Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 10 AVRIL 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Un vent de renouveau souffle sur les camps scientifiques du Musée Armand-Frappier!

De 2012 à 2014, le Musée Armand-Frappier a bénéficié du soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada afin de bonifier ses programmes de camps scientifiques. Ce sont donc des expériences de laboratoire bien ficelées et faisant appel à des technologies de pointe en science que réaliseront cet été les jeunes curieux de 6 à 13 ans, et ce, tout en s’amusant…

Des lycéens découvrent les métiers de la pharma chez Lilly

A l’occasion de la semaine de l’industrie, le laboratoire Lilly a ouvert les portes de son site de production alsacien à une vingtaine de lycéens pour qu’ils échangent avec ses salariés sur les métiers de l’industrie pharmaceutique. Ils n’ont pas l’habitude d’interroger des adultes sur leur métier, et bien souvent, les questions notées sur des feuilles quadrillées peinent à être posées. Deux par deux, les lycéens d’une classe de première professionnelle en "maintenance des équipements industriels" (MEI) passent de table en table pour échanger avec des salariés du site de production de Lilly à Fegersheim, au sud de Strasbourg…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

La reconstruction de l'usine de Neptune à Sherbrooke tire à sa fin

Par voie de communiqué, l'entreprise Neptune Technologues bioressources annonce que la reconstruction de son usine de Sherbrooke est presque terminée. Les travaux seront complétés le 7 avril prochain. Les installations avaient été en partie détruites par une explosion en novembre 2012, qui avait fait trois morts…

Atrium Innovations annonce une transition à la direction de la Société

MONTRÉAL, le 8 avril 2014 - Atrium Innovations inc., leader  mondialement  reconnu  dans  le  développement,  la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels innovateurs, éprouvés scientifiquement, a annoncé que Pierre Fitzgibbon, président et chef de la direction d'Atrium, quittera le poste qu'il occupe au sein de la Société d'ici la fin de 2014, d'un commun accord avec le conseil d'administration. M. Fitzgibbon demeurera président et chef de la direction pendant que le conseil lui cherchera un remplaçant et, après son départ, demeurera l'un des plus importants actionnaires individuels d'Atrium…

Nomination de Michael Rossi au poste de Vice-Président, Ventes & Opérations Commerciales chez Jubilant DraxImage Inc.

MONTRÉAL, le 9 avril 2014 - Jubilant DraxImage Inc., une compagnie de Jubilant Sciences de la Vie, a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Michael Rossi au poste de Vice-Président, Ventes & Opérations Commerciales à compter du 21 avril 2014…

Ergorecherche annonce la nomination d'un Chef des Finances

LAVAL, QC, le 1er avril 2014 - Ergorecherche Ltée est heureuse d'annoncer la nomination de M. Piero Greco au poste de Chef des Finances au sein de l'équipe de direction de la société. M. Greco sera secondé dans ses fonctions par Mme Dominique Boudreau, qui occupera désormais le poste de contrôleur corporatif du groupe.  Mme Boudreau occupait pareille fonction depuis plus de 7 ans pour Laboratoire Langelier, une entreprise acquise en janvier 2013 par Ergoresearch Ltd…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Un goût amer pour la lavalloise ProMetic

Le gouvernement du Québec est prêt à subventionner la construction d'une usine de fractionnement de plasma sud-coréenne même s'il a refusé de financer l'entreprise lavalloise ProMetic pour un projet semblable. Le président et chef de la direction de ProMetic, Pierre Laurin, a failli s'étouffer dans son café en lisant La Presse. Il y apprenait que le gouvernement du Québec acceptait de subventionner à hauteur de 8 millions la construction d'une usine de fractionnement de plasma de la sud-coréenne Green Cross. Investissement Québec s'engage par ailleurs à prêter à l'investisseur étranger 17 millions de dollars en plus. L'investissement de 187 millions est censé se faire dans la région de Montréal et créer 140 emplois…

NÉOMED ajoute un nouveau projet à son portfolio

MONTRÉAL, le 1er avril 2014 - NÉOMED, une organisation dont la mission est de créer un pont entre la recherche académique et l'industrie pharmaceutique, est très fière d'annoncer le démarrage d'un nouveau projet de découverte de médicament. Le projet, de la compagnie américaine Epigenetix Inc. (Floride), a été sélectionné par NÉOMED pour développer de nouveaux inhibiteurs de Brd4, une protéine qui fonctionne comme un modulateur épigénétique et dont le potentiel dans le traitement du cancer est activement évalué. Les phases initiales de développement impliqueront IntelliSynRD, une compagnie Montréalaise de services en chimie médicinale basée à l'Institut NÉOMED…

Produits Chimiques G.H. de Saint-Hyacinthe devient le premier producteur d'oxyde de zinc accrédité GMP au monde

SAINT-HYACINTHE, QC, le 8 avril 2014 - Produits Chimiques GH de Saint-Hyacinthe est très fière d'annoncer qu'elle a reçu de Santé Canada la licence de Bonnes Pratiques de Fabrication (GMP) qui lui permet désormais de produire et de distribuer de l'oxyde de zinc de grade pharmaceutique destiné au marché des Ingrédients Pharmaceutiques Actifs (IPA). L'entreprise, déjà considérée comme l'un des leaders mondiaux en production et en exportation d'oxyde de zinc (procédé français), devient ainsi la première dans son domaine à recevoir cette importante accréditation à l'échelle internationale…

ISS recommande que les actionnaires de Bioniche votent en faveur de la vente de la division de santé animale

BELLEVILLE, ON, le 3 avril 2014 - Bioniche Life Sciences Inc. a annoncé qu'Institutional Shareholder Services (ISS) a recommandé que les actionnaires votent pour la résolution extraordinaire sur la vente de l'ensemble des actifs de la division de santé animale de la Société à Vétoquinol SA, résolution qui sera examinée à la prochaine assemblée extraordinaire des actionnaires :  Lundi 14 avril 2014, 9 h, HAE, Norton Rose Fulbright Canada, Salles de conférence D, E et F, Royal Bank Plaza, Tour Sud, bureau 3800, 200, rue Bay, Toronto (Ontario)…

Bioniche Life Sciences Inc. poursuit la mise en œuvre de mesures résultant de son examen stratégique

BELLEVILLE, ON, le 3 avril 2014 - Bioniche Life Sciences Inc. a annoncé avoir monétisé avec succès deux propriétés non essentielles pour un produit net de plus de 1 million de dollars…

Baxter se sépare de son activité historique via une scission

New York/Berne - Baxter International va se scinder en deux sociétés, l'une centrée sur les biotechnologies et l'autre sur le matériel médical. Le groupe pharmaceutique américain va ainsi tourner le dos à ses activités d'origine dans les dérivés sanguins, qui disposent notamment d'un centre de production à Neuchâtel…

Roche s'empare de l'américain IQuum

Roche se renforce dans le domaine du diagnostic moléculaire. Le groupe pharmaceutique bâlois acquiert l'américain IQuum. Montant de la transaction: jusqu'à 450 millions de dollars (401,9 millions de francs). Selon les termes de l'accord dévoilé, Roche versera aux actionnaires d'IQuum une somme préliminaire de 275 millions de dollars, à laquelle peut s'ajouter 175 millions supplémentaires "sous condition de réalisation d'étapes déterminées liées aux produits", précise la société rhénane dans un communiqué…

Lilly (Eli) & Co. : USA : Takeda condamné à verser $6 milliards de dommages

TOKYO, 8 avril (Reuters) - Un tribunal américain a ordonné au groupe pharmaceutique japonais Takeda Pharmaceutical de payer six milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) de dommages pour avoir dissimulé des risques de cancer liés à son traitement du diabète Actos, a-t-on appris auprès de l'avocat des plaignants. Le laboratoire américain Eli Lilly and Co, co-défendeur, devra verser de son côté trois milliards de dollars…

PSE et Pfizer forment l’Alliance des produits pharmaceutiques basés sur les systèmes

Process Systems Enterprise Ltd et Pfizer Inc. ont annoncé qu'elles ont formé la Systems-based Pharmaceutics Alliance (SbP Alliance, ou Alliance des produits pharmaceutiques basés sur les systèmes). L'Alliance inclue également une deuxième grande société pharmaceutique. L'objectif de la SbP Alliance est de développer un cadre-modèle unique pour la fabrication des substances médicamenteuses, la fabrication des produits médicamenteux, l'absorption orale et la pharmacocinétique. L'alliance essaiera d'établir les meilleures pratiques dans l'application des techniques basées sur un modèle, qui seront incorporées dans les logiciels commerciaux pour la résolution des problèmes marquants de l'industrie…

Biosimilaires : Amgen entend commercialiser sa première molécule en 2017

Pionnier des biotechnologies médicales, Amgen souhaite développer sa propre activité de production de biosimilaires, qu’elle a lancé en 2011 avec comme horizon la commercialisation de sa première molécule en 2017. Alors que la France prend le tournant des biosimilaires, la société indique défendre « le maintien d’un encadrement strict des possibilités de remplacement d’un biomédicament par un biosimilaire en cours de traitement »…

Le groupe pharmaceutique Mallinckrodt achète Questcor

(Reuters) - L'entreprise pharmaceutique Mallinckrodt va acquérir le fabricant de médicaments Questcor Pharmaceuticals pour environ 5,6 milliards de dollars (quatre milliards d'euros), ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué. La transaction permettra à Mallinckrodt d'avoir accès à l'un des produits phares de Questcor, Acthar Gel, utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques…

GSK investira 130M£ en Afrique

Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK va investir jusqu'à 130 millions de livres (157 millions d'euros) en Afrique subsaharienne pour répondre aux besoins de santé du continent mais aussi pour renforcer sa présence dans une zone en pleine croissance…

Sanofi veut renforcer ses plates-formes de croissance

Sanofi est à l'affût d'acquisitions pour continuer à se renforcer sur ses plates-formes de croissance comme la santé grand public ou la santé animale, a déclaré son directeur général lors d'une interview à Reuters. Chris Viehbacher a ajouté que le groupe pharmaceutique français envisagerait des rachats d'actions opportunistes si les acquisitions et les paiements de dividende n'absorbaient pas le cash important dont il dispose…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

ProMetic annonce une rencontre pré-IND fructueuse avec la FDA

ROCKVILLE, MARYLAND ET LAVAL, QUEBEC-- 2 avril 2014 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir eu une rencontre pré-IND fructueuse avec la Food and Drug Administration américaine pour un produit biopharmaceutique dérivé du plasma présentement en développement en vertu de la coentreprise avec NantPro LLC. La rencontre pré-IND portait principalement sur le procédé de fabrication exclusif de ProMetic, le Système de Purification de Protéines Plasmiques "PPPS(MC)"), ainsi que sur le parcours clinique et réglementaire pour ce produit thérapeutique dérivé du plasma…

Merck Canada annonce des subventions de 2 millions de dollars à l'appui des traitements personnalisés en cancérologie

MONTRÉAL, le 3 avril 2014 - À la 6e Conférence nationale pour vaincre le cancer, organisée par la Coalition Priorité Cancer, Merck Canada a annoncé qu'elle renforçait son engagement envers le secteur québécois de l'innovation en recherche dans les sciences de la vie, avec le versement d'une subvention de 2 millions de dollars au Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC)…

Aeterna Zentaris : la présentation d'un résumé sur affiche à l'assemblée annuelle de l'AACR jette des assises pour de nouvelles opportunités en oncologie avec des inhibiteurs de Erk

QUÉBEC, le 9 avril 2014 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé qu'un résumé sur affiche sur l'AEZS-134, un puissant inhibiteur de Erk et compétiteur sélectif de l'ATP, jette des assises pour de nouvelles opportunités thérapeutiques en oncologie avec ce composé. Le résumé sur affiche intitulé, « Erk Inhibition as a Therapeutic Option for the Treatment of Raf- and Mek- Inhibitor Resistant Tumors », I. Seipelt, P. Schmidt, H. Märzhäuser, M. Gerlach, K. Jung, T. Schuster et M. Teifel, a été présenté par Irene Seipelt, Ph. D., directrice, développement préclinique chez Aeterna Zentaris, dans le cadre de l'assemblée annuelle de l'American Association for Cancer Research (« AACR ») à San Diego en Californie…

De nouvelles données détaillées issues de 3 études pivots de phase III montrent que l'évolocumab, le nouvel hypocholestérolémiant expérimental d'Amgen, a entraîné une réduction significative de 55 à 66 % du taux de C-LDL par rapport au placebo chez les patients atteints d'hypercholestérolémie

MISSISSAUGA, ON, le 31 mars 2014 - Amgen Canada Inc. a annoncé de nouvelles données détaillées issues de 3 études de phase III montrant que le traitement par son nouvel hypocholestérolémiant expérimental, l'évolocumab (AMG 145), a entraîné une réduction statistiquement significative de 55 à 66 % du taux de cholestérol des lipoprotéines de faible densité (C-LDL) par rapport au placebo chez des patients atteints d'hypercholestérolémie. Les résultats de 3 études de phase III distinctes, MENDEL-2, DESCARTES et RUTHERFORD-2, ont été présentées comme recherche clinique vedette dans le cadre d'une séance spéciale au 63e Congrès annuel de l'American College of Cardiology…

SANOFI : Sanofi demandera de nouveau l'homologation du Lemtrada aux USA au 2e trimestre

ARIS (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé qu'il soumettrait au deuxième trimestre une nouvelle demande d'autorisation de mise sur le marché pour le Lemtrada, son traitement de la sclérose en plaques, aux États-Unis. Le Lemtrada avait reçu un avis défavorable de l'autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), l'année dernière…

Schizophrénie: controverse autour d'un médicament au Japon

La branche japonaise de Janssen Pharmaceuticals, laboratoire pharmaceutique du groupe américain Johnson & Johnson, a indiqué mercredi que 17 personnes étaient décédées au Japon après avoir reçu une injection de son médicament Xeplion contre la schizophrénie depuis qu'il a été rendu disponible dans l'archipel en novembre dernier. La firme a de ce fait informé le corps médical japonais d'utiliser le Xeplion (palmitate de palipéridone) avec beaucoup de précautions, même si elle ignore encore s'il est ou non responsable du décès de ces patients…

 

INDUSTRIE

BIOQuébec, le CQDM, l'Institut NEOMED, Montréal InVivo et Rx&D interpellent les partis pour mieux connaître leurs intentions et priorités envers le secteur des sciences de la vie

MONTREAL, QUEBEC-- ( 28 mars 2014) - BioQuébec, le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), l'Institut NEOMED, Montréal InVivo et Les compagnies de recherche pharmaceutique PwC profitent de l'élection générale pour demander aux principaux partis en campagne de prendre position dès maintenant par rapport à l'avenir du secteur des sciences de la vie au Québec…

Les CRO, pilier des sciences de la vie

La Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Grand Montréal a consolidé un important pan de l'industrie des sciences de la vie avec la création du Réseau des organisations de recherche contractuelle. Ces entreprises, qui font des études de recherche préclinique et des essais cliniques leur champ d'expertise, agissent comme facteur de rétention et d’attraction auprès des sociétés biopharmaceutiques, a indiqué le directeur de la Cité de la Biotech, Jean-Marc Juteau, à l'occasion du lancement, le 25 mars…

Le maire Coderre veut créer Investissement Montréal

Le maire de Montréal, Denis Coderre, entend demander au prochain gouvernement du Québec qu'il lui confie l'enveloppe budgétaire d'Investissement Québec destinée à la région de Montréal. Il veut créer l'organisme Investissement Montréal pour gérer les fonds…

Nouvelle composition du Conseil d’administration de LAVAL TECHNOPOLE et de son Exécutif

Laval, le 3 avril 2014 - Le nouveau président du conseil d’administration de LAVAL TECHNOPOLE, M. David De Cotis, est heureux de présenter les administrateurs de l’organisation élus lors de l’assemblée générale annuelle des membres le 27 mars dernier. Ces administrateurs se distinguent par leurs compétences, leurs connaissances approfondies du développement économique et leur grande compréhension des enjeux régionaux. Ces expertises seront mises à contribution à un moment charnière de l’histoire de l’organisation qui prépare sa nouvelle planification stratégique et adopte une nouvelle forme de gouvernance axée sur la transparence et la performance…

Nouveau programme pour accélérer l’innovation dans les PME

Bonne nouvelle pour les PME innovantes du Canada : un nouveau programme gouvernemental fournit des services commerciaux et techniques en vue d’accélérer la commercialisation de produits et services novateurs.  Le Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises (PAIE) mettra à profit les réseaux et l’expertise du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC)…

La ministre Ambrose annonce un cadre réglementaire de transparence et d'ouverture

OTTAWA, le 8 avril 2014 - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a mis en œuvre son engagement de commencer à publier de manière transparente des examens de l'innocuité de médicaments. La ministre s'est engagée à donner aux Canadiens accès aux examens de l'innocuité des médicaments de Santé Canada par la publication d'un résumé de l'examen de l'innocuité du traitement contre l'acné Diane-35. Il s'agit du premier résumé d'examen d'innocuité à être publié.

Le Canada offre les coûts les plus concurrentiels, selon KPMG

Le Canada arrive en tête de liste au plan de la compétitivité des coûts dans les marchés arrivés à maturité, selon l’étude Choix concurrentiels 2014 de KPMG. Avec un indice de coûts chiffré à 92,8, le Canada devance notamment les Pays-Bas (3e – 94,5), le Royaume-Uni (4e – 94,6) et la France (5e – 97,4). Le Canada affiche des coûts inférieurs de l’ordre de 7,2 % par rapport aux États-Unis (9e – 100,01)…

Article connexe :

Le Grand Montréal offre les coûts d’exploitation les plus compétitifs en Amérique du Nord

Lettre au rédacteur - The Globe and Mail

Re: Big pharma’s relationship with your doctor needs some U.S.-style sunshine…

Classement 2013 des dix premiers bioclusters américains

Le 10 mars 2014, Genetic Engineering & Biotechnology News a publié son classement des dix premiers clusters biopharmaceutiques aux Etats-Unis. L'éditeur a développé un algorithme en se basant sur cinq critères de classement : financement des National Institutes of Health (NIH), financement en capital-risque, nombre de brevets, nombre et superficie des laboratoires et nombre d'emplois. En tête du classement figure le trio "historique" composé de San Francisco Bay Area, Boston/Cambridge et San Diego…

Bilan du progrès thérapeutique 2013 : les thérapies ciblées en « pole position »

49 nouveaux médicaments ou associations de médicaments ont été autorisés par la Commission européenne en 2013 : un chiffre qui démontre le dynamisme de la recherche pharmaceutique. En 2013, les nouveaux médicaments se concentrent sur 11 aires thérapeutiques, contre 18 en 2012. Même tendance outre-Atlantique, le flux d’innovations ne se tarit pas avec 44 nouveaux médicaments autorisés…

France - Les industriels à la rescousse des copies des médicaments biologiques

Alors que les brevets de nombreux médicaments biologiques arrivent à expiration, un grand marché pourrait s’ouvrir pour les copies à petits prix de ces traitements complexes. Mais en les encourageant maladroitement, la France aurait fait plus de mal que de bien, s’inquiètent les industriels…

L'industrie biotechnologique suisse a accru ses ventes en 2013

Le secteur de la biotechnologie suisse a accru son chiffre d'affaires de 102 millions de francs durant l'année 2013 et le nombre de collaborateurs a aussi augmenté, a annoncé la branche. Les investissements de capitaux et le nombre d'employés se sont étoffés en 2013 dans l'industrie biotechnologique suisse, a indiqué la branche dans un communiqué…

La Grande-Bretagne lance un nouveau projet pour un pôle des sciences de la vie

Une organisation pour des investissements dans les sciences de la vie reliant Londres, Oxford et Cambridge a été lancée dans le but d'attirer les investissements et de faire des percées en matière de recherche. La nouvelle organisation, appelée MedCity, attirera des entreprises des sciences de la vie dans le "triangle d'or" formé par les trois villes britanniques, facilitant la collaboration entre elles et la base de recherche académique, et renforçant les infrastructures spécialisées afin que la région devienne un des premiers pôles interconnectés pour la recherche, le développement, la production et la commercialisation dans le domaine des sciences de la vie, a annoncé le maire de Londres Boris Johnson…

Pour relancer ses biotechs, l’Espagne adopte le modèle israélien

Les biotechnologies prennent une importance croissante dans l’économie espagnole. Le chiffre d’affaires annuel du secteur est de 76 milliards d’euros, selon ASEBIO, l’association de l’industrie de la biotechnologie en Espagne. Plus de 3025 entreprises sont impliquées dans la recherche et le développement des biotechnologies. Même si 97% sont des PME, elles sont en pointe dans la création d’emplois, avec une masse salariale globale qui augmente chaque année de plus de 20%. Depuis le début de la crise économique, toutefois, l’Espagne a perdu sa position dans le classement mondial de la R&D du secteur... Pour ce faire, il s’inspire du secteur de la biotechnologie israélienne – une référence mondiale dans la création de start-ups – pour imaginer un modèle entrepreneurial fondé sur l’innovation…

INSTITUTIONS

L'Université de Montréal compte deux nouvelles chaires de recherche du Canada

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a annoncé que deux chercheurs de l'Université de Montréal font partie des nouveaux titulaires de chaires de recherche du Canada. Il s'agit de Xavier Banquy et Stephen Michnick, qui recevront un soutien financier à la recherche de 1,9 million de dollars. L'UdeM compte maintenant 103 chaires de recherche du Canada…

L'Université McGill souhaite acheter l'hôpital Royal Victoria

L'Université McGill compte acquérir le site qui abrite actuellement l'hôpital Royal Victoria pour en faire « un lieu d'enseignement, de recherche et de rencontre », a annoncé sa principale et vice-chancelière, Suzanne Fortier. Lors d'un discours prononcé devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Mme Fortier a expliqué qu'elle voulait faire de ce secteur un « carrefour » qui unirait le Québec au monde. Elle a précisé que le site, situé à l'angle de la rue University et de l'avenue des Pins, ferait l'objet d'un « projet de développement urbain et touristique », développé en partenariat avec la communauté montréalaise…

Les universitaires prennent la relève

Il n'y a pas si longtemps, la découverte de nouveaux médicaments passait par les laboratoires des sociétés pharmaceutiques. Ces temps sont révolus. Désormais, la recherche d'indices pouvant mener au développement éventuel d'un composé innovateur passe très souvent par les laboratoires universitaires. La raison est simple: les nouvelles pistes pharmaceutiques échouaient trop souvent lors des tests chez l'humain…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Concours et financement / Concours B2B Québec/Massachusetts

L’objectif principal du programme est de financer des projets de recherche collaboratifs et innovants entre des petites et moyennes entreprises (PMEs) du secteur privé qui aspirent à développer des produits ou procédés avant-gardistes destinés à la commercialisation. Ce programme n'est pas destiné à financer la création de nouvelles entreprises ni des projets de recherche fondamentale…

André Veillette reçoit une subvention pour l’innovation

La Société canadienne du cancer (SCC) a récemment annoncé un investissement de près de 9 millions de dollars pour l’octroi des Subventions pour l’innovation. André Veillette, professeur titulaire de recherche IRCM et directeur de l’unité de recherche en oncologie moléculaire, reçoit 200 000 $ sur trois ans afin de poursuivre ses recherches uniques et créatives contre le cancer…

Comment seront testés les nouveaux médicaments?

Une nouvelle façon de faire apparaît quand vient le temps de tester une molécule auprès des patients. Gerald Batist, cofondateur du Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec, et Thérèse Gagnon-Kruger, PDG du Centre d'Excellence Recherche PreThera, nous expliquent cette tendance…

Des chercheurs de l'IRCM découvrent une nouvelle fonction pour un acteur important dans la réponse immunitaire

MONTRÉAL, le 27 mars 2014 - Des chercheurs de l'IRCM dirigés par Javier M. Di Noia, Ph. D., ont découvert une nouvelle fonction de l'AID, un enzyme essentiel pour la réponse immunitaire. Cette percée, récemment publiée par la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), contribue à expliquer une maladie génétique rare qui cause un syndrome d'immunodéficience…

Rôle de la dopamine dans l'hippocampe : vers une meilleure compréhension de la schizophrénie

MONTRÉAL, le 3 avril 2014 - Bruno Giros, Ph.D., chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeur au département de psychiatrie de l'Université McGill, met pour la première fois en évidence le rôle de la dopamine dans la structure cérébrale de l'hippocampe. Cette découverte, publiée dans la revue Biological Psychiatry ouvre la porte vers une meilleure compréhension des maladies psychiatriques, dont la schizophrénie…  

Vers des vaccins plus efficaces grâce à un injecteur sans aiguille

Une équipe de chercheurs québécois à laquelle collabore le professeur à l’Université de Sherbrooke Martin Brouillette travaillera à concevoir et fabriquer des vaccins novateurs contre les virus respiratoires, telle l’influenza. Le projet, réalisé grâce à une subvention de 12,3 M$ du ministère des Finances et de l’Économie et de la société Medicago, vise à développer une méthode d’administration et de formulation qui augmentera l’efficacité des vaccins, particulièrement auprès de la clientèle aînée…

Une percée de l’UdeS sacrée Découverte de l’année par Québec Science

Les protéines alternatives révélées par une équipe de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche du CHUS viennent d’être couronnées Découverte de l’année par Québec Science à l’issue d’un vote du public…

Un expert affirme qu'un vaccin est le passage obligé pour venir à bout de la pandémie de VIH

WINNIPEG, le 28 mars 2014- Compte tenu des 2,3 millions nouveaux cas d'infection au VIH enregistrés chaque année dans le monde, dont 50 000 pour les seuls États-Unis, un spécialiste de renommé internationale de la mise au point des vaccins, le Dr José Esparza, déclare que nous devons absolument nous doter d'un vaccin contre le VIH pour appuyer les autres interventions préventives et arriver à circonscrire la propagation du VIH/sida…

ÉVÉNEMENTS

La tournée de l’Indice entrepreneurial québécois s’arrête à Sherbrooke

Sherbrooke sera l’une des quatre villes hôtesses de la tournée de l’Indice entrepreneurial québécois, le 14 mai 2014 au Delta Sherbrooke Hôtel – une première depuis le lancement de l’Indice en 2009. Présenté par Sherbrooke Innopole en collaboration avec La Tribune et la Caisse de dépôt et placement du Québec…

82e Congrès de l'ACFAS - La recherche : zones de convergence et de créativité (rappel)

La communauté de l’Université Concordia est très heureuse d’accueillir pour la première fois le congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas qui aura lieu du 12 au 16 mai 2014. Concordia vise à redéfinir l’université du 21e siècle. Elle célèbrera ses 40 ans en 2014 et est reconnue comme étant l’une des universités les plus dynamiques et novatrices du Québec et du Canada…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pourquoi investir dans le Grand Montréal

L’édition 2013-2014 des Facteurs d’attractivité du Grand Montréal est maintenant disponible. Une publication incontournable pour connaître tous les avantages d’investir et de s’implanter dans la métropole…

Lancement d’un site Internet et premier colloque sur la douleur chronique à Québec

Québec, le 3 avril 2014 – Chaque année, de nombreux patients consultent un professionnel de la santé et des services sociaux pour mieux gérer leur douleur et vivre malgré elle. Selon les données les plus récentes, 15,7 % des Québécois, un peu plus d’un million de personnes, souffriraient de douleur chronique, définie comme étant une douleur persistant au-delà du délai normal de guérison des tissus, soit trois mois…

D'après un rapport de PAREXEL, les partenariats stratégiques sont perçus comme étant le modèle d'externalisation biopharmaceutique le plus efficace pour répondre aux besoins des sponsors

BOSTON, 31 mars 2014 -- PAREXEL International, un prestataire international de services biopharmaceutiques, a publié son enquête Strategic Partnerships 2014: Driving Biopharmaceutical Outsourcing Effectiveness (Partenariats stratégiques 2014 : encourager l'efficacité de l'externalisation dans le secteur biopharmaceutique), à l'occasion de la 23e conférence Annual Partnerships in Clinical Trials à Las Vegas, Nevada. Ce rapport fournit des arguments convaincants mettant en évidence la valeur de ces engagements pluriannuels et fortement intégrés entre les sponsors et les organisations de recherche clinique (ORC)… 

Les Entreprises du Médicament publient leur 9ème rapport de responsabilité sociétale

A l’occasion de la semaine de du Développement Durable qui se déroule du 1er au 7 avril, Les Entreprises du Médicament en France publient leur 9ème rapport de responsabilité sociétale sur leur site internet. Depuis 2005, Les Entreprises du Médicament conduisent une démarche collective sur les enjeux de responsabilité sociétale. Construit autour des dix engagements pris par le secteur, ce rapport dresse le bilan des actions 2013 en matière de gouvernance, d’éthique et de transparence, de performances sociales, sociétales et environnementales….

PwC et RVC présentent le rapport MoneyTree[TM] 2013 sur le marché russe du capital-risque

PwC et Russian Venture Company (RVC) présentent le rapport intitulé MoneyTreeTM: Venture Capital Market Navigator  qui examine le marché russe du capital-risque en 2013. Selon ce rapport, en 2013, les sociétés russes des secteurs des biotechnologies, industriel et des TI affichant une croissance rapide ont bénéficié d'investissements en capital-risque à hauteur de 653,1 millions USD dans le cadre de 222 transactions conclues. Les sorties des investisseurs ont presque doublé, passant de 12 à  21, et les recettes générées par les investisseurs à la suite de ces sorties sont passées de372 millions USD au chiffre record de 2 milliards USD, soit une hausse supérieure à cinq fois…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2