du cancer du poumon mène à la publication d'un article dans Science Translational Medicine

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 - Caprion Protéomique annonce les résultats d'une étude majeure menée par Integrated Diagnostics (Indi), un chef de file émergeant dans le domaine du diagnostic moléculaire.  Les résultats de cette étude menée en collaboration avec Caprion suggèrent que la quantification d'une combinaison de biomarqueurs sanguins pourrait permettre  de distinguer avec une forte probabilité les nodules pulmonaires bénins de la forme maligne précoce (cancéreuse).  Cette étude publiée dans Science Translational Medicine (STM) et qui inclue plusieurs co-auteurs de Caprion, révèle également que la concentration relative de protéines détectées dans le sang peut être utilisée pour classifier correctement les nodules pulmonaires bénins (d'une dimension pouvant aller jusqu'à 3 cm de diamètre) dans 90% des cas… 

Bioniche fait le point sur ses projets de dépôt d'une Présentation de drogue nouvelle au Canada

BELLEVILLE, ON, le 7 oct. 2013 - Bioniche Life Sciences Inc., société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a fait le point sur ses projets de dépôt d'une Présentation de drogue nouvelle au Canada pour UrocidinMC, son produit de phase III contre le cancer de la vessie…

Santé Canada approuve une nouvelle option thérapeutique pour les patients présentant une tumeur stromale gastro-intestinale, une forme rare de sarcome

TORONTO, le 17 oct. 2013 - Bayer Inc. a annoncé que Stivarga® (comprimés de régorafenib) est maintenant approuvé par Santé Canada pour le traitement des adultes atteints de tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI) métastatiques et/ou non résécables chez qui la maladie a progressé pendant le traitement par le mésylate d'imatinib et le malate de sunitinib ou qui ne tolèrent pas ces médicaments…

Santé Canada approuve le stylo prérempli d'insuline Levemir® FlexTouch® pour le traitement des diabètes de type 1 et de type 2

MISSISSAUGA, ON, le 18 oct. 2013 - Novo Nordisk a annoncé que Santé Canada avait approuvé le Levemir® FlexTouch®, un stylo injecteur prérempli, jetable, contenant Levemir® (insuline détémir). Le stylo FlexTouch® a été conçu pour faciliter l'administration d'insuline et pour contribuer à réduire des obstacles à l'observance thérapeutique pour les personnes vivant avec le diabète de type 1 ou 2…

Santé Canada approuve un traitement contre une forme rare d'arthrite chez les enfants

MISSISSAUGA, ON, le 21 oct. 2013 - ACTEMRA® (tocilizumab) a été récemment approuvé par Santé Canada pour le traitement des enfants atteints d'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, une forme rare, chronique et invalidante d'arthrite juvénile. Ce médicament peut être utilisé pour traiter les signes et symptômes de l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire évolutive chez les enfants de 2 ans ou plus qui n'ont pas répondu adéquatement à un traitement antérieur par des ARMM et des corticostéroïdes à action générale…

Un partenariat innovateur se penche sur un besoin non comblé dans le traitement de l'hépatite C

BURLINGTON, ON, le 23 oct. 2013 - Dans l'espoir de répondre à un besoin non comblé significatif dans le domaine de l'hépatite C au Canada, le Réseau universitaire de santé, en collaboration avec Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée (BICL), a annoncé un partenariat pluriannuel dans le but d'améliorer les soins, l'éducation et le soutien aux patients souffrant d'hépatite C. Le programme, intitulé Link-C, vise à améliorer l'accès aux soins et aux traitements de l'hépatite C dans les régions éloignées en Ontario et ailleurs au Canada…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Johnson & Johnson fait mieux que prévu

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson (JNJ) a relevé sa prévision annuelle après un troisième trimestre meilleur que prévu…

Le groupe pharmaceutique Roche accroît ses ventes

Roche a accru son chiffre d'affaires de 6% sur neuf mois à taux de change constants (TCC), à 34,87 milliards de francs (28,22 milliards d'euros). En francs suisses, l'augmentation s'inscrit à 3%, a annoncé le groupe pharmaceutique suisse…

Novartis relève encore ses prévisions annuelles

ZURICH (Reuters) - Novartis a relevé ses prévisions de résultats annuels pour la deuxième fois en trois mois, afin de prendre en compte, entre autres, l'impact plus faible qu'auparavant de la concurrence des produits génériques pour son produit vedette, le Diovan, un traitement de l'hypertension…

INDUSTRIE

Anges Québec et les sociétés de valorisation universitaires s’unissent pour soutenir le développement d’entreprises technologiques

Québec, 10 octobre 2013 – Afin d’encourager le développement d’entreprises technologiques au Québec, le réseau d’investisseurs privés Anges Québec et les sociétés de valorisation et de transfert des technologies issues de la recherche universitaire du Québec Gestion Valeo, MSBi Valorisation, SOVAR et Univalor ont conclu une entente de partenariat privilégié. Cette entente favorisera le partage des expertises et la mise en commun des ressources et des réseaux financiers et d’affaires afin de soutenir les entreprises innovantes en démarrage qui commercialisent des technologies issues de la recherche universitaire…

Le ministre Pierre Duchesne annonce un investissement sans précédent de 3,7 G$ sur 5 ans

Montréal, le 16 octobre 2013 – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a procédé au dévoilement de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) 2014-2019. Cette politique s’inscrit dans le cadre des quatre initiatives stratégiques de la Politique économique du Québec, Priorité emploi, lancée par la première ministre. Avec la PNRI, le gouvernement du Québec réalisera un investissement de 3,7 milliards de dollars…

Articles connexes:

Le Centre des affaires internationales de Laval Technopole face à la Politique économique du gouvernement du Québec

Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI) - BIOQuébec salue les efforts gouvernementaux

Génome Québec salue la politique nationale de la recherche et de l'innovation

Une nouvelle Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI) à la hauteur des attentes du Québec et du CQVB !

Le scientifique en chef du Québec salue la nouvelle politique nationale de la recherche et de l'innovation

McGill salue la Politique nationale de la recherche et de l'innovation

L'UdeM se réjouit de la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l'innovation

Politique nationale de recherche et d’innovation : Cibles et mesures intéressantes mais d’autres actions seront nécessaires

Le Canada conclut un accord commercial historique avec l’Union européenne

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Canada et l’Union européenne (UE) étaient parvenus à une entente de principe sur un accord économique et commercial global, qui permettra de nettement resserrer les liens commerciaux entre les deux partenaires, ainsi que de créer des emplois et des débouchés pour les Canadiens…

Articles connexes:

L’accord économique et commercial global Canada – Union Européenne répond aux attentes des membres de la grappe Montréal InVivo

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada apprécient l’Accord économique et commercial global (AECG)

BIOTECanada félicite le gouvernement du Canada d’avoir signé l’Accord économique et commercial global (PDF)

Déclaration de l’Association canadienne du médicament générique sur l’accord de principe du traité de libre-échange conclu avec l’Union européenne

Génome Canada applaudit au Discours du Trône

« Nous félicitons le gouvernement de se concentrer sur l’adaptation et l’innovation dans des secteurs traditionnels comme l’agriculture, les pêches et la foresterie, a déclaré M. Pierre Meulien, président et chef de la direction de Génome Canada. À notre avis, la génomique peut jouer un rôle de premier plan dans l’exécution de certains des grands engagements du gouvernement, en particulier lorsqu’il est question de doter les secteurs traditionnels d’exploitation des ressources de solutions qui renforceront leur compétitivité économique et leur productivité, faisant ainsi du Canada un chef de file mondial de la bioéconomie du savoir. »…

Life Sciences Ontario et Rx&D unissent leurs forces pour renforcer le secteur canadien des sciences de la vie

OTTAWA, ONTARIO-- 10 oct. 2013 - Life Sciences Ontario (LSO) et Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada ont annoncé une nouvelle initiative d'adhésion conjointe attrayante pour les sociétés biopharmaceutiques émergentes et les intervenants associés en Ontario. Dans un effort visant à améliorer les possibilités de réseautage et développer des partenariats qui mèneront à la découverte de la prochaine génération de traitements qui sauvent des vies, les membres admissibles de la communauté des sciences de la vie de LSO qui ne génèrent pas encore de revenus provenant de la vente de produits et des redevances au Canada, et les sociétés biopharmaceutiques et les organisations de recherche clinique/contractuelle (ORC) membres de LSO, sont invités à se joindre à Rx&D grâce à une initiative d'adhésion conjointe…

Comment est-ce que le secteur des sciences de la vie de l'Alberta transforme l’excellence en recherche en croissance économique?

Quels ingrédients font que la bioéconomie d'une région prospère ? En dépit d'un climat économique difficile au Canada et d’un ralentissement économique mondial qui s'étend sur plusieurs années, l'industrie des sciences de la vie de l'Alberta se développe et évolue à un rythme impressionnant. Si la province comptait environ 80 entreprises des sciences de la vie en 2005, ce chiffre s’élève désormais à plus de 200 et continue à croître…

L'industrie pharmaceutique française pèche toujours par manque de compétitivité

Selon une étude du cabinet Roland Berger, la compétitivité de la production pharmaceutique en France n’a pas vraiment progressé en un an. Malgré les cris d’alarme. Ce mardi 15 octobre, le cluster Polepharma tenait, à Dreux, son rendez-vous annuel de l’industrie pharmaceutique. Le constat est maussade : le marché pharmaceutique français poursuit sa récession, et les investissements chutent dans les usines hexagonales… Une tendance confirmée par l’étude sur "La compétitivité de la production pharma en France", publiée ce mercredi 16 octobre par le cabinet Roland Berger…

Document original:

La compétitivité de la production pharma en France… les services comme réponse au déclin ?

L'industrie pharmaceutique reste en tête de l'économie suisse

Zurich (awp) - L'industrie pharmaceutique constitue toujours le pilier principal et premier moteur de croissance de l'économie suisse, selon l'étude commanditée par Interpharma au consultant Polynomics, qui paraît tous les deux ans. L'édition 2013 a pour particularité la prise en compte pour la première fois des données pharmaceutiques officielles des Comptes nationaux de l'Office fédéral de la statistique (OFS)…

INSTITUTIONS

Le Québec accroît son leadership en soins de santé personnalisés

MONTRÉAL, QC, le 21 octobre 2013. Le Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ) salue avec enthousiasme deux initiatives majeures visant le développement et le déploiement des soins de santé personnalisés au Québec, permettant ainsi au Québec d’accroître son leadership à l’échelle mondiale dans ce secteur. D’une part, le CHU Ste-Justine et Génome Québec ont annoncé la création du premier centre de génomique clinique pédiatrique intégré au Canada qui permettra aux enfants et à leurs parents de bénéficier des découvertes en génomique pour améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies génétiques…

Articles connexes:

Une nouvelle ère pour les enfants : un premier centre de génomique clinique pédiatrique intégré au Canada

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain applaudit la création d'un centre de génomique clinique pédiatrique

Réseau catalyseur de la recherche : maladies rares

Le programme « Réseau catalyseur de la recherche : Stimuler la collaboration entre la recherche fondamentale et clinique dans l’étude fonctionnelle de gènes nouvellement associés à des maladies rares » a pour but d’établir un consortium national qui permettra aux généticiens cliniques qui décèlent des mutations génétiques associées à des maladies rares de collaborer avec des chercheurs travaillant sur des organismes modèles et possédant de l’expertise sur la fonction du gène cognate…

Recherches sur le cancer du sein: l'Université Laval fait partie d'un consortium mondial

(Québec) Des chercheurs de l'Université Laval et du CHU de Québec, sous la direction du professeur Jacques Simard, font partie d'un consortium international en vue d'identifier les gènes associés au cancer du sein. D'ici quatre ans, les travaux menés par le consortium devraient permettre de développer un modèle mathématique encore plus précis de prédiction de développer ou non ce cancer…

Articles connexes:

Inauguration d’un centre dédié aux familles à haut risque de cancer du sein

New Discoveries for Cancer Risk: Researchers Worldwide Take Part in one of History’s Largest Scientific Consortium

Alliance stratégique entre le Centre de recherche sur les biotechnologies marines et le Centre national de biologie expérimentale de l’INRS

Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et le Centre national de biologie expérimentale (CNBE) de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) ont conclu récemment un accord de partenariat stratégique en vue de développer des biotechnologies marines. Avec cette entente, le CRBM dispose d'un lieu d’expérimentation unique au Québec pour mettre au point de nouveaux produits au bénéfice de ses partenaires industriels alors que le CNBE profite d’un accès accru à des projets sur des substances biologiques d’origine marine, et ce, à l’échelle internationale…

Le professeur Yves De Koninck nommé directeur scientifique de l'Institut

Le professeur Yves De Koninck a été nommé directeur du centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), il entrera en fonction le lundi 21 octobre 2013. Professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval et à la tête de l’Unité de neurosciences cellulaires et moléculaires du Centre de recherche de l’IUSMQ depuis 2000, il succède au docteur Michel Maziade qui se consacrera à ses activités de recherche…

250 000 $ amassés lors de la 2e édition d'Expérience ADN

MONTRÉAL, le 19 oct. 2013 - C'est avec fierté que le Comité ADN - la relève de la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) annonce que 250 000 $ ont été amassés lors de la 2e édition du bal urbain Expérience ADN. Quelque 500 jeunes professionnels se sont réunis au majestueux Théâtre St-James pour vivre un retour vers la fin des années 40, mais surtout pour soutenir les patients du CHUM et contribuer à leur mieux-être…

L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'UdeM reçoit un don de 40 000$

Dans le cadre de la quatrième édition du Tournoi de golf de l'Outaouais/Fonds famille Blais tenu le 19 juillet, un montant record de 40 000 $ a été recueilli au profit de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal…

Palmarès 2013 de Re$earch Infosource Inc. : l’INRS améliore sa position au classement général

Première université au Canada pour son intensité de recherche dans sa catégorie

L’INRS se classe de nouveau première université au Canada dans sa catégorie (universités sans faculté de médecine) pour son intensité de recherche (subvention moyenne par professeur), selon le palmarès 2013 de Re$earch Infosource Inc. publié récemment...

Recherche dans les universités : des retombées de 100 milliards

Pendant que le gouvernement du Québec annonçait un investissement de 3,7 milliards $ dans le cadre de sa nouvelle Politique nationale de la recherche et de l’innovation, Argent a appris que la commercialisation de la recherche universitaire des 15 plus grandes universités canadiennes a généré des retombées de 100 milliards $ depuis 2001…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Compétition Focus 2014 - Appel d’offre - Demandes préliminaires (Lettres d’intention) (PDF)

Ce programme de financement du CQDM vise à soutenir le développement de nouvelles technologies innovantes s’attaquant aux enjeux cruciaux auxquels l’industrie pharmaceutique est présentement confrontée, plus spécifiquement au niveau du processus de découverte et de développement du médicament. Date limite: 14 novembre 2013…

L'accès aux médicaments de pointe en cancer au Québec - Que se passe-t-il ?

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 - La nouvelle liste des médicaments publiée par l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), le 1er octobre, ne contient aucun nouveau médicament contre le cancer. Des cinq médicaments soumis à l'INESSS pour évaluation, deux ont été refusés et trois ont été reportés. Est-ce une tendance?...

Article connexe:

Accès aux nouveaux médicaments contre le cancer - La Coalition Priorité Cancer au Québec s'inquiète

Des chercheurs à l'IRCM identifient de nouvelles protéines essentielles pour l'audition

Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Michel Cayouette, professeur à l'IRCM et à l'Université de Montréal, a fait une découverte importante, publiée en ligne par la revue scientifique Developmental Cell, qui contribuerait à mieux comprendre certains types de surdité d'origine héréditaire chez l'humain…

La résistance démasquée - Des chercheurs découvrent deux marqueurs qui indiquent qu'un traitement contre le cancer de la prostate se dirige vers l'échec

Une découverte réalisée par une équipe de la Faculté de pharmacie pourrait assurer de meilleurs traitements aux hommes souffrant d'un cancer de la prostate. Dans un article mis en ligne le 11 octobre par la revue Cancer Research, ces chercheurs annoncent qu'ils ont repéré deux protéines grâce auxquelles ils peuvent établir que les tumeurs sont en voie de devenir résistantes au traitement hormonal utilisé pour combattre ce type de cancer. En théorie, le suivi de ces marqueurs permettrait à l'équipe soignante de savoir à quel moment il faut se tourner vers d'autres avenues thérapeutiques plutôt que de prolonger pendant plusieurs mois un traitement voué à l'échec…

VIH McGill - Une chercheuse remporte un prix prestigieux

Une équipe de chercheurs dirigée par Dre Nitika Pant Pai, de l’Université McGill, a remporté un prix prestigieux pour avoir développé une nouvelle stratégie de dépistage du VIH. Dre Pant Pai et son équipe ont remporté le prix international ASAP (Accelerating Science Award Program) 2013, d’une valeur de 30 000 $, qui a été décerné à la Banque mondiale, à Washington…

ÉVÉNEMENTS

Inauguration de l'agrandissement d'Étiquettes CCL Montréal à Saint-Bruno et événement Impression pharmaceutique, le facteur humain

SAINT-BRUNO, QC, le 17 oct. 2013 - Le directeur général d'Étiquettes CCL Montréal, Pierre Déry, invite les représentants des médias à l'inauguration du nouvel agrandissement des installations de l'entreprise à Saint-Bruno, en présence de Geoffrey Martin, président et chef de la direction de CCL Industries le 24 octobre. L'événement se déroulera dans le cadre de l'exposition Impression pharmaceutique, le facteur humain, une manifestation unique qui réunira 400 participants, consacrée à l'impression et à l'emballage pharmaceutique…

Natalie Quirion au déjeuner-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Dans le cadre des 25 ans du Parc techno, Natalie Quirion, directrice générale, présentera une conférence lors d’un des très courus déjeuners-causeries de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, le 5 novembre prochain…

Atelier sur « Les dispositifs médicaux » organisé par l'UK Trade & Investment et par BSI Canada

Montréal (Québec), mercredi 13 novembre 2013

Vous êtes cordialement invité à nous joindre pour apprendre sur : les règlements de l’Union européenne pour atteindre le marquage CE des dispositifs médicaux, le portrait des sciences de la vie au Royaume-Uni, comment vendre dans le NHS (National Health Service) ainsi que sur les avantages de faire des affaires au Royaume-Uni. Veuillez noter que l’atelier se déroulera exclusivement en anglais…

Congrès Armand-Frappier 2013

La 8e édition du Congrès Armand-Frappier aura lieu à Orford du 14 au 16 novembre 2013, sous la présidence d'honneur du Pr Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. Le Congrès Armand-Frappier est un évènement francophone multidisciplinaire entièrement organisé par des étudiants-bénévoles qui permet la présentation des plus récents résultats en recherche fondamentale et appliquée en biosciences…

Atrium Innovations tiendra une rencontre des analystes/investisseurs à Montréal le 20 novembre

MONTRÉAL, le 15 oct. 2013 - Atrium Innovations tiendra un lunch-rencontre d'analystes et d'investisseurs institutionnels le 20 novembre 2013 à Montréal. À cette occasion, quelques cadres exécutifs clés de la Société feront de courtes présentations, suivies d'une période informelle de questions…

Therapeutic Area Partnerships

The Hyatt Regency - Boston, MA, November 18-20, 2013

Since its launch eight years ago, Therapeutic Area Partnerships (TAP) has come to be regarded as the industry's premier biopharmaceutical partnering event. A uniquely efficient gathering, TAP brings together decision-makers to assess the most promising drug programs available for partnering in: Oncology, Cardiovascular/Metabolic Diseases, Neuroscience, Infectious Diseases, Anti-Inflammatory/Autoimmune Diseases, Advanced Therapies (Cellular and Gene Therapies, Rare Diseases and other high value and niche areas)..

Forum de l’industrie de la santé de Québec

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et Québec International tiendront cette année leurs événements respectifs dans le cadre de la première Semaine de l’innovation en santé. Trois événements auront lieu à Québec les 3, 4 et 5 décembre 2013, soit le Forum évaluation et technologies innovantes de l’INESSS, le Forum de l’industrie de la santé de Québec et Québec en mode solutions - Édition santé organisés par Québec International…

Mission commerciale au Mexique secteur santé

Export Québec, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Mexico, vous invite à participer à une mission commerciale au Mexique du 27 janvier au 1er février 2014. Cette mission a pour objectif d’appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) québécoises qui offrent des produits ou des services destinés au secteur de la santé…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Nouveaux médicaments: non aux ententes secrètes

Les ententes particulières entre le gouvernement québécois et les entreprises pharmaceutiques au sujet du prix des médicaments sont peut-être inévitables, mais en aucun cas elles ne devraient être secrètes. C'est un des éléments importants d'un projet d'entente-cadre que propose une professeure de droit pharmaceutique de l'Université de Sherbrooke, Mélanie Bourassa Forcier, dans un rapport publié en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)…

Document original:

Contrat-cadre pour l’accès aux médicaments et pour l’innovation au Québec (CAMI) (PDF)

L’édition 2013-2014 des Facteurs d’attractivité du Grand Montréal est maintenant disponible

Montréal International est fier de lancer l’édition 2013-2014 des Facteurs d’attractivité du Grand Montréal, une publication destinée à la promotion économique de la région métropolitaine sur la scène internationale. Après l’analyse des principaux facteurs de localisation considérés par les investisseurs étrangers comme l’accès au marché, la main-d’œuvre, les grappes, les coûts, la fiscalité, les incitatifs et la qualité de la vie, l’ouvrage confirme la force d’attraction de la région montréalaise par rapport à ses principales rivales nord-américaines…

Étude : Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada, 2013 (perspectives)

Les organismes privés sans but lucratif du Canada prévoient consacrer 144 millions de dollars à la recherche et au développement (R-D) en 2013, en hausse de 15,2 % par rapport aux dépenses de 125 millions de dollars prévues pour 2012. En 2013, les organismes privés sans but lucratif ont l'intention d'exercer presque toutes leurs activités de R-D (97 % ou 139 millions de dollars) dans le domaine des sciences naturelles et du génie, les 5 millions de dollars restants devant être consacrés aux sciences sociales et humaines. La R-D en sciences médicales représente la composante la plus importante des dépenses prévues dans le domaine des sciences naturelles et du génie, atteignant 122 millions de dollars ou 85 % de l'ensemble de la R-D qui sera exécutée par les organismes privés sans but lucratif en 2013…

Caractéristiques de la recherche et du développement industriels, 2013 (perspectives)

On prévoit que les dépenses en recherche et en développement (R-D) industriels seront de 15,6 milliards de dollars en 2013, en baisse de 2,8 % par rapport à 2012. Bien que les dépenses en R-D industriels aient augmenté entre 2010 et 2012, elles sont demeurées en deçà du sommet de 16,8 milliards de dollars atteint en 2007 avant la récession…

The 2012 Survey of North American University Research Parks (PDF)

The survey is intended to update the information on university research park activities considering a wide range of key topics involving their operation and success factors, as was done in similar surveys conducted in 2002, 2005 and 2007. Given the heightened global focus on innovation and economic competitiveness, the results of the 2012 AURP survey of North American university research parks are organized in this report to focus specifically on the value that research parks contribute to advancing regional innovation systems and regional economic development…

Biomédicaments en France : état des lieux 2013.

Ce document est une mise à jour de l’étude « Biomédicaments en France : état des lieux 2011 ». Au 31 mai 2013, 168 médicaments, issus du génie génétique, sont commercialisés en France. Les 168 biomédicaments disponibles sur le marché français se répartissent en 9 classes pharmacologiques majeures. Dans les classes les plus représentées, on retrouve, les vaccins (35%), les anticorps monoclonaux (17%), les facteurs de croissance (9%), les hormones (9%) et les enzymes (8%). Ces 5 classes majoritaires représentent 78% des biomédicaments  sur le marché français…

La Chine attire les plus grands groupes pharmaceutiques

Le marché pharmaceutique chinois est devenu un des principaux moteurs de la croissance du chiffre d'affaires pour les entreprises mondiales dans le secteur des médicaments, selon un nouveau rapport publié lundi, lors du Sommet PharmAsia -Shanghai 2013. L'analyse de McKinsey & Co, en collaboration avec Elsevier Business Intelligence et le Groupe BayHelix , ont montré que marché pharmaceutique en Chine a augmenté à un taux de croissance d'annuel de 21% au cours des cinq dernières années, atteignant 600 milliards de yuans ( 98,4 milliards de dollars ) concernant les ventes au détail en 2012…

Document original:

The Pharmasia Summit Report – China 2013: In Search of New Growth Models For Big Pharma In China (PDF)

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2