Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 13 FÉVRIER 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie.

L’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Sherbrooke (UdeS) et les commissions scolaires partenaires sont fières d’unir leurs forces afin de créer la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie. Les partenaires du milieu scolaire, l’UQAM et l’UdeS reconnaissent le phénomène de désaffection des jeunes pour les études en sciences et en technologie, au Québec comme dans la plupart des pays de l’OCDE. Répondant à l’importance sociale et économique de ce phénomène, la Chaire est le fruit de la concertation de tous ces partenaires et s’appuie entre autres sur les résultats des nombreuses études sur la question de l’intérêt pour les sciences et la technologie, ainsi que sur les échanges qui ont eu lieu lors des rencontres organisées, en 2008-2009, avec les universités partenaires, par les commissions partenaires et avec la collaboration de la Direction régionale de la Montérégie du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport…

Sanofi Canada : un partenaire en soins de santé - Sanofi Canada reconnu comme l'un des meilleurs employeurs de Montréal

MONTRÉAL, le 5 févr. 2014 - Sanofi Canada est très heureuse d'annoncer qu'elle a été nommée l'un des meilleurs employeurs de Montréal. Cette désignation reconnaît les employeurs dans la région de Montréal qui sont des chefs de file dans leur secteur, offrant des milieux de travail avant-gardistes…

Le gouvernement du Canada aide les nouveaux arrivants à obtenir un emploi plus rapidement

Le 7 février 2014– Toronto (Ontario) – Emploi et Développement social Canada

Le ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l’honorable Jason Kenney, a annoncé un financement de près de 800 000 $ à l’Association nationale des collèges de carrières (ANCC) pour aider les travailleurs formés à l’étranger qui ne trouvent pas d’emploi dans leur secteur à explorer d’autres professions qui se rapportent, de près ou de loin, à leur domaine d’expertise…

France - Pharma: un millier d'emplois supprimés dans la R&D en cinq ans

Le secteur pharmaceutique a supprimé 1.081 emplois nets en R&D en France entre 2009 et 2013, selon l'Observatoire de l'emploi et de l'investissement établi par Trendeo, qui prend en compte les seuls centres de R&D. Ce recul s'expliquerait entre autres par une baisse des capacités de production sur le territoire, analyse David Cousquer, gérant de la société, qui évoque un "cercle vicieux". La baisse s'infléchit toutefois, avec 450 postes supprimés l'an dernier, contre 3.109 en 2009, 1.800 en 2010, 1.300 en 2011 et 1.700 en 2012…

Why Are Life Sciences Jobs Leaving The UK?

Life Sciences jobs are leaving the United Kingdom in droves, and those in government are starting to take notice. In the last four years, the country has lost about 4,500 jobs in the life sciences industry, and companies such as Shire Plc and Novartis are cutting down their presence in the UK—almost certain to result in further industry job loss. Many of those jobs are resurfacing in other countries, namely in the US. In Boston, over 1,500 life sciences jobs were created in a three year period…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Nouveau chef de la direction médicale chez ProMetic

La société lavalloise ProMetic (PLI) Sciences de la vie a un nouveau chef de la direction médicale en la personne du Dr John Moran qui entrera en poste le 1er mars prochain. Il siégeait déjà au conseil d’administration de l’entreprise depuis deux ans…

Novartis propose de baisser les salaires de ses administrateurs

Les revenus des administrateurs de Novartis devraient baisser, selon une lettre adressée par le groupe pharmaceutique à ses actionnaires et révélée par Finanz und Wirtschaft. L'initiative Minder déploie ses premiers effets: le groupe pharmaceutique bâlois Novartis va baisser les revenus de ses administrateurs. Le groupe va en discuter lors de sa prochaine assemblée générale le 25 février…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant achète PreCision Dermatology pour 500 millions

La firme pharmaceutique lavalloise Valeant a accepté de débourser un montant pouvant atteindre 500 millions de dollars pour acquérir PreCision Dermatology, une entreprise américaine établie au Rhode Island. La compagnie compte quelque 175 employés et devrait générer des revenus d'environ 130 millions cette année…

ProMetic conclut une entente de développement de 1,6 million $ avec un nouveau client

LAVAL, QUEBEC-- 6 fév. 2014 - ProMetic Sciences de la Vie inc., a annoncé la signature d'une nouvelle entente entre sa filiale du Royaume-Uni, ProMetic BioSciences Ltd et un chef de file dans le domaine des vaccins, pour le développement d'une résine d'affinité ainsi que le processus de purification associé à la production d'un nouveau vaccin…

Les Laboratoires BNK s’installent dans la Cité de la Biotech

Les Laboratoires BNK ont inauguré leurs locaux devant une soixantaine d’amis, de clients et d'investisseurs potentiels le 29 janvier au Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB), dans la Cité de la Biotech…

Article connexe:

Une implantation qui consolide la réputation internationale de Laval

Atrium Innovations inc. obtient l'approbation en vertu de la Loi sur Investissement Canada à l'égard de l'arrangement avec les fonds Permira

MONTRÉAL, le 10 févr. 2014 - Atrium Innovations inc., leader mondialement reconnu dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels innovateurs, éprouvés scientifiquement, est heureuse d'annoncer que conformément aux modalités de la Loi sur Investissement Canada, le ministre de l'Industrie a approuvé le plan d'arrangement annoncé antérieurement prévoyant l'acquisition, par des sociétés soutenues par les fonds Permira, de la totalité des actions ordinaires d'Atrium et l'acquisition, par la Société, de la totalité de ses débentures convertibles en circulation…

Opsens inc. annonce les termes du financement de 8 millions $ en équité

Opsens inc. est heureuse d'annoncer que dans le cadre de son appel public à l'épargne annoncé précédemment, la Société a conclu une convention de prise ferme avec un syndicat de preneurs fermes dirigé par RBC Marchés des Capitaux et comprenant Paradigme Capital Inc.  pour vendre 6 164 300 actions ordinaires de la Société au prix de 0,73 $ par action ordinaire pour un produit brut total de 4,5 millions $ et 4 666 800 unités de la Société (les "Unités") au prix de 0,75 $ par Unité pour un produit brut total de 3,5 millions $…

TSO3 obtient un brevet européen - Brevets japonais et australien approuvés

QUÉBEC, le 5 févr. 2014 - TSO3 inc. un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a annoncé que l'Office Européen des Brevets a accordé à la Société un brevet demandé en 2010…

Mise à jour de TSO3 sur ses activités réglementaires

QUÉBEC, le 30 janv. 2014 - TSO3 inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a fait le point sur ses activités réglementaires aux États-Unis. Cette mise à jour survient après la réception par la Société d'une communication écrite de l'Agence Règlementaire en réponse à la documentation supplémentaire que la Société a fournie à l'Agence à la fin de 2013…

Nuvo Research Announces the U.S. Commercial Launch of PENNSAID (PDF)

MISSISSAUGA, ON, Feb. 10, 2014 - Nuvo Research Inc., a specialty pharmaceutical company with a diverse portfolio of topical and immunology products announced the U.S. commercial launch of PENNSAID (diclofenac sodium topical solution) 2% w/w (PENNSAID 2%) by its U.S. commercial licensee Mallinckrodt. PENNSAID 2% is the first twice per day topical non-steroidal anti-inflammatory drug (NSAID) approved for use in the United States for the treatment of the pain of osteoarthritis of the knee(s).  Nuvo receives royalties on U.S. sales of PENNSAID 2%...

Plus aucun vaccin contre la varicelle ne sort de chez GSK

La société pharmaceutique GlaxoSmithKline connaît un problème de production de deux vaccins anti-varicelle sur son site de Wavre, annoncent la RTBF et L'Echo. Plusieurs lots de Varilix et Priorix-Tetra ont été recalés à un test de qualité et ne peuvent donc plus sortir de l'usine. GSK a prévenu les autorités belges le 20 décembre dernier. Entre-temps, la société a décidé de ne plus libérer ces vaccins qui contiennent une composante-souche de la varicelle…

Le plan social de la R&D de Sanofi finalisé en février, selon ses dirigeants

Les résultats annuels 2013 de Sanofi sont dans le rouge. Mais le groupe pharmaceutique devrait boucler ce mois-ci son plan de restructuration de la R&D, confie la direction à L’Usine Nouvelle. Bientôt la fin du plan social, promet Sanofi. En juillet 2012, le premier groupe pharmaceutique français avait annoncé un grand plan de restructuration, concernant notamment sa R&D hexagonale. Dénoncé par les syndicats, qui étaient parvenus à en faire retoquer une partie par la justice en mars 2013, où en est-il aujourd'hui ? A l’occasion de la présentation des résultats annuels de l’entreprise, L’Usine Nouvelle a interrogé ses dirigeants.…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Algorithme Pharma agrandit sa clinique de Montréal avec l'ajout d'une nouvelle unité procurant une flexibilité accrue dans la conduite d'essais complexes

(Laval, Québec, Canada, 31 janvier 2014) - Algorithme Pharma, chef de file de la recherche clinique des premières phases, est heureuse d'annoncer l'expansion de ses installations cliniques situées à Montréal, Québec avec l'ajout d'une 7ème unité clinique, pour un total de 265 lits. Un design moderne rehausse l'expérience participant avec trois salons indépendants, des dortoirs insonorisés, ainsi qu’un accès gratuit au réseau WiFi dans l’ensemble des installations. Le concept à aire ouverte des zones de traitement et de soins infirmiers permet aux clients de bénéficier d'une flexibilité et d'une efficacité accrues pour la conduite sécuritaire d'essais complexes nécessitant des groupes de grande taille…

GRASTEK™, comprimé d'immunothérapie contre l'allergie indiqué pour le traitement des signes et des symptômes de l'allergie aux graminées, est maintenant disponible au Canada

KIRKLAND, QC, le 3 févr. 2014 - Les victimes de rhinite allergique du Canada ont maintenant accès à une nouvelle option thérapeutique. GRASTEK™ (extrait allergénique standardisé, comprimé sublingual de fléole des prés [Phleum pratense]) est un comprimé d'immunothérapie qui aide à prendre en charge les allergies aux graminées. Il est indiqué pour atténuer les signes et les symptômes de la rhinite allergique (RA) saisonnière modérée ou grave causée par le pollen de la fléole des prés et des graminées apparentées (avec ou sans conjonctivite) chez les adultes et les enfants de 5 ans et plus dont le diagnostic de RA a été confirmé par des symptômes cliniquement pertinents depuis au moins deux saisons polliniques, qui ont présenté des résultats positifs à un test cutané par piqûre ou au dosage des IgE spécifiques au Phleum pratense, ou les deux, et qui n'ont pas toléré la pharmacothérapie conventionnelle ou qui n'y ont pas répondu adéquatement…

Aeterna Zentaris : résultats de phase 2 pour zoptaréline doxorubicine en cancer de l'endomètre publiés dans l'International Journal of Gynecological Cancer

QUÉBEC, le 4 févr. 2014 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé qu'un article sur les résultats de phase 2 pour zoptaréline doxorubicine (AEZS-108) en cancer de l'endomètre a été publié dans l'édition de février de l'International Journal of Gynecological Cancer. Zoptaréline doxorubicine est le conjugué peptidique cytotoxique de la Société qui cible spécifiquement les récepteurs du facteur de libération de l'hormone lutéinisante (« LHRH »)…

ZYTIGA®* est maintenant remboursé au Québec pour le traitement des hommes atteints de cancer de la prostate métastatique avant l'instauration d'une chimiothérapie

TORONTO, le 6 févr. 2014 - Les hommes qui vivent avec le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) au Québec ont maintenant accès à une option thérapeutique qui peut être utilisée avant l'instauration d'une chimiothérapie. Entrée en vigueur le 3 février 2014, le Québec a ajouté ZYTIGA® (acétate d'abiratérone) à sa liste de médicaments pour le traitement du CPRCm chez les hommes asymptomatiques ou légèrement symptomatiques après un échec du traitement anti-androgénique (TAD)…

Santé Canada approuve (Pr)POMALYST(MC) (capsules de pomalidomide) et redonne ainsi espoir aux patients atteints d'un myélome multiple évolutif

MISSISSAUGA, ON, le 11 févr. 2014 - Santé Canada a approuvé POMALYSTMC (capsules de pomalidomide) administré par voie orale en association avec la dexaméthasone pour les patients atteints d'un myélome multiple chez qui le lénalidomide et le bortézomib ont tous deux échoué, qui ont déjà reçu au moins deux formes de traitement et dont la maladie a progressé lors de leur plus récent traitement. Jusqu'à l'avènement de POMALYST, il y avait peu d'options pour les patients dont la maladie progressait malgré l'administration des traitements classiques. Il a été démontré qu'un traitement par POMALYST améliore les taux de survie globale et prolonge la survie sans progression chez les patients qui ne répondent plus au lénalidomide ou au bortézomib…

Une nouvelle étude indique que FIRMAGON® (dégarélix) pourrait réduire de moitié les évènements cardiovasculaires chez les patients atteints d'un cancer de la prostate et présentant des antécédents de maladie cardiovasculaire par rapport aux agonistes de la LHRH

TORONTO, le 11 févr. 2014 - Une nouvelle étude indique que FIRMAGON® (dégarélix) pourrait réduire de moitié les risques d'accident cardiaque chez les patients atteints d'un cancer de la prostate et présentant des antécédents de maladie cardiovasculaire par rapport à ceux traités par des agonistes de la LHRH. Une étude publiée dans European Urology du mois de mars, la revue officielle de l'Association européenne d'urologie, indique que l'antagoniste de l'hormone de libération de la gonadotrophine (GnRH), le dégarélix (nom commercial : FIRMAGON®), pourrait réduire de moitié le risque relatif d'accident cardiovasculaire (CV) et de décès chez les hommes présentant des antécédents de maladie CV (MCV), comparé au traitement par les agonistes de l'hormone de libération de la lutéinostimuline (LHRH) couramment prescrits…

Une étude montre que SIMPONI®* était efficace pour induire et maintenir la réponse clinique chez les patients atteints de colite ulcéreuse modérée à grave

TORONTO, le 5 févr. 2014 - Janssen Inc. a annoncé que les résultats de deux études cliniques de base du programme PURSUIT (pour « Program of Ulcerative Colitis Research Studies Utilizing an Investigational Treatment ») ont été publiés dans la revue Gastroenterology. Les études évaluent le traitement d'induction et d'entretien par SIMPONI®* (golimumab) chez des patients adultes atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à grave qui n'ont jamais été traités par un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF) et qui n'avaient pas répondu de manière satisfaisante ou étaient intolérants aux traitements standard…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

H2O Innovation affiche une perte

L'entreprise québécoise H2O Innovation a perdu 500 000$ au deuxième trimestre, soit 0,006$ par action, après avoir engrangé un bénéfice de 489 000$, ou 0,008$ par action, au même moment l'an dernier. Les revenus de la société ont diminué de 6,6%, s'élevant à 8,8 millions de dollars contre 9,4 millions pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent…

Bioniche Life Sciences Inc. communique ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2014 et annonce un examen stratégique des dépenses ainsi qu'une nouvelle stratégie pour One Health

BELLEVILLE, ON, le 6 févr. 2014 - Bioniche Life Sciences Inc., société de biotechnologie de stade clinique de premier plan, a communiqué ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'exercice 2014, clos le 31 décembre 2013…

Merck: la concurrence des génériques fait plonger les profits

Le groupe pharmaceutique américain Merck a réalisé une performance quasi conforme aux attentes l'an dernier, la concurrence des génériques sur ses médicaments phares ayant été compensée par des économies de coûts et des acquisitions. Selon des résultats publiés, le bénéfice net a plongé de 28,6% à 4,40 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2013, malgré un recul limité de 14% à 781 millions de dollars au dernier trimestre…

Roche a nettement augmenté ses résultats en 2013

Pharma — Le géant pharmaceutique bâlois annonce une hausse de 18% de son bénéfice et de 3% pour son chiffre d'affaires. Une performance supérieure aux prévisions des analystes…

INDUSTRIE

La Cité de la Biotech et Biotech Finances forment un partenariat stratégique pour promouvoir la biopharmaceutique francophone nord-américaine

Laval, le 5 février 2014 -  Biotech Finances (Lyon, France) et la Cité de la Biotech (Laval, Québec, Canada) ont conclu un accord de coopération stratégique visant à faciliter et à renforcer l’expression et la diffusion d’informations sur l’industrie biopharmaceutique et des sciences de la vie francophone en Amérique du Nord. Ce partenariat s’appuie sur l’expérience et la connaissance des partenaires dans les sciences de la vie. Pour Biotech Finances, l’entente prévoit, entre autres, l’accès à un bureau dans la Cité de la Biotech qui permettra à sa rédaction de couvrir l’actualité nord-américaine. En contrepartie, la Cité de la Biotech profitera des ressources de Biotech Finances pour promouvoir le secteur de la biopharmaceutique québécoise dans la francophonie…

Laval Technopole rencontre le nouveau directeur général du Swiss Business Hub Canada

En janvier dernier, Laval Technopole a accueilli dans ses bureaux le nouveau directeur général du Swiss Business Hub Canada (SBHC), M. Markus Reubi. Le mandat de M. Reubi consiste à appuyer, les entreprises suisses qui souhaitent opérer sur le marché canadien. Depuis le début de l’année, le SBHC déploie désormais ses activités depuis Montréal. Nous avons profité de cette rencontre pour présenter les nombreux atouts de Laval comme ville d’accueil pour les entreprises, suivie d’une visite du parc la Cité de la Biotech, de ses installations et de la proximité du métro. Par la suite, nous avons eu le plaisir d’être invité à la soirée d’ouverture du SBHC à Montréal. Enfin, l’accord de libre-échange signé entre le Canada et la Suisse en 2009 permet aux entreprises de faciliter le commerce entre les deux pays…

Montréal, pour une métropole plus ambitieuse

Cette chronique, diffusée dans le cadre de RDI économie, met en valeur la vision d’un acteur de l’actualité, un plaidoyer, un appel en faveur d’un enjeu économique. Découvrez la vision économique de Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International, pour relancer le Grand Montréal avec ambition, audace et ardeur...

L’appel de candidatures commence aujourd’hui pour le Prix mentorat BDC présenté par la FCJE

Montréal et Toronto, le 22 janvier 2014 – La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé le lancement de quatre nouveaux prix visant à faire connaître des entrepreneurs canadiens dans quatre catégories clés: le mentorat, l’innovation, la résilience entrepreneuriale et l’entrepreneuriat «en série». Ces prix s’ajoutent à l’édition de 2014 du Prix jeune entrepreneur BDC, un concours dans le cadre duquel les entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans sont invités à présenter le moment déterminant atteint par leur entreprise et la solution qu’ils proposent pour passer au niveau supérieur…

La Fédération mondiale des journalistes scientifiques s’installe à Montréal

La Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) vient joindre les rangs des organisations internationales (OI) établies à Montréal, contribuant ainsi au rayonnement international de la métropole québécoise. La WFSJ est un organisme sans but lucratif, qui représente 46 associations de journalistes scientifiques et technologiques de l’Afrique, des Amériques, de l’Asie-Pacifique, de l’Europe et du Moyen-Orient…

Première décision canadienne portant sur les médicaments biologiques : le début d’une nouvelle ère

Dans l'affaire Abbvie c. Janssen, la Cour fédérale du Canada a récemment rendu la première décision canadienne en matière de brevets portant sur un médicament biologique. Jusqu'ici, la manière dont les revendications visant des médicaments biologiques devaient être rédigées pour être jugées valides avait suscité de nombreux débats. L'affaire Abbvie c. Janssen apporte certains éclaircissements à cet égard et revêt un grand intérêt pour les acteurs de cette industrie. Le brevet d'AbbVie portant sur des anticorps a été jugé valide en dépit des arguments d'évidence de l'invention et de portée excessive des revendications qui avaient été invoqués par Janssen… 

Lettre au rédacteur - The Globe and Mail - Re: More caution needed on newly approved drugs, Canadian researcher says

In his recent study, Joel Lexchin argues that doctors and patients should avoid new medicines that have been on the market for less than three years – an irresponsible conclusion that could potentially endanger the lives of many Canadians…

Articles connexes:

Lettres au rédacteur - Montreal Gazette & Saskatoon StarPhoenix - RE: Unsafe drugs linger on market, study finds

Lettres au rédacteur : Journal of Open Medicine & 24 Hours Toronto - Re: How safe are new drugs? Market withdrawal of drugs approved in Canada between 1990 and 2009

INSTITUTIONS

Manque à gagner plus important que prévu au CHUM

Le déficit anticipé du Centre hospitalier de l'Université de Montréal a grimpé à 17,8 millions de dollars, forçant le conseil d'administration à approuver des mesures de redressement immédiates dans l'espoir d'atteindre l'équilibre budgétaire au 31 mars…

Article connexe:

La transition vers le nouveau CHUM prend du retard

Un investissement majeur pour la création du Centre d'Excellence Recherche PreThera à Québec

Le gouvernement du Canada annonçait, le 31 janvier dernier, un investissement de 15 millions $ sur 5 ans dans un partenariat public-privé mis de l'avant par le Centre d'Excellence Recherche PreThera. Ce nouveau Centre, dont le siège social est à Québec, est spécialisé dans la recherche en thérapeutique de précision. Il regroupe des médecins et des chercheurs de renom du Québec et du Canada de même que plusieurs leaders du domaine des sciences de la vie, que ce soit de l'Industrie pharmaceutique ou de PME. Les entreprises participantes, pour leur part, investiront conjointement $17 millions pour la même période…

L’institut Néomed atteint un jalon important (PDF)

Montréal, le 4 février 2014 – L’Institut NÉOMED, un centre d’accès ouvert pour découverte de nouveaux médicaments situé au Technoparc Montréal, est très fier d’annoncer qu’avec l’arrivée de la 16ième compagnie résidente dans ses locaux, Cyclenium Pharma Inc., le nombre d’employés travaillant sur le site de l’Institut dépasse maintenant la centaine de personnes…

L'UQO veut le Pavillon des sciences de la santé sur son campus

Même s'il est recommandé d'installer le futur Pavillon des sciences de la santé près du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, l'Université du Québec en Outaouais veut toujours son implantation sur son site. Le vice-recteur de l'Université du Québec en Outaouais, Denis Harrisson, n'a pas caché sa surprise devant cette proposition contenue dans l'étude de faisabilité pour l'implantation d'une faculté de médecine délocalisée dans la région…

L’INRS obtient sept subventions du CRSNG pour des projets stratégiques

L’INRS est l’université québécoise qui s’est le plus distinguée au concours 2013 de projets stratégiques du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en récoltant sept subventions. À l’échelle canadienne, notre université arrive en 3e place en termes de montants obtenus, soit plus de 3,5 millions de dollars. Elle se classe également au 3e rang en ce qui a trait au nombre de projets financés…

L'UdeM parmi les 100 meilleures universités ouvertes à l'international

Dans un classement publié le 24 janvier par le magazine Times Higher Education, l'Université de Montréal se classe au 74è rang des universités les plus ouvertes à l'international. Pour réaliser ce classement, le magazine britannique spécialisé en éducation a pris en compte le nombre de professeurs et étudiants étrangers présents dans l'université, tout en s'appuyant sur le nombre de publications officielles de recherche publiées en collaboration avec une personne venant d'un autre pays…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Investissement de 32 millions de dollars en recherche clinique en oncologie : une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de cancer

MONTRÉAL, le 4 févr. 2014 - La Coalition Priorité Cancer au Québec se réjouit des investissements de 15 millions de dollars pour la recherche thérapeutique de précision en cancer, annoncés à Québec par le ministre d'État (Sciences et Technologie, et Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l'Ontario), M. Greg Rickford, ainsi que de 17 millions de dollars ajoutés par plusieurs partenaires privés oeuvrant dans les sciences de la vie…

Les IRSC appuient les chercheurs de l’IRCM pour plus de 4,3 millions de dollar

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont récemment annoncé les résultats du concours de subventions de fonctionnement de septembre 2013. Sept chercheurs de l’IRCM obtiennent du financement, pour un total de 4 314 987 $. Le taux de réussite de nos chercheurs, qui est de 35 %, dépasse largement, encore une fois, le taux de succès national qui se situe à 15,7 %...

Astellas s'associe au CUOG et à l'AUC afin de faire progresser la recherche en uro-oncologie au Canada

MARKHAM, ON, le 12 févr. 2014 - La recherche sur les cancers génito-urinaires au Canada bénéficiera d'une hausse considérable de financement grâce à une nouvelle collaboration de recherche entre le Groupe canadien d'oncologie urologique (CUOG), l'Association des urologues du Canada (AUC) et Astellas Pharma Canada, Inc. (Astellas).

Aider les jeunes adultes avec des troubles neurodéveloppementaux

Dans une étude publiée dans la revue médicale Paediatrics & Child Health, des chercheurs de l'IRCM se penchent sur les lacunes dans les soins de transition offerts par le système de santé canadien. L'équipe menée par deux experts montréalais en neuroéthique, Eric Racine, professeur à l'Université de Montréal, et Emily Bell, a identifié des défis importants dans la transition des soins de santé pédiatriques aux soins adultes, surtout chez les jeunes atteints de troubles neurodéveloppementaux (tels que les troubles du spectre autistique, le syndrome d'alcoolisation fœtale et la paralysie cérébrale)…

Étude de McGill sur le VPH

Une nouvelle étude réalisée à l’Université McGill tentera de déterminer si la vaccination d’un seul partenaire d’un couple contre le virus du papillome humain (VPH) peut contribuer à prévenir la transmission du virus au partenaire non vacciné…

Le CRSNG rend hommage aux chercheurs de McGill

Deux professeurs de McGill — Ehab Abouheif, du Département de biologie, et Aashish Clerk, du Département de physique — figurent au nombre des lauréats des bourses commémoratives E. W. R Steacie 2014 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). En outre, Michael Lifshitz, doctorant au laboratoire de neurosciences cognitives du professeur Amir Raz, a décroché le Prix d’études supérieures André-Hamer 2013 du CRSNG…

ÉVÉNEMENTS

Vaccins - Innover autrement : de la recherche au marché international! (rappel)

CQVB - Centre québécois de valorisation des biotechnologies, Mardi 25 février 2014 de 13:00 à 17:30 (HNE), Longueuil, QC

Le développement, la production et la mise en marché des vaccins s’avèrent une prouesse scientifique, technologique et d’affaires. L’innovation est au cœur de ce succès! Venez rencontrer des chercheurs et des experts industriels qui ont innové différemment  en vaccination humaine et animale. Ils vous feront découvrir de nouvelles approches dans le développement de vaccins et expliqueront les facteurs clés de succès dans les étapes de production et commercialisation…

BioTransfer2014 – Toronto (rappel)

For this next edition of BioTransfer2014, which will take place in Toronto on March 18th, 2014, the most promising technologies and research platforms in the areas of therapeutics, diagnostics and health technologies will be presented. These projects represent over 32 partnership opportunities in various application areas, including cancer, cardiovascular disease and central nervous system disease, as well as integrated approaches such as personalised medicine…

Congrès de l'Acfas - La recherche : zones de convergence et de créativité

La communauté de l’Université Concordia est très heureuse d’accueillir pour la première fois le congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas qui aura lieu du 12 au 16 mai 2014. Concordia vise à redéfinir l’université du 21e siècle. Elle célèbrera ses 40 ans en 2014 et est reconnue comme étant l’une des universités les plus dynamiques et novatrices du Québec et du Canada…

Présentez vos possibilités de carrière aux futurs diplômés des études supérieures de l’UdeS

Votre entreprise est la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée et motivée? Rencontrez des étudiants à la maîtrise et au doctorat à l’Université de Sherbrooke lors de la Journée carrières des études supérieures, le 25 mars 2014 de 11 h à 15 h au Centre culturel de l’UdeS. C’est l’occasion de faire valoir votre entreprise auprès des futurs diplômés et de leur présenter vos possibilités de carrières…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

En 2014, les grands laboratoires pharmaceutiques devront de nouveau miser sur des opérations de fusions-acquisitions pour améliorer leurs performances, alors que le marché des transactions devient plus compétitif

Selon un nouveau rapport publié par EY, « The shifting balance of firepower », les laboratoires pharmaceutiques voient leur potentiel de réaliser des fusions-acquisitions augmenter de 15 %, une capacité qui baisse toutefois de 20 % si l'on tient compte de la hausse des prix des actifs…

Quel est le rôle de la recherche clinique ?

La recherche clinique permet de faire bénéficier aux malades des avancées de la recherche fondamentale. Souvent pratiquée en partenariat avec les hôpitaux, elle contribue au niveau élevé d’expertise médicale des professionnels hospitaliers en France. Son maintien et son développement sont essentiels pour garantir l’accès aux soins de haute technologie qui accompagneront les médicaments de demain, et mettre précocement à la disposition des malades des traitements innovants…

Comment favoriser l’essor de l’innovation ?

Tous les progrès accomplis révèlent une biologie d’un très haut degré de complexité que personne n’aurait pu imaginer il y a encore quelques années. Le modèle d’innovation en santé a changé et passe par la multiplication de collaborations performantes et le partage des savoirs. C’est pourquoi les industriels mettent l’accent sur la mise en place de partenariats public-privé (PPP), clés de l’innovation en santé...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2