Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 19 DÉCEMBRE 2013
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Seriez-vous intéressé-e à accueillir dans votre laboratoire deux étudiants du programme pré-universitaire Sciences de la nature du cours optionnel Microbiologie : expérimentation et recherche pendant deux jours (ou 10 heures) dans la semaine du 3 au 7 mars 2014. Ce cours comporte, entre autres,  des volets biotechnologique, immunologique et génétique. Vous leur feriez vire en temps réel votre démarche scientifique. Un guide de supervision vous sera fourni ainsi que des honoraires de supervision. Merci de considérer cette opportunité de contribuer à la formation de la relève scientifique.
Huguette Thibeault, enseignante de biologie au Cégep de Saint-Hyacinthe
hthibeault@cegepsth.qc.ca

Utiliser les médias sociaux pour chercher un emploi ou pour recruter du personnel

Le Conseil emploi métropole, avec l’appui d’Emploi-Québec, lance deux outils pratiques destinés aux entreprises et aux chercheurs et chercheuses d’emploi qui veulent utiliser les médias sociaux. Ces outils permettront aux chercheurs et chercheuses d’emploi d’adopter les meilleures pratiques possible pour se faire connaître des employeurs par l’entremise des médias sociaux…

Les régions québécoises embauchent à Paris

Près de 1400 candidats ont été rencontrés par des entreprises québécoises lors des Journées Québec à Paris tenues récemment. Quarante-trois entreprises de neuf régions québécoises étaient présentes et 629 postes étaient à pourvoir. On en trouvait dans plusieurs secteurs : aérospatiale, jeux vidéo, microbiologie et chimie, finance, technologies de l’information et des communications, sciences de la vie et technologies de la santé, usinage, hôtellerie et restauration, industrie minière et manufacturière, santé. Près de 13 000 Français se sont inscrits à cet événement, soit plus de 800 par rapport à l’an dernier…

Journée découverte en sciences de la santé

Le vendredi 6 décembre, à l’occasion de la Journée découverte TD en sciences de la santé, 230 élèves et leurs enseignants de 4e et 5e secondaire provenant d’une trentaine d’écoles de la région de Québec ont pu explorer diverses possibilités de carrière en médecine et en sciences de la santé. Présentée par la Faculté de médecine, cette activité interactive était organisée par le Temple de la renommée médicale canadienne…

Annonce des lauréats de décembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles

11-12-2013 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de décembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des trois Fonds de recherche du Québec…

L'emploi à temps plein chute au Québec, le chômage résiste

Le taux de chômage a reculé de 0,3% au cours du dernier mois au Québec, mais cette amélioration tient essentiellement à la diminution de la population à la recherche de travail. Le taux de chômage de la province s’établissait à 7,2% à la fin novembre, par rapport à 7,5% le mois précédent, selon les données publiées par Statistique Canada…

Le Projet fédéral emploi jeunesse permet le recrutement de 125 diplômés dans le secteur des biotechnologies

OTTAWA, le 16 déc. 2013 - BioTalent Canada a annoncé qu'en raison de la forte demande de travailleurs qualifiés dans le domaine de la bioéconomie canadienne, plus de 125 jeunes avaient réussi à décrocher un emploi dans le secteur des biotechnologies. Cet afflux de jeunes diplômés talentueux et dynamiques est lié en partie au programme fédéral objectif carrière, financé par la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) mise sur pied par Emploi et Développement social Canada…

Un fabricant pharmaceutique allemand forme des étudiants kényans à la lutte contre le diabète

Le géant de l'industrie pharmaceutique allemande Merck a annoncé le début d'un programme sur cinq ans pour former des étudiants en médecine kényans à la gestion du diabète. Selon un communiqué de cette entreprise, 180 étudiants en médecine sur les 1000 ciblés seront formés au diagnostic et au traitement du diabète grâce à ce programme quinquennal de développement des capacités. « Ce programme vise à développer les capacités professionnelles en Afrique dans les domaines de la recherche, de l'intégrité et de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, de la pharmacovigilance et de la sensibilisation des communautés », a déclaré le président du Conseil des Partenaires de Merck, Frank Stangenberg…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

176 suppressions d’emplois chez le laboratoire Janssen

Le laboratoire pharmaceutique, filiale du groupe américain J&J, supprime 176 postes de commerciaux en France. Son centre de production normand est épargné. C’est un nouvel exemple de l’érosion des emplois dans l’industrie pharmaceutique. Le laboratoire Janssen, filiale du géant américain de la santé Johnson & Johnson (J&J), lance à son tour un plan social en France. Le processus d’information consultation des partenaires sociaux a débuté le 16 septembre dernier, avec l’annonce d’un plan qui concernera 176 postes dans la visite médicale et l’encadrement, sur les 420 postes de terrain qui étaient rattachés à son siège d’Issy-les-Moulineaux...

Pfizer accélère sa cure d’amaigrissement en France

La baisse des effectifs dans l’industrie pharmaceutique continue. Après Sanofi, GSK ou Ipsen, c’est maintenant au tour de Pfizer de supprimer 183 postes, soit environ 19% des effectifs de la filiale française du groupe américain. Le laboratoire, qui a compté jusqu’à 5.000 salariés va cette fois descendre en dessous des 800, hors activités d’automédication (400 personnes). Cet été, le groupe américain s’était déjà délesté de son site de production historique à Amboise où était fabriqué le Viagra et qui employait quelque 500 salariés. En 2012, un précédent plan social s’était déjà soldé par la suppression de 180 postes…

Charles River Laboratories Announces Organizational Changes to Enhance Global Capabilities

WILMINGTON, Mass.-- Dec. 9, 2013-- Charles River Laboratories International, Inc. announced organizational changes which are designed to continue to improve the Company’s operating efficiency across its global portfolio and enhance its ability to meet the needs of its clients. These changes represent the next step in Charles River’s continuing effort to position the Company as the partner of choice for early-stage drug development and to drive future growth…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant conclut une entente pour acquérir Solta Medical

Valeant Pharmaceuticals International a annoncé avoir conclu une entente afin d'acquérir une société américaine qui fabrique des dispositifs médicaux utilisés dans le cadre des traitements contre le vieillissement. L'offre de 2,92 $ US pour chacune des actions en circulation de Solta Medical est évaluée à 250 millions $ US, soit une prime de 40% par rapport à la valeur de clôture du titre sur le marché Nasdaq. Valeant a indiqué que l'offre amicale faite pour acheter Solta lui permettrait d'accroître sa présence sur le marché des soins esthétiques, en plus de lui valoir de la croissance…

Algorithme Pharma obtient un accès important à des patients grâce au partenariat avec l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)

(Laval, Québec, Canada, 11 décembre 2013) - Algorithme Pharma, chef de file de la recherche clinique des premières phases, est fière d'offrir à ses clients un accès accru à des patients de plusieurs domaines thérapeutiques clés grâce à un partenariat stratégique avec l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). L'équipe de recherche clinique de l'HMR est composée de plus de 60 cliniciens et est soutenue par environ 75 employés et autant d'étudiants et diplômés des cycles supérieurs. Ensemble, ils forment un réseau d'experts œuvrant dans des domaines thérapeutiques de recherche clés, comprenant l'hématologie, l'oncologie, la néphrologie, l'ophtalmologie, ainsi que les maladies métaboliques…

ProMetic annonce le lancement opérationnel de son usine de purification de plasma

LAVAL, QUEBEC-- 11 déc. 2013 - ProMetic Sciences de la Vie inc. est fière d'annoncer l'atteinte d'un jalon corporatif d'importance suite à l'achèvement d'un premier cycle de production à l'échelle commerciale effectué à son usine de purification de plasma située à Laval, Québec, ProMetic BioProduction Inc. ("PBP"). Ce premier cycle de production a été complété dans les délais et a généré des résultats supérieurs aux attentes…

Ajustement des attentes envers Theratech

Maintenant que Theratechnologies a mis un terme à son décevant partenariat avec Serono, l'attention se porte sur l'exécution de la nouvelle stratégie de commercialisation du produit phare de la biotech montréalaise aux États-Unis…

Servier Canada - Davantage d'alliances avec les chercheurs québécois

En établissant un important centre de recherche clinique à Laval, Servier Canada confirme l'attrait qu'exerce la qualité des chercheurs de la métropole sur cette grande société pharmaceutique française. …

Diex Recherche ouvre un nouveau centre spécialisé en oncologie

Déjà présente à Sherbrooke et Montréal, l’entreprise Diex Recherche ouvre un 3e site, vouée à la recherche en oncologie. Le nouveau centre de recherche est situé rue Sherbrooke Ouest à Montréal dans la clinique de VM Médical. Cette expansion est le fruit d’un partenariat entre les deux organisations. Il s’agit d’un modèle unique au Canada dans le domaine de la recherche en oncologie…

DIAGNOS annonce la signature d'une entente avec une importante société pharmaceutique en Inde qui fait suite à l'annonce d'une lettre d'intention en septembre 2013

BROSSARD, QUEBEC-- 17 déc. 2013 - DIAGNOS inc., un leader dans les services techniques de la santé, notamment dans le dépistage, le développement de logiciels et d'algorithmes, l'analyse de données et le traitement des images, annonce la signature, le 3 décembre 2013, d'une entente de trois ans entre sa filiale indienne DIAGNOS HEALTHCARE (INDIA) PRIVATE LIMITED ("DIAGNOS Inde") et une importante société pharmaceutique pour le déploiement de CARA en Inde…

Pfizer s'entend sur le Viagra avec Teva, qui va en vendre aux USA dès 2017

Pfizer a annoncé avoir trouvé un accord avec le fabricant israélien de génériques Teva pour mettre fin à leur litige qui durait depuis plusieurs années sur le Viagra, le médicament pour les troubles de l'érection fabriqué par le numéro un américain de la pharmacie. Selon les termes de l'accord, Teva aura le droit de vendre une version générique du Viagra aux Etats-Unis "à compter du 11 décembre 2017, voire plus tôt dans certaines conditions", alors que le brevet de Pfizer sur la célèbre petite pilule bleue n'expire normalement qu'en avril 2020 dans le pays, explique un communiqué…

Novartis veut devenir leader du marché pharmaceutique africain

Joe Jimenez, le directeur général de Novartis, veut en faire le leader du marché pharmaceutique africain. "Aujourd'hui, nous sommes numéro trois en Afrique. Nous investissons des moyens considérables pour y devenir le numéro un", a-t-il dit dans une interview publiée par l'hebdomadaire "Schweiz am Sonntag". Le CEO du géant pharma bâlois estime que le marché africain de la branche atteindra 45 milliards de dollars d'ici 2020…

GSK paie £629 mlns pour se renforcer dans une filiale indienne

BOMBAY, 16 décembre (Reuters) - GlaxoSmithKline a annoncé son intention de relever sa participation dans sa filiale pharmaceutique indienne de 50,7% à 75% via une offre de 629 millions de livres (745 millions d'euros) sur 20,6 millions d'actions GlaxoSmithKline Pharmaceutical…

Annulation de l'amende à trois géants pharmaceutiques

Le Tribunal administratif fédéral annule l'amende de 5,7 millions de francs infligée aux groupes pharmaceutiques Pfizer, Bayer et Eli Lilly. La COMCO leur reprochait d'avoir violé la loi sur les cartels en fixant le prix de revente du Viagra, du Cialis et du Levitra…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

NÉOMED annonce une collaboration avec Johnson & Johnson Innovation pour le développement de programmes de découverte de médicaments

MONTRÉAL, le 10 déc. 2013 - NÉOMED, un organisme public-privé canadien dédié à la découverte et au développement du médicament, annonce une collaboration avec Johnson & Johnson Innovation et sa filiale Janssen Inc. au Canada, afin d'accélérer la transformation de la recherche issue des institutions académiques et des entreprises en biotechnologie en nouvelles solutions thérapeutiques…

Bio K Plus, un allié potentiel contre le C. difficile

(Québec) Depuis près d'un an, un projet pilote est en cours à l'unité de médecine interne de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus pour réduire les infections parfois mortelles causées par la bactérie C. difficile. De façon systématique, on y prescrit le probiotique Bio K Plus, fabriqué au Québec, aux personnes recevant des antibiotiques et n'ayant pas de contre-indications…

Novartis Pharma Canada inc. reçoit l'approbation de Santé Canada pour la commercialisation d'ILARIS* comme traitement de la forme active de l'arthrite idiopathique juvénile systémique, une condition grave et rare d'arthrite juvénile

DORVAL, QC, le 17 déc. 2013 - Novartis Pharma Canada inc. (Novartis) annonce qu'ILARIS* (canakinumab) a reçu l'approbation de Santé Canada pour le traitement de la forme active d'arthrite idiopathique juvénile systémique chez les patients âgés de 2 ans et plus. L'arthrite idiopathique juvénile systémique est une forme rare et incapacitante d'arthrite juvénile dont les options de traitement sont limitées. Cette maladie est caractérisée par des poussées de fièvre, de l'éruption cutanée et de l'arthrite pouvant se manifester dès l'âge de deux ans et se poursuivre jusqu'à l'âge adulte…

Santé Canada approuve Bexsero*, le premier vaccin offert pour prévenir la méningite à méningocoque causée par le sérogroupe B (MenB)(1,2)/

DORVAL, QC, le 9 déc. 2013 - Novartis a annoncé l'approbation par Santé Canada de l'emploi de Bexsero* (vaccin multicomposant contre le méningocoque du sérogroupe B [recombinant, adsorbé]) chez les personnes âgées de 2 mois à 17 ans. Bexsero* est le tout premier vaccin à large spectre qui contribue à offrir une protection contre la méningococcie causée par le sérogroupe B, y compris les nourrissons, les bambins et les adolescents, qui présentent le risque d'infection le plus élevé…

Bayer HealthCare se joint à un consortium de génomique structurelle sans but lucratif visant à accélérer la recherche en épigénétique

TORONTO, le 18 déc. 2013 - Bayer Inc. est heureuse d'annoncer que Bayer HealthCare s'est jointe au Consortium de génomique structurelle (CGS), un partenariat public-privé sans but lucratif qui dispose de laboratoires de recherche active à l'Université de Toronto et à l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni. Bayer participera au financement du consortium en vue d'accélérer la recherche pharmacologique préconcurrentielle dans les domaines de l'étude des protéines et de l'épigénétique. De plus, Bayer fournira au CGS une partie de sa banque de composés à des fins de criblage et effectuera des travaux de recherche chimique visant la découverte de sondes…

Action Cancer Ontario ajoute à la liste provinciale de médicaments l'emballage combiné PERJETA™-HERCEPTIN® pour le traitement du cancer du sein métastatique HER2-positif

MISSISSAUGA, ON, le 11 déc. 2013 - Les personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique HER2-positif et résidant en Ontario pourront désormais bénéficier d'une nouvelle option de traitement par l'entremise du Programme de remboursement des nouveaux médicaments d'Action Cancer Ontario. Le traitement par le pertuzumab (PERJETA) et le trastuzumab (HERCEPTIN), en association avec un taxane, a été approuvé dans le traitement du cancer du sein métastatique surexprimant HER2, quand le cancer métastatique n'a pas été traité préalablement par une chimiothérapie ou un anti-HER21…

La maladie primaire découlant de l'infection à E. coli O157 et ses séquelles à long terme coûtent 403,9 millions de dollars par an au Canada

BELLEVILLE, ON, le 4 déc. 2013 - Bioniche Life Sciences Inc., société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé que, selon une étude approuvée pour publication dans le Journal of Food Protection, les coûts associés à la maladie primaire et aux problèmes de santé à long terme causés par l'infection à Escherichia coli productrice de vérotoxines (ECPV) représentent 403,9 millions de dollars par an au Canada. Plus de 93 % des cas d'infection à ECPV sont causés par la souche O157 d'E. coli, et Bioniche One Health a mis au point un vaccin bovin destiné à réduire le fardeau de cet agent pathogène…

Merck: poursuite des essais cliniques dans l'Alzheimer

(CercleFinance.com) - Merck a annoncé que le comité d'experts indépendants en charge du suivi des essais cliniques sur son inhibiteur MK-8931 avait émis une recommandation favorable pour la poursuite du programme en phase II/III, sans aucune modification, dans le traitement de la maladie d'Alzheimer…

INDUSTRIE

NéoMed et le CQDM - Faire des découvertes autrement

La stratégie des multinationales pharmaceutiques de fermer des laboratoires de recherche et de les impartir a fait apparaître dans le paysage montréalais deux nouvelles entités. NéoMed et le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) sont les résultats directs de cette nouvelle stratégie. Le CQDM fête ses cinq ans alors que NéoMed a à peine un an d'existence…

Sanderling incubera ses protégées

Le nouveau fonds de capital de risque de Sanderling Ventures ne se contentera pas de suivre l'exemple des sociétés pharmaceutiques mondiales, c'est-à-dire d'investir très tôt dans la recherche universitaire montréalaise et québécoise en sciences de la vie….

Les capital-risqueurs québécois sont «trop frileux»

GenePoc, qui a mis au point un test diagnostic ayant le potentiel de révolutionner les systèmes de santé, déplore la frilosité des investisseurs québécois dans les biotechnologies médicales. À l’occasion du Forum de l’industrie de la santé de Québec, le Centre québécois de valorisation des biotechnologies a annoncé un appui financier de 250 000$ à la société de Québec, un investissement qui vient à point dans la traversée du désert…

Accord de libre-échange avec l'Europe - Nouveau régime de brevets canadiens

Des négociations entre le Canada et l'Union européenne ont abouti, le 18 octobre dernier, à la signature d'un accord de principe sur une vaste liste de questions économiques et commerciales. Parmi les dispositions de cet accord de libre-échange, deux concernent directement la propriété intellectuelle et l'industrie pharmaceutique…

Article connexe :

Exporter en Europe - Gros potentiel, grosse planification  

Lettre au rédacteur - Blacklock's Reporter - RE: Drug Costs Up A Billion With Euro Pact, MPs Told

Drug prices will not increase due to the Canada-EU free trade agreement (CETA). Patent Term Restoration, will not have an impact for eight to ten years and will apply to medicines that are not available today. Unfounded speculations such as the recent comment by the Canadian Generic Pharmaceutical Association add little value to a meaningful policy discussion because they simply cannot be accurately measured…

Article connexe:

Lettre au rédacteur - Halifax Chronicle-Herald - RE: Trade deal will boost drug costs by $1B - industry

Rx&D applaudit l’introduction du nouveau régime médicaments du Nouveau-Brunswick

Rx&D – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, félicite le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour l’annonce de son nouveau régime médicaments…

European Commission - Directorate-General for Comp : Antitrust: la Commission note avec satisfaction que le nombre de règlements amiables en matière de brevets susceptibles de poser problème dans le secteur pharmaceutique de l'UE reste faible

11/12/2013 - Antitrust: la Commission note avec satisfaction que le nombre de règlements amiables en matière de brevets susceptibles de poser problème dans le secteur pharmaceutique de l'UE reste faible. Selon le rapport de la Commission européenne sur les règlements amiables en matière de brevet conclus entre les laboratoires de princeps et les fabricants de génériques dans le secteur pharmaceutique en 2012, le nombre de règlements pouvant poser des problèmes d'ententes et d'abus de position dominante reste faible…

France - Valse d'acquisitions chez les sous-traitants de l'industrie pharmaceutique

L'outil de production pharmaceutique français est-il en train de passer aux mains d'entreprises issues de pays à revenus intermédiaires ? C'est une question que l'on peut se poser si l'on considère trois opérations récentes : le rachat, par le fabricant de génériques sud-africain Aspen, du site de GSK à Notre-Dame-de-Bondeville, en Seine-Maritime, la reprise par le producteur de vaccins indien, Biological E, de l'unité de production de Valneva (ex-Vivalis) à Nantes et l'investissement additionnel de 40 millions d'euros du façonnier grec Famar dans son usine d'Orléans…

"L'industrie pharmaceutique n'a pas la place qu'elle mérite", selon le PDG de bioMérieux

BioMérieux fête ses cinquante ans. Son PDG, Jean-Luc Bélingard, estime que l’industrie de la santé devrait être mieux considérée dans la politique industrielle française…

INSTITUTIONS

Le gouvernement du Québec se joint à l'Université de Montréal pour inaugurer sa nouvelle École de santé publique

MONTRÉAL, le 10 déc. 2013 - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, monsieur Pierre Duchesne, et le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Jean-François Lisée, ont participé à l'inauguration de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)…

McGill : une performance remarquable

De passage devant la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale du Québec, la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Suzanne Fortier, a présenté le bilan positif des actions de l'institution au cours des trois dernières années. Elle a indiqué que la performance de McGill, dans un contexte international extrêmement concurrentiel, tient du « tour de force »…

Article connexe:

McGill craint un exode de cerveaux

L'équilibre à deux vitesses des universités

QUÉBEC - Confrontées à des déficits de l'ordre de 90 millions$ l'an dernier, certaines universités trouvent les dizaines de millions au prix de lourds sacrifices. D'autres se découvrent une marge de manœuvre insoupçonnée. L'Université McGill et l'UQAM offrent des situations contrastées dans leur redressement financier. La première souhaite réduire son déficit de 29,8 à 10,4 millions$ en coupant les salaires. Pour sa part, l'UQAM a découvert des surplus un peu partout…

Financement des universités : l’Université Laval devra-t-elle encore une fois compresser son budget?

Québec, 18 décembre 2013 - Selon les orientations et paramètres budgétaires présentés par les hauts fonctionnaires du ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie (MESRST), lors d'une rencontre avec les chefs des établissements universitaires, tenue le 16 décembre dernier à Montréal, l’Université Laval devra compresser, pour une troisième année consécutive, son budget…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Les pharmas et les fonds spécialisés à l'université

L'Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal et la société pharmaceutique mondiale Pfizer viennent de signer une entente d'un genre nouveau. Ensemble, ils vont développer un nouveau médicament, de A à Z. Il s'agit de soigner l'obésité morbide précoce, une condition génétique qui entraîne des risques graves de cancer. La nouvelle est bonne pour les personnes atteintes de cette variante génétique. Mais elle est aussi indicatrice d'un changement stratégique chez les grandes pharmaceutiques…

UCB Canada soutient les efforts de recherche axés sur l'élaboration d'une approche personnalisée pour le traitement de l'épilepsie pharmacorésistante

MONTRÉAL, le 9 déc. 2013 - Génome Canada et Génome Québec ont le plaisir d'annoncer qu'UCB Canada inc. contribuera à une étude de quatre ans ayant pour but d'élaborer une approche médicale personnalisée pour le diagnostic précoce de différents types d'épilepsie. Le projet de 10,8 millions de dollars, intitulé « Médecine personnalisée dans le traitement de l'épilepsie », a permis la création du Canadian Epilepsy Network (CENet). Il est dirigé conjointement par le Dr Patrick Cossette, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), par le Dr Jacques Michaud, du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de Montréal et par le Dr Berge Minassian, du Hospital for Sick Children de Toronto…

Nouvel accord de licence et de partenariat entre Domain Therapeutics, l'Université de Montréal, l'Université McGill et l'IRICoR, visant la technologie des biocapteurs pour les récepteurs couplés aux protéines G

STRASBOURG ET MONTRÉAL, le 18 déc. 2013 - Domain Therapeutics, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), annonce la signature d'un accord de licence et de partenariat sur la technologie des biocapteurs avec l'Université de Montréal (UdeM) et sa société de commercialisation l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie — Commercialisation de la recherche (IRICoR) ainsi que l'Université McGill…

Important projet de recherche sur les maladies cardiovasculaires

Comment fonctionne la PCSK9 et quel est l'impact de cette protéine sur les maladies cardiovasculaires ? C'est à cette question que tentera de répondre l'équipe de recherche coordonnée par le Dr Nabil G. Seidah, chercheur à l'IRCM et à l'Université de Montréal. La Fondation Leducq appuie le projet en versant 6 millions de dollars à l'équipe de chercheurs transatlantique sur une période de cinq ans…

Appel de candidatures pour le palmarès des 10 technologies de la santé les plus prometteuses

L’INESSS est un membre actif du Réseau canadien pour l’analyse de l’environnement en santé (RCAES). Les membres du réseau RCAES incluent les organisations et agences suivantes : PATH Research Institute, Health Technology Assessment & Innovation, Institute of Health Economic, Eastern Health, Santé Canada, le Conference Board du Canada et l’ACMTS. Un des rôles du RCAES est de soutenir le partage de l’information portant sur les technologies nouvelles ou en émergence dans le domaine de la santé à travers le Canada. À cet effet, le RCAES souhaite créer un palmarès des 10 technologies de la santé les plus prometteuses…

Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme - Le Canada annonce une augmentation de sa contribution

MONTRÉAL, le 5 déc. 2013 - Le Canada a augmenté sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le ministre du Développement international, Christian Paradis, a annoncé une contribution à 650 millions $ pour la période de 2014 à 2016, ce qui signifie une augmentation de plus de 20 pour cent en comparaison à la contribution de 2010 à 2013…

Des chercheurs canadiens font une percée importante chez un cancer mortel de l'enfant

MONTRÉAL, le 11 déc. 2013 - Une nouvelle étude menée par des chercheurs canadiens pourrait ouvrir la voie à des traitements plus efficaces d'une forme agressive et mortelle de tumeur cérébrale. Cette tumeur, connue sur le nom tumeur embryonnaire avec rosettes pluristratifiées (ETMR), apparait uniquement chez les enfants de moins de quatre ans, et est presque toujours mortelle malgré un traitement agressif. L'étude propose un nouveau modèle de développement de cette tumeur embryonnaire et suggère de nouvelles pistes pour développer de nouveaux traitements. Ces résultats qui ont été publiés récemment dans la revue Nature Genetics, jettent un nouvel éclairage sur le processus complexe en jeu aux premiers stades de développement du cerveau. Cette étude a été menée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), l'Université McGill et l'Hôpital pour enfants malades de Toronto (SickKids) et subventionnée par la Société de recherche sur le cancer…

Une découverte importante associée aux troubles d’anxiété et aux traumatismes

Une équipe de chercheurs Montréalais à l’IRCM dirigée par le Dr Nabil G. Seidah, en collaboration avec l’équipe du Dr William C. Wetsel à la Duke University aux États-Unis, a découvert que la protéine PC7 joue un rôle essentiel dans le cerveau en ayant un effet sur certains types de performances cognitives telles l’anxiété, l’apprentissage et la mémoire émotionnelle. Leurs résultats, publiés dans les revues scientifiques Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) et Nature, pourraient avoir un impact important sur l’équilibre du comportement relié aux troubles d’anxiété et aux traumatismes…

Découverte d'un « gène de l'adolescent » prometteur pour la lutte contre les troubles mentaux graves

MONTRÉAL, le 17 déc. 2013 - Comme le confirment souvent les récits de parents d'adultes présentant des troubles mentaux, les premiers symptômes d'un « comportement un peu curieux » apparaissent dans les années d'adolescence. On sait maintenant qu'au cours de cette phase du développement du cerveau, les adolescents sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiatriques, notamment la schizophrénie, la dépression et les toxicomanies…

L’importance de standardiser les études de criblage de médicaments

Un bio-informaticien à l’IRCM, Benjamin Haibe-Kains, a récemment publié un article soulignant l’importance de standardiser les études de criblage de médicaments dans la prestigieuse revue scientifique Nature. L’étude soutient la nécessité de faire avancer le développement et la standardisation afin d’améliorer la reproductibilité des études de criblage de médicaments, puisqu’elles sont utilisées pour identifier de nouveaux agents thérapeutiques et leurs combinaisons possibles avec des médicaments existants…

Gala de l’ADRIQ 2013 - L’INRS et Pfizer remettent le prix Entrepreneuriat scientifique

L’INRS et Pfizer se sont associés pour créer le Prix Entrepreneuriat scientifique, en vue de souligner les succès et les efforts d’un entrepreneur récemment diplômé dont le projet a eu des retombées concrètes en termes d’entrepreneuriat. Ce prix a été remis pour la première fois à monsieur François-Thomas Michaud,  lors du 23e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ…

Succès de la campagne de donation en milieu de travail pour Rx&D en appui à 16 grands organismes de bienfaisance

Partenairesanté et Rx&D – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, sont heureuses de souligner la réussite d’une autre campagne de donation du secteur privé en milieu de travail…

ÉVÉNEMENTS

BIO Transfer 2014 (rappel)

BioTransfer is a strategic platform to connect the Canadian researchers with the life science industry. For this next edition of BioTransfer2014, which will take place in Toronto on January 30, 2014, the most promising technologies and research platforms in the areas of therapeutics, diagnostics, health technologies and natural health products will be presented. These projects represent over 32 partnership opportunities in various application areas, including cancer, cardiovascular disease and central nervous system disease, as well as integrated approaches such as personalised medicine…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Nouvelle publication sur le site de Montréal InVivo: Introduction aux Living Labs

Dans le nouveau paysage de l’innovation ouverte, les Living Labs subissent un essor considérable avec plus de 300 laboratoires vivants dans plus de 40 pays. Mais qu’en est-il de ce mouvement qui souhaite redéfinir notre façon d’innover? Écrit pour Montréal InVivo par Patrick Dubé, Joele Sarrailh et Isabelle Kostecki, ce livre blanc se veut une référence pour quiconque veut en apprendre davantage et envisage démarrer un living lab en santé…

Estimations des dépenses canadiennes au titre de recherche et développement au Canada et dans les provinces (DIRD) (PDF)

La diffusion de la publication de 2013 des dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) au Canada représente les dépenses nationales réelles pour 2011; les données provisoires pour 2012; les données sur les intentions pour 2013 et les données historiques de 2003. Cette publication montre aussi les dépenses en recherche et développement (R-D) par province de 2007 à 2011…

Service de guide-expert

Le Service de guide-expert est l’endroit où les entreprises canadiennes trouveront des renseignements et l’aide à accéder aux programmes et ressources gouvernementaux, en matière de soutien aux affaires et à l'innovation…

Le magazine insights

Magazine de BioteCanada – édition automne 2013…

Antibiotiques et antibiorésistance

Au sommaire de ce 4ème numéro du Magazine de l’Innovation : Reportage sur les promesses et les bénéfices apportés par les antibiotiques; Zoom sur les perspectives et les espoirs suscités par les biotechnologies;  Chiffres-clés de l’utilisation des antibiotiques et des avancées de la recherche…

France - Les maladies rares

Les maladies rares ont longtemps été négligées par la recherche médicale. La création de l'AFP (Association Française contre les Myopathies) et du Téléthon, les plans maladies rares, ainsi que la mise en place de mesures spécifiques pour favoriser la mise sur le marché de médicaments orphelins ont permis à la France de figurer comme un leader européen de la recherche sur les maladies rares…

Articles connexes:

La thérapie cellulaire

La thérapie génique

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2