Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 21 NOVEMBRE 2013
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

BioTalent Canada signale un taux de chômage élevé parmi les scientifiques récemment arrivés au Canada et une pénurie de main-d'oeuvre dans la bioéconomie du pays

OTTAWA, le 13 nov. 2013 - BioTalent Canada a publié un nouveau rapport d'information sur le marché du travail qui porte sur les professionnels formés à l'étranger (PFE). Le rapport indique que les PFE possèdent des compétences importantes qui sont actuellement recherchées dans le domaine de la biotechnologie, mais que 44,3 % d'entre eux sont au chômage. Parmi les employeurs, 51,8 % sont d'avis que l'embauche de PFE favorise l'innovation. Le nouveau rapport intitulé « Du talent, des possibilités : faciliter l'entrée des nouveaux arrivants dans la bioéconomie canadienne » cerne les défis qui se posent aux PFE et souligne les écarts entre le contexte des nouveaux arrivants et la réalité des employeurs que décrit le récent rapport d'information sur le marché du travail « Séquençage des données - Les ressources humaines : moteurs de la bioéconomie canadienne »…

Emploi: des signes positifs au Québec

Le marché de l’emploi québécois donne des signes d’embellie en octobre tandis que la province a créé près de 40 000 emplois à temps plein et que la population active augmente, selon les données de Statistique Canada. En un mois, il s’est créé 34 100 emplois, toujours dans la province. De ce chiffre, on enregistre la création de 39 600 emplois à temps plein et la perte de 5 600 emplois à temps partiel…

Journée de la relève en recherche 2013 - synthèse

Ce document présente la synthèse des discussions d'une cinquantaine d'étudiants-chercheurs sur trois enjeux qui les concernent: la mobilité des étudiants-chercheurs; la valorisation et reconnaissance de l’apport scientifique des étudiants-chercheurs; la formation aux compétences transversales pour les étudiants de maîtrise et de doctorat. Ces discussions se sont tenues lors de la première édition de la Journée de la relève en recherche, organisée par l'Acfas et les Fonds de recherche du Québec…

Un monde de talents pour performer

Le Conseil emploi métropole lance la campagne Un monde de talents pour performer qui vise à mettre de l'avant les différentes compétences que détiennent les travailleurs immigrants pour que les entreprises améliorent leur productivité en les impliquant dans leur solution d'affaires…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

La pharmaceutique Sandoz achète un terrain à Boucherville

Sandoz Canada inc. se donne de l’espace pour croître à Boucherville. Derrière son usine près de l’autoroute 20, la société pharmaceutique vient d’acheter du gouvernement fédéral un terrain de quatre acres (environ 175 000 pieds carrés) adjacent à l’Institut des matériaux industriels du Centre nationale de recherche du Canada…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Prometic obtient une commande de 5,1 millions $ d’un client d’envergure multinationale

LAVAL, QUÉBEC, CANADA, - 19 novembre 2013 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir obtenu une commande de 5,1 millions $ de résine d'affinité avec un de ses clients existants, un chef de file mondial dans l'industrie des produits biothérapeutiques…

OmegaChem annonce l'acquisition de BoroChem

OmegaChem, acteur important de l’industrie chimique dont l’objectif est de développer, fabriquer et commercialiser des intermédiaires synthétiques et des produits chimiques fins destinés à l’industrie pharmaceutique, annonce l’acquisition de BoroChem, entreprise spécialisée dans le développement et la mise sur le marché de molécules organoborées innovatrices et à haute valeur ajoutée. Depuis le 4 novembre 2013, la nouvelle société BoroChem PBO basée en France, filiale d’OmegaChem, poursuivra les activités de la société BoroChem SAS…

Version anglaise:

OmegaChem announces the acquisition of BoroChem

Sanofi Canada reçoit le prix Meilleur partenaire qualité 2013 de London Drugs

Sanofi Canada, l’une des principales entreprises canadiennes dans le domaine des soins de santé, est ravie d’annoncer qu’elle a remporté le prix Meilleur partenaire qualité 2013, dans la catégorie Pharmacie, décerné par London Drugs, un géant du commerce de détail…

Grands Prix québécois de la qualité : dévoilement du nom des organisations lauréates 2013

MONTRÉAL, le 14 nov. 2013 - Le Mouvement québécois de la qualité a procédé à la remise des Grands Prix québécois de la qualité à deux entreprises qui se distinguent par leur performance globale et par l'excellence de leur gestion. L'entreprise GlaxoSmithKline Vaccins a ainsi remporté une Grande Mention dans la catégorie Grande entreprise manufacturière, établissement ou filiale de grande entreprise…

Opsens se classe au Palmarès Technologie Fast 50(MC) de Deloitte

QUÉBEC, le 13 nov. 2013 - Opsens Inc. s'est classée parmi les entreprises canadiennes de technologie ayant la croissance la plus rapide dans le cadre du Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte qui récompense l'innovation technologique, l'entrepreneuriat, la croissance rapide et le leadership d'après le pourcentage de croissance des revenus sur cinq ans…

Johnson & Johnson versera 2,5 milliards en indemnisations

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson (JNJ) a accepté de payer environ 2,5 milliards de dollars pour indemniser des patients s'étant fait implanter aux États-Unis des prothèses de hanche défectueuses de sa filiale DePuy…

Shire s’offre le spécialiste des maladies rares ViroPharma pour 4,2 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique britannique Shire va racheter l’américain ViroPharma, spécialisé dans les maladies rares, pour 4,2 milliards de dollars, a-t-il annoncé dans un communiqué. ViroPharma commercialise en particulier le Cinryze contre l’angio-oedème héréditaire…

Novartis vend son unité de diagnostics sanguins à Grifols

Le géant pharmaceutique bâlois Novartis vend son unité de diagnostics sanguins au groupe espagnol Grifols. La transaction sera finalisée lors du 1er semestre 2014. Novartis se sépare de son unité de diagnostics de transfusions sanguines. Le géant pharmaceutique bâlois a vendu cette activité au groupe espagnol Grifols pour 1,7 milliard de dollars (1,6 milliard de francs)…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Le PBI-4050 de ProMetic démontre une réduction de la fibrose du coeur

LAVAL, QUEBEC--(12 nov. 2013) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a présenté de nouvelles données précliniques à la rencontre annuelle de 2013 de la Société Américaine de Néphrologie ("ASN") ayant eu lieu à Atlanta du 7 au 10 novembre 2013…

Lundbeck Canada lance un nouveau traitement pour une leucémie aiguë rare, la leucémie aiguë promyélocytaire

MONTRÉAL, le 13 nov. 2013 - Santé Canada a récemment homologué Trisenox® (trioxyde d'arsenic) pour le traitement de la leucémie aiguë promyélocytaire (LAP) réfractaire ou en rechute. Cette homologation, qui faisait suite à une évaluation prioritaire, a été possible grâce au fait que la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada avait d'abord accepté de faire lever l'interdiction de tout médicament à usage humain contenant de l'arsenic. Trisenox® est commercialisé depuis 2000 dans une quarantaine de pays pour le traitement de la LAP réfractaire ou en rechute…

Santé Canada approuve OPSUMIT pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)

LAVAL, QC, le 12 nov. 2013 - Actelion Pharmaceutiques Canada inc. annonce que Santé Canada a approuvé OPSUMIT (macitentan), un antagoniste des récepteurs de l'endothéline administré par voie orale à raison de 10 mg une fois par jour pour le traitement à long terme de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) afin de réduire la morbidité…

Nouveau traitement pour le TDAH maintenant offert au Canada : (Pr)INTUNIV XR™ offre une nouvelle option aux enfants ne répondant pas aux traitements habituels

MONTRÉAL, le 20 nov. 2013 - Les familles canadiennes disposent maintenant d'une nouvelle option pour faciliter la prise en charge du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) de leur enfant; INTUNIV XR (comprimés de chlorhydrate de guanfacine à libération prolongée), une nouvelle classe de médicament pour le TDAH qui est différente de ce qui est actuellement offert, est maintenant disponible au Canada pour le traitement du TDAH chez les enfants âgés de 6 à 12 ans. Ce nouveau traitement à prise une fois par jour est approuvé pour être utilisé seul pour le TDAH ou de pair avec des stimulants pour les enfants qui ne répondent pas de façon optimale aux stimulants…

KLOX Technologies annonce qu'elle a obtenu l'approbation européenne du marquage CE sur son produit novateur et non invasif pour l'acné simple

LAVAL, QC, le 19 nov. 2013 - KLOX Technologies inc. est heureuse d'annoncer qu'elle a obtenu l'approbation de marquage CE en Europe pour son gel convertisseur-photo topique à titre d'appareil médical de catégorie IIa pour le traitement de l'acné simple, y compris pour tout type de gravité. Le gel fait partie du système LumiCleanseTM de KLOX, une nouvelle classe de traitement novateur et non invasif de l'acné simple disposant d'un profil d'innocuité et d'efficacité supérieur, cliniquement prouvé. Le système LumiCleanseTM a déjà été approuvé pour le traitement de toutes les gravités d'acné simple au Canada en septembre de cette année…

La solution JETREA(MD) (ocriplasmine) pour injection intravitréenne est maintenant accessible aux patients canadiens

MISSISSAUGA, ON, le 20 nov. 2013 - Alcon, le chef de file mondial en soins oculaires et une division de Novartis, a annoncé que JETREAMD (ocriplasmine), une solution pour injection intravitréene, est maintenant offerte aux Canadiens qui souffrent d'une adhérence vitréo-maculaire symptomatique. L'adhérence vitréo-maculaire (ou AVM) est une maladie évolutive liée à l'âge, qui menace la vue. Si elle n'est pas traitée, elle peut mener à une déformation de la rétine, à une baisse de l'acuité visuelle et à la détérioration de la vue, et peut entraîner une perte de vue irréversible, voire la cécité…

Santé Canada approuve AUBAGIO(MD) (tériflunomide), un traitement contre la sclérose en plaques cyclique administré une fois par jour par voie orale, développé par Genzyme

MISSISSAUGA, ON, le 20 nov. 2013 - Genzyme, une filiale de Sanofi, annonce que Santé Canada a approuvé son médicament AUBAGIOMD (tériflunomide) 14 mg en tant que monothérapie pour le traitement des patients atteints de sclérose en plaques (SP) cyclique, afin de réduire la fréquence des exacerbations cliniques et de retarder l'accumulation d'incapacités physiques…

Un nouveau traitement contre l'hépatite C, approuvé par Santé Canada à la suite d'une évaluation prioritaire, offre aux médecins et aux patients une solution thérapeutique efficace et tolérable

TORONTO, le 20 nov. 2013 - Janssen Inc. a annoncé que Santé Canada a approuvé GALEXOSTM (siméprévir) pour le traitement de l'hépatite C chronique (HCC) de génotype 1 en association avec du peginterféron alfa et de la ribavirine chez les adultes atteints d'une maladie hépatique compensée, y compris la cirrhose, n'ayant jamais été traités ou n'ayant pas répondu à une thérapie antérieure par un interféron (pégylé ou non) avec de la ribavirine. GALEXOSTM a été approuvé à la suite d'une évaluation prioritaire. Il est aussi le premier traitement contre l'hépatite C chronique à être approuvé au Canada dans le cadre d'une utilisation uniquotidienne en association avec du peginterféron et de la ribavirine…

Des données d'études de phase II viennent consolider la gamme de produits pour le traitement sans interféron de l'hépatite C de Boehringer Ingelheim

BURLINGTON, ON, le 11 nov. 2013 - Des données intérimaires présentées récemment indiquent que tous les patients (13 sur 13) s'étant rendus à leur période de suivi, 4 semaines après le traitement, présentaient des taux indécelables du virus de l'hépatite C (SVR4) après avoir terminé un traitement de 12 semaines par faldaprévir*, deleobuvir*, PPI-668* et ribavirineiv. Ces données tirées d'une étude de phase II présentement menée par Boehringer Ingelheim en collaboration avec Presidio Pharmaceuticals ont été présentées lors d'une présentation avec affiches dans le cadre de la 64e réunion de l'AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) qui eut lieu à Washington, D.C…

Article connexe:

Des données d'une étude de phase III démontrent l'efficacité supérieure du médicament faldaprévir* de Boehringer Ingelheim chez une grande variété de patients atteints d'hépatite C de génotype-1, y compris ceux présentant une co-infection par le VIH

Données d’une première étude de phase I sur un antidote pour Pradaxa® (dabigatran etexilate) présentées durant les séances scientifiques de l’American Heart Association

BURLINGTON, ON, le 20 nov. 2013 - Présentés pour la première fois durant les séances scientifiques de l'American Heart Association (AHA), les résultats de la première étude clinique menée auprès de sujets volontaires en santé démontrent le potentiel d'un fragment d'anticorps à titre d'antidote spécifique pour la neutralisation immédiate, complète et soutenue de l'anticoagulation obtenue avec le dabigatran1. L'emploi clinique de l'antidote n'a pas encore été approuvé et l'antidote fait toujours l'objet de recherche pour en déterminer le profil d'efficacité et d'innocuité…

GIOTRIF® (afatinib) a été approuvé par Santé Canada à titre de traitement des patients atteints d'un adénocarcinome du poumon métastatique porteurs de mutations activatrices du récepteur de facteur de croissance épidermique (R-EGF) n'ayant jamais reçu d'inhibiteurs de la tyrosine-kinase

BURLINGTON, ON, le 7 nov. 2013 - Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée a annoncé que Santé Canada a approuvé les comprimés GIOTRIF® (afatinib) pour administration orale dans le cadre d'un nouveau traitement pour les patients présentant un adénocarcinome du poumon métastatique (y compris un épanchement pleural diagnostiqué à la cytologie) porteurs de mutation(s) activatrice(s) du récepteur du facteur de croissance épidermique (R-EGF) et n'ayant jamais reçu d'inhibiteur de la tyrosine-kinase du R-EGF. Ces mutations du R-EGF sont rapportées dans environ 20 % de tous les cas de cancer du poumon…

Eylea®, un nouveau médicament de Bayer, maintenant approuvé au Canada pour le traitement de la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge

TORONTO, le 12 nov. 2013 - Bayer Inc. a annoncé qu'elle a reçu l'approbation de Santé Canada pour Eylea® (aflibercept, solution pour injection intravitréenne) dans le traitement des patients atteints de la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)…

GlaxoSmithKline: résultats décevants sur le Darapladib.

(CercleFinance.com) - GlaxoSmithKline recule en Bourse à Londres après la parution de résultats décevants sur l'efficacité du Darapladib, un médicament expérimental contre la maladie coronarienne chronique. Le groupe biopharmaceutique indique que l'étude de phase III évaluant le traitement dans les maladies cardiaques n'a pas atteint son critère d'évaluation principal…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

ProMetic annonce les faits saillants et les résultats financiers de son troisième trimestre de 2013

LAVAL, QUEBEC--(14 nov. 2013) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé des revenus de 6,0 millions $ et un BAIIA négatif de 2,0 millions $ pour le troisième trimestre de 2013 clos le 30 septembre 2013. Les revenus totalisent 15,6 millions $ jusqu'à présent en 2013 comparativement à 15,0 millions $ pour la même période de 2012…

Les profits de Paladin chutent presque de la moitié

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la firme pharmaceutique montréalaise Laboratoires Paladin a atteint 13,6 millions ou 64 cents par action au troisième trimestre, en déclin par rapport à celui de 24,9 millions ou 1,19$ par action réalisé l'an dernier…

BELLUS Santé annonce ses résultats pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2013

LAVAL, QC, le 5 nov. 2013 - BELLUS Santé inc. a annoncé ses résultats financiers et opérationnels pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2013…

Atrium Innovations annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2013

MONTRÉAL, le 11 nov. 2013 - Atrium Innovations inc., un leader mondialement reconnu dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels éprouvés scientifiquement, a publié ses résultats financiers du trimestre clos le 30 septembre 2013…

 TSO3 divulgue ses résultats financiers du troisième trimestre de 2013 et fait une mise à jour de ses activités récentes

QUÉBEC, le 11 nov. 2013 - TSO3 inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation à basse température des instruments médicaux en milieu hospitalier, a publié ses résultats financiers du troisième trimestre de 2013, terminé le 30 septembre 2013…

INDUSTRIE

BIOQuébec et Rx&D unissent leurs capacités pour renforcer le secteur biotechnologique canadien

MONTREAL, QUEBEC-- 7 nov. 2013 - Dans un effort pour améliorer les possibilités de réseautage et le développement de partenariats qui mèneront à la découverte de la prochaine génération de traitements qui sauvent des vies, BIOQuébec et Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, ont annoncé une nouvelle initiative d'adhésion conjointe des plus stimulantes pour les sociétés biopharmaceutiques émergentes et les intervenants associés au Québec…

Capital de risque: le Québec se dirige vers sa meilleure année depuis 2007

Le secteur du capital de risque se porte à merveille au Québec. L’année 2013 s’annonce déjà comme étant la plus active depuis 2007. Après neuf mois en 2013, les fonds de capital de risque ont investi au total 541 M$, ce qui est 35% supérieur aux investissements de 400M$ réalisés pendant toute l’année 2012, selon les données présentées par Réseau Capital...

Des succès inspirants en sciences de la vie

De nombreuses découvertes et initiatives prometteuses émanent des acteurs du domaine des sciences de la vie dans la région de Québec. Pour les mettre en valeur, Québec International organise, depuis plus de deux ans,  «Des succès inspirants», une série de cocktails-conférences destinés aux entrepreneurs, dirigeants, chercheurs et intervenants de l’industrie des sciences de la vie…

Le Canada importe plus de médicaments de l'Europe qu'il n'en exporte

Le déficit commercial du Canada par rapport à l'Europe en matière de médicaments d'ordonnance a augmenté pour atteindre 25 milliards de dollars au cours des cinq dernières années. Selon les experts, il s'agit d'un autre signe indiquant que les consommateurs canadiens devront débourser davantage pour leurs médicaments lorsque l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne entrera en vigueur. Ces chiffres sont le résultat d'une analyse des échanges commerciaux du Canada avec l'Union européenne dans le domaine pharmaceutique entre 2008 et 2012, réalisée par La Presse Canadienne…

Innovation et valorisation de la recherche - Une approche "agile" pour les startups en sciences de la vie

Le mois dernier, les lauréats du programme NETVA pour la partie Californienne ont eu l'opportunité de rencontrer Steve Blank, auteur du livre "Four Steps to Epiphany" et "The Startup Owner's Manual". Steve blank est un entrepreneur aguerri de la Silicon Valley, avec à son tableau de chasse de nombreux succès, plusieurs introductions en bourse, mais aussi des échecs. Pour lui, le message est simple: un échec, cela s'appelle de l'expérience. Cette mentalité, représentative de la Silicon Valley, fait partie intégrante de l'enseignement de Steve, auquel s'ajoute l'esprit du "Pay it forward". Ce concept pourrait se traduire par la volonté d'un mentor qui a réussi, de retransmettre les leçons qu'il a lui même acquises tout au long de sa carrière, à la nouvelle génération d'entrepreneurs…

LyonBiopôle inaugure la plateforme d'innovation Accinov

Le pôle de compétitivité santé LyonBiopôle (maladies infectieuses, cancer) a inauguré à Lyon la plateforme Accinov, un modèle d'hébergement d'entreprises de biotechnologie unique en Europe visant à développer des technologies innovantes. L'objectif est "d'offrir tous les attributs d'un grand groupe aux petites structures, de les aider en leur fournissant un environnement de qualité et l'accompagnement d'Accinov pour permettre d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation technologique", a expliqué Philippe Archinard, président de LyonBiopôle, lors d'une conférence de presse…

INSTITUTIONS

Chaires de recherche du Canada : 9,5 M$ pour l'UdeM

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Greg Rickford, a fait l'annonce du soutien financier offert à la recherche par le programme des Chaires de recherche du Canada (CRC). À l'Université de Montréal, ce soutien s'élève à 9,5 millions de dollars pour le concours des CRC d'octobre 2012, réparti entre cinq chaires de niveau 1 et cinq chaires de niveau 2…

Cinq chercheurs de l’Université Laval reçoivent 5,2 millions de dollars du Programme des Chaires de recherche du Canada

Québec, le 14 novembre 2013 – L’Université Laval annonce l’octroi d’un financement de 5,2 millions de dollars à l’appui de cinq chaires de recherche de l’Université Laval du Programme des chaires de recherche du Canada. Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, et le ministre de l’Immigration et de la Citoyenneté, Chris Alexander, ont procédé conjointement à l’annonce de cet important financement qui se déroule dans le cadre de l’annonce nationale faite par le ministre d'État (Sciences et Technologie), Greg Rickford…

L’IRCM reçoit près de 1,5 million de dollars pour la recherche en santé

La Fondation de l’IRCM remet 1 493 909 $ à l’IRCM pour l’appuyer dans ses projets scientifiques, ses activités de formation et le recrutement de nouveaux chercheurs. C’est le mardi 12 novembre, dans le cadre du dîner annuel Hommage à la découverte, que la directrice de la Fondation, Hélène Véronneau, révélait ce montant versé à l’IRCM pour l’année 2013…

L’Université de Sherbrooke et Pfizer s'associent de nouveau

L'Université de Sherbrooke et Pfizer s'associent pour un nouveau mandat de cinq ans afin de continuer à développer et mettre en œuvre des technologies de pointe dans le domaine pharmaceutique manufacturier. Ce partenariat université-industrie est un bel exemple de collaboration interdisciplinaire, mettant en relation des ingénieurs, des pharmaciens, des pharmacologues, des chimistes et des statisticiens…

Invitation aux médias - Inauguration du nouveau Centre de Pathologie Moléculaire Dubrovsky de l'Hôpital général juif

MONTRÉAL, le 20 nov. 2013 - Les représentants des médias sont cordialement invités à l'inauguration du nouveau Centre de pathologie moléculaire (CPM) de l'Hôpital général juif. Entièrement financé par l'octroi de dons privés, notamment de la famille Dubrovsky, de la Banque Nationale et de la Fondation Adelis, le CPM, l'un des plus grands centres de pathologie moléculaire dédié au cancer à Montréal, constituera l'un des principaux centres de pathologie moléculaire à la fois clinique et de recherche au Canada…

Suzanne Fortier à la tête de l'Université McGill

Suzanne Fortier devient la 17e principale et vice-chancelière de l'Université McGill. À ce titre, elle dirigera les affaires pédagogiques et assume les fonctions de présidente-directrice générale de l'université pour un mandat de cinq ans. Conformément à la tradition, le gouverneur général du Canada lui a confié la garde de la charte et du sceau de l'université. Originaire de St-Timothée, Mme Fortier a obtenu un baccalauréat en sciences (1972) et un doctorat en cristallographie (1976) de l'Université McGill…

Université Laval: connaissez-vous la chimie cosméceutique?

Dans les universités québécoises, la recherche et l'innovation se manifestent aussi dans le foisonnement de nouveaux programmes. L'accent mis sur la gestion témoigne d'un besoin croissant de compétences administratives dans tous les secteurs d'activité. Survol des nouveaux champs d'études…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

AmorChem, l’Université Laval et le CHU de Québec concluent une entente visant le traitement de l’endométriose et des cancers sensibles aux œstrogènes

Montréal, le 18 novembre 2013 — AmorChem, l'Université Laval et le CHU de Québec sont fiers d'annoncer leur collaboration pour développer de nouveaux médicaments permettant de traiter l'endométriose et les cancers sensibles aux œstrogènes. L’objectif de cette collaboration vise le développement préclinique d’un inhibiteur d’une enzyme (17β-HSD1) responsable d'une étape essentielle dans la biosynthèse de l'œstradiol. L’inhibiteur en question a été découvert et caractérisé par Donald Poirier, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval  et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec et son équipe… 

À l'étude : un nouveau test prénatal sur le syndrome de Down

Une équipe de chercheurs sous la direction du CHU de Québec et de l'Université Laval a reçu une subvention de 10,5 millions de dollars canadiens de Génome Québec, Génome Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Génome Alberta et d'autres partenaires. Cette subvention permettra de réaliser une étude pour recruter 5 600 femmes enceintes au Canada pour étudier la possibilité d'utiliser un test d'ADN chez les femmes enceintes comme méthode non-invasive pour détecter des anomalies congénitales…

Consultation publique en matière de conduite responsable en recherche

Les trois Fonds de recherche du Québec sont à élaborer une politique commune en matière de conduite responsable en recherche. Cette politique permettra de poursuivre et d’unir les efforts menés par chacun des Fonds en ce qui a trait à la promotion d’une conduite responsable en recherche. Elle veut soutenir et renforcer les initiatives en ce sens déjà menées par les chercheurs et les milieux de la recherche. De plus, cette politique s’inscrit dans une pensée cohérente avec le cadre de références des trois organismes fédéraux sur la conduite responsable en recherche, en vigueur depuis 2011. À l’heure où le Québec vient de se doter d’une Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) qui prévoit le soutien à une recherche éthique, il apparait tout à fait opportun de se pencher sur les questions de conduite responsable en recherche…

La toxicité d'un médicament anticancer élucidée

Un article publié le 4 novembre dans les Proceeding of the National Academy of Sciences (PNAS) lève le voile sur la cause des effets secondaires majeurs de l’irinotécan, un médicament utilisé dans le traitement du cancer colorectal. Ce produit provoque des diarrhées graves et une baisse anormale des globules blancs chez les patients dont le profil génétique ne permet pas une détoxification efficace de ce médicament. L'étude parue dans PNAS montre que les effets secondaires de cette drogue sont attribuables à une déficience métabolique dans l’intestin…

Selon un expert d'IBM, le nouveau système WATSON transformera les modes de diagnostic et de traitement des Canadiens

OTTAWA, le 6 nov. 2013 - Un expert international invité à la réunion d'un nouveau groupe de travail chargé d'optimiser l'intégration des technologies novatrices aux soins de santé affirme que des systèmes comme le superordinateur Watson d'IBM changeront radicalement les diagnostics des médecins et les traitements recommandés…

Prix Armand-Frappier - Et le Centre de recherche sur le cancer de McGill fut

Michel L. Tremblay, directeur du Centre de recherche sur le cancer Rosalind Morris Goodman de l’Université McGill de 2000 à 2012, a reçu le prix Armand-Frappier pour avoir réussi comme chercheur à favoriser la relève scientifique et à susciter l’intérêt de la population par sa contribution au développement d’un établissement de recherche…

Le ministre de la Santé Réjean Hébert remet le prestigieux prix Persillier-Lachapelle 2013 à Docteure Mimi Israël de l'Institut Douglas

MONTRÉAL, le 18 nov. 2013 - Docteure Mimi Israël, chef du Département de psychiatrie de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et directrice du Département de psychiatrie de l'Université McGill, reçoit le prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle 2013…

Le Dr Roger Lecomte honoré du prestigieux prix Lionel-Boulet

Roger Lecomte, chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du CHUS et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, est le lauréat du prix Lionel-Boulet 2013…

 

ÉVÉNEMENTS

BIO-Europe® 2013 bat tous les records précédents de participation et de partenariat

ZURICH et VIENNE-- La 19e conférence annuelle de partenariat BIO-Europe® international (du 4 au 6 novembre) s'est clôturée la semaine dernière à Vienne, en Autriche. La conférence, organisée par EBD Group en collaboration avec l'Organisation du secteur des biotechnologies (BIO pour Biotechnology Industry Organization) et l'hôte local Life Science Austria Vienna (LISAvienna), a compris près de 18 000 réunions bilatérales de partenariat, un record absolu. Plus de 3 200 délégués de 1 841 sociétés représentant 56 pays y ont participé. L'événement a comporté 184 présentations d'entreprises avec près de 3 600 opportunités de licences offertes et 95 expositions. Ce fut la plus importante conférence de partenariat en Europe au service du secteur mondial de la biotechnologie…

 CLSM - Créer L'étincelle scientifique (rappel)

25 novembre 2013, Montréal, Québec

Le conseil pour la relève scientifique (CSLM) est heureux de vous convier au lancement de sa campagne "Créer l'étincelle". Soyez présents au dévoilement des Grands Ambassadeurs Scientifiques. Assistez aux merveilleux spectacles Continuum suivi de la Terre aux étoiles. Rencontrez des grands leaders qui, comme vous, désirent rejoindre le nouveau mouvement pour la relève scientifique et technologique…

Midi Transfert d'Univalor - Cerestech

Le jeudi 28 novembre 2013 de 12h30 à 13h45

Quels sont les meilleurs moyens de protéger votre propriété intellectuelle? Par où commencer pour commercialiser vos inventions ou pour attirer des investisseurs? Comment concilier la recherche et le développement d'une entreprise? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponses à travers un cas réel à l’occasion de ce Midi Transfert présenté par Univalor…

L’innovation en santé à l’honneur à Québec en décembre 2013

Semaine de l’innovation en santé,  Espaces Dalhousie (Québec), 3, 4 et 5 décembre 2013

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), Québec International et le Conseil québécois d’agrément (CQA) tiendront cette année leurs événements respectifs dans le cadre de la première Semaine de l’innovation en santé. Quatre événements auront lieu à Québec les 3, 4 et 5 décembre 2013, soit le Forum évaluation et technologies innovantes de l’INESSS, le Forum de l’industrie de la santé de Québec et Québec en mode solutions - Édition santé organisés par Québec International ainsi que la Journée Oser innover du CQA…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Comment établir une stratégie de RD gagnante?

Par définition, une stratégie est une « approche systématique » en vue de régler un problème et on ne dira jamais trop son importance, à plus forte raison s'il s'agit d'un problème complexe. Comment par exemple une entreprise peut-elle rendre sa structure de RD plus compétitive et plus efficace? Après avoir étudié de nombreux modèles organisationnels, notamment dans l'industrie pharmaceutique, le professeur Gary P. Pisano du Harvard Business School propose, dans l'article intitulé « Creating an R&D Strategy », une façon de faire pour établir une bonne stratégie de RD…

France - La fixation du prix des médicaments

Le Leem a actualisé son infographie sur la fixation du prix des médicaments : Cette infographie comprend : Prix des spécialités remboursables;  Prix des spécialités non remboursables; Médicaments vendus à l'hôpital; Décomposition moyenne du CA TTC des médicaments remboursables vendus en officine en 2012…

Comment améliorer la pharmacovigilance ?

Seuls 50 % des cas sont rapportés lors de syndromes cutanés graves voire mortels. Seuls 5 à 10 % des effets indésirables sont déclarés, ce qui freine la connaissance réelle des médicaments. Sur environ 22 000 effets graves déclarés, deux tiers émanent de spécialistes, 15 % de pharmaciens et moins de 10 % de généralistes. Plusieurs pistes sont envisagées pour améliorer la pharmacovigilance en France, en coordination avec les autorités européennes…

Article connexe:

Comment le médicament est-il surveillé après sa commercialisation ?

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2