Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 13 MARS 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

ACADEMOS : Illuminez l’avenir des jeunes en devenant cybermentor.

Academos, grâce à sa plateforme Web, aide les jeunes à préparer leur avenir professionnel et à persévérer dans leurs études, en leur offrant un contact direct avec des travailleurs de tous les domaines.

De nombreux jeunes s’intéressent aux professions du secteur biopharmaceutique. Ils ont besoin de personnes passionnées qui souhaitent partager leur expérience et les guider judicieusement.

En vous inscrivant sur le site d’ACADEMOS, à titre de mentor, vous pourrez ainsi les informer sur votre quotidien, leur faire connaître les réalités de votre profession et les accompagnerà faire des choix de carrières qui répondent à leurs aspirations.

Pour en apprendre davantage sur le cybermentorat et Academos, rendez-vous sur academos.qc.ca/professionnel.

Pharmabio Développement supporte ACADEMOS dans l’atteinte de ses objectifs.


Les filles et les sciences: un difficile duo?

Pour une 15e année, les adolescentes de quatre villes québécoises avaient rendez-vous avec les sciences et les carrières scientifiques. «Les filles et les sciences: un duo électrisant» a réuni près de 600 jeunes filles pour une journée à la fois créative et scientifique: spectacle, ateliers, rencontres autour des métiers, etc. Un sondage auprès d’anciennes participantes démontre pourtant que même si l’activité plaît à 90% —et plus, 94% des filles la jugent utile— seulement 22,7% désirent faire une carrière dans les domaines ciblés. «C’est difficile à expliquer. Il est plus ardu de rendre concrets les métiers scientifiques moins connus —tout le monde sait ce que fait un médecin ou une infirmière! Même s’il y a de nombreuses initiatives pour promouvoir les sciences auprès des filles, cela reste bien modeste», relève la présidente Nancy Rancourt, ingénieure au Réseau d’information scientifique du Québec (RISQ)…

Condition féminine Canada annonce que BioTalent Canada lance une nouvelle initiative visant à accroître les connaissances des femmes dans le domaine de la biotechnologie

VANCOUVER, BC, le 3 mars 2014 - La ministre du Travail et de la Condition féminine, l'honorable K. Kellie Leitch, a annoncé la mise sur pied par BioTalent Canada d'un nouveau projet visant à faire la promotion de la biotechnologie auprès des femmes et à leur permettre d'accroître leurs connaissances dans ce domaine considéré comme « sortant de l'ordinaire ». Dans le cadre de ce projet d'une durée de trois ans, les parties prenantes auront pour mission de recenser les obstacles auxquels se heurtent les femmes pour entrer dans le secteur de la bioéconomie, ainsi que de déterminer les meilleurs moyens de lever ces obstacles et de soutenir les réseaux de femmes existant localement à Vancouver, à Toronto, à Charlottetown et à Montréal...

Shire bonifie son programme de bourses pour les étudiants adultes canadiens aux prises avec le TDAH

MONTRÉAL, le 6 mars 2014 - Shire Canada inc. lance cette année une version bonifiée de son Programme de bourses pour adultes ayant reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et qui poursuivent des études supérieures…

CTA Boston appel de candidatures printemps 2014

Le Service des délégués commerciaux au Consulat général du Canada à Boston est à la recherche de candidatures pour son programme d’immersion de 3 mois à l’accélérateur de technologie canadienne ou, version courte : « CTA@Boston »…

L'emploi poursuit sa progression au Québec en 2013

MONTRÉAL, le 12 mars 2014 - Le marché québécois de l'emploi a progressé de 1,2 % (+ 47 800) en 2013, comparativement à 0,8 % (+ 30 800) en 2012. Les emplois créés sont tous permanents et se retrouvent dans les établissements comptant moins de 100 employés. Par ailleurs, la majorité des nouveaux emplois sont à temps plein et non syndiqués; ils bénéficient surtout aux hommes et au secteur privé. Le taux de chômage recule de 0,2 point, à 7,6 %. Le salaire horaire moyen des employés québécois s'élève à 22,52 $ en 2013; il a crû plus vite que l'indice des prix à la consommation (+ 1,5 % c. + 0,7 %). C'est ce qui ressort, entre autres, de la publication intitulée État du marché du travail au Québec. Bilan d e l'année 2013, rendue publique par l'Institut de la statistique du Québec à partir des données de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Une pharmaceutique crée 75 emplois à Kirkland

Le géant canadien en santé animale, Zoetis, a déménagé son siège social canadien à Kirkland, le 17 février. L’entreprise, anciennement la division de santé animale de Pfizer Canada, est première dans son domaine au Canada. La compagnie décide, il y a environ un an et demi, de se séparer de Pfizer Canada, pour se spécialiser en santé animale…

Nordic Pipeline science de la vie annonce la nomination de nouveaux chefs aux affaires financières et médicales

Nordic Pipeline en Science de la Vie Inc. est heureux d’annoncer officiellement la nomination de madame France Tardif au poste de Chef des Affaires Financières de même que du Dr. Kevin O’Connor, à titre de nouveau Chef des Affaires Médicales (acting CMO)…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

ProMetic reçoit 3,2 millions $ en remboursement de prêt

LAVAL, QUEBEC-- 11 mars 2014 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir reçu approximativement 3,2 millions $ provenant d'un remboursement d'un prêt modifié et reconfirmé initialement conclu en mars 2010 par ProMetic et InvHealth Holding Inc. ("InvHealth "), une société en propriété exclusive et contrôlée par M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic…

Biopharmaceutique: AEterna Zentaris transformée par David Dodd

(Québec) En avril 2013, dans le communiqué de presse annonçant la nomination de David Dodd au poste de président et chef de la direction d'AEterna Zentaris, la compagnie de Québec spécialisée dans la conception de traitements novateurs en oncologie et en endocrinologie le présentait comme un spécialiste en transformation d'entreprise. On signalait qu'il avait déjà pris en main une compagnie américaine travaillant dans l'univers des biotechnologies, Serologicals Corporation, dont la valeur s'établissait à 85 millions $US en juin 2000. Six ans plus tard, l'entreprise était vendue pour la coquette somme de 1,5 milliard $US…

Vétoquinol acquiert l'activité de santé animale de Bioniche Life Sciences Inc.

LURE, FRANCE, et BELLEVILLE, ON, le 27 févr. 2014 - Vétoquinol et Bioniche Life Sciences Inc. annoncent ce jour la signature d'un accord de cession par lequel Vétoquinol acquiert l'activité de santé animale de Bioniche pour un montant de 61 millions de dollars canadiens. Cet accord doit être approuvé par les actionnaires de Bioniche Life Sciences Inc. et est également soumis aux conditions habituelles liées à ce type d'opération. Les Conseils d'administration respectifs ont approuvé cet accord qui les engage mutuellement et Bioniche doit convoquer dans les prochaines semaines une assemblée générale extraordinaire de ses actionnaires…

Bayer veut augmenter son CA pharmaceutique de 8% jusqu'en 2016

Bayer a annoncé compter sur de nouveaux médicaments pour atteindre une augmentation moyenne annuelle de son chiffre d'affaires de 8% jusqu'en 2016, une prévision ajustée des effets de change et de portefeuille. Le premier groupe pharmaceutique allemand avait relevé le mois dernier le chiffre d'affaires potentiel maximum de ses cinq principaux médicaments à 7,5 milliards d'euros au moins contre plus de 5,5 milliards d'euros précédemment…

GSK passe à 75% du capital de sa filiale (Inde)

Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) est monté à 75% du capital de sa filiale indienne, contre 50,7% auparavant, à l'issue de son offre, a-t-il indiqué. Cette opération à 3.100 roupies par titre, qui permet au groupe de se renforcer sur ce marché stratégique, avait été annoncée en décembre. GSK a déboursé au total 625 millions de livres au cours actuel (752 millions d'euros). GSK ne voulait monter que jusqu'à 75% afin que GlaxoSmithKline Pharmaceuticals Limited, nom de sa filiale indienne, reste cotée. Pour qu'une entreprise reste cotée en Inde, son capital flottant doit être d'au moins 25%...

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Le médicament Jakavi[MD] de Novartis associé à un bienfait clinique significatif pour les patients atteints de myélofibrose un cancer du sang invalidant mettant leur vie en danger

DORVAL, QC, le 7 mars 2014 - Les résultats d'une étude présentée récemment dans le cadre du 55e congrès annuel de la Société américaine d'hématologie (American Society of Hematology ou ASH) ont révélé que des patients atteints de myélofibrose traités par JakaviMD (ruxolitinib) ont obtenu une réduction soutenue du volume de la rate et une amélioration durable de la qualité de vie après trois ans de traitement. Ces résultats ont été démontrés par des analyses réalisées au cours de l'étude COMFORT-I (COntrolled MyeloFibrosis Study with ORal JAK Inhibitor Therapy [étude contrôlée sur la myélofibrose avec un inhibiteur oral de la protéine Janus Kinase])…

La marque emblématique Rolaids® est de retour pour soulager les Canadiens aux prises avec des brulûres d'estomac

MONTRÉAL, le 27 févr. 2014- Rolaids est de retour et le moment ne saurait être mieux choisi: selon un nouveau sondage publié, nous sommes dans la saison où les Canadiens éprouvent le plus de stress et de brûlures d'estomac.  Un récent sondage effectué par Ipsos et commandité par Sanofi Canada, a révélé que 54 % de Canadiens souffrant de brûlures d'estomac au moins une fois par mois, disent qu'ils se sentent plus stressés de janvier à mars. De plus, environ 36 % des participants au sondage disent  souffrir des pires brûlures d'estomac pendant la même période…

Le THYMOX en renfort contre la diarrhée épidémique porcine

SHERBROOKE, QC, le 5 mars 2014 - Le désinfectant THYMOX de la société Laboratoire M2, avec son action virucide, permet de faire face à la diarrhée épidémique porcine (DEP), maladie grave qui peut sévir dans les élevages porcins…

Duchesnay inc. reçoit une certification Casher et Passover ainsi qu'une certification Halal pour son produit d'ordonnance Diclectin®

BLAINVILLE, QC, le 11 mars 2014 - Duchesnay Inc., société pharmaceutique spécialisée dans les médicaments pendant la grossesse et l'allaitement, est fière d'annoncer  que son produit d'ordonnance Diclectin® indiqué pour les nausées et vomissements de la grossesse (NVG) a reçu la certification Casher et Passover du Kashruth Council of Canada (COR), ainsi que la certification Halal de l'ISNA Halal Certification Agency pour ce même produit…

Nouveau traitement innovateur destiné aux patients atteints de sclérose en plaques cyclique maintenant offert au Canada

MISSISSAUGA, ON, le 27 févr. 2014 - Genzyme, division de Sanofi, a annoncé le lancement sur le marché canadien de PrLEMTRADAMC (alemtuzumab), un médicament indiqué pour la prise en charge des patients adultes atteints de sclérose en plaques (SP) cyclique (poussées-rémissions), définie par des signes cliniques ou radiologiques, et qui ont présenté une réponse inadéquate à l'interféron bêta ou à d'autres modificateurs de l'évolution de la maladie…

Adempas® est maintenant approuvé pour le traitement d'une deuxième maladie cardiaque et pulmonaire rare et offre une nouvelle option thérapeutique pour améliorer les soins

TORONTO, le 10 mars 2014 - Bayer Inc. a annoncé l'approbation d'Adempas® (comprimés de riociguat) pour le traitement des patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire (HAP), forme de maladie cardiaque et pulmonaire. Adempas est actuellement le seul médicament approuvé pour le traitement de deux rares types d'hypertension pulmonaire (HP): l'HAP et l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HPTEC)1, 4, 5…

Novartis avance dans le traitement de la leucémie

Le géant pharmaceutique Novartis annonce avoir achevé avec succès une étude de phase III sur le médicament Jakavi destiné au traitement de la leucémie. Le produit candidat a rempli un critère primaire, améliorant deux indicateurs clés de contrôle de la polycythémie, une forme rare et actuellement incurable de la maladie, assure le groupe rhénan…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Valeant renoue avec la rentabilité

L'entreprise pharmaceutique lavalloise Valeant bénéficie de plus en plus de son acquisition, l'été dernier, de la société des soins de la vue Bausch and Lomb et reste à l'affût d'une autre grosse acquisition cette année…

Theratechnologies réduit sa perte

L'entreprise pharmaceutique montréalaise Theratechnologies a réduit sa perte à 2,6 millions de dollars ou 4 cents par action au quatrième trimestre, comparativement à 4,3 millions ou 7 cents par action l'an dernier. Les revenus consolidés trimestriels se sont chiffrés à 1,2 million, en comparaison de 3,9 millions pour la période correspondante de 2012…

Aeterna Zentaris dévoilera ses résultats financiers et d'exploitation du 4e trimestre et de l'exercice 2013, le 20 mars 2014

QUÉBEC, le 12 mars 2014 - Aeterna Zentaris inc. dévoilera ses résultats financiers et d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice 2013, après la fermeture des marchés, le jeudi 20 mars 2014. La Société tiendra un appel conférence à cet effet le vendredi 21 mars 2014, à 8 h 30, heure de l'est…

TSO3 : appel conférence et webdiffusion des résultats financiers annuels de 2013

QUÉBEC, le 6 mars 2014 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a annoncé que ses résultats financiers annuels, pour la période terminée le 31 décembre 2013, seront divulgués le mercredi, 19 mars 2014. TSO3 organisera une conférence téléphonique le même jour à 10 h 30 (HNE)…

INDUSTRIE

BILAN DE L'ANNÉE 2013 - Le capital de risque investi au Québec connait sa meilleure année depuis 2007 alors que l'activité dans le marché du rachat et du capital de développement se maintient à des niveaux élevés

MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 - Les fonds investis dans le marché québécois du capital risque ont totalisé 588 M$ en 2013, soit une augmentation de 46 % par rapport à 2012 et le meilleur score obtenu depuis 2007. Du côté du marché du rachat et du capital de développement, les dollars investis sont demeurés à un niveau élevé, surpassant largement ceux enregistrés en 2011, 2010 et 2009. Ces constats sont tirés du bilan annuel 2013 de l'activité du marché du capital de risque (CR) et du marché du rachat et du capital de développement (CD) au Québec, compilés par la firme Thomson Reuters, et publiés par Réseau Capital…

Montréal International annonce des résultats records pour l’année 2013

En présence du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), M. Denis Coderre, et du vice-président exécutif de RBC Banque Royale, M. Tony Loffreda, qui ont annoncé le renouvellement de leur appui financier à Montréal International (MI), Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de MI, a procédé au dévoilement des résultats 2013 de l’organisation et remercié les partenaires de leur soutien…

Le Parc techno et la vitalité économique de la région de Québec en vedette à la télévision de Radio Canada

La directrice générale du Parc technologique du Québec métropolitain (PTQM), Natalie Quirion, y présente le Parc techno, qui avec ses entreprises sont présentées comme des fleurons de l'économie du savoir de la région. Messieurs Dominique Brown et Clément Gignac y présentent aussi leur vision du succès de Québec…

Les États-Unis, pays le plus avancé sur le créneau des nanotechnologies

Avec au moins 145 acteurs industriels, la nanomédecine est toujours largement dominée par les USA. Comme dans tous les secteurs porteurs d’innovation, deux pôles, l’Europe et les États-Unis, jouent un rôle majeur…

Les acteurs industriels allemands et anglais en nanomédecine.

L’Europe, et ses trois grands acteurs, l’Allemagne, la France et l’Angleterre, concentre 159 sociétés sur son territoire. L’Allemagne avec 101 sociétés compte le plus grand nombre d’entreprises devant l’Angleterre, 28 et la France, 30…

Des biotechs trop chères pour les big pharmas ?

Les biotechs sont devenues trop chères pour que les grands groupes pharmaceutiques envisagent des acquisitions dans ce secteur. C'est en tout cas l'opinion de deux analystes de la Société Générale…

Sciences de la vie : France Biotech veut pérenniser les financements

L'association France Biotech a placé parmi ses priorités la nécessité de « pérenniser les financements » des jeunes entreprises de biotechnologie qui risquent « une catastrophe dans deux ans » faute de moyens après la phase d'amorçage de leur activité. Pierre-Olivier Goineau, nouveau président de France Biotech, a dressé devant la presse un bilan « plutôt optimiste, plutôt positif » du secteur des entreprises de biotechnologies, présentes en particulier dans la santé…

Belgique - "Pourquoi pas un tax shelter pour les biotechs?"

Répondant au rendez-vous d'Essencia, la fédération belge des industries des sciences de la vie, patrons de grands groupes pharmaceutiques et membres du monde académique se sont retrouvés à Bâle pour explorer les pistes de croissance du secteur biotech. Le vice-Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) y a mis en avant l'importance du pays en soulignant notamment que cinq des 100 médicaments les plus couramment utilisés étaient développés en Belgique…

Maroc -"Le secteur pharmaceutique traverse une période difficile"

Les industriels redoutent les retombées négatives de la baisse des prix du médicament sur les projets d'investissements, d'emplois et de développement à l'international. Ils sollicitent des mesures d'accompagnement pour s'adapter au nouveau contexte. L'AMIP veut privilégier la concertation avec les pouvoirs publics…


INSTITUTIONS

Feu vert au recrutement à la direction du CHUM

Les problèmes de gouvernance au Centre hospitalier de l'Université de Montréal ont laissé des cicatrices au sein du conseil d'administration. En l'espace de quelques semaines, le quart des membres ont remis leur démission, dont le président, Alain Cousineau…

Nouveau nom et nouvelle aile pour le Centre de recherche du CHUS

Un vent de nouveauté souffle sur le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS : l’établissement portera désormais le nom de Centre de recherche du CHUS (CR-CHUS) et une nouvelle aile vient d’y être inaugurée. L’agrandissement, d’une superficie de près de 7000 m2, permet de doubler l’espace voué à la recherche au CHUS (Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke). La nouvelle aile regroupe des laboratoires et des bureaux sur trois étages…

L'UdeM se distingue au classement par disciplines de la firme QS

Le classement 2014 par disciplines de la firme QS contient de bonnes nouvelles pour l'Université de Montréal et ses établissements affiliés, Polytechnique Montréal et HEC Montréal. L'Université se maintient dans le groupe des 200 meilleures universités au monde dans 28 des 30 champs disciplinaires analysés par QS. Le secteur des statistiques et de la recherche opérationnelle se distingue tout particulièrement en atteignant le 40e rang mondial…

Université Laval - Dans le peloton de tête au Canada

Trois cents trois millions de dollars: c'est le montant total que les chercheurs et les chercheuses de l'Université ont amassé en subventions et contrats en 2012. Ce résultat plaçait Laval au septième rang des grandes universités de recherche au Canada pour l'année budgétaire 2012-2013. Au cours de la même période, l'Université Laval occupait le sixième rang national pour le financement qu'elle a obtenu des trois grands organismes subventionnaires fédéraux que sont le CRSNG (sciences naturelles et génie), le CRSH (sciences humaines) et les IRSC (santé)…

L’Université Laval obtient l’accréditation « STARS – niveau or » avec la meilleure performance au Canada

Québec, le 11 mars 2014 – L’Université Laval a obtenu l’accréditation STARS (Sustainability Tracking Assessment and Rating System) de niveau or pour la qualité de son engagement en matière de développement durable. Cette distinction a été décernée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education, un organisme voué à la promotion du développement durable regroupant plus de 1000 établissements de niveau universitaire à travers le monde. L’Université Laval se classe première au Canada et neuvième au monde parmi les quelque 300 établissements ayant complété le processus d’évaluation, avec un score de 73,3 %. Cette performance place l’Université Laval devant quelques-unes des plus prestigieuses universités de la planète, notamment Yale, Princeton, Stanford, Duke et Notre Dame…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

7,6 M$ accordés à des chercheurs canadiens en santé respiratoire

Un nouveau réseau consacré aux applications cliniques de la recherche en santé respiratoire a été annoncé à Ottawa, en même temps qu'un financement de 7,6 millions de dollars. Le Réseau canadien de recherche en santé respiratoire recevra une subvention de 4,35 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada, en plus d'un financement de 3,203 millions de dollars provenant d'organisations non gouvernementales, a annoncé la ministre de la Santé du Canada, Rona Ambrose…

Trois projets de l’UdeS financés par la Société de recherche sur le cancer

Trois chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont reçu, le 19 février dernier, des subventions totalisant 360 000 $ de la part de la Société de recherche sur le cancer (SRC) pour leur projet de recherche respectif. Les bourses, d’une valeur de 120 000 $ chacune, ont été remises aux professeurs Robert Day, Nicolas Gévry et Luc Gaudreau…

Début d’essais cliniques d’une nouvelle molécule identifiée conjointement par l’IRIC et Bristol-Myers Squibb

L’Université de Montréal (UdeM) est fière d’annoncer le début des essais cliniques d’une nouvelle molécule agissant sur une cible thérapeutique novatrice. Cette molécule a été identifiée par l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) en étroite collaboration avec Bristol-Myers Squibb…

Un ADN bien réparé, moins de cancer

Des mutations dans des gènes qui interviennent dans la réparation de l'ADN pourraient mener à certains cancers bien spécifiques, selon une équipe formée de membres de la Faculté de médecine de l'Université Laval et de l'Université Yale. Selon ces chercheurs, les personnes qui sont porteuses de mutations dans le gène PALB2 sont ainsi plus à risque de développer un cancer du sein et du pancréas, alors qu'une mutation du gène BRCA2 augmente les risques de cancer du sein, de l'ovaire et du pancréas…

Des chercheurs identifient une protéine associée au plus fréquent trouble du mouvement

Québec, le 3 mars 2014 – Une équipe de l’Université Laval et du CHU de Québec vient d’identifier une protéine présente en surabondance dans le cerveau des personnes atteintes de tremblement essentiel, un trouble du mouvement qui affecte 4 % de la population adulte. Cette découverte, dont les détails sont publiés dans le dernier numéro de la revue Movement Disorders, permet d’espérer l’élaboration d’un traitement efficace contre cette maladie neurologique dix fois plus fréquente que le parkinson…

Patients en rhumatologie devraient éviter le cannabis

Les patients atteints d’une maladie rhumatismale ont besoin de soulager leurs symptômes. Certains optent pour un traitement à base de feuilles et de fleurs de cannabis. Cependant, aucunes preuves médicales ne corroborent l’efficacité et la sécurité de la marijuana médicale pour traiter les symptômes de troubles rhumatismaux comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou la fibromyalgie. Dans un article publié dans Arthritis Care & Research – une revue de l’American College of Rheumatology (ACR) –, des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) étudient les risques associés à l’utilisation du cannabis à des fins médicinales et conseillent aux dispensateurs de soins de décourager leurs patients en rhumatologie de se soigner à l’aide de ce produit…

CUSM: une solution à l'autodiagnostic en ligne

Alors que de plus en plus de Québécois se tournent vers le web pour obtenir des renseignements sur leur état de santé, le Centre hospitalier de l'Université McGill (CUSM) a lancé un outil afin que les patients puissent accéder à de l'information fiable sur internet. Il s'agit d'un guide d'éducation, qui prend la forme d'un tout nouveau site web. Celui-ci offre aux patients la possibilité de comprendre leur diagnostic en leur permettant de réviser une foule d'information en ligne, de façon gratuite…

Un porte-voix pour la thérapie génique

En mai 2013, Jacques P. Tremblay, de la Faculté de médecine, et une cinquantaine de chercheurs créaient le Consortium international de thérapie génique. Leur objectif: susciter un intérêt pour ces nouveaux outils thérapeutiques dans l'espoir d'accroître les fonds de recherche qui y sont consacrés. Conscients que ces technologies sont peu connues à l'extérieur de leur cercle, les membres du consortium ont décidé de mettre sur pied un site Web qui rassemble l'essentiel des connaissances actuelles sur le sujet…

Brigitte Kieffer reçoit le Prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

MONTRÉAL, le 3 mars 2014 - La directrice scientifique du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, Professeure Brigitte Kieffer, recevra le Prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science lors d'une cérémonie le 19 mars à Paris. Ce prix, remis par la Fondation L'Oréal et l'UNESCO, reconnaît le parcours et la contribution exceptionnels de femmes scientifiques dans le monde. Brigitte Kieffer est la lauréate pour l'Europe pour ses travaux menés à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) à Strasbourg. Quatre autres femmes scientifiques obtiennent ce prix; une par continent…

ÉVÉNEMENTS

Présentez vos possibilités de carrière aux futurs diplômés des études supérieures de l’UdeS

Votre entreprise est la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée et motivée? Rencontrez des étudiants à la maîtrise et au doctorat à l’Université de Sherbrooke lors de la Journée carrières des études supérieures, le 25 mars 2014 de 11 h à 15 h au Centre culturel de l’UdeS. C’est l’occasion de faire valoir votre entreprise auprès des futurs diplômés et de leur présenter vos possibilités de carrières…

Affichez vos offres d’emploi au kiosque Sherbrooke Innopole lors de L’Évènement Carrières

Votre entreprise doit combler des postes-clés? Sherbrooke Innopole vous propose une solution à vos enjeux de main-d’œuvre : nous serons présents à l’Évènement Carrières, les 15 et 16 avril 2014 au Centre des congrès de Montréal. Nous vous offrons l’opportunité d’afficher vos offres d’emploi à notre kiosque…

Congrès de l'Acfas - La recherche : zones de convergence et de créativité (rappel)

La communauté de l’Université Concordia est très heureuse d’accueillir pour la première fois le congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas qui aura lieu du 12 au 16 mai 2014. Concordia vise à redéfinir l’université du 21e siècle. Elle célèbrera ses 40 ans en 2014 et est reconnue comme étant l’une des universités les plus dynamiques et novatrices du Québec et du Canada…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Santé, pharmaceutique et biotechnologies

Dossier sur les sciences de la vie dans Les Affaires…

Un portail web novateur à l’appui de la recherche sur les maladies rares

Un nouveau portail web, PhenomeCentral, mis en service, permettra de relier les cliniciens et les chercheurs du monde entier afin d’accélérer la découverte des gènes associés aux maladies rares. Plus de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de plus de 7000 maladies rares. Or, pour la moitié au moins de ces maladies, la cause génétique demeure inconnue, ce qui représente un énorme besoin médical à combler. D’après l’International Rare Disease Research Consortium (IRDiRC), une volonté commune se fait sentir à l’échelle mondiale pour trouver d’ici 2020 les gènes associés à la plupart des maladies d’origine génétique. PhenomeCentral est un premier pas décisif en ce sens…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2