Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 27 MARS 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Annonce des lauréats de mars du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de mars du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Des héros parmi nous - La plus importante nouvelle de 2013 en matière de biotechnologie au Canada

L'auteur(e) de « la plus intéressante percée en biotechnologie du Canada en 2014 » pourra remporter des droits de scolarité de première année jusqu’à concurrence de 5 000 $. Les dissertations pour le Concours de dissertation en biotechnologie 2014 doivent être envoyées avant le 31 mai 2014…

Le Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC) 2014 présente la plus récente mouture de scientifiques émérites potentiels

MONTRÉAL, le 26 mars 2014 - Plus de 200 élèves du secondaire et du cégep parmi les plus talentueux au Canada de même que leurs mentors, enseignants et parents se réuniront à l'occasion du Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC) 2014. C'est le seul concours national de recherche en biotechnologie au Canada auquel s'associent des mentors des plus grandes universités et des meilleurs instituts de recherche du Canada…

Femmes et sciences : les premières données mondiales valident l’inégalité

La place des femmes au sein de la communauté scientifique est un thème récurrent dans le milieu de la recherche et, plus souvent qu’autrement, porteur de mauvaises nouvelles. Depuis les années 1960, les sociologues des sciences ont systématiquement démontré l’existence d’un fossé entre les hommes et les femmes dans l’activité scientifique, et ce, à plusieurs échelles. Par exemple, une étude publiée l’an dernier dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS) a montré que, à CV égal, les directeurs – et même les directrices! – de laboratoires avaient plus tendance à embaucher un homme qu’une femme, considéraient les hommes plus compétents et étaient plus disposés à leur servir de mentor…

Belgique - Le biopharma, toujours porteur d’emploi

La Belgique fait partie des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique. Et pour le rester, essenscia est bien décidée à sensibiliser les jeunes à l’importance de la chimie et des sciences de la vie, qui font partie intégrante de notre vie quotidienne. Elles rassemblent en effet de nombreuses activités allant de la chimie de base aux produits pharmaceutiques, détergents et cosmétiques, aux biotechnologies et produits pour l’agriculture. Malgré sa position confortable dans l’économie belge, les industries chimiques et pharmaceutiques font face à un manque de personnel scientifique et technique. Pour motiver les jeunes générations, la Fédération professionnelle belge des industries chimiques et des sciences de la vie, qui représente et défend les intérêts en Belgique de près de 800 entreprises, ne peut qu’être fière de ses centres de formations high-tech en Wallonie…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

M. Andy Sheldon de Medicago, gagnant du « Prix rayonnement hors Québec »

M. Andy Sheldon, président et chef de la direction de la société biopharmaceutique Medicago, a remporté les honneurs dans la catégorie « Prix rayonnement hors Québec » lors de la 31e soirée des Fidéides…

Neptune Appoints John Moretz as Special Advisor and Nominee to Its Board of Directors

LAVAL, Quebec, Feb. 18, 2014 -- Neptune Technologies & Bioressources Inc.  announces the appointment of John Moretz as special advisor to its Board of Directors. Mr. Moretz has also accepted the nomination for election to serve on the Corporation's Board of Directors at the next Annual Meeting to be held in 2014, subject to shareholders approval…

Laboratoires Jamieson nomme Cyrill Siewert à son Conseil d'administration

TORONTO, le 17 mars 2014 - Laboratoires Jamieson annonce la nomination de M. Cyrill Siewert à son Conseil d'administration.  M. Siewert compte plus de 30 années d'expérience dans le domaine des produits de santé bien-être; il est l'actuel président du conseil de Designer Protein, LLC, une entreprise spécialisée dans la nutrition sportive…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

L’industrie reconnaît Algorithme Pharma comme CRO prédominante dépassant les attentes des clients et offrant une valeur supérieure

(Laval, Québec, Canada, 20 mars 2014) – Algorithme Pharma, un organisme à service complet de recherche de phase initiale sous contrat, s’est vu décerné les Prix CRO Leadership par le magazine Life Science Leader dans les catégories suivantes: Innovation, Productivité, Qualité, et Réglementation…

Charles River - Planned Acquisition to Enhance Discovery Research Services

Charles River announced that it has entered into a definitive agreement to acquire the CRO services division of Galapagos NV, which includes both Argenta and BioFocus. The acquisition will position Charles River as a full-service, early-stage contract research organization (CRO), with integrated in vitro and in vivo capabilities from target identification through preclinical development…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Santé Canada approuve le produit ALPROLIX(MC) de Biogen Idec, un traitement à action prolongée pour l'hémophilie B

CAMBRIDGE, MA, le 24 mars 2014 - Biogen Idec vient d'annoncer l'homologation conférée par Santé Canada à son produit ALPROLIXMC [facteur IX de coagulation (recombinant), protéine de fusion Fc] pour le traitement et la prévention des saignements et pour la prophylaxie de routine chez les adultes et chez les enfants de 12 ans et plus atteints de l'hémophilie B. ALPROLIX est le premier traitement à action prolongée à être approuvé pour l'hémophilie B et il est indiqué pour prévenir les épisodes hémorragiques ou pour en réduire la fréquence. Les perfusions prophylactiques, c'est-à-dire préventives, s'administrent une fois par semaine au départ ou tous les 10 à 14 jours… 

Novartis lance Lucentis en seringue prête à l'emploi en Allemagne

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé le lancement en Allemagne de Lucentis (pathologies de l'oeil) sous forme de seringues pré-remplies. Cette forme d'administration du traitement, conçue pour être injecté dans l'oeil, avait été approuvée par les autorités européennes en octobre dernier, a rappelé le groupe bâlois dans un communiqué…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

ProMetic annonce les résultats financiers et faits saillants du quatrième trimestre et de l'exercice 2013

LAVAL, QUEBEC--26 mars 2014 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé des revenus de 5,1 millions $ et de 20,6 millions $ pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2013, respectivement. Ceci en comparaison des revenus de 8,3 millions $ et 23,3 millions $ pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2012, respectivement…

Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice 2013

QUÉBEC, le 20 mars 2014 - Aeterna Zentaris Inc., une société biopharmaceutique de spécialité engagée dans le développement de produits novateurs en oncologie et en endocrinologie, a dévoilé ses résultats financiers et d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2013…

Article connexe:

Hausse des revenus en 2013 pour AEterna Zentaris

DiagnoCure annonce les résultats financiers du premier trimestre 2014

QUÉBEC, le 14 mars 2014 - DiagnoCure inc. a publié les résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre 2014 clos le 31 janvier 2014. La Société a enregistré une perte nette de 529 739 $ ou 0,01 $ par action au cours du premier trimestre. À la fin du trimestre, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme s'élevaient à 3 543 029 $...

Bioniche Life Sciences Inc. organise une conférence téléphonique et une diffusion Web pour les actionnaires

BELLEVILLE, ON, le 13 mars 2014 - Bioniche Life Sciences Inc. a tenu une conférence téléphonique accompagnée d'une diffusion Web audio à l'intention de ses actionnaires, pendant laquelle des représentants de la Société ont fourni plusieurs mises à jour sur l'entreprise. Il est possible de consulter la présentation faite à cette occasion sur le site Web de la Société (www.Bioniche.com) sous la section Investisseurs - Présentations des investisseurs…

TSO3 divulgue ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2013

QUÉBEC, le 19 mars 2014 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a annoncé que ses ventes totalisaient 254 370 $ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2013 comparativement à 1 162 922 $ en 2012. Les revenus moindres en 2013 sont le résultat de la résiliation de l'entente de distribution avec la Compagnie 3M. Conséquemment, les revenus de 2013 se sont limités à la vente de produits consommables et de services reliés au parc de stérilisateurs présentement installés surtout à l'extérieur des États-Unis. Tout au long de l'année, la Société a concentré ses efforts pour obtenir les autorisations réglementaires afin de commercialiser ses produits aux États-Unis…

INDUSTRIE

La Cité de la Biotech annonce la création du Réseau des organisations de recherche contractuelle (CRO)

Laval, le 26 mars 2014. La Cité de la Biotech est fière d’annoncer la création du Réseau des organisations de recherche contractuelle (CRO). L’annonce s’est faite à l’occasion d’un 5 à 7 réseautage devant plus de soixante-dix invités provenant principalement du milieu des sciences de la vie…

Laval Technopole - Bilan de l'année 2013 du Centre des affaires internationales au Canal Argent

Véronique Proulx, directrice du Centre des affaires internationales de Laval Technopole nous parle des résultats 2013, excellente année pour les entreprises lavalloises à l'international…

Centre corporatif Broccolini Saint-Laurent 2 : les travaux de construction sont lancés

MONTRÉAL, le 26 mars 2014 - Broccolini a inauguré officiellement les travaux du Centre corporatif Broccolini Saint-Laurent 2, un immeuble qui sera situé dans le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal. Le projet représente un investissement de 30 millions de dollars. Une fois l'immeuble complété au printemps 2015, la Corporation de soins de la santé Hospira y inaugurera son siège social canadien et deviendra l'un des principaux occupants de ce complexe à locataires multiples…

Dominique Anglade, PDG de Montréal International, est nommée parmi les jeunes leaders mondiaux

Le Forum économique mondial a annoncé la nomination de Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International (MI), parmi les Jeunes Leaders Mondiaux (Young Global Leaders). Cette distinction est décernée chaque année à la nouvelle génération de leaders dans le monde entier, tous âgés de 40 ans et moins, et reconnus pour leurs réalisations professionnelles ainsi que leur engagement envers la société. Mme Anglade est la seule québécoise à avoir obtenu cet honneur en 2014, parmi 214 lauréats sélectionnés au sein de 66 pays…

Plan stratégique quinquennal de Sherbrooke Innopole – Un plan dans la continuité, au service des entreprises

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole a dévoilé son plan stratégique quinquennal, approuvé récemment par le conseil d’administration de l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke, et qui confirme la place des entreprises au centre des actions et des décisions de Sherbrooke Innopole…

Rx&D -  Lettre au rédacteur - The Canadian Press, The Globe and Mail and the Regina Leader-Post

RE: Drug spending growth rate slows due to increased generics, government policies; Drug spending growth rate slows, report finds…

Lettre au rédacteur - The Ottawa Citizen

Re: What the pact could mean for Canada; Harper's trip is a potential springboard to other key Asian markets…

Lettre au rédacteur - CBC News (online)

Re: Generics slow Canadian drug spending growth…

Pharmacie : le marché mondial va croître

Le marché pharmaceutique mondial a progressé de 2,7% en 2013 à 970 milliards de dollars, et devrait continuer à croître de 4% à 6% par an entre 2014 et 2017, tiré par les pays émergents, a estimé le cabinet d'études IMS Health. Les pays émergents devraient maintenir une croissance annuelle entre 8% et 10% d'ici 2017, tandis que la croissance des pays matures sera plus modérée, de l'ordre de 1% à 4% par an, selon ces estimations. L'étude observe que de nouveaux marchés apparaissent sur la scène pharmaceutique mondiale comme l'Algérie, la Colombie, l'Arabie saoudite, le Nigeria ou l'Afrique du Sud. …

Etude IMS Health : Une nouvelle vague technologique fait progresser l’approche des opérations commerciales dans les Sciences de la Vie

PARSIPPANY, NJ, 12 Mars, 2014 – Selon un nouveau rapport publié par l’Institut IMS Healthcare Informatics, les sociétés des Sciences de la Vie accélèrent l’adoption des nouvelles technologies ; approche guidée par la commercialisation de leurs produits et la réduction des coûts d’exploitation. Actuellement, la vague technologique en Sciences de la Vie – comprenant des applications de type “cloud computing” en Business Intelligence, hébergement de données, outils d’analyse et systèmes d’intégration – a le potentiel de révolutionner au cours des trois prochaines années les systèmes de soins globaux et l'efficacité des traitements. La disponibilité et l’adoption de solutions sécurisées  et de services dédiés au secteur de la santé permettent de donner de la valeur  aux données multi-sources de santé avec pour objectif d’optimiser les résultats pour les patients…

Rapport original:

Riding the Information Technology Wave in Life Sciences: Priorities, Pitfalls and Promise

INSTITUTIONS

Nomination du président et autres nouveaux membres du conseil d'administration du CHUM

MONTRÉAL, le 17 mars 2014 - Le directeur général par intérim du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), monsieur Michel Fontaine, est heureux d'annoncer que monsieur Jean-Claude Deschênes a été élu président du conseil d'administration du CHUM au cours d'une assemblée spéciale le 11 mars 2014. Monsieur Fontaine tient également à souligner la nomination de Madame Louise Dostie à la vice-présidence, ainsi que celle des membres cooptés…

Nouvel hôpital à l'Enfant-Jésus : une technique innovatrice pour concevoir les plans

Les concepteurs du futur mégahôpital à l'Enfant-Jésus de Québec pourraient avoir recours à une méthode originale déjà utilisée à Vancouver pour la construction du nouveau centre hospitalier. La direction du Acute Care Center a fait construire une maquette grandeur nature pour tester l'environnement de son nouvel hôpital…

Un cégep à valeur ajoutée

Le Cégep John-Abbott vient de déposer une demande auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour l’obtention d’un Centre collégial de transfert technologique (CCTT) en biopharmacie et technologie pharmaceutique industrielle. Au cours des dernières années, le Cégep John-Abbott s’est doté d’une infrastructure à la fine pointe de la technologie dans l’enseignement des sciences de la vie. On y offre, entre autres, un programme de production pharmaceutique qui compte une équipe chevronnée de professeurs ayant des expériences diverses et pertinentes au sens du projet de CCTT…

De la recherche appliquée au cégep

(Québec) La recherche appliquée n'est plus réservée aux laboratoires universitaires. En fait, depuis le début des années 2000, 46 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) ont vu le jour et trois autres sont en attente de reconnaissance. Chacun d'eux a sa spécialité et a pour mandat particulier le développement des PME de la région qu'ils desservent. Ils sont répartis dans treize régions de Québec et le Cégep de Lévis-Lauzon est affilié à deux de ces centres. Le Centre de robotique et de vision industrielle s'inscrit dans les secteurs de la vision artificielle et de la robotique. Chez TransBIOTech, on s'occupe plutôt du domaine des biotechnologies…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Des chercheurs recevront 2M$ afin de trouver un remède pour les bébés atteints du VIH

Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), l'Hôpital pour enfants malades de Toronto et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine), recevront 2 millions de dollars de la part des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour la lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) chez les bébés…

La médecine personnalisée : le CQDM s’associe avec les IRSC pour accélérer la découverte du médicament à travers le Canada

Montréal, le 18 mars 2014. – Le CQDM et les IRSC, en collaboration avec cinq de ses instituts, s’associent dans un nouveau programme de financement collaboratif en matière de médecine personnalisée à travers le Canada afin d'accélérer la découverte et le développement du médicament. Cette nouvelle initiative pilote a été lancée à BioTransfer2014, à Toronto, en présence de Diane Gosselin, Ph. D., présidente et chef de la direction du CQDM et Jane Aubin, Ph. D., chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche, aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)…

Maladie de Parkinson: une première collaboration de recherche entre le CQDM et le Massachussetts

Montréal, le 10 mars 2014. – Mieux prédire le développement de la maladie de Parkinson et accélérer le développement de meilleurs traitements, voilà le grand objectif de Biospective Inc. au Québec et d’inviCRO LLC au Massachusetts, deux entreprises de services dans le domaine de l’imagerie médicale qui collaboreront pour la première fois grâce à un financement de 500 000 $ que le CQDM et le Massachusetts Life Sciences Center (MLSC) viennent d’annoncer à BIO-Europe printemps 2014 à Turin…

Cancer colorectal : un programme de dépistage pour sauver des vies

Le programme de dépistage du cancer colorectal du Québec, le cancer le plus meurtrier après celui du poumon, franchit une nouvelle étape. Les tests seront désormais offerts à l'ensemble de la population. Depuis un an, un nouveau test qui permet la recherche de sang dans les selles est disponible au Québec. Son taux de réussite atteint plus de 90 % et les résultats s'obtiennent en quelques jours…

Percée majeure pour développer de nouveaux médicaments anticancéreux

L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal (UdeM) en collaboration avec la Banque de cellules leucémiques du Québec de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a récemment réalisé une percée majeure grâce à la culture de cellules souches leucémiques en laboratoire, ce qui permettra d'accélérer le développement de nouveaux médicaments anticancéreux. Dans une récente étude publiée dans Nature Methods, les scientifiques décrivent comment ils ont réussi à identifier deux nouveaux composés chimiques qui permettent le maintien des cellules souches leucémiques lorsque celles-ci sont cultivées à l'extérieur du corps…

Les cellules souches du sang auraient une niche préférée dans la moelle osseuse, révèle une étude publiée dans Nature

Les cellules souches du sang, qui donnent naissance chaque jour à des millions de globules blancs, globules rouges et plaquettes, se terrent quelque part dans la moelle osseuse. L'emplacement exact de leur niche est encore inconnu, mais les experts supposent qu'il s'agit de milieux pauvres en oxygène, question de rester en état de latence et de prévenir les dommages oxydatifs à l'ADN. Pas évident toutefois de débusquer les régions hypoxiques de la moelle osseuse d'un organisme vivant. C'est pourtant le tour de force qu'ont réalisé Daniel Côté, professeur au Département de physique, de génie physique et d'optique de l’Université Laval, et ses collègues des universités Harvard, de Boston et de Pennsylvanie. Cette équipe multidisciplinaire décrit comment elle y est parvenue dans un article publié le 2 mars dans le site de la revue Nature…

Des chercheurs du CHU de Québec et de la Faculté de médecine précisent le rôle de deux protéines de réparation de l'ADN dans l'apparition de certains cancers

Une équipe du CHU de Québec et de la Faculté de médecine de l'Université Laval et de l'Université Yale vient de démontrer qu'une étape cruciale de la réparation de l'ADN est perturbée chez les personnes porteuses de mutations dans les gènes PALB2 et BRCA2. Selon l'étude que ces chercheurs publient dans la revue scientifique Cell Reports, ces gènes interviennent à l'étape de la synthèse de l'ADN devant remplacer la section endommagée du génome…

Les Prix Canada Gairdner 2014 honorent des découvertes médicales de premier plan

TORONTO, le 26 mars 2014 - La Fondation Gairdner est heureuse d'annoncer les lauréats des Prix Canada Gairdner 2014, qui reconnaissent certaines des découvertes médicales les plus importantes à l'échelle mondiale. Les lauréats de cette année représentent un large éventail de nouvelles découvertes médicales liées aux maladies cardiovasculaires, au cancer, à l'immunothérapie et aux maladies parasitaires humaines…

Rx&D accepte maintenant les candidatures pour la Médaille d’honneur de la FRS

La Médaille d’honneur de la FRS est octroyée par la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D sur une base annuelle. Ce prix reconnaît des personnes remarquables, dont la recherche et/ou la contribution aux politiques publiques pour la recherche et le développement au Canada ont suscité une renommée internationale. Depuis sa création en 1945, ce prix a été attribué à un certain nombre de personnalités des plus estimées, dont Sir Alexander Fleming et le Dr Charles Best… 

ÉVÉNEMENTS

3e Atelier sur la propriété intellectuelle

Date et heure: Lundi 7 avril 2014 à 12 h 

Points pratiques dans l’environnement changeant de la médecine personalisée

IRICoR, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche de l’Université de Montréal, en collaboration avec la firme d’avocats BCF,  vous invitent à participer à son 3e atelier sur la propriété intellectuelle…

Webinar: Riding the Information Technology Wave in Life Sciences - Priorities, Pitfalls and Promise

9 avr. 2014, 3:00 p.m. BST/10:00 a.m. EDT

IMS Health’s Murray Aitken, executive director, IMS Institute for Healthcare Informatics, and Kabir Shahani, GM, Global Technology & Applications, will discuss key findings from the latest IMS Institute report - Riding the Information Technology Wave in Life Sciences: Priorities, Pitfalls and Promise

Webinar: Forecasting to 2018 - Outlook for Pharmaceutical Markets in the UK, China and Japan

10 avr. 2014, 3:00 p.m. BST/10 a.m. EDT

IMS Health’s Harinderjit Rai, manager, Market Prognosis, Liz Bates, manager, Forecasting and Andrea Streit, senior specialist, Forecasting examine these three influential global markets…

PHARMED 2014 - Impartition et occasion d'affaires

Sheraton Laval, 29 avril 2014 - Une conférence unique sur les occasions d'affaires

4 raisons de participer: Rencontrer des responsables de l'impartition pharmaceutique, CRP et CMO; Apprenez à intégrer dans la chaîne d'approvisionnement mondiale; Connaître les tendances en investissement et financement; Une occasion unique de réseautage entre les fournisseurs et sous-traitants…

Canadian Society for Pharmaceutical Sciences – 2014 Annual Conference

June 10-13, 2014, Centre Mont-Royal, Montreal, QC

This year’s conference will focus on the cross-industry connections and innovative solutions needed to take the Pharma/Biotech industry in Canada to the next level. The conference will be useful for scientists who are working in small and large pharmaceutical / biotechnology industry and academia and dedicated to sharing ideas to improve the pharmaceutical/biotechnology research and development in Canada…

À l'image du secteur de la fabrication pharmaceutique en sous-traitance qui change et des besoins qui changent, votre entreprise aussi change !

De retour pour une 8e édition, le Sommet intitulé « Global Pharmaceutical Contract Manufacturing » (GPCM) représente le seul événement européen à réunir des directeurs et vice-présidents en charge des réseaux externes d'approvisionnement, des transferts technologiques et de la qualité. L'objectif est de partager des idées et des stratégies favorisant des partenariats prospères en matière de fabrication en sous-traitance. Le sommet, qui se tiendra à Londres les 17 et 18 juin 2014, est devenu l'événement le plus important et le plus grand d'Europe dans le milieu de la fabrication en sous-traitance…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Profil de l’industrie canadienne : Fabrication de produits pharmaceutiques : Hiver 2014

Ce profil du Conference Board comporte des prévisions sur 5 ans pour l'industrie de la fabrication de produits pharmaceutiques…

Microscope RH mars 2014

Volume II, Numéro 3, mars 2014 - Ce numéro illustre, à l'aide d'exemples éloquents, l'évolution des RH dans la biotechnologie. Il contribuera peut-être à favoriser la créativité et à faire naître des idées novatrices…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2