Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 27 FÉVRIER 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

L’emploi en biotechnologie et en pharmaceutique au Québec en 2014

L’industrie québécoise de la biotechnologie et de la pharmaceutique est en perte de vitesse depuis 2008. Un nouveau modèle d’affaires, basé sur des partenariats entre les compagnies afin de partager les risques financiers liés à la création de médicaments, semble cependant prometteur…

Annonce des lauréats de février du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de février du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

France - Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes au sein des industries de santé

Un espace dédié à l’insertion professionnelle des jeunes a été développé grâce à la forte implication du Leem, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des universités, avec l’appui de l’Onisep. Il a été mis en ligne au mois de janvier sur le site de l’Institut virtuel des Métiers et Formations des Industries de Santé, l’IMFIS…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Merck veut supprimer près de 500 postes en France

Le groupe pharmaceutique Merck Sharp et Dhome (MSD) France envisage de supprimer près de 500 postes à son siège social de Courbevoie (Hauts-de-Seine), a-t-on appris auprès de la CFE-CGC. Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), présenté par la direction aux représentants du personnel, «prévoit la suppression de 490 postes (385 postes occupés et 105 postes vacants) sur les 1.297 que compte le siège», a affirmé à l’AFP Christophe Demossier, délégué CFE-CGC…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Laboratoires Paladin annonce l'approbation du plan d'arrangement par les actionnaires

MONTREAL, QUEBEC-- 24 fév. 2014- Laboratoires Paladin Inc., société pharmaceutique spécialisée de premier plan au Canada, a le plaisir d'annoncer que la très grande majorité des actionnaires de Paladin qui ont voté à l'assemblée extraordinaire des actionnaires de Paladin ont voté en faveur de l'approbation du plan d'arrangement selon lequel, entre autres choses, Endo International Limited doit acquérir indirectement la totalité des actions de la société en circulation. La résolution spéciale approuvant l'arrangement a été adoptée grâce aux voix rattachées à plus de 99 % des actions ordinaires de Paladin dont les droits de vote ont été exercés à l'assemblée…

Atrium Innovations annonce la conclusion de l'acquisition par les fonds Permira

MONTRÉAL, le 13 févr. 2014 - Atrium Innovations inc., leader mondialement reconnu dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels innovateurs, éprouvés scientifiquement, a annoncé la conclusion du plan d'arrangement annoncé antérieurement prévoyant l'acquisition, par des sociétés soutenues par les fonds Permira, de la totalité des actions ordinaires d'Atrium en circulation et l'acquisition, par la Société, de la totalité de ses débentures subordonnées, non garanties convertibles à 5,75 % en circulation…

SiliCycle fait l'acquisition d'une nouvelle ligne de produits

SiliCycle, un leader en création, en développement, en fabrication et en commercialisation de gels de silice et de produits spécialisés pour la chimie, a fait l’acquisition de la ligne de produits MiniBlock® de l’entreprise Mettler Toledo. Cette nouveauté permet à l’entreprise de renforcer sa gamme actuelle de produits spécialisés pour la chromatographie, l’analyse et la chimie organique…

BAYER : succès de l'OPA sur Algeta

(AOF) - Bayer a confirmé ce le rachat du groupe pharmaceutique norvégien Algeta pour 2,9 milliards de dollars. Le géant allemand de la santé et de la chimie a en effet reçu 92,17% des titres dans le cadre de son OPA. Le succès de l'offre était conditionné à l'apport de 90% des titres. Bayer développait avec Algeta le Xofigo, un traitement du cancer de la prostate aux perspectives prometteuses…

Charles River - Reduce Your Risk with Biologics Testing Solutions

Feb 11 2014 - In line with our everyday focus of providing solutions to biologics developers, we are excited to announce that our Biopharmaceutical Services (BPS) division will now be known as Biologics Testing Solutions. Charles River has expanded and strengthened our offerings in biologics testing through the development of new assays, the opening of our viral clearance sites and the addition of a new insourcing/outsourcing program called RightSourceSM…

Novartis se renforce dans la recherche immunologique

Le groupe pharmaceutique Novartis a racheté la société biotechnologique américaine Costim Pharmaceuticals spécialisée dans la recherche immunologique, a-t-il annoncé. Le prix de vente n'a pas été précisé. Cette acquisition permet au géant bâlois d'accélérer son programme d'immunothérapie contre le cancer…

"Les laboratoires pharmaceutiques sont dissuadés d'investir en Inde"

Novartis a été l'un des premiers laboratoires à attirer l'attention sur le régime indien de propriété intellectuelle avec l'exemple du Glivec® en 2013. Quelle est aujourd'hui la position du laboratoire dans cet environnement…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

L'alliance Otsuka et Lundbeck annonce que (Pr)ABILIFY MAINTENA(MC) (ARIPIPRAZOLE à libération prolongée pour suspension injectable), administré une fois par mois, est maintenant approuvé au Canada pour le traitement d'entretien de la schizophrénie chez les patients adultes dont l'état est stabilisé

TOKYO ET MONTRÉAL, le 12 févr. 2014 - Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd. (Otsuka) et H. Lundbeck A/S (Lundbeck) annoncent que Santé Canada a émis un avis de conformité pour ABILIFY MAINTENAMC, une préparation pour injection intramusculaire administrée une fois par mois qui est indiquée dans le traitement d'entretien de la schizophrénie chez les patients adultes dont l'état est stabilisé. Il s'agit du premier produit commercialisé au Canada dans le cadre de l'alliance mondiale entre Otsuka et Lundbeck, qui est centrée sur la mise au point de médicaments agissant sur le système nerveux central (SNC), à l'échelle mondiale. Les entreprises prévoient que le produit sera offert au Canada en avril 2014…

Santé Canada vient d'approuver la nouvelle concentration de TECFIDERA(MC), un traitement oral de première ligne pour la sclérose en plaques

MISSISSAUGA, ON, le 18 févr. 2014 - Biogen Idec Canada a annoncé que Santé Canada a accordé l'homologation à la présentation en capsules dosées à 240 mg de TECFIDERAMC (fumarate de diméthyle), un traitement oral de première ligne pour les adultes présentant une sclérose en plaques (SEP) rémittente ou cyclique. TECFIDERAMC, qui avait d'abord été approuvé à la concentration de 120 mg en avril 2013, est indiqué comme monothérapie pour le traitement des formes rémittentes ou cycliques de la sclérose en plaques (SEP) afin de diminuer la fréquence des exacerbations cliniques et de retarder la progression de l'incapacité…

Bexsero(MD) : le premier vaccin offert pour prévenir la méningite à méningocoque causée par le sérogroupe B est maintenant disponible au Canada

DORVAL, QC, le 26 févr. 2014 - Novartis a annoncé que BexseroMD (vaccin à constituants multiples contre le méningocoque B [recombinant, adsorbé]) est maintenant disponible auprès des pharmaciens et des médecins au Canada. Le vaccin est indiqué chez les personnes âgées de 2 mois à 17 ans. Le risque de contracter une infection par le méningocoque du sérogroupe B est plus élevé chez les nourrissons, les tout-petits et les adolescents1. BexseroMD est le premier vaccin à large spectre qui contribue à offrir une protection contre la méningococcie causée par la souche B. Avant la mise au point de BexseroMD, les vaccins offerts permettaient de favoriser une protection seulement contre les souches A, C, W et Y3…

Bristol-Myers Squibb reçoit la désignation de percée médicale majeure de la FDA des É.-U. pour son régime de traitement expérimental double entièrement oral comprenant daclatasvir pour l'hépatite C chronique

PRINCETON, NJ, le 25 févr. 2014 - La société Bristol-Myers Squibb a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des É.-U. a accordé à son régime expérimental double DCV (daclatasvir et asunaprévir) la désignation de percée médicale majeure pour une utilisation en tant que régime combiné pour le traitement de l'infection de l'hépatite C chronique (VHC) de génotype 1b. Cette désignation est basée sur des données du programme d'essais cliniques de phase III de l'entreprise évaluant actuellement le régime combiné entièrement oral à base de DCV, un inhibiteur expérimental du complexe de réplication NS5A, et d'ASV, un inhibiteur expérimental de la protéase NS3, sans ribavirine…

Novartis progresse dans le traitement du cancer de la peau

Le géant pharmaceutique bâlois a obtenu des résultats positifs pour son médicament en développement LDE225, qui traite l'une des formes les plus communes de cancer de la peau. Novartis a enregistré des résultats positifs pour son médicament en développement LDE225 contre le carcinome basocellulaire au stade avancé, un cancer de la peau, a annoncé le groupe pharmaceutique. Des études cliniques de phase II ont démontré que la molécule faisait disparaître la tumeur chez certains patients après six mois de traitement…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Novartis: la direction satisfaite de l'exercice 2013

Le nouveau président du conseil d'administration de Novartis, Jörg Reinhardt, a estimé que le groupe pharmaceutique avait "affiché en 2013 à nouveau un bon résultat". Lors de l'assemblée générale, toutes les propositions du conseil d'administration ont été approuvées à une forte majorité, dont la hausse du dividende à 2,45 CHF par action. Les actionnaires ont en outre approuvé, dans un vote consultatif, le montant de la rémunération des administrateurs pour 2014…

INDUSTRIE

La Caisse de dépôt doit faire plus pour les entreprises québécoises

Comme « le refus des louanges est le désir d’être loué deux fois », Michael Sabia baissera les yeux avec humilité en écoutant les éloges après la publication dans quelques jours des résultats de la Caisse, entre 10 et 12 % pour 2013. Un des meilleurs rendements depuis son arrivée controversée en mars 2009. Avec un rendement annuel moyen dépassant 10 % depuis cinq ans, M. Sabia a confondu les sceptiques; la Caisse retrouve une place respectable parmi les gestionnaires performants…

25 millions de plus pour Anges Québec Capital

Québec injecte 25 millions de dollars de plus dans le fonds de co-investissement qui appuie l'intervention du réseau d'anges investisseurs Anges Québec. Ce fonds finance les entreprises au stade de l'amorçage et du démarrage. Avec l'apport des partenaires, le gouvernement souhaite susciter des investissements de 90 millions dans les jeunes entreprises…

Pénurie de médicaments: «Une catastrophe nous pend au bout du nez»

Chaque jour, les pharmaciens doivent composer avec des pénuries de médicaments. Et ils n'en peuvent plus. Un jour ou l'autre, il y aura des morts, préviennent-ils. «Tôt ou tard, à force de vivre avec ces risques-là, on s'expose éventuellement à ce qu'il y ait des cas dramatiques qui surviennent. On est en 2014, en Amérique du Nord, au Québec, et on doit rationner les médicaments. Quelque chose ne fonctionne pas», affirme François Paradis, président de l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES)…

Grands Défis Canada conclut un Programme de coopération avec le gouvernement de l'Inde

TORONTO, Canada, et NEW DELHI, Inde, le 24 févr. 2014 - Grands Défis Canada et le gouvernement de l'Inde ont conclu un Programme de coopération (PdC) en recherche et en innovation, rendant officiels les liens qui existent entre Grands Défis Canada et le département indien de la Biotechnologie. Le gouvernement de l'Inde, par l'intermédiaire de son département de la Biotechnologie, s'est engagé à jouer un rôle actif en s'efforçant de répondre aux besoins de sa population sur les plans de la santé et de la sécurité nutritionnelle. Ce nouveau programme de coopération contribuera à atteindre cet objectif et à atténuer certains des problèmes les plus critiques dans le monde sur les plans de la santé et du développement…

Médias sociaux et promotion de produits pharmaceutiques : attention aux effets secondaires !

Dans un monde de plus en plus connecté, l'usage des médias sociaux apparait comme indispensable dans le plan marketing des entreprises. Par exemple pour l'automobile, 71% des acheteurs de véhicules sont influencés par les informations disponibles sur internet, contre 50% qui le sont par la télévision. Alors que l'usage de ce type de média s'est généralisé dans un grand nombre de secteurs industriels, l'industrie pharmaceutique, elle, ne les utilise que très peu. Chose étrange lorsque l'on sait que 72% des américains utilisent internet pour chercher des informations sur la santé , ce qui en fait donc un moyen de communication marketing à très fort potentiel…

Les acteurs industriels français en nanomédecine.

En France, le tissu d’entreprises évoluant dans la nanomédecine se densifie autour des pôles académiques de niveau international et compte une trentaine d’acteurs. Relativement bien située en 2008 dans ce secteur de l’innovation, la position française a été grignotée par ses concurrents européens, l’Allemagne et l’Angleterre…

Les génériques sont deux fois plus cher en Suisse

Selon une comparaison annuelle présentée à Berne par la branche pharmaceutique et les assureurs maladie, la différence de prix des génériques est de 46% par rapport à l'étranger…

Chine : croissance stable de l'industrie pharmaceutique

L'industrie pharmaceutique chinoise, malgré les défis dus à la lente reprise économique dans les pays de l'Union européenne et aux États-Unis, a affiché une croissance stable en 2013, selon des chiffres officiels. Les revenus des activités principales de l'industrie se sont élevés à 2.170 milliards de yuans (355,4 milliards de dollars) en 2013, soit une hausse de 17,9% en glissement annuel, indique un communiqué publié sur le site Internet de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR)…

INSTITUTIONS

Agence de santé de Montréal: un déficit de 136 millions $

Le déficit pour l’ensemble des établissements de santé à Montréal a continué de se creuser par rapport à l’an dernier. Il s’élève aujourd’hui à 136 millions $, selon les projections de l’Agence de santé, qui assure que les patients ne subiront pas de diminution de services. Malgré les diverses mesures d’optimisation adoptées par les établissements de santé sur l’île de Montréal, il semble que le déficit budgétaire continue à se creuser d’année en année…

L'UdeM se démarque au concours du Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé

Vendredi, 14 Février 2014 - Le ministère des Finances et de l'Économie a accordé des subventions totalisant 42 millions de dollars à trois équipes de chercheurs de l'Université de Montréal (UdeM) dans le cadre du Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé. Les projets portent sur la médecine personnalisée et la découverte de médicaments en collaboration avec l'industrie…

La directrice générale du CHUS à la tête de l'Agence de santé de Montréal

La directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Patricia Gauthier, sera nommée à la tête de l'Agence de la santé et de services sociaux de Montréal dans la foulée du départ prématuré de l'ancienne PDG. Mme Gauthier a une longue feuille de route dans le réseau de la santé. Elle a notamment occupé des postes de direction dans cinq hôpitaux de la région métropolitaine. Elle occupe depuis 2004 le poste de directrice générale du CHUS…

La Chaire d’excellence Bell-Bombardier est attribuée à Benoit Coulombe

La Chaire d’excellence Bell-Bombardier à l’IRCM a été attribuée à Benoit Coulombe, Ph. D., professeur de recherche titulaire IRCM  et directeur de l’unité de recherche en transcription génique et protéomique. En septembre dernier, la direction de l’IRCM et la Fondation de l’IRCM lançaient un appel de candidatures. Le concours était ouvert aux professeurs de recherche IRCM, agrégés ou titulaires, œuvrant dans l’un des trois domaines suivants : cancer, maladies cardiovasculaires ou santé mentale. Quatre candidatures ont été soumises et examinées par un jury international présidé par le Dr John Aitchison, président du comité consultatif scientifique de l’IRCM…

Plus de R&D au service de l'économie

BUDGET FÉDÉRAL 2014 – Le gouvernement Harper continue, par la création de nouveaux programmes, de financer prioritairement la recherche qu’il juge «profitable» pour l’économie du pays. Dans son budget de 2014, le ministre des Finances du Canada crée un nouveau fonds d’excellence en recherche, baptisé «Apogée Canada», d’un montant de 1,5 milliard de dollars (G$) sur dix ans, pour aider les collèges et universités à exceller dans des «domaines de recherche qui procurent des avantages économiques (…) au Canada»…

Article connexe:

Budget fédéral : McGill salue les mesures destinées à accroître le financement de la recherche

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Investissement de 140 M$ dans les sciences de la vie - Québec présente les projets retenus pour le Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé

MONTRÉAL, le 14 févr. 2014 - Le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, a annoncé les différents projets qui ont obtenu du financement dans le cadre du premier appel de candidatures du Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé (FPQIS). Une aide totalisant 62,5 millions de dollars, pour des investissements de plus de 140 millions de dollars, sera versée dans le cadre de sept projets de recherche….

Projet Arteria

Programme ARTERIA - L'Institut de Cardiologie de Montréal pilotera #ARTERIA : un programme de recherche d'envergure pour les patients atteints ou à risque d'une maladie cardiovasculaire

Projet ARTERIA - Pharmascience a Montréal à cœur : partenariat entre la plus grande entreprise pharmaceutique de la métropole et l'Institut de Cardiologie de Montréal

Valeant prend à cœur le traitement des maladies cardiovasculaires

SERVIER CANADA investit 10 M$ dans deux projets de recherche soutenus par le Fonds de Partenariat pour un Québec Innovant et en Santé

Autres projets

Le Centre de recherche du CHUM reçoit 18,4 millions de dollars pour le projet Opti-Thera

Un investissement de 18.4$ millions pour améliorer la recherche clinique en cancer

Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 13,9 millions $ à l'IRIC pour le développement de nouveaux médicaments contre le cancer et d'autres indications médicales

12,3 M$ pour des vaccins novateurs

Diagnostic moléculaire rapide pour le contrôle des infections acquises à l'hôpital et/ou multirésistantes

Arthrose du genou : un investissement majeur dans le programme MonArthrose.ca

La Société de recherche sur le cancer accorde un montant record de 11,5 millions de dollars lors de son plus récent concours de subventions

MONTRÉAL, le 19 févr. 2014 - Chaque année, la Société de recherche sur le cancer reçoit de nombreuses demandes de financement provenant de chercheurs répartis à travers le pays, dans le cadre de son concours annuel de subventions de fonctionnement…

450 000 $ pour les hommes touchés par le cancer de la prostate

Le Dr Frédéric Pouliot chercheur au CHU de Québec et à la Faculté de médecine de l’Université Laval obtient 450 000 $ pour un projet de recherche visant à améliorer le choix et l’efficacité des traitements contre le cancer de la prostate…

Une nouvelle approche prometteuse pour le traitement de la leucémie découverte par l’IRIC de l’Université de Montréal

Un groupe de chercheurs de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a découvert une nouvelle approche prometteuse pour le traitement de la leucémie en inactivant un gène qui est responsable de la progression de la maladie. Ce gène, appelé Brg1 est un régulateur clé des cellules souches leucémiques qui sont à l’origine de la maladie, de la résistance aux traitements et des rechutes…

Découverte d'un « chef d'orchestre » de la formation des muscles

MONTRÉAL, le 25 févr. 2014 - L'équipe de Jean-François Côté, chercheur à l'IRCM, a identifié un « chef d'orchestre » de la formation des tissus musculaires. La découverte, publiée en ligne par la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), pourrait avoir un impact important sur le traitement des maladies musculaires comme les myopathies et les dystrophies musculaires…

Le chercheur Guillaume Bourque reçoit un financement de CANARIE pour GenAP

Félicitations au professeur Guillaume Bourque du département de génétique humaine à l'Université McGill et chercheur au Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill, dont le projetPlateforme d’analyse en génétique et en génomique (GenAP) vient d’être financé par CANARIE, un organisme sans but lucratif qui finance des programmes permettant de faire progresser l’infrastructure numérique au Canada…

David Kachaner de l'IRIC reçoit un prestigieux prix de la Fondation Bettencourt Schueller

David Kachaner, stagiaire postdoctoral à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal (UdeM) a reçu le prestigieux prix de la Fondation Bettencourt Schueller qui souligne l'apport exceptionnel de jeunes chercheurs dans le domaine des sciences et de la médecine. Assortie d'une bourse de 25 000 euros (37 700 $ CAN) pour chaque lauréat, cette distinction permet à des citoyens français de poursuivre des recherches postdoctorales à l'étranger…

Les membres du Consortium sur les cellules souches du cancer félicitent M. John Dick de sa percée en recherche sur la leucémie et les cellules souches

OTTAWA, le 12 févr. 2014 - Les membres du Consortium sur les cellules souches du cancer (CCSC) félicitent M. John Dick, chercheur principal du Réseau universitaire de santé et directeur du programme sur les cellules souches du cancer à l'Institut ontarien de recherche sur le cancer, de la publication de ses nouveaux résultats importants dans la revue Nature…

ÉVÉNEMENTS

La conférence BIO-Europe Spring® de Turin offrira un programme enrichissant aux cadres du secteur du développement des médicaments

Les cadres des sciences de la vie s'inscrivent avec empressement à la huitième conférence annuelle BIO-Europe Spring® qui se tiendra du 10 au 12 mars 2014 à Turin en Italie. Chaque année, l'événement international dédié aux partenariats biopharmaceutiques attire les dirigeants internationaux des sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques établies et émergentes ainsi que des investisseurs privés, y compris en capital-risque et en capital-investissement, des sociétés de mise au point de diagnostics, et d'autres sociétés de services liés au secteur…

Carrefour BioTransfert2014 – Toronto (rappel)

BioTransfert est une vitrine qui met en valeur les plus récentes occasions de licences en santé humaine issues des centres de recherche et universités canadiens. Rassemblant les acteurs clés dans le domaine de la propriété intellectuelle, BioTransfert maximise vos chances de trouver les technologies les plus susceptibles d’accélérer le développement de vos produits. Pour sa prochaine édition, BioTransfert2014 – Toronto présentera, le 18 mars 2014, les technologies et plateformes de recherche les plus prometteuses en santé humaine dans les domaines thérapeutique, du diagnostic, des technologies de la santé et des produits de santé naturels.…

Maximiser la performance de votre réseau d'intermédiaires aux États-Unis

Mercredi 26 mars 2014, Laval, Québec

Durant cette session, Pierre Trudel vous aidera à bâtir, gérer et optimiser votre réseau d'intermédiaires aux États-Unis. Il abordera les caractéristiques et les rôles des différents intermédiaires (distributeurs et agents manufacturiers), les enjeux managériaux de chaque option, ainsi que les meilleures pratiques pour communiquer efficacement avec les réseaux et mobiliser les intermédiaires. Témoignage de Shawn Gore, vice-président Ventes et Marketing chez CDVI partagera son expérience sur comment développer des réseaux de distribution dans une PME (en anglais)

Early-Stage Life Sciences Technology Conference X

When: April 10, 2014, 1:00 pm - 7:00 pm

Where: Merck Research Laboratories, 33 Avenue Louis Pasteur

The Early-Stage Life Sciences Technology Conference X will showcase about 20 life sciences technologies developed at the universities, research institutions, and hospitals of Massachusetts and recently formed Massachusetts companies to an audience of angel investors, venture capitalists and corporate investors. The Forum is an opportunity for these companies and researchers to present to an audience of angel investors, venture capitalists and corporate investors. Companies that have presented at our first nine Early Stage Life Sciences Conferences have raised over $250 million in new investments…

Export Québec - Israel Innovation Conference

Du 18 mai au 24 mai 2014

La mission se déroulera dans le cadre d’un événement international, Israel Innovation Conference, mettant de l’avant l’expertise israélienne reconnue mondialement dans les secteurs des équipements et services médicaux, les sciences de la vie ainsi que les technologies de l’information et des communications (TIC). Cette conférence est unique en ce qu’elle réunit pour une première fois les salons Biomed et Hi-Tech, axés respectivement sur les sciences de la vie et sur les nouvelles technologies de l’information et des communications…

International Cancer Cluster Showcase - BIO 2014

Sunday, June 22nd 2014, 1:00 p.m. – 6:30 p.m. - San Diego

Massachusetts, Quebec, Chicago, Toulouse, Oslo and the UK Golden Triangle are teaming up for the 3rd time to present their oncology pipelines as a satellite event to BIO 2014. The registration is now open and you may see an overview of the program below. A detailed program will presented here during spring 2014. For sponsoring, please get in touch with the organizers…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Le maintien et le développement des sièges sociaux au Québec

Retrouvez le rapport du groupe de travail sur la protection des entreprises québécoises…

Building a Life Sciences Cluster - A Case for Hamilton (PDF)

This report is the culmination of more than a year of work conducted by the Hamilton Chamber of Commerce, our dedicated committee volunteers and key stakeholders. It compiles their collective expertise and research with input from industry partners about the state of growth in Hamilton’s life sciences sector. More importantly, it explains the key determinants of successful industry clusters around the globe, thus illuminating our path going forward…

Microscope RH : Édition spéciale Rx&D - février 2014

Bulletin d’information de BioTalent. Volume II, numéro II, février 2014…

NANOMEDECINE : des médicaments « miniatures » qui font le maximum !

L’étude du Comité Biotechnologies du Leem  « Applications des nanotechnologies à la médecine : compétitivité et attractivité de la France à l’horizon 2025  » donne une photographie globale et prospective du secteur de la nanomédecine en France et dans le monde. Elle montre la part importante de la France dans ce secteur clé de l’innovation dans le domaine du cancer, avec des traitements plus ciblés et plus efficaces, ainsi que dans les maladies des os et du cartilage, avec la reconstruction des tissus endommagés lors de fractures…

Application des nanotechnologies à la médecine

L’étude des nanotechnologies, c’est-à-dire la recherche sur les nouveaux outils techniques et procédés offerts par la miniaturisation et l’ultra-miniaturisation, bouleverse de nombreux domaines scientifiques. Appliquées à la santé, les nanotechnologies constituent un véritable espoir dans le développement de nouvelles techniques médicales de diagnostics, de thérapies ou de suivi des patients ; notamment dans le domaine de la lutte contre le cancer…

Le parcours d’accès au marché des médicaments en primo-inscription

Dans le cadre des actions pédagogiques du Leem sur le système du médicament, une nouvelle infographie expliquant le parcours d’accès au marché des médicaments en primo-inscription a été développé par la Direction de la communication avec la Direction juridique et fiscale et la Direction des affaires économiques du Leem…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2