Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 5 DÉCEMBRE 2013
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Notre Enquête sur la main-d’œuvre 2013 est présentement disponible sur notre site!

Les résultats de l’Enquête sur la main-d’œuvre des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, menée en 2013, est maintenant disponible sur notre site Internet www.pharmabio.qc.ca , sous l’onglet « Publications ». À chaque année, nous demandons à nos partenaires de bien vouloir remplir un questionnaire afin de dresser un portrait ponctuel de l’industrie. Cette enquête nous permet également d’identifier et de répondre aux besoins en matière de développement de la main-d’œuvre. Un gros merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de répondre, c’est extrêmement apprécié…

Rapport sur les professionnels formés à l'étranger et le marché de travail 2013

Les employeurs du domaine de la biotechnologie canadienne se heurtent à de sérieux obstacles. D’après le rapport Séquençage des données, 33,3 % des employeurs de la bioéconomie font état d’une pénurie de main d’oeuvre et 20 % déclarent ne pas être en mesure de pourvoir les postes qui seront bientôt libérés par un grand nombre de départs à la retraite. Le nombre de professionnels canadiens est insuffisant pour faire face à la pénurie, et le présent rapport intitulé Du talent, des possibilités - Faciliter l’entrée des nouveaux arrivants dans la bioéconomie canadienne montre qu’un certain nombre de professionnels formés à l’étranger (PFE) sont sous-employés au Canada. Par conséquent, recourir à cette source inhabituelle de professionnels talentueux pourrait profiter au domaine de la biotechnologie canadienne, d’autant plus que 51,8 % des employeurs estiment que l’embauche de PFE stimule l’innovation…

Montréal parmi les meilleures villes universitaires du monde

Selon le palmarès QS Best Student Cities, Montréal se positionne au premier rang canadien des meilleures villes universitaires, deuxième en Amérique du Nord et neuvième au monde. La métropole s'est démarquée grâce à sa force en recherche mais également grâce à sa population étudiante…

Emploi: Québec au 7e rang des villes les plus attirantes au Canada

(Québec) Au Canada, il y a des villes qui sont plus attirantes que d'autres tellement le marché de l'emploi est vigoureux, selon la Banque de Montréal (BMO). À ce palmarès, Regina arrive bonne première. Québec, pour sa part, se trouve au septième rang…

Annonce des lauréats de novembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de novembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Déjà 5 ans pour Les samedis au labo !

Véritable initiation aux sciences de la vie, Les samedis au labo misent sur le jeu et la participation active des enfants. Présentés les samedis du 26 octobre au 29 décembre (sauf le 28 décembre, remplacé par le dimanche 29 décembre), les trois ateliers abordent une facette différente du thème à l’honneur, Le monde des microbes. En participant à un, deux ou trois ateliers, les enfants apprivoisent donc l’univers de l’infiniment petit tout en s’amusant…           

L'industrie des dispositifs médicaux du Canada bénéficie d'un nouveau partenariat

OTTAWA, le 3 déc. 2013 - MEDEC et BioTalent Canada ont annoncé un nouveau partenariat qui accorde pour l'industrie de la technologie médicale du Canada l'accès à de nouveaux services de ressources humaines pour aider les entreprises à conserver et attirer les talents essentiels à sa croissance économique…

LifeSciences BC et BioTalent Canada renforcent la capacité de l'industrie d'attirer et retenir des personnes talentueuses

OTTAWA, le 21 nov. 2013 - LifeSciences BC et BioTalent Canada ont annoncé un nouveau partenariat qui accorde au secteur des sciences de la vie de la Colombie-Britannique l'accès à de nouveaux services de ressources humaines pour aider les entreprises de la Colombie-Britannique à conserver et attirer des personnes talentueuses, ce qui est crucial pour la croissance économique. Le partenariat donne accès, pour les membres de LifeSciences BC, à la gamme de services en ressources humaines de BioTalent Canada, y compris Le PetriDishMC, la seule banque d'emplois bilingue de la biotechnologie au Canada…

Rx&D annonce la création de la Bourse d’études Chris Halyk (Janssen Inc.) d’innovation en santé à l’Ivey Business School

M. Russell Williams, président de Rx&D – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, a annoncé la création d’une bourse d’études à l’Ivey Business School (Ivey) de l’université de Western Ontario lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’association. Cette bourse de 100 000 dollars est établie en reconnaissance des services du président sortant du Conseil d’administration de Rx&D, M. Chris Halyk, président de Janssen Inc, et soutiendra un étudiant diplômé inscrit au programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Ivey…

Gamma-Dynacare nommée l'un des meilleurs employeurs du Grand Toronto pour 2014

BRAMPTON, ON, le 28 nov. 2013 - Pour la sixième année de suite, Gamma-Dynacare est nommée parmi les meilleurs employeurs du Grand Toronto par Mediacorp Canada, inc…

France: l’emploi continue de reculer dans l’industrie pharmaceutique

Les effectifs dans l’industrie pharmaceutique en France seront sous le seuil des 100.000 salariés à la fin 2013, selon les prévisions publiées par le Leem, la fédération professionnelle du secteur, un niveau qui constitue «un message d’alerte». «Un des éléments majeurs d’alerte, c’est que nous avons franchi négativement la barre fatidique des 100.000 emplois», mais «nous ne voulons pas accepter cela comme une fatalité», a déclaré le président du Leem, Patrick Errard, lors d’une rencontre avec la presse…

Emploi dans le secteur pharmaceutique : les tendances 2014

Pascal Le Guyader répond aux questions suivantes : Comment s’oriente la tendance de l’emploi dans l’industrie pharmaceutique; Y a-t-il de nouveaux secteurs touchés; En quoi est-ce inquiétant; Existe-t-il des pistes d’amélioration pour l’avenir; Quelques mesures emblématiques…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Grève générale illimitée pour les salariés de Jubilant HollisterStier

Montréal – 17 novembre 2013 – À la suite de négociations infructueuses qui perdurent depuis plus d’un an, les 228 syndiqués de la section locale 291P des TUAC Canada (TUAC 291P) travaillant chez Jubilant HollisterStier ont exercé leur droit de grève générale illimitée le lundi 11 novembre 2013. Malgré 31 rencontres de négociation et 4 séances de conciliation, l'employeur n'a pas démontré l'ouverture escomptée afin d'éviter cette grève. « C’est la première fois depuis 1946 que nous sommes en conflit de travail. Avant que la société indienne devienne propriétaire de l’entreprise de fabrication en sous-traitance de produits pharmaceutiques intégrée, nous avions toujours réussi à négocier efficacement et dans un meilleur climat », déplore le président des TUAC 291P, Sébastien Rheault…

Engene Inc. choisit de s’établir à l’institut Néomed

Montréal, le 20 novembre 2013 – L’Institut NÉOMED, un centre de découverte de médicaments situé au Technoparc Montréal, est fier d’annoncer l’arrivée de la compagnie enGene inc. dans ses locaux. Cette société de biotechnologie développe une plateforme innovante pour l’administration de nucléotides dans l’intestin. enGene a récemment clos une première ronde d’investissement de 13,25M$ lors d’une campagne de financement conduite par Lumira Capital, une firme de capital de risque axée sur les sciences de la vie au Canada. Ce financement était conditionnel à la relocalisation d'enGene de Vancouver à Montréal…

McKesson Canada poursuit le remaniement de son réseau de distribution ontarien

MONTRÉAL, le 22 nov. 2013 - Tel qu'annoncé plus tôt cette année, McKesson Canada procède à un remaniement de son réseau de distribution en Ontario afin de mieux répondre aux besoins changeants de ses clients, tout en positionnant l'entreprise pour sa croissance future. Dans le cadre de cette initiative, un nouveau centre de distribution à la fine pointe de la technologie est aussi en construction à Trenton (Quinte West). Ces nouvelles installations permettront à McKesson de mieux satisfaire les exigences de ses clients dans un marché et un contexte législatif riches en défis, tout en assurant la viabilité à long terme de ses activités de distribution en Ontario…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Atrium Innovations passe entre les mains de Permira

(Québec) Fondée dans le sérail de la biopharmaceutique Aeterna Zentaris par les frères Éric et Luc Dupont, la société Atrium Innovations, de Québec, passe entre les mains de Permira, une société de capital-investissement européenne. Le montant de la transaction s'élève à environ 1,1 milliard $...

Une filiale de Neptune récolte 23 M$ pour des essais cliniques

Acasti Pharma, une filiale du producteur sherbrookois d’huile de krill Neptune Technologies & Bioressources, vient de compléter une émission d’unités de 23 millions de dollars, au Canada et aux États-Unis. L’émission finance divers essais cliniques d’un médicament potentiel, CaPre, destiné à prévenir un taux trop élevé de graisses dans le sang…

Médunik Canada et Lucane Pharma concluent une entente de licence exclusive et de collaboration pour aider les patients canadiens souffrant de désordres du cycle de l'urée (DCU), un groupe de maladies génétiques rares

BLAINVILLE, QC, le 4 déc. 2013 - Médunik Canada, société pharmaceutique canadienne spécialisée en médicaments orphelins et Lucane Pharma, société pharmaceutique française spécialisée dans les niches pharmaceutiques, ont annoncé la conclusion d'une entente de collaboration exclusive. Par cette entente, Médunik Canada obtient les droits exclusifs pour la mise en marché et la distribution au Canada d'une nouvelle option thérapeutique pour les patients canadiens souffrant de désordres du cycle de l'urée (DCU) - un groupe de maladies rares impliquant les déficits en carbamylphosphate synthétase, ornithine transcarbamylase ou argininosuccinate synthétase. Cette option est exempte de goût, ce qui facilite la prise et favorise l'adhérence au traitement…

Gamma-Dynacare offrira les tests des troubles du sommeil en partenariat avec OSR Médical

MONTRÉAL, le 21 nov. 2013 - Les Laboratoires médicaux Gamma-Dynacare (« Gamma-Dynacare ») et OSR Médical Inc. (« OSR ») ont annoncé qu'elles ont conclu un accord de collaboration qui rendra le diagnostic des troubles du sommeil plus accessible pour les patients…

KLOX annonce la commercialisation de ses produits novateurs et non invasifs pour le traitement de l'acné et du rajeunissement de la peau à travers le Canada

LAVAL, QC, le 26 nov. 2013 - KLOX Technologies inc. a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu une entente de fourniture, de distribution et de licence exclusives pour le Canada avec Sandoz Canada pour le système novateur et exclusif de KLOX, LumiCleanseMC, pour le traitement de l'acné vulgaris (aussi connu sous la désignation de Lumigel Cleanse), ainsi que pour le système LumiBelMC pour le rajeunissement de la peau (également appelé Fast & Mild Beauty System)…

Immune Biosolutions a le vent dans les voiles

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Immune Biosolutions, une jeune entreprise en biotechnologie de Sherbrooke produisant des anticorps de haute qualité à partir d’œufs, connait une année 2013 exceptionnelle : la commercialisation de ses produits innovants va bon train, elle a doublé ses effectifs et remporté plusieurs concours entrepreneuriaux d’envergure à l’échelle provinciale et nationale…

Article connexe:

Immune Biosolutions championne de la compétition Devtech 50

Le CQVB soutient le projet de test diagnostic de GenePOC

Leader dans le transfert de technologies en bio-industries au Québec, le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB) est fier d’accompagner et de soutenir GenePOC, une entreprise québécoise ayant tout le potentiel nécessaire pour la conception et l'élaboration d’un concept novateur de test diagnostic. Cette technologie permettra de détecter rapidement les agents pathogènes responsables de maladies infectieuses, et ce, directement à l’endroit où se trouve le patient (point-of-care/POC) (cabinets de médecin, cliniques, urgences ou autres)… 

Ronald Reuben, fondateur et PDG de Medicom® Inc. lauréat d'un Grand Prix de l'Entrepreneur 2013

MONTRÉAL, le 28 nov. 2013 - Medicom Inc. est fière d'annoncer que son fondateur et PDG, Ronald Reuben, est lauréat d'un Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY 2013 pour le Québec dans la catégorie sciences de la santé…

Astellas désignée 'Société de l'année' aux International SCRIP Awards 2013

Astellas a été nommée Société pharmaceutique de l'année lors de la 9ème édition annuelle des SCRIP Awards. Ce titre vient récompenser les excellents résultats enregistrés par une société pharmaceutique dans tous les aspects de son activité, en tenant compte également de sa réussite commerciale et de sa réserve de projets. Figurant parmi les prix les plus prestigieux du secteur, les SCRIP Awards priment l'innovation et l'excellence dans le secteur biopharmaceutique international…

La vente du produit équin de Bioniche Life Sciences Inc. est approuvée aux États-Unis

BELLEVILLE, ON, le 1er déc. 2013 - Bioniche Life Sciences Inc., société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé que son produit à base de hyaluronate de sodium purifié destiné aux chevaux - NexHAMC - a été homologué par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour la vente sur le marché américain. Après son lancement au Canada en décembre 2012, le produit sera lancé aux États-Unis la semaine prochaine, à l'occasion du congrès annuel de l'American Association of Equine Practitioners, à Nashville, au Tennessee…

MaRS Innovation Announces Collaboration with Johnson & Johnson Innovation

TORONTO, Nov. 25, 2013 - MaRS Innovation (MI), a Centre of Excellence for Commercialization and Research, announced a new collaboration with Johnson & Johnson Innovation and its affiliate Janssen, Inc., in Canada to advance early-stage technologies related to human health in therapeutics, medical devices, and diagnostics…

Charles River - Laboratory Expansion Increases Avian Capabilities and Offerings

Charles River is moving forward with the expansion of our Avian Vaccine Services laboratory facilities after receiving internal and town approval. The planned 4500 square foot facility will allow for increased production of poultry diagnostic and For Further Manufactured (FFM) products for vaccine manufacturing…

Novartis lance un programme de rachat d'actions de cinq milliards

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions de 5 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) en amont de sa journée d'investisseurs…

Bayer lance une offre de 1,79 milliard d'euros sur Algeta

OSLO (Reuters) - Le groupe pharmaceutique norvégien Algeta a annoncé avoir reçu une offre d'achat de l'allemand Bayer, avec lequel il a développé un traitement du cancer de la prostate, qui le valorise à 14,76 milliards de couronnes (1,79 milliard d'euros)…

SANOFI : Bayer, Lilly intéressés par la santé animale de Novartis

Novartis a ouvert les comptes de sa filiale de santé animale à Bayer et à d'autres candidats éventuels au rachat de cette division, qui pourrait changer de mains pour plus de trois milliards d'euros, ont déclaré quatre sources au fait du dossier. Bayer veut développer ses positions dans les sciences de la vie, tandis que les dirigeants de Novartis ne veulent conserver que les activités où le laboratoire suisse a rang de leader mondial.…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Yervoy, un traitement innovateur de Bristol-Myers Squibb contre le mélanome reçoit la plus haute distinction de l'industrie pharmaceutique

MONTRÉAL, le 21 nov. 2013 - Bristol-Myers Squibb Canada est heureuse d'annoncer que YERVOYMC (ipilimumab), une nouvelle thérapie immunologique pour le traitement du mélanome métastatique, a reçu le Prix Galien Canada Produit innovateur 2013. Ce prix, remis lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Montréal, vient reconnaître l'impact significatif de Yervoy dans le traitement de la forme la plus agressive et mortelle de cancer de la peau…

Novartis Pharma Canada Inc. investit 1,2 million de dollars pour la recherche sur la sclérose en plaques en Alberta

DORVAL, QC, le 27 nov. 2013 - Novartis Pharma Canada Inc. (Novartis) a annoncé un investissement de 1,2 million de dollars en Alberta dans le cadre d'une collaboration avec le gouvernement de la province. L'objectif est de contribuer au progrès en matière de soins et d'innovation liés à la sclérose en plaques (SEP). Cet investissement de Novartis, pour la recherche en SEP, marque la première collaboration en vertu d'un protocole d'entente (PE) entre Novartis et le gouvernement de l'Alberta, lequel vise à promouvoir la recherche et l'innovation en santé dans la province de l'Alberta…

La BC Cancer Agency ajoute à la liste provinciale de médicaments l'emballage combiné PERJETA® - HERCEPTIN® pour le traitement du cancer du sein métastatique HER2-positif

MISSISSAUGA, ON, le 2 déc. 2013 - Les personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique  HER2-positif et résidant en Colombie-Britannique pourront désormais bénéficier d'une nouvelle option de traitement par l'entremise de la BC Cancer Agency (BCCA). Le BC Cancer Systemic Therapy Program a approuvé l'ajout de PERJETA à la liste de médicaments de la BCCA. Le traitement par le pertuzumab (PERJETA) et le trastuzumab (HERCEPTIN), en association avec le docetaxel, est administré toutes les 3 semaines en première intention aux personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique HER2-positif et ce, jusqu'à la progression de la maladie ou l'apparition d'effets toxiques après l'arrêt de la prise du docetaxel…

SIMPONI®* I.V. (golimumab) devient le premier traitement anti-TNF entièrement humain administré par perfusion approuvé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde modérément à sévèrement active

TORONTO, le 2 déc. 2013 - Janssen Inc. a annoncé que Santé Canada a approuvé SIMPONI® I.V. (golimumab) pour administration chez les adultes par perfusion pour traiter la polyarthrite rhumatoïde modérément à sévèrement active en association avec le méthotrexate1. SIMPONI® I.V. est le premier et le seul traitement anti-TNF-alpha (« tumor necrosis factor ») entièrement humain administré par perfusion à avoir été approuvé au Canada pour traiter la polyarthrite rhumatoïde (PR) modérément à sévèrement active…

Roche: feu vert de l'UE à un médicament pour une forme évoluée de cancer du sein

Le groupe pharmaceutique suisse Roche, le numéro un mondial de l'oncologie, a annoncé avoir obtenu le feu vert des autorités sanitaires européennes pour vendre son médicament Kadcyla, destiné au traitement d'une forme évoluée de cancer du sein. La Commission Européenne a homologué ce médicament pour les personnes présentant un cancer du sein de type HER2-positif évolué et qui ont déjà été précédemment traitées, selon un communiqué…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Opsens publie ses résultats pour 2013

QUÉBEC, le 26 nov. 2013 - Opsens inc. a publié les résultats de l'exercice clos le 31 août 2013…

INDUSTRIE

Bouillonnement autour de la Cité de la biotech

La Cité de la biotech à Laval vit actuellement un «bouillonnement» qui laisse présager une phase d'activité intense favorisant de nouvelles implantations d'entreprises québécoises et européennes…

Le gouvernement du Canada soutient Ag-Bio Centre, incubateur d'entreprises innovantes de biotechnologie

Lévis (Québec), le 22 novembre 2013  – Le député de Lévis-Bellechasse et des Etchemins et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Steven Blaney, a annoncé au nom du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, que l’incubateur Ag-Bio Centre se voit accorder une aide financière qui lui permettra de continuer à soutenir, au stade du démarrage, des entreprises innovantes des secteurs de la biotechnologie, de l’agrobiotechnologie et des sciences de l’environnement…

Obtenir des fonds gouvernementaux pour la bioéconomie canadienne

En pleine expansion, l’industrie canadienne des biotechnologies a besoin de professionnels hautement qualifiés ainsi que de percées en recherche et développement pour assurer la croissance du secteur. La plupart des entrepreneurs comptent sur les progrès technologiques pour demeurer concurrentiels et sont d’avis que les investissements en technologie et en ressources humaines aident leur entreprise à atteindre ses objectifs globaux. Toutefois, il est surprenant de constater que peu d’entre eux profitent des programmes gouvernementaux offerts pour encourager l’innovation et l’expansion commerciale…

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada appuient le nouveau Plan d'action sur les marchés mondiaux

OTTAWA, ONTARIO-- 27 nov. 2013 - Le ministre canadien du Commerce international, l'honorable Ed Fast, a lancé le Plan d'action sur les marchés mondiaux : la stratégie commerciale pour créer des emplois et des occasions pour les Canadiens. Cette stratégie tournée vers l'avenir reflète le paysage mondial changeant, car elle se concentre sur les forces canadiennes fondamentales, et aligne les outils de commerce, de développement et de politique étrangère du Canada pour faire avancer nos intérêts commerciaux dans le monde entier…

L'industrie pharmaceutique canadienne se mobilise sous l'égide de HPIC pour acheminer des médicaments essentiels aux Philippines

MONTRÉAL, le 3 déc. 2013 - Un don de dix tonnes de médicaments essentiels et de fournitures médicales du Canada a été livré par HPIC à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Cebu, aux Philippines. Les médicaments seront distribués là où les besoins sont les plus criants dans les zones touchées. Ce don important, qui représente 240 000 traitements contenus dans 400 trousses médicales de voyage, n'est qu'une partie des efforts de secours médical d'urgence coordonnés par HPIC pour les Philippines. Plusieurs Canadiens et Canadiennes, entreprises et organisations sont passés à l'action depuis que le typhon Haiyan a frappé les Philippines en novembre. Les deux secteurs de l'industrie pharmaceutique canadienne travaillent ensemble pour donner un espoir de guérison aux 11 millions de personnes touchées par la tempête…

Médicaments génériques: la Cour suprême se range du côté de l'Ontario

La Cour suprême du Canada s'est rangée du côté de l'Ontario en ce qui a trait à sa loi interdisant aux grandes pharmacies de vendre leur propre marque de médicaments génériques. Dans une décision rendue à 7-0, les juges ont déterminé que la décision prise par la province, en 2010, d'interdire la pratique venait appuyer ses efforts pour assurer la transparence en ce qui concerne les prix des médicaments…

Favoriser la recherche et l'innovation dans le secteur des technologies de la santé

L'Ontario contribue à créer des emplois dans le secteur en pleine croissance des technologies de la santé de la province par l'intermédiaire du Conseil ontarien de l'innovation en santé pour commercialiser de nouveaux produits destinés aux soins de santé en partenariat avec le système de santé de l'Ontario…

Mark Lievonen est nommé président du Conseil d’administration de Rx&D

Rx&D – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, est heureuse d’annoncer la nomination de Mark Lievonen, président de Sanofi Pasteur Limitée, comme président du Conseil d’administration de Rx&D pour 2013-2014. M. Lievonen a accepté cette responsabilité lors de l’Assemblée générale annuelle de Rx&D tenue à Montréal le 20 novembre 2013…

Les laboratoires pharmaceutiques à la peine pour rentabiliser leur recherche

L'étude de productivité de Deloitte et Thomson Reuters publiée le 3 décembre montre que même si le nombre de nouveaux médicaments homologués augmente, les laboratoires pharmaceutiques peinent toujours à glaner un retour correct sur leurs investissements dans la recherche. L'industrie pharmaceutique mondiale tente de reconstituer son portefeuille de médicaments après une vague de médicaments tombés dans le domaine public qui a culminé en 2012. A la suite d'une récente série de feux verts accordés à de nouveaux médicaments - notamment contre le cancer et les maladies rares - ils était nombreux à espérer en un rétablissement…

Étude originale:

Measuring the return from pharmaceutical innovation 2013 - Weathering the storm?

INSTITUTIONS

CHUM: Réjean Hébert ouvre la porte à une tutelle

Le conseil d'administration du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) doit prendre une décision sur l'avenir de la haute direction du superhôpital, sans quoi une tutelle pourrait être imposée par Québec. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, qui est parti exceptionnellement de Québec pour parler au C.A. du centre hospitalier, à l'Hotel Dieu de Montréal…

Article connexe:

CHUM: Christian Paire est relevé de ses fonctions

Nouvelle chaire de recherche sur l’exercice pour vieillir en santé

Quelle est la dose la plus efficace d’exercice physique pour rester en santé en vieillissant? Voilà une des questions sur laquelle se penchera la nouvelle chaire de recherche créée par l’Université de Sherbrooke (UdeS) et le Programme des chaires de recherche du Canada…

Une nouvelle directrice générale à la Fondation univ. Armand-Frappier de l'INRS

Monsieur Clément Joly, président du conseil d’administration de la Fondation, est heureux d’annoncer la nomination de madame Muriel Amar au poste de directrice générale de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS…

Négociation à l'UdeM - Les chercheurs se disent sous-payés

En négociation pour le renouvellement de leur convention collective, près de 700 chercheurs de l'Université de Montréal (UdeM) dénoncent leur situation «précaire», leur salaire «sous-payé» et l'«indifférence» de la direction de l'établissement à leur égard. Faire carrière comme professionnel de la recherche à l'Université de Montréal (UdeM) ne serait pas rose, à en croire le porte-parole du Syndicat des employés de la recherche, Pierre Bissonnette…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Un chercheur de Montréal dirigera un projet de recherche pancanadien pour vaincre le VIH

MONTRÉAL, le 28 nov. 2013 - Le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE), une équipe canadienne composée d'éminents chercheurs fondamentalistes et cliniciens sur le VIH/sida, entreprendra un projet novateur afin de trouver de nouvelles approches efficaces pour guérir l'infection par le VIH chez l'humain. Le projet, mené par le Dr Éric A. Cohen à Montréal, a reçu un appui de 8,7 millions de dollars de l'Initiative canadienne de recherche sur un remède contre le VIH, un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) et l'International AIDS Society (IAS). Ce financement a été annoncé à l'IRCM par la ministre de la santé du Canada, l'honorable Rona Ambrose…

Une découverte importante associée aux troubles d'anxiété et aux traumatismes - Des chercheurs de l'IRCM découvrent le rôle essentiel d'une protéine dans le cerveau

MONTRÉAL, le 4 déc. 2013 - Une équipe de chercheurs Montréalais à l'IRCM dirigée par le Dr Nabil G. Seidah, en collaboration avec l'équipe du Dr William C. Wetsel à la Duke University aux États-Unis, a découvert que la protéine PC7 joue un rôle essentiel dans le cerveau en ayant un effet sur certains types de performances cognitives telles l'anxiété, l'apprentissage et la mémoire émotionnelle. Leurs résultats, publiés dans les revues scientifiques Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) et Nature, pourraient avoir un impact important sur l'équilibre du comportement relié aux troubles d'anxiété et aux traumatismes…

Un procédé novateur développé à l’UdeS trouve preneur

SOCPRA, la Société de valorisation et de commercialisation de l’Université de Sherbrooke (UdeS), a conclu une entente de licence avec l’entreprise ontarienne Ovensa concernant une nouvelle méthode de production de chitosane mise au point à l’UdeS.  Produit à partir de la carapace de crustacés, le chitosane  peut être utilisé à différentes fins : conservation de la nourriture, accélération de la cicatrisation, libération de médicaments, ingrédient cosmétique, etc…

Obésité: un gène influent en début de vie

Des études ont suggéré qu’un gène du circuit de la récompense dans le cerveau contribue à l’hyperphagie et à l’obésité chez les adultes. Selon une nouvelle étude, ce même gène est associé à l’obésité infantile et pourrait expliquer pourquoi les enfants, particulièrement les filles, choisissent de préférence des aliments savoureux. L’étude a été réalisée par la docteure Patricia Silveira et le professeur Michael Meaney, de l’Université McGill, et le docteur Robert Levitan, de l’Université de Toronto…

Seriez-vous porteur du syndrome de Cushing surrénalien sans le savoir?

Selon le Dr André Lacroix, professeur à l'Université de Montréal, les résultats de recherches en génétique qui seront publiés dans le New England Journal of Medicine auront des répercussions fondamentales sur notre compréhension et sur le traitement médical d'une forme du syndrome de Cushing affectant les deux glandes surrénales…

Félicitations à M. François-Thomas Michaud de Feldan inc. – Lauréat du Prix Entrepreneuriat scientifique de l’ADRIQ

Le jeune entrepreneur M. François-Thomas Michaud, directeur exécutif et fondateur de Feldan inc., a reçu le Prix Entrepreneuriat scientifique lors du gala de l’ADRIQ, le 21 novembre 2013. Ce prix est attribué à un entrepreneur récemment gradué (universitaire) qui a conçu et réalisé avec succès un important projet par la mise sur pied d’une entreprise de catégorie PME ou un projet entrepreneurial d’envergure à l’intérieur d’une grande entreprise et dont le projet a nécessité des collaborations scientifiques…

Un chercheur sherbrookois parmi les gagnants d’un concours nord-américain

Richard Leduc, chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS et professeur à l’Université de Sherbrooke, fait partie de la cohorte gagnante du 1er concours Discovery Fast Track organisé par GlaxoSmithKline (GSK)…

Des réalisations canadiennes reconnues pour des innovations révolutionnaires en santé

La Fondation pour la recherche en santé de Rx&D a fièrement décerné sa prestigieuse Médaille d’honneur à deux candidats méritants. Le Dr Julio Montaner et l’honorable Kelvin K. Ogilvie ont reçu la Médaille d’honneur pour leurs contributions exceptionnelles aux sciences de la santé et à l’innovation en santé publique au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Montréal. La cérémonie a été organisée en collaboration avec Prix Galien Canada…

ÉVÉNEMENTS

Le CQDM, 5 ans déjà et de nombreuses réalisations!

Montréal, le 27 novembre 2013 – Modèle d’innovation ouverte, de partenariats et de collaborations profitables pour toutes ses parties prenantes, le CQDM a célébré son cinquième anniversaire le 19 novembre dernier. Pour souligner les nombreuses réalisations du consortium de recherche et les résultats exceptionnels des projets de recherche qu’il finance, quelque 160 personnes étaient au rendez-vous à la salle Caf’Conc’ du Château Champlain…

BioTech Annecto event of 2013 (voir en bas de la page)

December 10, Montreal

The holiday season is upon us. Come and celebrate with us the last BioTech Annecto event of 2013! This year BioTech Annecto welcomes you to the new and trendy Pub Sir Joseph, located where the Plateau and Mile-End meet. Please join us for a drinks, good food, and networking in a nice and warm ambiance…

Pour sa 6e édition, la conférence annuelle Biotech Showcase™ revient à San Francisco du 13 au 15 janvier

La manifestation est la référence annuelle en matière d'investissements et de partenariat pour les cadres exécutifs et les investisseurs du secteur des sciences de la vie. La 6e édition de la conférence annuelle d'investisseurs et de partenariat Biotech Showcase™ se tiendra du 13 au 15 janvier 2014 à San Francisco, en Californie, au Parc 55 Wyndham San Francisco - Union Square. L'événement est une vitrine reconnue pour les innovations destinées aux investisseurs du secteur des sciences de la vie. Des cadres exécutifs délégués représentant les plus importants cabinets d'investissement publics et privés y assistent avec pour seul objectif d'établir des partenariats avec des sociétés émergentes des secteurs de la biotechnologie et des sciences de la vie…

Prêt à découvrir les plus récentes lignes directrices de Santé Canada sur le contrôle de la température ?

Le 12e Sommet annuel sur les BPD de la chaîne du froid et la logistique de gestion de la température – Canada propose des ateliers sur ces nouvelles lignes directrices de Santé Canada et autres réglementations internationales. Date : Du 24 au 27 février 2014. Lieu : Hyatt Regency à Montréal…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Dépenses au chapitre de la recherche et du développement, 2013 (perspectives)

Les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (R-D) devraient totaliser 30,4 milliards de dollars en 2013, en baisse de 0,9 % par rapport à 2012. Bien que les intentions de dépenses intérieures brutes en R-D en 2013 soient en deçà du sommet de 30,8 milliards de dollars observé en 2008, elles sont de 23,3 % supérieures aux 24,7 milliards de dollars dépensés en 2003…

Personnel affecté à la recherche et au développement, 2011

En 2011, il y avait au Canada 228 970 équivalents temps plein (ETP) affectés à la recherche et au développement (R-D), un nombre pratiquement inchangé par rapport à 2010. Alors que le secteur des entreprises commerciales a affiché une légère hausse des effectifs de R-D, de faibles diminutions ont été observées dans tous les autres secteurs d'exécution…

Le Moniteur du capital de risque - Deuxième trimestre de 2013

Le présent numéro traite des activités observées au cours du deuxième trimestre (T2) de 2013 en matière d'investissements en capital de risque et de mobilisation de fonds au Canada. Il décrit également les récentes activités du gouvernement fédéral sur le marché du capital de risque…

Accountabilities of Ontario’s Research Hospitals - Ontario’s research hospitals play a unique and vital role in the province’s health care system (PDF)

In fact, they are traditionally understood to play three roles: provide Ontario residents with timely access to advanced patient care services, train the next generation of health care professionals and conduct leading-edge research. As we demonstrate in this paper, it is the integration of these three roles that leads to a fourth accountability to the system: acting as a connector and partner with others in the system, thereby building capacity for all…

Biotech, les nouveaux explorateurs de la santé (vidéo)

Huit pionniers français de la médecine de demain réunis par les Entreprises du médicament ont fait partager au public leurs parcours d'exception le mardi 19 novembre à la Gaité Lyrique…

La e-santé au Royaume-Uni : les données médicales personnelles et le secteur de la recherche

Le présent document se focalise sur les e-data et leur utilisation à des fins de recherche, qui soulève des questions centrales relatives à la confidentialité des données personnelles, à la gestion des infrastructures informatiques, au basculement vers le numérique ou encore la responsabilisation des personnels de santé et de recherche. Un panorama aussi complet que possible est ainsi présenté, incluant les acteurs du domaine, les stratégies mises en oeuvre et les financements alloués, les infrastructures informatiques et les centres de recherche, ainsi que les questions éthiques, de sécurité, de gouvernance et de réglementation...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2